#26 Le 24/12/2011, à 17:11
- Elzen
Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!
Yep, m'enfin si tu commences à faire remarquer que le texte du Livre n'est pas la Vérité, on n'est pas sorti ^^"
En tout cas, joyeuse Hanoucca, cette année c'est commencé depuis trois jours ^^
(Et non, Noël n'est pas qu'une fête religieuse, ni qu'une fête commerciale : c'est avant tout une fête traditionnelle.)
Dernière modification par ArkSeth (Le 24/12/2011, à 17:14)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#27 Le 24/12/2011, à 17:11
- Xalien
Smon a écrit :Une date « exacte » probable avait été déterminée d'après les événements astronomiques indiqués dans la Bible, qui sont des renseignements dont les dates d'occurrence à un emplacement géographique donné sont assez simples à calculer. J'n'ai plus les références en tête, mais il me semble que ça tombait aux alentours du 25 Mars -28 (en tout cas, j'avais retenu que les estimations les plus « larges » allaient auparavant jusqu'à -31).
Dans ce cas, ça ne manque pas d'intérêt non plus, considérant les deux pôles du renouveau que sont Noël et Pâques.
http://www.teteamodeler.com/culture/fet … ntemps.asp :
Un rappel historique sur la fête du printemps
Si la fête de Pâques a un sens religieux profond pour les religions chrétienne et juive, Pâques est aussi une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau. La "fête du printemps" trouve son origine dans les traditions pré chrétiennes qui fêtaient le renouveau et la renaissance.
La légende la plus connue est bien entendu la légende de la Grèce ancienne selon laquelle le printemps était le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre. Selon la légende, Perséphone entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère se désespérant décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait partager son temps entre la surface de la terre et ses entrailles. Les mois d'hiver symbolisent la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.
D'autres légendes antiques fonctionnent autour du même thème, l'équinoxe de printemps coïncidait avec le retour d'une divinité sur terre, ou avec le réveil d'une divinité.
Le nom anglo-saxon donné à cette fête est l'illustration des origines païennes de Pâques. En anglais Pâques se dit Easter qui est le nom d'une divinité saxonne associée au printemps.
#28 Le 24/12/2011, à 17:14
- Xalien
En tout cas, joyeuse Hanoucca, cette année c'est commencé depuis trois jours ^^
Toda Raba, joyeuse Hanoucca à toi aussi.
(Et non, Noël n'est pas qu'une fête religieuse, ni qu'une fête commerciale : c'est avant tout une fête traditionnelle.)
+1, un arbre sans racines devient du bois mort, les feuilles se déssèchent et les branches ne montent plus vers les hauteurs.
La diversité nous ramène aux célèbres logos :
http://www.jewanda-magazine.com/wp-cont … untu-2.jpg
http://www.ps3camp.info/images/billet-h … ubuntu.png
Dernière modification par Area51 (Le 24/12/2011, à 17:29)
#29 Le 24/12/2011, à 17:23
- Sir Na Kraïou
Yep, m'enfin si tu commences à faire remarquer que le texte du Livre n'est pas la Vérité, on n'est pas sorti ^^"
N’faut pas se limiter à une lecture littérale.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#30 Le 24/12/2011, à 17:26
- Sir Na Kraïou
edit : c'est vrai que le Catholicisme romain n'inclut pas toute la Chrétienté. Sujet passionnant, donnant envie de se documenter sérieusement.
Les uniates, c’est des catholiques (c’est des traîtres ).
C'est pas du bleu.
#31 Le 24/12/2011, à 17:31
- Xalien
Les uniates, c’est des catholiques (c’est des traîtres
).
Là, tu me parles chinois, Camarade.
C'est quoi les uniates et en quoi les cathos sont-ils des traitres ?
#32 Le 24/12/2011, à 17:49
- Sir Na Kraïou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Uniates
Il s’agit d’anciens Orthodoxes qui sont allés fricoter avec Rome, donc c’est des traîtres.
C'est pas du bleu.
#33 Le 24/12/2011, à 17:55
- Orang utan
JOYEUX NOËL !!!
