Pages : 1
#1 Le 16/02/2007, à 15:34
- Nasky
Assembleur 68000 : compilateurs ?
Bonjour
Je voudrais pouvoir développer en Assembleur 68000 car nous en faisons en cours. N'ayant pas Windows sur mon portable, je cherche donc une alternative sous Linux (Edgy).
Il parait que GCC peut le faire mais il faut se compiler son propre GCC. Or je ne comprends rien à ce qu'il faut faire exactement.
Ensuite, dans l'idéal, puis-je suivre la valeur des registres en exécutant le code ligne par ligne ? Comme le fait le logiciel BSVC sous Windows. Ce logiciel existe apparament sous Linux mais je ne le trouve pas...
Merci.
Nas'
#2 Le 16/02/2007, à 15:55
- sensini
Re : Assembleur 68000 : compilateurs ?
Salut, apparement, il exist aussi sur linux : va voir ici, télécharge les sources, ensuite tu tapes
tar zxvf bsvc-2.1-src.tar.gz
puis
cd bsvc-2.1
et là tu ouvres le fichier Unix.doc qui te guidera dans l'installation (tu n'auras qu'à éditer le fichier makefile dans le dossier src
Hésites pas si tu as des problèmes à la compilation
http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude
http://bepo.fr
Pensez à chercher sur un moteur de recherche avant de demander http://google.fr/ ;)
#3 Le 16/02/2007, à 16:03
- any
en fait c'est a peu pres tjs la meme chose .
il te faut les sources de : binutils , gcc , gdb .
exporter qq variables (PREFIX ,TARGET)et compiler les 3 .
sinon qq liens qui documente la procedure :
http://darkdust.net/marc/sega/m68k-cross-compiling.php
le 2 eme c'est pour mips, mais la procedure reste identique ( PREFIX et EXPORT qui changent )
http://www.linux-mips.org/wiki/Toolchains
#4 Le 17/02/2007, à 14:32
- Nasky
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà essayé d'installer BSVC mais ça ne marche pas.
J'ai modifié le Makefile.common et j'ai donc lancé la commande :
make -f Makefile.Linux
mais j'obtiens les erreurs suivantes :
nasky@nasky-laptop:~/bsvc-2.1/src$ make -f Makefile.Linux
------ Building: Assemblers
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/nasky/bsvc-2.1/src/Assemblers »------ Building: Assemblers/68kasm
make[2]: entrant dans le répertoire « /home/nasky/bsvc-2.1/src/Assemblers/68kasm »
gcc -O -c movem.c
gcc -O -c object.c
object.c: In function ‘initObj’:
object.c:81: warning: incompatible implicit declaration of built-in function ‘exit’
object.c:81: error: too few arguments to function ‘exit’
object.c: In function ‘outputObj’:
object.c:136: warning: incompatible implicit declaration of built-in function ‘exit’
object.c:136: error: too few arguments to function ‘exit’
object.c: In function ‘writeObj’:
object.c:157: warning: incompatible implicit declaration of built-in function ‘strncpy’
object.c:168: warning: incompatible implicit declaration of built-in function ‘exit’
object.c:168: error: too few arguments to function ‘exit’
object.c: In function ‘finishObj’:
object.c:183: warning: incompatible implicit declaration of built-in function ‘exit’
object.c:183: error: too few arguments to function ‘exit’
make[2]: *** [object.o] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/nasky/bsvc-2.1/src/Assemblers/68kasm »
make[1]: *** [subdirectories] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/nasky/bsvc-2.1/src/Assemblers »
make: *** [subdirectories] Erreur 1
Les sources contiennent-elle des erreurs ??
Nas'
#5 Le 17/02/2007, à 15:25
- any
la visiblement ton probleme c'est la fonction exit().
ex dans le code object.c il y a l'utilisation de "exit();" sans argument .
pourtant la definition de exit est :
#include <stdlib.h>
void exit(int status);
void _Exit(int status);
#include <unistd.h>
void _exit(int status);
donc il faudrait remplacer les exit(); par exit(1); par exemple.
#6 Le 19/02/2007, à 23:39
- Nasky
Il me reste quelques erreurs encore en modifiant les exit().
De toute façon, même pour recompiler gcc, j'obtiens des erreurs sur binutils et gcc donc bon, je laisse tomber... Je continuerais mon projet que sous Windows...:rolleyes:
Merci quand même
Nas'
#7 Le 20/02/2007, à 01:22
- any
arf c dommage quand meme de laisser tomber quand on s'est deja donne autant de mal
je dis ca pas pour te blamer mais vraiment pour te donner l'envie de continuer .
