Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2007, à 19:38

exhauster

[Résolu]Afficher le liveCD en 800*600

Bonjour, en ce moment j'utilise mon PC sur un écran d'un autre âge...Vu les gribouillis que j'ai à l'écran, je suppose que la résolution native du LiveCD kubuntu 6.06 LTS est le 1024.Hélas mon super écran début des année 90 n'aime pas cette résolution.

J'ai essayé le démarrage en mode sfe graphics mode..Rien n'y fait...Y'a-t-il la possibilité de démarrer le live CD en 800*600.Si le mode "safe" correspond à du 800*600, c'est surement un taux de rafraichissement capricieux pour mon écran (ou plutôt l'inverse).Voire un mode 640*480, quitte a essayer d'augmenter la resolution et d'adapter le framerate une fois l'install effectuée...

MErci bcp!

Dernière modification par exhauster (Le 01/03/2007, à 12:26)

#2 Le 01/03/2007, à 08:03

Jean Pestelay

Re : [Résolu]Afficher le liveCD en 800*600

Bonjour,
J'ai eu le même problème que toi, avec une ati rage fury 128 et un écran "d'un autre âge".

Effectivement, le changement de mode graphique n'y fait rien, et je pense à un bug du programme d'installation, puisque même la demande de passage en vga ou en mode texte ne change rien.

La solution que j'ai trouvée est de modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf, comme c'est expliqué pour d'autres raisons quelque part dans le forum :
Une fois le live cd lancé et le bureau affiché (merdiquement)
Tu passes en console : Ctrl+Alt+F2
Tu tapes sudo nano /etc/X11/xorg.conf pour afficher ce fichier dans l'éditeur de texte fourni avec la distrib (nano c'est pour xubuntu)
Tu cherches vers la fin du fichier la section "screen" et tu vas constater qu'il propose systématiquement 1024x768 comme résolution... ce qui est trop pour nos vielles barriques.
Donc tu effaces cette résolution chaque fois qu'elle apparait.
Tu enregistres le fichier, tu retournes en mode graphique (Ctrl+Alt+F7), et tu redémarres X (Ctrl+Alt+retour arrière).
Et là, ça devrait le faire.

Ceci étant dit, je trouve que c'est un peu juste pour ubuntu d'avoir ce problème et j'espère qu'il l'auront résolu pour la prochaine distrib, parceque ça peut être décourageant pour les linussquiens nouveaux venus, qui z'ont des machines un peu vieilles à bon marché.

Voili voilou
Jean

#3 Le 01/03/2007, à 12:28

exhauster

Re : [Résolu]Afficher le liveCD en 800*600

big_smile Trop bien ça marche!!!

Merci beaucoup!!

Je m'en suis très bien tiré grâce à tes explications super claires et bien guidées (avec les touches a taper tout ça..) seule frayeur, la premiere fois rien ne s'affiche dans nano.. tout ça à cause d'une petite erreur de ma part..

/etc/x11/ au lieu de /etc/X11/

ENCORE MERCI!