Pages : 1
#1 Le 08/03/2007, à 16:24
- spanish
Kernel Panic au secours !!!
Bonjour,
Ce matin j'ai eu la très mauvaise idée de vouloir tester la feisty
Alor j'edite mon fichier sources.list
je fais un apt-get update et apt-get dist-upgrade
Apres environ 1h30, c'est fini, mais oh surprise le packet concernant le nouveau noyau a eu un probleme ... j'essaye de faire un dpkg --configure -a (quelque chose comme ca, la commande qui etait proposé en fait) mais rien a faire.
Je ferme donc le terminal, une notification me demande de redémarrer pour que les changements prennent effet.
Je redémarre et oh surprise
Au demarrage le nouveau noyau n'est pas présent dans la liste de choix Grub, il n'y a que l'ancien 2.6.17-11, je le choisi et la catastrophe
kernel panic "unable to mount fs on unknown-block(0,0)".
Voila impossible de démarrer Ubuntu :'(
Quelq'un a une solution SVP
#2 Le 08/03/2007, à 17:45
- spanish
Re : Kernel Panic au secours !!!
Alors ??
j'avais deja posé la question sur un autre sujet, ouvert depuis le 6 mars et aucune reponse ....
Facile de dire Linux c'est bien, Linux c'est beau, Linux tout le monde peut y passer, bla bla bla
Mais quand il s'agit de résoudre un probleme tout de suite c'est moins drole, il n'y a plus personne pour aider.
Bref je vais chercher seul, bravo l'esprit de communauté
#3 Le 08/03/2007, à 20:01
- gilir
Tu as lu le titre du forum ? Version instable. Tu testes à tes risques et périls.
La solution ? Formates et réinstalles.
#4 Le 08/03/2007, à 20:13
- Miles
c'est génial comme réponse cela!!
merci
#5 Le 08/03/2007, à 20:23
- spanish
Super réponse, constructive, pleine de bon sens ...
Il y a toujours une solution, la preuve j'ai plus de Kernel panic, ca reste blqouer au boot car il y a un probleme de dépendance avec les fichiers du noyau
Super utile le forum de la version instable, ca marche pas tant pis, tu formates on s'en fou des problemes, c'est sur qu'on va progresser comme ca
#6 Le 08/03/2007, à 21:13
- Alex-5
Facile de dire Linux c'est bien, Linux c'est beau, Linux tout le monde peut y passer, bla bla bla
comme le dit gilir ( meme si la diplomatie n'a pas l'air d'être son fort je te l'accorde ) feisty est une version instable, en développement. tu l'essaies, et tu oses venir écrire la phrrase que j'ai cité ? mon dieux t'es sacrément culotté
Dernière modification par Alex-5 (Le 08/03/2007, à 21:18)
#7 Le 08/03/2007, à 21:25
- Miles
allez on grandi un peu! merci
bref, c'est vrai c'est pas stable, on essais de se retrouver sur ce chemin périlleux ensemble avec des gros cailloux!!
une solution va bien être trouvée!!
allez je vous aime tous!
#8 Le 08/03/2007, à 21:26
- spanish
Ok supposons, c'est la version instable ... meme si c'est une excuse bidon pour dire on ne sait pas résoudre le probleme, facile de se cacher derriere le mot instable.
Au pire je vais attendre la version stable et reposer ma question quand j'aurais fait un apt-get upgrade
Bon j'ai résolu mon Kernel Panic, je boote sur un live-Cd et je fais un chroot ..
Bref, quand j'essaye de réparer j'ai un probleme de dépendance comme ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2918
Alors on fait moins les malins maintenant, c'est plus un probleme de version instable , mais bien un probleme de passage d'une version a une autre, quoique le passage vers Edgy m'avait pas posé de problemes
#9 Le 08/03/2007, à 22:14
- spanish
Et bien voila, c'est bien ce que je dis, si le probleme se revele sérieux il n'y a plus personne
#10 Le 08/03/2007, à 22:40
- pomalin
c'est vrai que tu as exposé ton problème de façon très claire, de façon à ce que quelqu'un puisse trouver une solution, si il la connais, et puis si personne la connait la solution, on fait quoi ? on raconte n'importe quoi ? juste histoire que tu vois que du monde réponds pour pouvoir ensuite dire qu'on est des nuls qui ne savons rien résoudre ? ou on attends que se soit dit de façon plus claire de façon à peut-être apercevoir un début de chose qui irait bien ?
Si tu sais faire un chroot, je suppose que tu en sais déjà plus que pas mal de monde ici, et je dis pas que j'ai la solution, juste que quand on pose une question et que personne ne connait la réponse, tu n'es pas censé être si agréssif, et t'attendre ensuite à ce que l'on s'excuse de notre non réponse, à façon agressive, réponse abrupte....
Allez je laisse là, j'en sais rien en faite pour la soluce, tu as juste fais un upgrade depuis edgy ? Il semblait que ça se passait bien, mais peut-être as tu fais cette upgrade pendant une mise à jour des kernels sur le serveur, et donc, pendant un manque de certaines pièces ?
