#101 Le 15/11/2006, à 08:20
- roger64
Re : [HowTo] Installer Beryl
pour info, merci de lire ce fil (éventuellement de contribuer). C'est à propos du wiki de beryl
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=594088#p594088
#102 Le 01/12/2006, à 20:56
- Ti-nérisson
Bonjour
Je suis sous Edgy et j'ai suivi ce tuto (les parties "Prérequis" et "Installer les paquets Beryl"). Au moment de lancer je tape beryl-manager dans un terminal et tout ce fige. Dans le terminal j'ai ce message qui s'affiche :
XGL absent, checking for NVIDIA
Nvidia present
Relaunching beryl with __GL_YIELD="NOTHING"
XGL absent, checking for NVIDIA
Nvidia present
Pour sortir je suis obligée de faire CTRL+ALT+BACKSPACE.
Pourquoi cherche-t-il XGL?
Arrêter moi si je me trompe, Je croyais que sous Edgy on pouvait installer directement Beryl, sans avoir besoin d'XGL ou des drivers béta Nvidia, parce que AIGLX était déja inclu.
Suis-je obligée d'installer tout de même XGL? Je n'ai pas l'intention d'installer les driver béta, si c'est obligatoire je me passerais de Beryl.
#103 Le 01/12/2006, à 21:16
- Mornagest
Bonsoir
Normalement il est bien lancé, là il a trouvé les pilotes beta de nVidia
Quel est le problème ?
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#104 Le 01/12/2006, à 21:36
- Ti-nérisson
Bah... tout est figé .
Les pilotes beta? Je n'ai installé que les pilotes propriétaires présents dans les dépots (en suivant ce tuto).
Dernière modification par Ti-nérisson (Le 01/12/2006, à 21:39)
#105 Le 01/12/2006, à 23:49
- gilir
Donc il te faut soit les pilotes récents (9629) qui ne sont pas dans les dépots, soit XGL, le plus simple étant (je pense) d'installer les drivers récents. C'est normal que ça ne marche pas pour l'instant
#106 Le 02/12/2006, à 13:17
- Ti-nérisson
Arf évidement... J'avais déja lu ton article gilir mais j'ai du passer un peu vite sur ce passage :
AIGLX : En parallèle, Red Hat développa une autre façon d'obtenir l'instruction tfp. Par contre, celle-ci nécessite une réécriture des drivers, et donc inaccessible pour des drivers propriétaires. C'est pour cela que cette solution est adaptée aux cartes graphiques qui supportent des drivers libres.
Pas le choix donc...
Mon souci c'est surtout de savoir si c'est suffisamment stable et facilement désinstallable.
Pour XGL ça demande toujours de créer pleins de petits scripts partout. Quand j'avais testé Compiz sous Dapper j'avais eu du mal à les retrouver au moment ou j'ai voulu désinstaller (et, vu que la méthode du wiki change à vitesse grand V, il faut farfouiller dans les archives pour retrouver celle qu'on a utilisé).
Pour les drivers beta Nvidia la méthode d'installation semble s'être simplifiée depuis la dernière fois que je m'y suis intéressée, je vais donc essayer et je pourrait toujours revenir en arrière si ça ne me plait pas.
Merci a ceux qui m'ont répondu .
#107 Le 02/12/2006, à 21:37
- Ti-nérisson
Bon, j'ai installé les drivers Nvidia pour voir. Ça fonctionnait à peut près, sauf que Beryl n'était pas très fluide et j'avais quelques bugs d'affichage mais bon, de toute façon on peut toujours repasser à metacity...
Par contre ce sont les drivers beta qui posent problème. Que Beryl soit activé ou non je ne pouvait pas jouer à Planet Penguin Racer. Ça redémarrait ma session X.
Donc, désinstallation des drivers beta. Essayons avec XGL.
Je suis toujours la procédure proposée par ce tutotriel, mais il semble manquer quelque chose. On y dit de modifier le fichier xorg.conf, de créer le fichier startberyl.sh puis le fichier Beryl.desktop et enfin de redémarrer et de lancer Beryl avec la commande beryl-manager.
Ou est l'installation d'XGL en elle même? J'ai compris qu'AIGLX était inclut par défaut, pas XGL. Logiquement il devrait y avoir l'ajout d'un dépot puis l'installation comme ici.
À tout hasard j'ai quand même essayé et ça n'a pas marché.
Donc je vais essayer d'installer XGL comme c'est expliqué dans là. [Edit] Tous les dépots mentionnés sont ils bien utiles juste pour XGL au fait?
Merci à ceux qui ont la patience de lire toute ma vie .
[Re-edit] Bah non décidément ça ne marche pas. Je ne peut pas lancer la session XGL, j'ai un message d'erreur. Je crois que je m'y remettrait dans quelque temps. Les choses évoluent vite (je pense notamment aux drivers beta).
Dernière modification par Ti-nérisson (Le 03/12/2006, à 02:40)
#108 Le 03/12/2006, à 20:50
- patrice.vallade
question bête mais dans ton xorg-conf le driver est bien nvidia et non nv ?
J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/
#109 Le 03/12/2006, à 21:09
- roger64
Bonsoir,
Tu as cité le tuto applications/beryl
Je suis toujours la procédure proposée par ce tutotriel, mais il semble manquer quelque chose.
