Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1326 Le 15/01/2012, à 13:38

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles - 2012

na kraïou a écrit :

Chais pas. C’est peut-être bien, aussi, d’avoir de l’expérience dans le domaine ?

Est-ce que ce serait pas justement cool que les politiques soient un peu plus « professionnels » : que le ministre de l’agriculture soit issu du monde agricole, que les ministres de l’éducation nationale et de l’éducation supérieure sortent de ces dernières, etc. etc. Mais après, qu’un gus « issu » de… reste faire de la politique dans leur domaine pendant quinze, vingt, trente… ans, ça ne me choque pas : il peut avoir constitué des réseaux, compris ou appris des choses, fait ses preuves… ce qui peut être utile pour être efficace. Du moment qu’ils sont élus et que leur popularité perdure, pourquoi vouloir limiter ?

De toute façon, quand les gus tournent beaucoup et vite, il finit toujours par y avoir des facteurs de stabilité (les fonctionnaires des ministères, les gus qui traitent les dossiers, etc.), et heureusement…

Par contre, ok pour limiter les cumuls de mandats, tout ça… mais ce n’est pas la même chose.

Je suis tout à fait d'accord, pour faire un bon ministre il faut de la compétence dans le domaine !

Et comme toi, je pense que les politiques doivent être payés, pour deux raisons essentielles entre autres :

1/ étant payés et bien payés, on a toutes les chances pour que les dits politiques ne sombrent pas dans la corruption et les pots de vin parce qu'ils seraient mal payés. (à ce sujet, on voit dans le monde la corruption des fonctionnaires et politiques mal payés dans de nombreux pays).

2/ c'est bien gentil de ne pas être payés mais ça suppose donc le bénévolat et le volontariat. Vu les responsabilités, ça ne va pas se bousculer au portillon.

Dernière modification par 1emetsys (Le 15/01/2012, à 13:38)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1327 Le 15/01/2012, à 13:42

Dalai-Lama

Car tout le monde sait qu'actuellement la corruption n'existe vraiment pas en France...
Et personne n'a parlé de "ne pas payer" mais "ne pas en faire un métier (et donc quelque chose de long terme)".

Vous mélangez absolument tout.

#1328 Le 15/01/2012, à 13:44

1emetsys

Là, en France la corruption c'est peanuts, va donc voir dans certains pays...

J'ai un cœur de Breizh.

#1329 Le 15/01/2012, à 13:54

Dalai-Lama

Génial comme façon de penser, c'est pire ailleurs donc notre corruption c'est peanuts...
On est 25ème mondial en terme de corruption, ça veut dire qu'on a 24 pays beaucoup mieux géré que le notre.
Pour un pays aussi "démocratique" et influent que la France, c'est un classement totalement daubé.

Et bizarrement les pays les moins corrompu sont ceux cité précédemment et qui ont donc une meilleure démocratie que la notre (Finlande, Danemark, Suède, etc).

#1330 Le 15/01/2012, à 14:06

1emetsys

Dalai-Lama a écrit :

Génial comme façon de penser, c'est pire ailleurs donc notre corruption c'est peanuts...
On est 25ème mondial en terme de corruption, ça veut dire qu'on a 24 pays beaucoup mieux géré que le notre.
Pour un pays aussi "démocratique" et influent que la France, c'est un classement totalement daubé.

Et bizarrement les pays les moins corrompu sont ceux cité précédemment et qui ont donc une meilleure démocratie que la notre (Finlande, Danemark, Suède, etc).

Tu sais combien il y a de d'états en tout sur Terre ? 193 !

La corruption dont je parle est sans commune mesure avec celle des pays où le plus petit fonctionnaire est déjà corrompu et ce n'est pas le cas en France !

Dernière modification par 1emetsys (Le 15/01/2012, à 14:06)

J'ai un cœur de Breizh.

#1331 Le 15/01/2012, à 14:13

The Uploader

1emetsys a écrit :

La corruption en France est plus que présente, surtout quand c'est le Président de la République lui même et sa clique dirigeante qui sont corrompus jusqu'à l'os. Qu'elle soit peu présente comparé à d'autres pays ne la rend pas moins intolérable.

