Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2006, à 14:10

Eric G

A la place de W... EOM ?

Bonjour à tous,

J'ai eu un petit problème.
Mon DD montre dse signes de fatigue et Windows est dessus avec une partitition cachée pour des réinstallations ultérieures. Je ne suis pas sûre que celle-ci soit indemne et la sauvegarde de mes données ne se passse pas aussi bien que je le pensais.
Je désirais lancé une réinstallation avec destruction des données personnelles.
Bref, j'en ai marre et je n'ai pas envie de réinvestir dans un Windows EOM en plus d'un nouveau disque.
J'ai pensé à Ubuntu mais j'avais gravé un Live puisque PCmagazine l'avait distribué, mais je n'ai jamais réussi à le lancer, le burreau Gnome ne s'affiche pas.
Est-ce que vous me conseillez tout de même cette solution et qu'elle est le minimum matériel nécessaire? Enfin, pourrais-je utiliser mon vieux DD en esclave pour récupérer tranquillement quelques fichiers ?

Merci

#2 Le 28/11/2006, à 14:47

quelqu'un

Re : A la place de W... EOM ?

C'est quoi la config de ton ordinateur ? c'est un portable ?
Quand tu dis « je n'arrive pas à le lancer » tu as modifié l'ordre du boot dans le bios ? (il faut mettre le cd en premier).
Que se passe-t-il exactement ? jusqu'à quelle étape arrives-tu ?
Tu as essayé quel liveCD : ubuntu/kubuntu/xubuntu  ? dapper (6.06) ou edgy (6.10) ?
où l'as-tu téléchargé ?

Je sais ça fait beaucoup de question, le seul problème serait la non-reconnaissance de ton matériel, et si le liveCD ne fonctionne vraiment pas il y a de grandes chances pour que l'installation ne fonctionne pas. Tu peux toujours essayer ça vaut le coup smile

Niveau config il n'y a aucun problème, pour installer ubuntu/kubuntu je ne sais plus la config minimale mais si tu arrives à utiliser windowsXP tu pourras les utiliser sans problème.
Sinon pour les configs plus légères il y a xubuntu qui passe bien sur des 500Mhz - 128Mo de RAM
Il faut chercher sur la documentation il y a une page sur la config minimale, si tu veux des chiffres précis.

Et oui tu pourras monter ton disque et récupérer ses données, d'ailleurs c'est cette raison qui m'a définitivement fait migrer, j'ai récupéré avec un liveCD des données sur un disque dur qui était mort sous windows.

DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

#3 Le 28/11/2006, à 15:29

Eric G

Merci de m'avoir répondu... Quelqu'un !

Et pardon de ne pas avoir été précis.

Voilà, je suis sur un HP pavilion 7925, 128 Mo, 1.2 Ghz, 20 Go de DD, un lecteur cd d'origine pas très rapide ( 7 ans ) et un lecteur/enregistreur dvd à 16x.

J'avais bien placé le CD en premier ( c'était un DVD RW ! )

A un moment, le diagnostique passe en mode texte, c'est à dire d'une police marron/rouge à une grosse ordinaire en blanc, une animation de souris, des débris graphiques illisibles, puis rien et ça dure comme ça longtemps, le CD n'en fini pas de tourner.

Il me semble que c'était le dapper 6.06 mais je ne sais plus, c'était sur un mag prêté en médiathèque.

Le problème est que j'ai condamné le CD que j'ai gravé, j'ai eu des problèmes de sauvegarde et si j'ai posé les questions qui paraissent idiotes maintnenant, c'est un peu par désespoir de cause.

Bon, en fait, je vais m'informer un peu plus, ce que je viens de commencer.

Merci encore.

#4 Le 28/11/2006, à 16:06

quelqu'un

j'ai eu des problèmes de sauvegarde et si j'ai posé les questions qui paraissent idiotes maintnenant, c'est un peu par désespoir de cause.

Non c'est normal, au début on est paumé, il y a beaucoup de choses à apprendre, des changements et des découvertes.
N'hésite pas à chercher dans la documentation (et le forum) il y a déjà pas mal de réponses, mais surtout n'hésite pas à poser des questions même si tu as vu que la réponse est dans la documentation.
Au début ce n'est pas toujours évident de comprendre même avec les tutoriels.
Il y a trop d'informations et on se retrouve facilement perdu.

Je pense que ton problème vient de la RAM pour faire tourner un liveCD il faut beaucoup de RAM étant donné que TOUT le système se charge en RAM.

Le mieux c'est de tenter une installation directement
il y a deux façons d'installer :
- à partir du liveCD en mode graphique mais pour ça il faut pas mal de RAM (au moins 256Mo pour ubuntu/kubuntu)
- à partir du CD alternate avec l'installation en mode texte (comme pour ubuntu breezy), ne t'inquietes pas du « mode texte » ce n'est pas compliqué.

Donc pour ton cas il faut utiliser l'alternate.
Pour ta config Gnome/Kde (ubuntu/kubuntu) fonctionne mais plus lentement, Xubuntu sera à l'aise et rapide, mais tous s'installent, ça dépend du confort d'utilisation que tu souhaites.
Perso soit j'installerais un peu plus de RAM pour arriver à 256Mo et ainsi installer Gnome ou Kde ou alors je reste comme ça et j'installe Xubuntu. J'ai Xubuntu sur 1.3Ghz 128Mo de RAM et ça trace.