#11 Le 08/03/2007, à 22:50
- Skippy le Grand Gourou
Mais quand il s'agit de résoudre un probleme tout de suite c'est moins drole, il n'y a plus personne pour aider.
Bref je vais chercher seul, bravo l'esprit de communauté
Avec des "up" de ce genre au bout d'une heure d'attente, tu donnes vraiment envie qu'on t'aide... Personnellement tout ce qui me vient à l'esprit en lisant ça, à force, c'est "VTFF", pour rester poli. Reviens poser ta question quand tu auras mûri un peu.
#12 Le 08/03/2007, à 22:52
- spanish
J'ai bien ressayer de reprendre le kernel plutard au cas ou mais rien n'a faire ...
Demain c'est selon le calendrier :
March 9th – Beta Freeze
Donc je verrais bien, si j'arrive a faire quelque chose.
Aggressif et bien oui mais quand on donne comme seul solution formatage .... je trouve ca plutot tres mauvais comme facon de repondre.
Puis j'ai cité un vieux message de 2005, si j'adapte a mon cas ca donnerais, une fois que je boote sur le live-CD, chroot ...
et la commande ecrite dans le post que je cite me retourne
Les paquets suivants ont été dépaquetés mais ne sont pas configurés. Ils
doivent être configurés en utilisant dpkg --configure ou l'option configure
du menu de dselect pour pouvoir fonctionner :
linux-386 Complete Linux kernel on 386.
linux-image-386 Linux kernel image on 386.
linux-restricted-modules-2.6.20-9-386 Non-free Linux 2.6.20 modules on 386
linux-restricted-modules-386 Restricted Linux modules on 386.
Les paquets suivants sont à demi configurés, probablement à cause de
problèmes survenus lors de la première configuration. Il faudrait réessayer
de les configurer en utilisant dpkg --configure <paquet> ou l'option
configure du menu de dselect :
linux-image-2.6.20-9-386 Linux kernel image for version 2.6.20 on 386.
et ca aussi
linux-restricted-modules-386 dépend de linux-restricted-modules-2.6.20-9-386 ;
cependant :
Paquet linux-restricted-modules-2.6.20-9-386 n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de linux-restricted-mod[...] (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des probs de dépendance empêchent la configuration de linux-386 :
linux-386 dépend de linux-image-386 ; cependant :
paquet linux-image n'est pas encore configuré.
dpkg --configure -a
ne fonctionne pas, bref etrange tout ca
#13 Le 08/03/2007, à 22:57
- spanish
Avec des "up" de ce genre au bout d'une heure d'attente, tu donnes vraiment envie qu'on t'aide... Personnellement tout ce qui me vient à l'esprit en lisant ça, à force, c'est "VTFF", pour rester poli. Reviens poser ta question quand tu auras mûri un peu.
On se demande qui doit mûrir
Comme tu dis "VTFF" est une facon de dire ici on n'est la que pour voir les gens contents ceux qui ont des problèmes, on préfère qu'ils ne parlent pas.
Facile de dire ca donne pas envie d'aider, au lieu de dire on ne sait pas ...
Ca ferait un peu honte avec un pseudo comme le tient "gran gourou" de dire je n'ai pas de reponse
#14 Le 08/03/2007, à 23:04
- gilir
Ok supposons, c'est la version instable ... meme si c'est une excuse bidon pour dire on ne sait pas résoudre le probleme, facile de se cacher derriere le mot instable.
Au pire je vais attendre la version stable et reposer ma question quand j'aurais fait un apt-get upgrade
Bon j'ai résolu mon Kernel Panic, je boote sur un live-Cd et je fais un chroot ..
Bref, quand j'essaye de réparer j'ai un probleme de dépendance comme ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2918
Alors on fait moins les malins maintenant, c'est plus un probleme de version instable , mais bien un probleme de passage d'une version a une autre, quoique le passage vers Edgy m'avait pas posé de problemes
1. On est pas tous a regarder le forum toutes les 5 min.
2. Tu as fait un dist-upgrade de Edgy vers Feisty ? Au moment ou tu as lancé la commande, tu es en version instable. Et quand on dit instable, c'est en développement, c'est pas fini, c'est pas fait pour être utilisé tous les jours, c'est normal que ça plante, c'est normal que certains problèmes ne puissent pas être résolus de façon normale, et c'est normale d'avoir des problème de dépendances : tous les paquets ne sont pas au même niveau car les dev ont d'autres choses à faire. Tu sais ce que ca veut dire "pas fini" ?
3. Si tu n'es pas pret à formater ton disque en version de développement, ne passe pas en version de développement. Si c'est juste pour frimer et venir critiquer parce que môssieur n'a pas de réponse dans l'heure à son problème qui peut de base être insoluble, c'est pas la peine de poster.
4. (Editer) Installer un autre kernel ? (2.6.17.11 par exemple ?) Si ton kernel est mort, je vois pas comment tu peux réparer la distribution, le kernel étant légèrement central.