Dernière modification par Orang utan (Le 25/12/2011, à 18:54)
Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)
#34 Le 24/12/2011, à 18:02
- GrainChieux
C'est pas grave j'ai l'habitude de la persécution
(blague)
Je reposte mon message quand même
Moi même dans un autre fil de discussion lancé par moi même a écrit :En cette veille de Noël, devenue si commerciale, rappeler le message d'espoir et d'amour de la naissance de Jésus Christ
Je sais que très peu ici sont chrétiens, mais moi je le suis alors c'est important pour moi et je vous prie d'accepter avec bienveillance mes plus amicales et sincères bénédictions en cette veille de Noël
Et désolé si ça vous hérisse le poil, mais c'est vraiment un bon sentiment de ma part envers les personnes de ce forum alors prenez le comme tel smile
Joyeux Noël !
Bon, je sais que l'enfer est pavé de bonnes intentions mais est que l'on est sensé apprécier que tu nous bénisses comme tu bénirais une maison, un cheval ou un âne, un bateau, une moisson ou je ne sais quelle autre bataille ou grande guerre ?
Et puis, question subsidiaire, il faut être vachement costaud pour se permettre de bénir une chose que l'on considère béni par un dieu et quel besoin d'une bénédiction supplémentaire ? Et pourquoi nous et pas les autres ? .
Et pour la question de la persécution, tu penses être de quel côté du baton, en général ?
Je te prie d'accepter mes remarques avec bienveillance car elles sont sincères ...et me semblent primordiales dans ce domaine
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.
#35 Le 24/12/2011, à 18:02
- Xalien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Uniates
Il s’agit d’anciens Orthodoxes qui sont allés fricoter avec Rome, donc c’est des traîtres.
ok, c'est très pointu.
Tout ce que j'ai retenu de ce que m'avait expliqué un Diacre à propos de l'Orthodoxie, c'est le Concile de Nicée, la consubstantialité au Père et la querelle du Filioque.
Je confesse humblement que ces questions théologiques me dépassent, mais tu m'encourages à les appronfondir.
Et puis, question subsidiaire, il faut être vachement costaud pour se permettre de bénir une chose que l'on considère béni par un dieu et quel besoin d'une bénédiction supplémentaire ? Et pourquoi nous et pas les autres ?
Pas vraiment d'accord. J'accepte toute bénédiction, qu'elle vienne d'un curé, d'un orthodoxe, d'un protestant, d'un rabbin, d'un imam, d'un moine bouddhiste, d'un animiste ou même d'un athée. ^^
L'origine du mot "bénédiction" est similaire au mot hébreu "berakot" ou arabe "baraka". Ce qui est intéressant notamment, c'est l'initiale commune, la lettre B, rappelant le Bereschit biblique (au commencement).
La lettre Beith ב étant la maison et par extension "la demeure divine".
Avant d'être un voeu, la bénédiction est une transmission spirituelle. Le sens populaire a détourné le sens en terme de chance : "avoir la baraka".
Notre ami nous souhaite bonne chance, de bonnes fêtes, de bonnes choses, selon ce qu'il y a de plus important pour lui.
Sauf erreur, nous respirons le même air et si Dieu existe (ce qui n'est pas le sujet), il est le même pour tout le monde. Donc quand notre ami nous adresse sa bénédiction à nous tous - et non à certains d'entre nous, je ne vois pas au nom de quoi la refuser. Ce serait un peu comme refuser de serrer une main tendue amicalement.
Dernière modification par Area51 (Le 24/12/2011, à 18:32)
#36 Le 24/12/2011, à 18:10
- Elzen
Dans les considérations théologiques et les histoires de lectures littérales ou pas, y a un truc amusant (ou pas non plus) à constater, c'est le changement de temps d'une version à l'autre.
Genre dans la Torah, c'est marqué « Dieu dit “lumière”, et la lumière est. »
Dans la Bible, ancien testament, c'est devenu « Dieu dit “que la lumière soit”, et la lumière fut. »
Niveau interprétation, ça n'a quand même largement pas le même sens.
Dernière modification par ArkSeth (Le 24/12/2011, à 18:11)
timezone[blocklist]
#37 Le 24/12/2011, à 18:13
- 1emetsys
ArkSeth a écrit :Area51 a écrit :Et puis, la naissance de Jésus concide avec le solstice d'hiver
Jésus est né en Mars…
Joyeux Noël, sinon.
Quelle date exactement, je ne sais pas, mais effectivement c'est l'église catholique qui a choisi le 25 décembre pour remplacer les fêtes païennes du soliste d'hivers par la fête de la nativité.
Enfin c'est un autre débat qui n'a aucun intérêt dans ce fil.
Re-Joyeux Noël !
C'est une maladie sur ce forum, on ne peut rien dire sans que ça trolle de toutes parts pour des chicaneries.