Une fois que tu as fait ton choix, tu télécharges ton CD :
http://ubuntu-fr.org/telechargement
C'est la dernière version edgy eft 6.10
Tu choisis une version alternate i386 ou x86 (c'est pareil, c'est juste que selon les pages de téléchargement ce n'est pas le même terme qui apparait), tu graves sur un CD puis tu commences l'installation.
Pour t'aider il y a un tutoriel :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dapper/i386
C'est pour dapper (6.06) mais c'est toujours d'actualité pour edgy eft.

Si tu ne comprends rien au partitionnement, n'hésite pas à demander, fait un nouveau topic ou demande ici.

Dernière modification par quelqu'un (Le 28/11/2006, à 16:10)

DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

#5 Le 28/11/2006, à 21:31

yfrogy

Bonsoir,
En dehors de la Ram, sur une machine de 7 ans, il faut absolument que la distribution soit gravée sur un CD-R.
Seuls des matériels récents arrivent à booter sur des CD-RW. Et encore.
Ne pas compter un boot sur un DVD, qu'il soit DRD-R ou DVD-RW.

YB

#6 Le 29/11/2006, à 10:57

Eric G

Bonjour,

et merci pour vos réponses.

#7 Le 30/11/2006, à 19:22

zedtux

Eric G a écrit :

Bonjour,

et merci pour vos réponses.

As tu eut toute les réponses as tes questions ?

RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

#8 Le 26/12/2006, à 16:36

Eric G

Salut et Merci,

Je viens de lire que vous me tendiez encore la perche, j'étais en train de lire d'autres infos, et me revoilà.

En fait, je tergiverse encore : j'avais bien moin de problèmes, puis j'ai eu d'autres problèmes de blocs défectueux, c'est un peu moins rapide qu'avant quelque fois et Firefox a quelques problèmes avec certains sites ( notamment : http://wellstyled.com/tools/colorscheme2/index-en.html et http://colourlovers.com/ mais c'est peut être à cause d'un Java pro Windows, mais beaucoup d'autres sites posent problème, je ne peux pas téléchager Firefox2 par exemple, ce qui ne changerait pas grand chose)

J'ai découvert le "tatouage" et ça m'embête un peu, Windows reconnaîtrait t-il un DD avec Ubuntu dessus ? ( oui, bon; je sais qu'avec une image à graver sans Grub, etc. ) comme j'ai de nouveaux problèmes récents avec tout ce que j'ai lu depuis...

En fait, j'aimerais repartir sur du neuf et sain, mais comment récupérer ( les CD n'existent plus pour HP 7925 ) réinstaller ( mais le bios ne reconnaîtrait plus son vieil ami le DD et son MBR tatoué ou, plutôt, la CM n'est pas neuve, pour un XP EOM acheté ) ou encore faire un Ghost ( risque de recopier des cochonneries )...

Ouf ! Bonnes fêtes, vous êtes sympa

#9 Le 27/12/2006, à 11:36

Eric G

Rebonjour

J'ai le cerveau en surchauffe, alors je voudrais bien savoir si j'ai raison :

-Je pourrais ajouter un DD, le formater, etc.
-Copier la mbr de mon disque sur l'autre.
-Installer Xubuntu sans passer par le Live pour ne pas écraser.

J'ai tort là ?

J'vous garde de la dinde si vous êtes cool, et je rebranche la guirlande dehors.

#10 Le 03/03/2007, à 18:08

Chiuchu

Salut,

J'ai le même pc (hp 7925) que toi et j'ai un grave problème. Je pensais que l'installation se passerai sans soucis, or je n'ai plus un pc mais un brique dans mon salon :-/

Donc, je me suis lancé dans l'installation d'xubuntu alternate sur tout le DD (j'ai tout formaté !), tout allait bien jusqu'à l'installation de grub. A ce moment là, grub m'a dit qu'il ne pouvait pas s'installer et ne m'a renvoyé aucun code d'erreur, rien. Maintenant, (j'ai vérifié) linux est installé mais impossible de démarrer. Au boot, l'ordi me dit "Système d'opération manquant...".

Je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis vraiment dans la m... (je fais l'install. chez qqun).

Que faire s'il vous plait ?

Edit : mais j'ai sauvegardé la MBR dans /boot.mbr
Dites, au pire des cas, la réinstallation d'XP à partir d'un CD fonctionnera t elle ?

Dernière modification par Chiuchu (Le 03/03/2007, à 18:08)

#11 Le 03/03/2007, à 20:35

Chiuchu

Salut,

Juste un mot pour vous dire merci, merci à tout les gens qui m'ont aidé sur IRC.
Mon soucis s'est résolu, je ne sais pas exactement  grâce à quelle commande, à moins que ce soit toutes les commandes big_smile

Donc, mon problème de MBR s'est réglé après avoir touché à des réglages du bios HP (dont un truc concernant "OS préinstallé"), après des bricolages avec SystemRescueCD et SGD CD (je sais plus quels réglages). Mais en tout cas, j'ai là un pc sous xfce d'une rapidité de malade ! Ca va plaire smile

Bonne soirée.