[mode blabla]
moi j'ai deja compiler des cross compilateur pour psx (r3000) ps2 (mips r5900 et r3000) pour mips1 (pour cibyl) pour 68k ( palm os) etc ..., et je dois dire que je n'ai pas echapper aux pb de recherche d'information , de compilation , d'installation , j'en ai chier (excuser moi de l'expression) . Mais je dois aussi dire que c'est grace a ca que j'ai quand meme bien appris , progresser , et pu choisir
Rencontrer des erreurs et consacrer du temps pour les resourde n'est pas une perte de temps comme on pourrais le croire . Au contraire cela m'a permis d'acquerir beaucoups de connaissances et m'a surtout donne le gout de la perseverance (et pas forcement de l'orthographe )
la premiere fois que j'ai installe une redhat 4.2 , je n'avais pas le son , un mode X a 320x200 et je comprennais rien aux systeme , je me trouver desoriente et impuissant puis j'ai decouvert l'envers du decor ! les docs j'ai etait tout de suite bluffer par le guide du routard , les HOWTOS , le nag , le sag ,les logiciels du sunsite ,lip6 ect ...
je veux pas donner de lecons , mais c'est en forgeant que le devient forgeron c'est en apprennant que l'on apprend et c'est essayant que l'on se forge sa propre opignon et non pas en se faisant impose les choix du standart !
le temps consacrer a l'apprentisage n'est jamais perdu !
if faut juste lire et relire les tutorials , apprendre a se documenter et rechercher sur internet.
[/blabla]
#8 Le 20/02/2007, à 16:16
- Nasky
Tu as tout à fait raison et c'est ce que je fais d'habitude, je n'abandonne pas rapidement. Mais là, je dois dire que c'était vraiment un petit "plus" que je voulais pour programmer en Assembleur 68k sous Linux. J'ai un PC avec Windows qui faisait déjà l'affaire (mais il n'est pas portable...). De plus, j'ai un projet à faire pour les cours alors si je dois passer trop de temps juste pour installer un compilateur 68k, je ne pourrais jamais le bosser chez moi tranquillement
Ce n'est pas du blabla ce que t'as dit, c'est très important Mais faut avoir le temps et la motivation pour se "battre". Là j'en manque cruellement avec tout le taff que j'ai à faire en plus
Merci en tout cas pour ton aide. Si je trouve un peu de temps, je continuerais mes recherches et posterais l'éventuelle solution (mais la doc sur ce sujet est vraiment rare voire inexistante!).
Nas'
#9 Le 23/10/2007, à 20:38
- kaoron
Je me permets de remonter ce sujet pour y apporter une solution : l'emulation de e68k/x68k pour Dos. e68k est l'émulateur utilisé dans mon université pour les TP/projets d'Assembleur 68000.
Voilà la notice que j'ai réalisée pour les étudiants de ma promo :
Comme tout bon étudiant en informatique, vous êtes devenu totalement réfractaire à MS windows, donc lorsqu'on vous a dit que les TP d'Assembleur 68k se feraient sous ce système d'exploitation, vous vous êtes dit "Oh non, pitié, pas un retour à ce système pourri!".
J'ai vécu la même chose.
Pour les inconditionnels utilisateurs de linux, ceux qui ont oublié d'installer windaube sur leur PC, voici la solution pour développer votre projet d'assembleur.
Téléchargez un émulateur DOS, j'ai choisi DosEmu. Pour les utilisateurs d'ubuntu, il est disponible dans les dépôts et dans la liste des applications à installer (Add/Remove).
Sous DosEmu, les volumes sont :
C: qui correspond au dossier ~/.dosemu/drive_c/
D: qui est votre home (~/)
E: qui est le point de montage de votre lecteur CD/DVDEnsuite, téléchargez l'archive x68k.zip, et décompressez la dans C:\asm68k (~/.dosemu/drive_c/asm68k dans votre arborescence de fichiers, il faut suivre).
Avec les droits de super-utilisateur, ouvrez le fichier C:\autoexec.bat et rajoutez c:\asm68k à la fin de la ligne path (3ème ligne), notez que les éléments de la variable path sont séparés par un point virgule ";". Cela devrait vous donner :
path z:\bin;z:\gnu;z:\dosemu;c:\asm68k
Ca y est, vous pouvez faire votre projet d'Assembleur 68000 sous linux! Vous pouvez lancer dosemu depuis le terminal avec
dosemu
ou directement dans le terminal avec
dosemu -dumb
Bon code!
Dernière modification par kaoron (Le 23/10/2007, à 20:46)
#10 Le 23/10/2007, à 20:48
- Link31
il te faut les sources de : binutils , gcc , gdb .
exporter qq variables (PREFIX ,TARGET)et compiler les 3 .
Pour faire de l'assembleur, il suffit de binutils, il me semble. Pourquoi compiler gcc et gdb ?
#11 Le 24/10/2007, à 16:32
- any
Pour faire de l'assembleur, il suffit de binutils, il me semble. Pourquoi compiler gcc et gdb ?
arf tu as raison !
En relisant mon poste d'il y a 8 mois deja je pense que j'ai repondu GCC et GBD car Nasky
l'evoquait aussi dans son poste et donc je croyais qu'il voulait un toolchain complet.
Il parait que GCC peut le faire mais il faut se compiler son propre GCC. Or je ne comprends rien à ce qu'il faut faire exactement.
#12 Le 30/04/2008, à 13:14
- Jfsd
Salut, je cherchais pour l'installation bsvc, et a obtenu dans cette page. Mais je ne pouvais pas le faire fonctionner. Mais après une recherche autour j'ai trouvé ceci:
http://www.ist-schlau.de/downloads/bsvc-2.1-gcc33.diff
C'est un correctif, puisque le code utilise l'ancien code, pour gcc <3, et il travaille avec. Désolé pour le texte traduit. Je ne parle pas français.