Dernière modification par The Uploader (Le 15/01/2012, à 14:14)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1332 Le 15/01/2012, à 14:57

PPdM

Personne n'a dit qu'il ne devait pas être payé et payé correctement de plus.
Il faut limiter les mandats pour que cela ne  soit pas  un profession c'est tout.
Ras le culs de ces aristos de la Republique qui oublient qu'il sont nos mandants et pas nos suzerains.
Un élu n'est que le chef de son administration, mais aux ordres de ses mandants!
Chose qu'ils oublient souvent!

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1333 Le 15/01/2012, à 15:13

1emetsys

The Uploader a écrit :
1emetsys a écrit :

La corruption en France est plus que présente, surtout quand c'est le Président de la République lui même et sa clique dirigeante qui sont corrompus jusqu'à l'os. Qu'elle soit peu présente comparé à d'autres pays ne la rend pas moins intolérable.

Je suis d'accord dans l'absolu mais je parlais en relatif !

J'ai un cœur de Breizh.

#1334 Le 15/01/2012, à 15:16

1emetsys

pierguiard a écrit :

Il faut limiter les mandats pour que cela ne  soit pas  un profession c'est tout.
Ras le culs de ces aristos de la Republique qui oublient qu'il sont nos mandants et pas nos suzerains.
Un élu n'est que le chef de son administration, mais aux ordres de ses mandants!

Il est dit dans la constitution que le peuple délègue son pouvoir à l'élu !

C'est surement cela qu'il faudrait changer afin que les dits-élus ne se croient pas tout permis et qu'ils reviennent plus souvent devant le peuple pour obtenir son aval.

En réalité en France, c'est le medef qui gouverne car sarko et ses sbires n'en sont que les exécuteurs des basses oeuvres !

J'ai un cœur de Breizh.

#1335 Le 15/01/2012, à 15:17

Julientroploin

Tamarou a écrit :

@ Julien
Pour faire simple et provocateur : un technocrate c'est quelqu'un de compétent dans un domaine et qui voudrait bien imposer SA vision de ce qui est le mieux pour tous. ( genre un concepteur de gnome-shell smile )
un politique c'est quelqu'un qui veut faire ce que veut la majorité de ses électeurs dans le but d'être réélu ( genre cette distrib où l'on a gnome-panel sous gnome3 )

Lequel des deux est le plus proche de l'intérêt général ?

Admettons que tes définitions soient les bonnes... Et bien je préfère le technocrate au politique.

Pour moi, l'idéal serait un gouvernement de technocrates qui rendent des comptes à un président élu qui rends des comptes à ses électeurs...

Dernière modification par Julientroploin (Le 15/01/2012, à 15:17)

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#1336 Le 15/01/2012, à 15:24

Sopo les Râ

pierguiard a écrit :

Encore une belle illustration de ce que je disais (à moins que tu ne parles des élus locaux ?).

Non ! Nos élus ne dirigent pas l'Administration ; et ceux qui la dirigent ne sont pas élus !

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 15/01/2012, à 15:24)

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1337 Le 15/01/2012, à 15:32

Hibou57

Sopo les Râ a écrit :

Je trouve assez révélateur qu'à chaque fois qu'on parle de fonction politique, tout le monde pense aux ministres, et uniquement aux ministres.

Je tiens d'ailleurs à rappeler qu'à part le Président, aucun membre de l’exécutif n'est élu.

Oui, et c’est idem pour les administrations et les patrons.

Et c’est ce qui me fait dire, que quelque soit le vote à une élection présidentielle, le résultat c’est toujours « on reprend les mêmes et on recommence »

C’est pour ça que ce que j’attend d’un président, c’est qu’il laisse de la place à la population et qu’il lui reconnaisse le droit d’agir et de faire du feed‑back qui soit pris en compte, et pas seulement une fois tous les 5 ans.

J’ai posé la question à Bayrou sur son site, je verrai bien si je recevrai une réponse ou pas.