5. Quand le problème ne se résoud pas : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug-advanced
6. Ma diplomatie est proportionnelle à la bonne volonté de mon interlocuteur.
Dernière modification par gilir (Le 08/03/2007, à 23:06)
#15 Le 08/03/2007, à 23:22
- spanish
Tu sais ce que ca veut dire "pas fini"
Ca veut dire, c'est fait pour tester, il peut y avoir des problemes, sans les dire c'est dur de les corriger ... puis qui dit probleme dit solution ?
Quand quelqu'un est malade, est malade on le soigne ... toi tu propose de le tuer certes c'est une solution radicale et quui evite tout autre probleme de santé
Si tu n'es pas pret à formater ton disque en version de développement, ne passe pas en version de développement.
Prenons un autre exemple que la medecine cette fois, supposons une voiture un prototype, donc au lieu de corriger les problemes, on la détruit puis on recommence tout a 0. Pas mal le concept, mais je prefere corriger un probleme plutot que de tout détruire
Si ton kernel est mort, je vois pas comment tu peux réparer la distribution, le kernel étant légèrement central.
Est il mort ? Non il est juste blessé il a besoin qu'on le soigne, la preuve j'ai plus de Kernel panic, ca ce lance mais ca reste figé sur l'ecran de démarrage, juste quelque soucis de dépendance maintenant, mais fallait lire un peu plus bas ...
Quand le problème ne se résoud pas : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug-advanced
On ne peut pas vraiment dire que le probleme ne se resoud pas, plutot personne n'aide a le resoudre.
Ma diplomatie est proportionnelle à la bonne volonté de mon interlocuteur.
Ma volonté de mieux connaitre Ubuntu est grande, mais la facon dont les gens sont traités ici quand ils ont un probleme est plutot navrante
Heureusement la communauté n'est pas faite que de gens comme toi, ... des forums Ubuntu d'autres pays sont bien plus agréable. Mais bon pas grave
#16 Le 08/03/2007, à 23:23
- Skippy le Grand Gourou
Comme tu dis "VTFF" est une facon de dire ici on n'est la que pour voir les gens contents ceux qui ont des problèmes, on préfère qu'ils ne parlent pas.
Si tu regardes mon profil, tu verras que je fais ce que je peux pour aider un maximum de gens tous les jours. Ça me fait progresser au moins autant que les gens que j'aide.
Facile de dire ca donne pas envie d'aider, au lieu de dire on ne sait pas ...
Quand je sais pas (c'est-à-dire au moins 99% du temps), je ne dis rien, sauf dans des cas comme le tien où le gars croit que tout le monde est à son service, ce qui m'exaspère trop. Dans ton cas, comme l'a dit gilir, pas de solution miracle. Y'a certainement moyen de bidouiller, mais je sais pas comment, et je chercherai pas.
Ca ferait un peu honte avec un pseudo comme le tient "gran gourou" de dire je n'ai pas de reponse
Mon pseudo n'a rien à voir avec mes compétences, j'aurais pas cette prétention... Allez, pour pas que ma participation à ce sujet soit totalement non-constructive, je vais t'apprendre le nom d'un groupe de comiques des années 90 : les Inconnus.
Sur ce, fin de la conversation pour ma part.
#17 Le 08/03/2007, à 23:33
- pomalin
bien, alors essaye plutôt d'installer le paquet linux-generic, au lieu du -386, comme c'est un méta paquet il devrait mettre tout ce dont tu as besoin, pour ma part, j'enlèverais même le linux-386,
sudo apt-get remove --purge nom_du_package.
Bon courage malgré tout.
#18 Le 08/03/2007, à 23:38
- spanish
Merci pomalin, je testerais ca.
Au pire je formaterais c'est juste une machine de test, mais avant de formater je prefere apprendre
#19 Le 08/03/2007, à 23:40
- gilir
As tu au moins essayé ce que j'ai écrit plus haut (autre kernel) ? Arretes de dire qu'on t'aide pas si tu ne testes même pas les solutions qu'on te donne. Et quand tu dis que ça freeze à l'écran de démarrage, ca ne nous aide pas. Log du kernel ? Affichage en bootant en mode recovery ?
#20 Le 08/03/2007, à 23:56
- spanish
Tester le kernel 2.6.17.11, je n'ai pas testé depuis mon premier post et la je ne suis pas sur la machine, je retesterais demain.
Mais c'est la Kernel 2.6.17.11 qui me faisait le Kernel Panic.
avec le 2.6.20.9, il commence a démarrer ca reste bloqué sur l'ecran de chargment Ubuntu avec les voyant Caps et Scroll du clavier qui clignotent.
Il y a-t-il un moyen de resoudre, les problemes de dépendances pour pouvoir installer correctement le kernel 2.6.20-9 ?
car le probleme de dependance s'affiche apres une ligne qui fait appelle a depmod
J'ai essayer de lire ca :
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man8/depmod.8.html
Mais j'ai pas trouvé de solutions (depmod, modprob ??)
Pages : 1