#1 Le 07/01/2007, à 20:24
- MaximeG
Installer Ubuntu (recommandé Xubuntu) sur un iMAC G3.
C'est très simple.
Tout d'abord il vous faut au moins 192 mo de ram SD-RAM, sinon le live-cd ne passera pas.
Restez appuyé sur la touche C du clavier pour démarrer sur le CD.
Le live-cd se lance, mais à un moment l'écran devient noir (xorg à fait une mauvaise detection et X ne se lance pas bien), basculez sur le premier terminal avec:
CTRL + ALT + F1 (ça peut être long car le iMAC rame un bon coup, mais ne plante pas).
et tappez la commande suivante:
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
ou tout simplement:
dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Le système a reconfiguré Xorg, retournez sur le 7ème terminal graphique avec:
CTRL + ALT + F7 (ça à du mal mais à un moment l'écran redeviens noir, car X est toujours dans l'ancienne config)
Et faites:
CTRL + ALT + RETOUR (au dessus de la touche Entrée, je rappelle ça met du temps...)
Le serveur X est relancé et affiche tout bien comme il faut.
Vous pouvez lancer l'installation depuis le bureau.
Biensur il y'a toujours des details, vous pouvez en faire part ici
Je recommande fortement Xubuntu PPC sur un iMAC G3 (333 mhz) car sa legereté par rapport à Ubuntu est beaucoup plus appréciable.
MaximeG
www.iwibe.com
#2 Le 07/01/2007, à 22:13
- dynamos
Re : Installer Ubuntu (recommandé Xubuntu) sur un iMAC G3.
Tu penses que çà passerait avec 64Mo de mémoire et un alternate CD? J'demande çà parce que je viens de voir une occas d'Ibook ppc à 99€.
Dernière modification par dynamos (Le 07/01/2007, à 22:13)
Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.
#3 Le 07/01/2007, à 22:42
- MaximeG
La config doit être differente mais ça dois passer, et utilises plutot une autre vm comme fluxbox, parce que 64 mo de ram bon ça passe limite ...
MaximeG
www.iwibe.com
#4 Le 07/01/2007, à 23:08
- cindrivani
Je viens d'installer Ubuntu sur un iMac G3 333Mhz 256 RAM.
J'ai du m'accrocher un peu car j'avais eu l'idée de lui installer un HDD de récupération, et malgré l'installation de yaboot il n'y a rien eu à faire.
Finalement, sur le disque d'origine, comme MAC OS 9 n'occupait pas tout l'espace, j'ai refait l'installation, et là ça a marché.
Moralité pour moi : je vais installer MACOS 9 sur le gros disque de récupération, puis après Ubuntu.
J'ai trouvé que la problématique liée à Yaboot, l'OpenFirmware etc, n'était pas très bien documenté. N'étant pas informaticien, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le G3 a besoin nécessairement d'un disque initialisé MAC OS pour accepter de donner la main à Yaboot.
J'ai bien failli me décourager.
#5 Le 07/01/2007, à 23:16
- MaximeG
Il n'y a pas besoin de MAC OS 9 pour lancer une installation, loin de là, moi j'ai completement remplacé le disque pour un plus gros mais pas plus silencieux d'ailleurs, et pour booter sur un CD-ROM, restes appuyé sur la touche C, le firmware de l'iMAC va booter directement sur le CD, ou restes appuyé sur ALT au démarrage, Yaboot (integré au firmware) affichera toutes les possibilitées.
Dernière modification par MaximeG (Le 07/01/2007, à 23:18)
MaximeG
www.iwibe.com
#6 Le 10/01/2007, à 11:46
- dynamos
Hier, j'ai craqué, j'ai acheté en occasion un petit ibook G3, 64Mo, 600 Hz... pour 99€
Téléchargement de l'ISO du cd Xubuntu-6.10-alternate-power pc , utilisation de la méthode de MaximeG (Alt au démarrage pour avoir le choix de boot)
Installation classique via un alternate et ..... çà fonctionne du premier coup
Il y a juste à faire attention à décocher la résolution 1024*768 lors de la détection automatique de Xorg.
Cà tourne plutôt pas rapidement avec Xubuntu, encore quelques soucis (internet et le son) vous allez me revoir sous peu dans ce forum
Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.
#7 Le 10/01/2007, à 13:54
- MaximeG
un petit ibook G3, 64Mo, 600 Hz...
64 mo de RAM c'est juste comme je te disais,
600 Hz, whoa c'est une mini calculette ? Mhz biensur.
MaximeG
www.iwibe.com
#8 Le 02/03/2007, à 16:02
- cindrivani
Il n'y a pas besoin de MAC OS 9 pour lancer une installation, loin de là, moi j'ai complètement remplacé le disque pour un plus gros mais pas plus silencieux d'ailleurs, et pour booter sur un CD-ROM, restes appuyé sur la touche C, le firmware de l'iMAC va booter directement sur le CD, ou restes appuyé sur ALT au démarrage, Yaboot (integré au firmware) affichera toutes les possibilitées.
Bonjour, non il n'y avait rien à faire en ce qui me concerne avec cet iMac. Peut-être y a t-il un problème avec le clavier, ou autre chose je ne sais pas. Je ré essaierai avec Xubuntu, plus adapté paraît-il. En attendant j'ai touché une option dans Yaboot, qui donne comme résultat un écran pas totalement rempli. Dommage, ce millimètre qui manque sur les bords est un peu gênant.
#9 Le 03/03/2007, à 08:18
- philippe50
Bonjour à tous,
A propos de iMac G3 333, j'ai un problème. L'affichage est décalée un poil vers la droite c'est-à-dire que la corbeille et le bouton arrêt sont très légèrement bouffés. Pas grands choses, juste quelques pixels. Vous allez me dire que ce n'est pas bien grave. Certes. Mais un Geek moyen se satisfait-il d'une telle réponse ? Non.
