Pages : 1
#1 Le 01/03/2007, à 07:36
- drJ
Problème de journalisation
Bonjour
Je désire installer Ubuntu sur mon mac IBook G4. Pour ce faire, je m'aide de cet excellent tutoriel: http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/preparatifs1.html
Seulement, je n'arrive pas à effectuer une manoeuvre préalable nécéssaire au futur partitionnement de mon disque dure: désactiver la journalisation.
Je lance comme le recommande le tutorial l'application utilitaire de disque mais, à ce moment, je ne vois aucune partition du nom de Mac OS X, simplement une partition portant le nom de "Macintosh HD" qui occupe la place ou devrait normallement se trouver Mac OS X (et qu'il m'est d'ailleurs impossible de déjournaliser).
Tel est mon problème.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment le résoudre?
Merci d'avance.
#2 Le 01/03/2007, à 09:09
- Achille
Re : Problème de journalisation
Ouvre le terminal (Applications -> Utilitaires) et tape les deux commandes:
sudo diskutil enableJournal /
sudo diskutil disableJournal /
Tu verras qu'après la première commande ton mot de passe administrateur t'est demandé. Aucun caractère ne s'affiche quand tu le tapes, et c'est normal. N'oublie pas de presser Entrée après ton mot de passe et après chacune de ces commandes. Tu devrais finalement obtenir un message te confirmant que la journalisation a été désactivée.
#3 Le 01/03/2007, à 09:26
- drJ
Merci beaucoup.
Comment devrais-je faire, s'il te plaît, lorsqu'il s'agira de la réactiver après l'installation?
#4 Le 01/03/2007, à 12:02
- Achille
sudo diskutil enableJournal /
#5 Le 01/03/2007, à 12:25
- drJ
Merci encore!
#6 Le 01/03/2007, à 13:46
- Achille
De rien. Ton installation s'est bien passée?
#7 Le 24/10/2007, à 12:22
- neusich
bonjour,
moi aussi j'ai à peu près le même problème mais avec des circonstances différentes.
j'ai essayé d'installer toute seule ubuntu sans le manuel. j'ai crée les différentes partitions avec ubuntu mais il me manquait la partition de boot. alors j'ai commencé à regarder sur internet et j'ai trouvé le manuel. quand je suis arrrivée au niveau de desactiver les journalisations, j'ai vu qu'il y avait plusieurs partitions qui apparaissaient dans mon utilitaire de disc mais qui étaient marquées en plus clair et qui s'appelaient diskOS2, diskOS4 et diskOS5. j'ai déduit que c'étaient les partitions que j'avait crée avec ubuntu.
ma question est: est-ce que ces partitions me gènent pour essayer à nouveau ubuntu en suivant pas à pas le manuel? est-ce que je dois les éliminer ou ubuntu le fera tout seul? et si je dois les éliminer, c'est en utilisant l'onglet éliminer de l'utilitaire de disques? j'ai peur d'éliminer des trucs que je ne devrais pas.
merci beaucoup d'avance!
Pages : 1