Regarde ce qui y est inscrit au paragraphe carte NVIDIA et relis les trois premières phrases, c'est à dire jusqu'à l'avertissement.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/beryl#cartes_nvidia
Il te faut donc, choisir l'une des deux pages nvidia du wiki , éventuellement si c'est la cas pour ta carte, installer xgl et enfin seulement passer à l'installation de beryl proprement dite.
Je suis naturellement preneur de toute correction qui pourrait améliorer la compréhension de l'utilisateur.
Dernière modification par roger64 (Le 03/12/2006, à 21:12)
#110 Le 04/12/2006, à 01:59
- Ti-nérisson
patrice.vallade --> Oui ça c'est bon.
roger64 --> En fait dans la phrase que tu cite je ne parlais pas de l'installation des drivers Nvidia mais de la section sur XGL.
L'installation des drivers beta a fonctionné, mais les drivers eux même buggaient (que j'utilise Beryl ou Metacity). J'ai donc décidé de les désinstaller.
Donc XGL était la dernière solution. Ce qui m'étonne dans le tuto c'est qu'à aucun moment il ne faille installer de paquet pour XGL. Ce paquet se trouve dans les dépots universe.
Mais même en installant le paquet j'avais toujours un message d'erreur en voulant lancer XGL
J'ai finalement réussi à le faire fonctionner en suivant le tutoriel du wiki anglais. Sauf que quand je l'ai lancé après avoir suivi cette méthode mon thème avait changé et il était impossible de le remettre comme avant (c'était assez moche).
Mais j'ai réussi à me débarrasser de ce problème là aussi en faisant un petit mix entre les deux méthodes. Ce qui ne marchait pas dans celle du wiki français c'était le –exit-with-session dans le script startberyl.sh. Par contre en ajoutant dbus-launch au script que le wiki anglais propose de créer (que eux appellent startxgl.sh), ça réglait mon problème ci-dessus.
Donc pour récapituler :
- ça c'est le script du wiki français qui me provoquait un message d'erreur
#!/bin/sh
Xgl :1 -fullscreen -ac -accel xv:pbuffer -accel glx:pbuffer &
DISPLAY=:1
exec dbus-launch –exit-with-session gnome-session
- ça c'est celui du wiki anglais qui posait un problème de thème (j'ai utilisé celui pour Nvidia et Gnome)
#!/bin/sh
Xgl :1 -fullscreen -ac -accel xv:fbo -accel glx:pbuffer &
exec gnome-session
- et ça c'est celui que j'utilise maintenant
#!/bin/sh
Xgl :1 -fullscreen -ac -accel xv:fbo -accel glx:pbuffer &
exec dbus-launch gnome-session
Vala, vala en tout cas ça fonctionne
#111 Le 04/12/2006, à 07:20
- roger64
Bravo Ti-nérisson
Nous avons besoin de Sherlock Holmes comme toi !! Je ne peux que te féliciter de la qualité de ta recherche
Une petite remarque et un appel à l'aide:
La remarque d'abord, n'y vois aucune aigreur. Tu sais bien sûr que le wiki est un travail collaboratif. Pour beryl c'est indispensable pour plusieurs raisons:
1- personne ne possède toutes les cartes existantes. Il y a donc des parties rédigées forcément par des gens différents et cela, inévitablement, à des moments différents (en plus tous les rédacteurs ne sont pas forcément des champions en anglais).
2- le sujet est aussi évolutif puisque beryl est encore expérimental et de nouveaux drivers arrivent fréquemment.
3- le sujet est très vaste. Il couvre différentes pages et toutes les pages ne sont pas maintenues nominativement.
Tu vois donc que nous avons toutes les chances de nous "planter" quelque part.
Un appel à l'aide
Après ton gros travail de recherche, je veux te dire que maintenant il faut "transformer l'essai".
Peux-tu modifier le texte du ou des wiki en conséquence? Si tu ne le veux pas, je vais le faire mais il me faut alors plus de précisions -je suis désolé-. . En gros, de façon précise: quel texte proposes-tu pour quelle page à quel endroit? Sinon, une correction mal comprise et mal appliquée, c'est comme un mauvais médicament, ça peut tuer
Dis-moi ce que tu comptes faire.
Dernière modification par roger64 (Le 04/12/2006, à 07:23)
#112 Le 04/12/2006, à 14:00
- Ti-nérisson
Effectivement ne faire que critiquer n'est pas très constructif et j'ai bien conscience que faire cette page a du déjà être un gros boulot.
Je veux bien essayer d'aider mais là cette semaine j'ai quelques partiels. Après je serais en vacance j'aurais plus de temps.
Comment ça qu'est ce que je foutais hier à essayer de faire fonctionner XGL entre minuit et 2h du mat en pleine semaine de partiels... euh... c'est à dire .
#113 Le 04/12/2006, à 14:15
- roger64
@Ti-nérisson
Pas de problème. Merci pour ton aide et m....pour tes partiels.
#114 Le 21/02/2007, à 08:06
- cerede2000
Bonjour, pourquoi la page d'installation de Beryl n'existe pas alors quelle est cité dans les topic?
Merci
#115 Le 21/02/2007, à 09:05
- roger64
bonjour,
parce que tu as dû suivre un lien périmé
http://doc.ubuntu-fr.org/beryl#installer_les_paquets_beryl
ou
http://doc.ubuntu-fr.org/beryl