J'ai farfouillé dans Xorg mais je n'ai pas trouvé la ligne "décalage vers la gauche d'un millimètre."
Si quelqu'un a une idée ?
Dernière modification par philippe50 (Le 03/03/2007, à 08:19)
#10 Le 03/03/2007, à 09:37
- Achille
Il te faut éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf avec la commande:
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
et Modifier les modeline. Cette page pourrait t'aider:
http://mylinuxlife.blogspot.com/2006/06/installing-linux-on-imac.html
#11 Le 04/03/2007, à 08:49
- philippe50
Merci de ta réponse,
J'ai bien édité xorg.conf mais je ne vois pas de lignes avec les modelines et les chiffres bizarres.
Diable, le mystère s'épaissit comme une béchamel...
#12 Le 04/03/2007, à 10:14
- Achille
Justement, c'est à toi de les ajouter.
#13 Le 04/03/2007, à 10:39
- philippe50
Ah d'accord !!! Mais quel c.n je fais !!!
Et il faut que je rajoute tout ?
#14 Le 04/03/2007, à 12:54
- Achille
Ben oui!
#15 Le 04/03/2007, à 13:45
- philippe50
J'ose pas....
#16 Le 04/03/2007, à 13:46
- philippe50
C'est le iMac de ma douce et elle va m'émasculer à la petite cuillère rouillée si je casse tout...
#17 Le 04/03/2007, à 16:23
- Achille
Fais une sauvegarde préalable avec cette commande:
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/x11/xorg.conf-copie
Puis édite tant que tu veux avec la commande
ou, si tu as installé Xubuntu:
sudo mousepad /etc/X11/xorg.conf
Pour relancer l'interface graphique:
sudo killall -HUP gdm
Si tout se passe mal, tu pourras toujours récupérer le bon fichier de configuration avec la commande:
sudo cp /etc/X11/xorg.conf-copie /etc/X11/xorg.conf
#18 Le 04/03/2007, à 19:46
- philippe50
Merci Achille,
ma douce est ici présente, je suis donc coincé. Je suis fait comme un rat.
Par contre, demain, elle n'est pas là. Et j'essayerai tout ça. Et si ça marche, j'irais bruler un cierge en ton nom.
Si ça rate, tu entendras parler (avec ma fluette voix) de moi
Et après tu m'expliqueras comment utiliser un pad Logitech Dual Action avec GSnes9x.
Encore merci !!!
#19 Le 05/03/2007, à 10:18
- philippe50
Bon,
j'ai ajouté la section modes, de section "modes" à endsection. J'ai relancé et rien n'avais changé. Je me suis donc dit que ça venait de la section monitor. J'ai donc modifié ma section monitor en la remplaçant par celle du site.
C'est là que ça c'est mal passé : plus rien, un écran bleu façon Windows avec des messages d'insultes. Bref, j'ai recopié avec la sauvegarde et tout est reparti. Mais bon, je crois que ça va rester comme ça, je suis comme qui dirait un peu calmé.
Encore merci à toi Achille.
#20 Le 05/03/2007, à 12:28
- Achille
La première tentative était la bonne. Mais pour qu'elle prenne effet, il te faut ajouter la ligne
UseModes "Modes[0]"
dans la section "Monitor"
Lis bien les explications du lien donné ci-dessus.
#21 Le 05/03/2007, à 13:53
- philippe50
Ahhhh !!!! Achiiiiille !!!!
T'es un Dieuuuu !!!!! Ca marche. Pour la première fois depuis que j'ai installé Ubuntu (en octobre 2006), je vois ma corbeille toute entière. Quel moment d'intense émotion !
Merci beaucoup brave camarade !!! Et pour te remercier, je t'épargne la Logitech Dual Action.
Merci pour tout, ça fait plaisir d'avoir de l'aide.
#22 Le 05/03/2007, à 16:51
- Achille
Très content pour toi.
#23 Le 06/03/2007, à 07:46
- philippe50
Ah, si ! Juste ne question. Je sais c'est idiot mais coment fait-on pour régler le contraste et la luminosité, je trouve mon écran un peu lumineux et j'en ai marre de porter des lunettes de soleil...
#24 Le 12/03/2007, à 01:35
- Fred02840
Bonjour,
Pour compléter les réponses des camarades ci-dessus, un petit lien vers ma propre expérience : http://forum.macbidouille.com/lofiversi … 80869.html.
C'est gratos, ça marche (même si j'ai moi aussi l'écran du moniteur qui bouffe la corbeille, mais j'ai vu comment faire), et depuis août 2006. Dapper et Edgy tournent bien. Mais je suis comme Philippe50 : pas moyen d'agir sur la luminosité et le contraste... J'aimerais bien avoir une solution aussi. Merci d'avance aux bonnes âmes.
A bientôt,
Dernière modification par Fred02840 (Le 12/03/2007, à 01:36)
Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin
#25 Le 15/03/2007, à 10:24
- Fred02840
Il te faut éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf avec la commande:
et Modifier les modeline. Cette page pourrait t'aider:
http://mylinuxlife.blogspot.com/2006/06/installing-linux-on-imac.html
Argh, le lien est cassé. Et la page d'accueil de ce site aboutit à n'importe quoi (pas ce qu'on cherche).
Quelqu'un pourrait-il éditer les lignes à ajouter au fichier /etc/X11/xorg.conf ? Ca me permettra de rectifier la présentation de l'écran, qui non seulement est un peu mangé à droite, mais penche aussi de ce côté-là. Politiquement, ce n'est guère acceptable
Merci beaucoup par avance
Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin