Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2012, à 21:33

Christophe C

Augmenter la taille des icones et du texte du menu XFCE (voyager)

J'utilise la version "custom" de XUBUNTU, voyager. Remarquable d'ailleurs. Bien mieux que unity, sans état d'âme.

Une question : le menu application (texte et icones) de XFCE est vraiment minuscule (j'ai un grand écran, ça joue peut-être). C'est lisible, mais pas confortable du tout.

Peut-on augmenter la taille du texte et des icônes, mais sans toucher au reste (dont la taille de police me convient très bien) ?

Ah, et une autre question : je rêve, ou voyager utilise compiz comme gestionnaire de fenêtre ?

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#2 Le 06/01/2012, à 17:25

popololo

Re : Augmenter la taille des icones et du texte du menu XFCE (voyager)

Haaaaaaaa... Le menu xfce, tout un poème, ce que j'aimerais pouvoir le changer par autre chose d'un peu plus pratique.

Sinon le fichier de conf se trouve là   /home/user/.config/xfce4/desktop/menu.xml

#3 Le 06/01/2012, à 17:26

Xalien

Et un de plus !
A mon avis, ça doit se passer par là (j'ai pas fait les tests) :

Conky : modifier position/taille/écart/couleur :
Aller dans la Home/thunar et ouvrir les dossiers cachés par les touches ( Ctrl + h ) Chercher les conkys indiqués par .conky… et ouvrir les fichiers textes. Clic droit text. Puis changer les positionnements gap_x gap_y par rapport au bord de votre écran. Alignement sur l’écran, en bas ou en haut, droite gauche, et taille du conky. Pour les couleurs du texte par exemple ou autres…Télécharger gcolor2 (cliquer dessus) et avec la pipette, sélectionner une couleur sur votre écran et copier le code couleur. La doc conky ici

# écart avec le bord x=gauche ou droit y= haut ou bas
gap_x 5
gap_y 15

# Taille
minimum_size 180 100
maximum_width 180

# positon
#alignment top_right
#alignment top_right
alignment bottom_left
#alignment bottom_right
#alignment none

# Couleurs
default_color FFFFFF
color1 DDDDDD
color2 AAAAAA
color3 888888
color4 EF5A29
color5 ED6E21
color6 575652

Vous n’arrivez pas à déplacer le conky sur le bureau supprimer

# Taille
minimum_size 180 100
maximum_width 180

Ensuite enregistrer et cliquer droit sur le bureau. Chercher votre conky et tester. Laisser ouvert et changer votre TXT en direct. Il réinitialisera aussitôt votre conky.

http://voyager.legtux.org/index.php/pro … t-par-ici/

Non. Voyager utilise compositeur et non compiz.

#4 Le 06/01/2012, à 20:32

Compte anonymisé

Christophe C@ pour le menu déroulant, à ma connaissance, il n'y a pas grand chose à faire car lié en partie au thème sinon jouer sur la police à paramétrages/Apparence/polices ou DPI. C'est ainsi, sur ce point xfce est basique.

Pour compiz, non c'est le compositeur xfce. Tu le trouveras à paramétrage/peaufinage des fenêtres/compositeur
Voilà

#5 Le 06/01/2012, à 20:54

Christophe C

@area51 quel rapport entre le menu et  conky ?

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#6 Le 06/01/2012, à 22:02

Major Grubert

Ceci dit, il y a des personnes qui utilisent Xfce + Compiz sans problème, mais je ne peux t'en dire plus : pour moi Compiz est très fun mais trop buggué pour être en production.

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

#7 Le 07/01/2012, à 12:55

Christophe C

@Major Grubert : Jusqu'à la V 0.8, je trouvais compiz très correct en terme de stabilité, mais depuis la 0.9, c'est très limite.

@rodofr : C'est bien dommage, pour le menu, parce qu'il est vraiment minuscule. Et si on ne peut l'agrandir, peut-on le changer (c'est assez facile dans KDE, par exemple) ?

@rodofr : mais c'est quoi, le compositeur de XFCE ? Sauf erreur le gestionnaire de fenêtre de XFCE est Xfwm4. J'ignorais qu'il gérait la transparence ? A moins que voyager l'ai changé ?

#8 Le 07/01/2012, à 13:26

Major Grubert

Il gère la transparence en natif ! Avec plein de paramétrages possibles en plus.

#9 Le 07/01/2012, à 13:57

popololo

En tout cas j'ai beau fouillé je ne trouve aucune solution pour modifier le menu ou pour le remplacer par un autre (perso j'aime beaucoup cardapio)

#10 Le 07/01/2012, à 15:15

Major Grubert

En passant par un applet Gnome on peut installer tous les menus que l'on veut (moi j'ai le menu mint)

#11 Le 07/01/2012, à 15:17

SpiKe

Pour gérer les effets de transparence, il faut se rendre dans le Gestionnaire de Paramètres --> Peaufinage des fenêtres --> onglet "Compositeur".

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#12 Le 07/01/2012, à 16:36

Christophe C

oui, apparement Xfwm4 gère la transparence. Et il semble + stable que compiz.

@ Major Grubert : oui, mais concrètement, tu fais comment ?

#13 Le 07/01/2012, à 18:17

broussaille

La solution par défaut que j'utilise : créer des raccourcis à entrées multiples. (un peu long à préparer, mais pratique pour une dizaine d'entrées)
clic droit sur le tableau de bord--> ajouter des greffons--> lanceurs (pour la suite, c'est bien plus facile que ds mes souvenir de gnome pour trouver les applis et les icones)
Après on peut ajouter autant d'entrée qu'on veut en cliquant sur le "+" et il faut regler le comportement et l'affichage.
Pour les polices : celles du bureau (et des tableaux de bords) et du gestionnaire de fenêtre sont indépendantes, à regler ds le gestionnaire de parametre.

#14 Le 07/01/2012, à 19:31

Major Grubert

Christophe C a écrit :

@ Major Grubert : oui, mais concrètement, tu fais comment ?

Tu installes le paquet xfce4-xfapplet-plugin
Cela te permet d'avoir un "xfapplet" dans les greffons pour la tableau de bord, qui n'est rien d'autre qu'un "applet Gnome" (vide)
Tu vas ensuite dans les propriétés de cet applet ajouté au tableau de bord et tu arrives à l'interface classique des tableaux de bord de Gnome2, avec des applets de base disponibles. Si tu en veux d'autres, tu installes les paquets de ces applets gnome et ils seront ensuite disponibles de la même manière.

#15 Le 07/01/2012, à 22:23

Christophe C

Et il existe des applets gnome qui permettent de changer de menu ? Je ne connaissais pas. On peut les récupérer où ? Le menu mint en est une ?

#16 Le 08/01/2012, à 01:32

Major Grubert

Beh comme applet tu as le menu Gnome déjà. Peut-être que la taille des caractères de ce menu te conviendra mieux ?
Le menu Mint est un menu assez paramétrable. Je ne me rappelle plus si la taille des caractères est réglable dans ce menu cependant.

#17 Le 08/01/2012, à 10:01

Christophe C

excuse moi de jouer les boulets, mais sur voyager 11.10, xfce4-xfapplet-plugin est introuvable.

Par ailleurs, ou télécharger le menu mint ? Par le PPA http://ppa.launchpad.net/webupd8team/mintmenu/ubuntu ?

#18 Le 08/01/2012, à 10:46

Major Grubert

Ah mince Xubuntu 11.10 n'embarque plus ce paquet. Tu peux peut-être trouver son .deb.
Sinon oui pour le PPA pour mintmenu mais je viens de vérifier : la taille de la police ne se règle pas. Ça ne va pas changer gd chose pour toi.

Edit : sauf peut-être si les applets gnome prennent en compte les réglages gnome et pas les réglages xfce, dans ce cas tu pourrais monter la taille dans les réglages gnome, mais je n'y crois pas trop, pis ça veut dire installer les applications de paramétrage gnome

Dernière modification par Major Grubert (Le 08/01/2012, à 12:00)

#19 Le 08/01/2012, à 11:02

popololo

#20 Le 08/01/2012, à 12:55

Christophe C

#21 Le 08/01/2012, à 13:21

Christophe C

Bon, j'arrive bien à installer le menu mint (en téléchargeant les deb sur le net), et le menu mint apparait bien dans les applets gnome, mais il refuse de se charger. Sans doute une incompatibilité avec oneiric. tant pis, c'est pas un drame.

Mais décidément, on a pas de chance avec les menus d'application sous oneiric. Ceux de XFCE et de LXDE oneiric sont minuscules (en tout cas sur un grand écran), la partie menu du dash Unity est immonde (je fais un effort, je reste poli), il n'y a que son équivalent gnome-shell qui tien la route, mais gnome-shell a d'autres limites.

Enfin, entre le dock et la zone de recherche (j'ai ajouté synapse sur ma voyager), on s'en sort sans trop de problème sur tout ces systèmes.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/04/2012, à 21:34)

#22 Le 13/01/2012, à 16:30

David74

@ Major Grubert

Major Grubert a écrit :

Tu installes le paquet xfce4-xfapplet-plugin
Cela te permet d'avoir un "xfapplet" dans les greffons pour la tableau de bord, qui n'est rien d'autre qu'un "applet Gnome" (vide)
Tu vas ensuite dans les propriétés de cet applet ajouté au tableau de bord et tu arrives à l'interface classique des tableaux de bord de Gnome2, avec des applets de base disponibles. Si tu en veux d'autres, tu installes les paquets de ces applets gnome et ils seront ensuite disponibles de la même manière.

Moi, quand je vais dans les propriétés de cet applet, j'arrive dans une fenêtre qui me propose de choisir parmi une liste d'applets... vide !
Normal ?

#23 Le 14/01/2012, à 15:27

mr_pouit

Ce n'est compatible qu'avec les applets GNOME2 normalement, donc avec GNOME3, tu ne verras rien (et c'est pour cela qu'on l'a enlevé des dépôts).

Dernière modification par mr_pouit (Le 14/01/2012, à 15:28)

#24 Le 14/01/2012, à 20:03

Christophe C

Oui, et surtout, il faut ajouter sur l'ordi des applets, si on veut les ajouter ensuite dans le panel.

Mais effectivement, sous oneiric, le tout est de trouver des applets compatibles gnome3. Le menu mint ne semble pas être dans ce cas.

#25 Le 07/04/2012, à 16:31

kgluborg

Bonjour,

Trouvé ceci pour résoudre le même problème:

Menu des applications>Paramètres>Editeur de paramètres>xsettings>gtk>FontName : double-clic puis modifier le chiffre à la taille de police voulue