#1 Le 21/12/2011, à 09:44
- roduce
Problèmme boot sur ubuntu server dans virtualbox
Bonjour à tous,
j'ai installé une turnkeylinux magento.
j'ai installé un répertoire partagé à l'aide des guest additions.
mais depuis un plantage ce matin j'ai ce souci au boot et je ne parviens pas à sortir du boot.
/sbin/mount.vboxsf mounting failed with the error no such devices
mountall: mount /media/www [366] terminated with status 1
mountall: Filesystem coulnd not be mounted /media/www
udevd[328]: can not read '/lib/udev/rules.d/75-persistent-net-generator.rules'
j'ai lu ici et là que je pouvais tapper echap pour rentrer en console de recovery mais echap comme beaucoup d'autre ne fait que faire redéfiler le dernier écran de boot.
Merci d'avance pour vos réponses.
#2 Le 21/12/2011, à 09:57
- Vlam
Re : Problèmme boot sur ubuntu server dans virtualbox
Salut ! As-tu , par hasard, changer la configuration de la machine virtuelle, par exemple enlever/remplacer une interface réseau?
En plus il semblerait que ton système essaie monter un média : "/media/www" qui ne fait pas partie des machines virtuelles de base. En gros, peux tu être plus précis sur les périphériques virtuels que tu as ajouté/manipulé?
Dernière modification par Vlam (Le 21/12/2011, à 09:58)
« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »
#3 Le 22/12/2011, à 07:08
- roduce
Bonjour, alors je n'ai rien changé de particulier, (j'avais d’ailleurs fait un export de la machine 1 jour avant que j'ai pu réimporter sans problème, je souhaite néanmoins comprendre le problème apparu avec cette première mouture)
La seule modif que j'ai apporté à la vm c'est le montage d'un répertoire partagé /media/www via les guest additions (paramètre saisi dans /etc/fstab)
merci d'avance
#4 Le 22/12/2011, à 13:39
- Vlam
Salut ! Tu as essayé de retirer le répertoire partagé et de démarrer la VM? Je pense qu'il y a de bonnes chances que la VM démarre.
Tu vas me dire : "cela ne résout pas mon problème!"; et tu auras raison! Mais ça nous fera avancer dans le diagnostic
il y a deux erreurs dans ton reporting : une de "mount", qui à priori ne devrai pas empêcher le démarrage (enfin tout dépend de comment tu as configuré ton fstab) et une de "udev" qui peut être plus gênante pour le démarrage.
Peux-tu, STP, détailler le montage de ton répertoire partagé (contenu fstab, "ls -al" du /media de la VM et du répertoire que tu veux partager depuis l'hôte)?
Dernière modification par Vlam (Le 22/12/2011, à 13:40)
#5 Le 23/12/2011, à 07:59
- roduce
salut, alors je viens de booter sans le repertoire partagé. j'ai exactement la même erreur.
j'avais oublié de préciser la ligne qui apparaissait déjà avant
/dev/sda1 205/125416 files(2.4% non-contiguous), 40382/499713 blocks
au niveau de la config fstab (récupérée depuis un ancien export de la VM)
sfsources /media/www vboxsf uid=33,gid=33,rw,umask 0 0 0
ça t'aide un peu ?
#6 Le 03/01/2012, à 10:06
- roduce
Petit up, pour souhaiter bonne année et voir si quelqu'un a une idée de ... 'résolution' pour mon bug ...
#7 Le 03/01/2012, à 10:20
- Vlam
Salut, désolé je suis passé à coté de ta réponse précédente.
D'après ce que j'ai compris, tu n'arrives toujours pas à démarrer ta machine virtuelle,c'est bien ça?
Pour ta config fstab, ça ne ressemble pas à ce que j'ai déja vu , mais ça ne veut pas dire qu'elle est nécessairement mauvaise. Cela dit, si la ligne fstab se termine par 0, c'est déjà un mauvais signe, car cet indice est réservé au système de fichier particuliers (genre procfs et swap).
Alors la solution que je préconiserai serait de modifier le fstab de cette machine pour, dans un premier temps, éliminer la ligne qui correspond au montage de /media/www, puis, dans un second temps, ré-écrire cette ligne correctement depuis la VM.
Pour modifier le fstab, tu devras monter l'image sur un linux (celui sur le lequel est installé VirtualBox, pour peut que ça soit bien un linux ). Le problème c'est que la méthode dépend tu type d'image que c'est (probablement une vdk ou vmdk). Je te laisse chercher un peu, si tu galères trop, reviens me poster le nom du fichier image (par défaut il est dans ~/Virtual Box/nom-de-l-image/) et on verra comment on peut monter ça.
Bonne année à toi aussi et surtout : bon courage !
Dernière modification par Vlam (Le 03/01/2012, à 10:21)