Tu souhaites un joyeux Noël et paf, on te reprend sur la date et pis un autre reprend celui qui a repris et pis un autre va rajouter un autre truc en désaccord avec l'un ou l'autre...
Merci pour tes voeux, tu as les miens en retour.
Dernière modification par 1emetsys (Le 24/12/2011, à 18:15)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#38 Le 24/12/2011, à 18:13
- 187wayztodie
Bonne fête de Noël à tous les chrétiens !
Dernière modification par 187wayztodie (Le 24/12/2011, à 18:15)
#39 Le 24/12/2011, à 18:17
- Elzen
Bonne fête de Noël à tous les chrétiens !
Et les autres, ils peuvent se brosser ?
timezone[blocklist]
#40 Le 24/12/2011, à 18:45
- Olivier-Gérard
A+Olivier
Intel CORE i7 8-Core 10700 - 16 Go DDR4 3000Mhz (2x8) - SSD 480 Go - RX550 4GO - Asus H410-AM
Kubuntu 22.04 64 bits, Vivaldi (mail intégré) Cairo Dock, Guayadeque, SoftMaker, SMplayer, Soundconverter, HandBrake.
#41 Le 24/12/2011, à 18:52
- ChienPanzer
Je me demande si le Père Noël est catholique?
1010011010
#42 Le 24/12/2011, à 18:55
- Xalien
Tu souhaites un joyeux Noël et paf, on te reprend sur la date et pis un autre reprend celui qui a repris et pis un autre va rajouter un autre truc en désaccord avec l'un ou l'autre...
Lol, c'est clair !
Imagine le comble : une soirée de réveillon tourant en baston suite à une discussion houleuse à propos des origines de Noël.
Les boules (de Noël bien sur)... ->
http://www.youtube.com/watch?v=tidCvc6iRAY
Dernière modification par Area51 (Le 24/12/2011, à 19:14)
#43 Le 24/12/2011, à 18:58
- 187wayztodie
187wayztodie a écrit :Bonne fête de Noël à tous les chrétiens !
Et les autres, ils peuvent se brosser ?
Ben Noel c'est une fête chrétienne je crois ! lol ...
#44 Le 24/12/2011, à 19:01
- Elzen
Ben Noel c'est une fête chrétienne je crois ! lol ...
(J'connais personnellement des très bons musulmans, qui ne mangent pas de porc, qui ne ne boivent pas d'alcool, qui prient cinq fois par jour et qui ont des cadeaux au pied du sapin le 25 décembre au matin)
timezone[blocklist]
#45 Le 24/12/2011, à 19:06
- 1emetsys
Tiens je sens que le débat va se lancer sur : mais pourquoi les musulmans fêtent-ils Noël ?
Un bon sujet de discussion à table au réveillon, histoire de foutre les boules à tous les invités et saper l'ambiance...
Dernière modification par 1emetsys (Le 24/12/2011, à 19:14)
J'ai un cœur de Breizh.
#46 Le 24/12/2011, à 19:11
- ChienPanzer
On fête le solstice d'hiver. On peut invité Jésus si on veut.
1010011010
#47 Le 24/12/2011, à 19:23
- Elzen
Tiens je sens que le débat va se lancer sur : mais pourquoi les musulmans fêtent-ils Noël ?
(Pourquoi leur faudrait-il une raison spécifique ?)
timezone[blocklist]
#48 Le 24/12/2011, à 19:29
- 1emetsys
1emetsys a écrit :Tiens je sens que le débat va se lancer sur : mais pourquoi les musulmans fêtent-ils Noël ?
(Pourquoi leur faudrait-il une raison spécifique ?)
Et c'est parti... Qu'est-ce que je disais déjà, le troll qui part ?
'tain toi ne comprends pas la plaisanterie, pète un coup t'es trop tendu c'est Noël, décontracte-toi et rigole un peu.
Débats tout seul... Enfin pas avec moi...
Dernière modification par 1emetsys (Le 24/12/2011, à 19:30)
J'ai un cœur de Breizh.
#49 Le 24/12/2011, à 19:31
- Elzen
Ouais, genre c'est ma faute, c'est moi qui cherche, tout ça ? Ahlala, c'est beau, la mauvaise foi ^^
timezone[blocklist]
#50 Le 24/12/2011, à 19:35
- 1emetsys
C'est Noël, ne nourrissons pas les trolls
J'ai un cœur de Breizh.