Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2011, à 09:02

musette

migration 10.04-->12.04 bureau gnome ou unity ?

Bonjour,
j'utilise lucid 64 ; je me demandais si le passage vers precise garderait mon bureau Gnome ou si le choix entre Gnome et Unity serait proposé ; merci

#2 Le 28/12/2011, à 09:28

Siap

Re : migration 10.04-->12.04 bureau gnome ou unity ?

Bonjour,

un peu de lecture: http://doc.ubuntu-fr.org/precise peut-être. Unity sera l'interface par défaut ... enfin pour l'instant car d'ici le mois d'Avril 2012 les choses peuvent évoluer. Mais il éxistera certainement la possibilité de changer d'interface comme à l'heure actuelle. Mais cela ne sera jamais le gnome de 10.04

Dernière modification par Siap (Le 28/12/2011, à 09:30)

#3 Le 28/12/2011, à 09:35

musette

merci ; c'est surtout la possibilité de revenir à l'interface Gnome qui m'intéresse  ; tant mieux

#4 Le 28/12/2011, à 13:07

atichu

@musette

sur la 12.04 l'interface la plus proche c'est gnome-fallback. il y a quelque protection en plus comme l'appuie du alt pour modifier un panel.

moin personnalisable mais tu change pas trop t'es habitude.

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#5 Le 29/12/2011, à 01:55

AlexandreP

Bonjour,

Si la mise à niveau se produit de la même façon que ce que nous avons vu lors de la sortie d'Ubuntu 11.04 en avril dernier: non, il n'y aura pas de boîte de sélection te permettant de préciser quelle interface tu souhaites utiliser par défaut. La mise à niveau installera automatiquement Unity et paramétrera systématiquement Unity en tant qu'interface par défaut pour Ubuntu 12.04 LTS, même dans les cas de mises à niveau.

Plusieurs points à prendre en considération ici:

- Le passage à Ubuntu 12.04 LTS provoquera aussi la mise à niveau vers l'environnement de bureau GNOME 3. Le programme qui se charge de présenter l'interface par panneaux (GNOME Panel 2.x) ne peut pas être installé dans GNOME 3. GNOME Panel 2.x demande GNOME 2, et GNOME 2 ne sera plus disponible dans Ubuntu 12.04 LTS. Il est donc impossible de fournir l'exacte même interface par panneaux de GNOME 2 dans les futures versions de GNOME 3.

- Comme l'indique Siap, par défaut, ce sera l'interface Unity qui sera sélectionnée par défaut en tant qu'interface de GNOME 3 dans Ubuntu. Cependant, tu pourras toujours installer des interfaces supplémentaires compatible avec GNOME 3 (que ce soit GNOME Shell ou GNOME Panel 3), voire installer un tout autre environnement de bureau à la place de GNOME 3 (KDE, Xfce ou LXDE, pour ne me limiter qu'aux environnements officiellement soutenus). Après l'installation d'une interface ou d'un environnement, tu pourras sélectionner ton préféré directement depuis la fenêtre de connexion.

- Atichu l'indique, et je viens de le mentionner au point précédent: GNOME Panel a toutefois été porté pour fonctionner dans GNOME 3 (ceci correspond à la session GNOME fallback). Mais GNOME Panel 3 est une réécriture du programme: même si visuellement il ressemble à GNOME Panel 2.x pour GNOME 2, il est différent et son comportement est aussi différent. En l'utilisant, tu auras une expérience utilisateur proche de celle que tu avais avec GNOME Panel 2, mais elle ne sera pas identique. Certaines choses sont différentes et certaines personnalisations ne sont plus disponibles dans la nouvelle mouture de GNOME Panel.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 29/12/2011, à 09:43

Smon

De plus, rien ne garantit qu'à court ou moyen terme le Gnome Fallback conserve cette organisation en panel.
Il est même probable que la session fallback de Gnome3 se rapproche de Gnome Shell, à l'image d'Unity 2D / 3D.

Selon moi, la solution la plus pérenne si tu souhaites absolument utiliser gnome-panel serait d'installer Mate, le fork de Gnome 2.

Mais je te conseille fortement de tester Unity. C'est un peu déroutant au début, mais une fois qu'on a compris le fonctionnement d'Unity et qu'on maîtrise quelques raccourcis claviers on gagne nettement en productivité smile

Je serais même maintenant incapable de revenir sous gnome-panel ... tongue

Dernière modification par Smon (Le 29/12/2011, à 09:43)

#7 Le 30/12/2011, à 00:23

AlexandreP

Re!

Smon a écrit :

Selon moi, la solution la plus pérenne si tu souhaites absolument utiliser gnome-panel serait d'installer Mate, le fork de Gnome 2.

Encore faudrait-il que Mate soit disponible dans Ubuntu. Actuellement, ça ne semble pas le cas: si Linux Mint crée des paquets pour Mate et les propose dans ses dépôts, ce n'est pas le cas d'Ubuntu. Mate est absent des dépôts d'Ubuntu -- à tout le moins, pour le moment. Mate sera installable dans Ubuntu, moyennant sa compilation ou le passage par des dépôts tiers, comme ceux de Linux Mint.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#8 Le 30/12/2011, à 00:43

Smon

Bah, au pire on finira bien par avoir un ppa

#9 Le 25/01/2012, à 20:26

renaud07

Bonsoir,

Pour installer MATE sur precise/oneiric : http://www.crowd42.info/installer-mate- … untu-11-10, ça marche à la perfection si ce n'est qu'on a le thème linux mint mais bon c'est pas gênant.(pour moi en tout cas)

Dernière modification par renaud07 (Le 26/01/2012, à 07:37)

Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits