Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2012, à 14:29

flagada40

Oubli mot de passe

Bonjour,

Voici mon souci.
J'ai installé ubuntu 10.10 il y a presque un an en virtuel sur virtualbox afin de mettre en place un serveur ssh/sftp accessible depuis l'internet.
N'ayant plus utilisé ce serveur durant quelques mois, je ne me souviens plus de mes mots de passe (utilisateur et root) et le papier sur lequel ils étaients inscrits fut jeté.

Y a-t-il une solution afin de les réinitialiser?

Merci d'avance...

Dernière modification par flagada40 (Le 06/01/2012, à 14:30)

#2 Le 06/01/2012, à 16:43

lamessen

Re : Oubli mot de passe

Hello,

Ce que je t'indique dans ce message, je ne l'ai pas testé en VB, mais je ne pense pas que ça change quoique ce soit à la méthode, donc elle doit être applicable (sinon, je me fouetterai à la prochaine pleine lune big_smile)

Pour réinitialiser ton mot de passe utilisateur, quand tu es sur le grub, tu choisis le Recovery Mode (normalement la ligne normale)
Tu vas arriver sur une console.Utilise la commande suivante (en remplaçant bien sûr nom_utilisateur par le nom d'utilisateur pour lequel tu veux réinitialiser le mot de passe) :

passwd nom_utilisateur 

Il te demandera (par deux fois) le mot de passe que tu souhaites prendre. Tu peux alors redémarrer :

shutdown -r now

Normalement, ton nouveau mot de passe sera actif et tu pourras te logguer avec smile

Pour ton compte root, tu es sûr de l'avoir activé ? Par défaut sur Ubuntu il n'est pas actif, et tu passes par le sudo qui permet le passage en super-utilisateur (et donc les droits roots). Si réellement tu l'as activé, je ne peux pas t'aider pour le mot de passe, je n'ai jamais fait donc je ne sais pas si tu peux utiliser la même procédure smile

#3 Le 08/01/2012, à 11:33

flagada40

Re : Oubli mot de passe

eh oui mais je ne peux pas car comme j'ai mis volontairement un mot de passe root il me le demande même en recovery mode (password root for maintenance).

Mais c'est bon j'ai trouvé la solution:
-boot sur ubuntu live
-montage du disque dur
-acces et edit du fichier shadow
-remplacement de la 2ème valeur qui correspond au mot de passe chiffré par aucune avleur
-reboot en enlevant le live-cd
-ok je peux me loguer
-commande passwd pour remettre en place les nouveaux mots de passe

En tout cas merci de votre aide...