Dernière modification par Hibou57 (Le 15/01/2012, à 15:32)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#1338 Le 15/01/2012, à 15:33

Dalai-Lama

1emetsys a écrit :
pierguiard a écrit :

Dans Matrix peut-être, mais pas en France, enfin pas dans la théorie.

#1339 Le 15/01/2012, à 15:37

Sopo les Râ

L'article 3 de la Constitution a écrit :

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.

* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1340 Le 15/01/2012, à 15:38

kironux

Un pays est souverain, c'est bien pour ça que je n'ai jamais compris pourquoi l'UE avait un sens hmm

#1341 Le 15/01/2012, à 15:40

1emetsys

Si justement c'est la théorie (la constitution) qui le dit ! Renseigne-toi !

Dernière modification par 1emetsys (Le 15/01/2012, à 15:40)

J'ai un cœur de Breizh.

#1342 Le 15/01/2012, à 15:41

Dalai-Lama

1emetsys a écrit :

Ben non, renseigne-toi !

#1343 Le 15/01/2012, à 15:43

Sopo les Râ

kironux a écrit :

Un pays est souverain, c'est bien pour ça que je n'ai jamais compris pourquoi l'UE avait un sens hmm

Vaste débat. neutral

* * *

#1344 Le 15/01/2012, à 15:46

1emetsys

Dalai-Lama a écrit :
1emetsys a écrit :

Ben non, renseigne-toi !

Ah Ah... J'en perds mon triple Ah !

J'ai un cœur de Breizh.

#1345 Le 15/01/2012, à 16:34

PPdM

1emetsys a écrit :
pierguiard a écrit :

C'est surement cela qu'il faudrait changer afin que les dits-élus ne se croient pas tout permis et qu'ils reviennent plus souvent devant le peuple pour obtenir son aval.

En réalité en France, c'est le medef qui gouverne car sarko et ses sbires n'en sont que les exécuteurs des basses oeuvres !

le dico a écrit :

déléguer, verbe transitif
Sens 1 Envoyer quelqu'un comme représentant, après lui avoir donné un pouvoir de décision. Synonyme envoyer Anglais to delegate
Sens 2 Transmettre un pouvoir. Synonyme transmettre Anglais to delegate

sans  commentaire

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1346 Le 15/01/2012, à 16:52

side

Sopo les Râ a écrit :
L'article 3 de la Constitution a écrit :

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.

La souveraineté nationale n'est pas la souveraineté du peuple. Le peuple délègue bel et bien son pouvoir à des représentant de la Nation qui n'est ni la majorité, ni l’ensemble du peuple mais quelque chose de plus large, tous les citoyens passés et futurs de la Nation.

Les élus sont des représentants, ont un mandant représentatif. Ils sont irrévocables, non-tenus d'appliquer leurs promesses, libres de leurs choix politiques durant la durée de leur mandats, indépendants des électeurs.

La démocratie représentative n'a de démocratique que le nom. Il s'agit en réalité d'une aristocratie représentative, une oligarchie (plus ou moins consentie vu le taux d'abstention aux votes).
Je n'ai quasiment aucun moyen en tant qu'entité émanant du peuple d'influer concrètement sur les choix politiques de mon pays. Je dois accepter que mon pays se fonde en une Nation. La "démocratie" représentative ne fonctionne qu'à cette condition : que tous les individus du pays se considèrent citoyens de la Nation.

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#1347 Le 15/01/2012, à 16:52

Hibou57

Sopo les Râ a écrit :
kironux a écrit :

Vaste débat. neutral

Vaste de débat de savoir qui faut‑il inclure dans le nombril du monde, et qui a droit d’avoir des droits.

C’est effectivement le débat qui est la source de bien des fléaux, et notamment des classes sociales.

Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#1348 Le 15/01/2012, à 16:55

Sopo les Râ

Gné ? neutral

* * *

#1349 Le 15/01/2012, à 17:38

Hibou57

Bonne illustration de la mesure du problème, ce « Gné ».

« Qu’est‑ce que ça peut bien vouloir dire ? J’ai rien compris… »

#1350 Le 15/01/2012, à 17:56

Sopo les Râ

Mais encore ?

* * *