Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2007, à 16:37

kriztof

install sur un "trés" vieux pc

bonjour à tous

a votre avis est ce que je peux trouver un linux pour réutiliser mon vieux portable et si oui comment m'y prendre ?

IBM thinkpad 560Z
memoire vive 64 mega
windows 98 installé (mais j'aimerai le supprimer en installant linux)
pas de lecteur cd
lecteur diskette
port usb mais je ne trouve rien dans le bios qui me permette de démarrer dessus

qui reléve le défi ?
je suis a l'écoute de vos conseils
merci

Hors ligne

#2 Le 10/03/2007, à 16:43

Varimathras

Re : install sur un "trés" vieux pc

y a t-il une carte reseau ?

Si oui alors part sur une Debian verison disquette ( http://www.fr.debian.org/releases/stable/i386/ch02s02.html.fr#id2517570 ) et fait l'installation de la version serveur puis si tu veux une interface graphique mets quelques chose comme windowmaker : http://fr.wikipedia.org/wiki/WindowMaker

Mais bon, ca sera pas une foudre de guerre !


"Carnet de bord" d'un utilisateur de solutions libres : Neurologeek.net
Dell 9400 core2Duo - Debian Sid - 2.6.18-4-amd64
Laptop : Debian Etch - 2.6.18-4-686
Serveurs : Debian Sarge 2.4.34-1-K7 & Debian Etch 2.6.18-3-k7

Hors ligne

#3 Le 10/03/2007, à 16:46

kriztof

Re : install sur un "trés" vieux pc

pas de carte réseau
a croire que je tente l'impossible

est ce qu'il n'y as pas un moyen de démarrer sur disquette avec une commande qui me dirigera vers la clé usb ?
merci de ton intéret

Hors ligne

#4 Le 10/03/2007, à 16:53

Varimathras

Re : install sur un "trés" vieux pc

oula...

Voit du coté de distribution du style Damed Small Linux.
Dans le principe donc, il va falloir trouver une distribution suffisamment légère pour pouvoir être installé via des disquettes sans "péter un cable" mais qui supporte l'USB (donc plutot avec un noyau 2.6.x.x a moins que tu soit un maître du mount tongue) pour installer quelque chose de plus "lourd" derrière via usb, c'est pas gagné !


"Carnet de bord" d'un utilisateur de solutions libres : Neurologeek.net
Dell 9400 core2Duo - Debian Sid - 2.6.18-4-amd64
Laptop : Debian Etch - 2.6.18-4-686
Serveurs : Debian Sarge 2.4.34-1-K7 & Debian Etch 2.6.18-3-k7

Hors ligne

#5 Le 10/03/2007, à 16:53

Skippy le Grand Gourou

Re : install sur un "trés" vieux pc

Ça sert à rien de faire des doublons ! mad

Regarde du côté de DSL (Damn Small Linux), ça doit bien être installable à partir de disquettes... Voir aussi ce sujet avec d'autres propositions.

Hors ligne

#6 Le 11/03/2007, à 10:39

jeffpl

Re : install sur un "trés" vieux pc

Es-ce que le portable est muni de ports pcmcia? Si oui beaucoup de chpses sont simplifié!
L'idéal serais une ubuntu minimale avec icewm ou fluxbox. Il existe une disquette utilse qui se nomme smart boot manager. Elle permet au vieux ordinateur ne pouvant aps booter sur sur lecteur cd-rom de le faire. Ça pourrais aider ça aussi?

Dernière modification par jeffpl (Le 11/03/2007, à 10:45)


Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

Hors ligne

#7 Le 11/03/2007, à 14:05

kriztof

Re : install sur un "trés" vieux pc

j'ai effectivement un port pcmia
c'est pour mettre une carte réseau ?

Dernière modification par kriztof (Le 11/03/2007, à 16:09)

Hors ligne

#8 Le 11/03/2007, à 22:51

jeffpl

Re : install sur un "trés" vieux pc

Tu peux ymettre une carte réseau ou bien beaucoup d'autres appareil externe. fait des recherches et tu devrais trouver quelques chose d'interessant.


Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

Hors ligne

#9 Le 11/03/2007, à 23:58

kriztof

Re : install sur un "trés" vieux pc

"fait des recherches "

tu m'excusera mais comme coup de main c un peu léger.
pour ça j'avais pas besoin du forum !

Hors ligne

#10 Le 12/03/2007, à 07:07

jeffpl

Re : install sur un "trés" vieux pc

Je ne sais pas trop moi même qu'elle carte réseau mettre dans ton ordi et puis tout dépend de ton budget aussi. Je ne suis pas non plus très sur de la possibilité que ça puisse fonctionner tout ça. Bref, il faut que ton ordi sous linux gère bien le pcmcia. Il faudrais que j'en sache plus pour pouvoir t'aider d'avantage. C'est donc pour ça que j'ai écrit fait des recherces parce que tu sais c'est quoi ton ordi.

Si tu comprend bien l'anglais, ce site peux t'aider: http://home.comcast.net/~fbui/Linux-on-TP560z.html

Ce site parle de ton modèle de thinkpad sous slackware 10.2 ça peux toujours aider

Dernière modification par jeffpl (Le 12/03/2007, à 07:10)


Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

Hors ligne

#11 Le 12/03/2007, à 11:09

Chriss

Re : install sur un "trés" vieux pc

Bah et pourquoi pas une ubuntu ? pas une de base, mais quelquechose du genre de Fluxbuntu (ubuntu avec FluxBox ) pourrait etre pas mal.
En général, toutes les distribs sont prévues pour s'installer par lecteur de disquettes.
selon ce que tu choisis, tu boote d'abord sur la disquette, et ensuite ca demarre l'install a partir du CD, du net, ou d'un port USB.

Vu la machine, autant prendre une distrib stable. Donc Debian peut etre ou Slackware, c'est toi qui vois. le seul impératif pour toi, c'est un gestionnaire de fenetres leger.
Donc de mémoire, FluxBox, WindowMaker, E16, BlackBox, etc....


\,,/_[-_-]_\,,/
"Une société qui est prête à sacrifier un peu de sa liberté contre un peu de sa sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et perdra les deux." Benjamin Franklin.

Hors ligne

#12 Le 12/03/2007, à 12:00

kriztof

Re : install sur un "trés" vieux pc

aparemment Fluxbox et xfce ont besoin de 96 mo minimum

Hors ligne

#13 Le 12/03/2007, à 12:11

Skippy le Grand Gourou

Re : install sur un "trés" vieux pc

Chriss a écrit :

Bah et pourquoi pas une ubuntu ? pas une de base, mais quelquechose du genre de Fluxbuntu (ubuntu avec FluxBox ) pourrait etre pas mal.

Euh, si je puis me permettre, pour avoir fait tourner Xubuntu sur un PIII450 avec 380Mo de RAM, je peux dire que ce n'est pas la peine d'essayer sur son portable. Ça tournera, certes, mais il y a moyen de trouver bien plus réactif. Moi je suis passé à Arch Linux (après longue hésitation avec Zenwalk et Vector Linux,  elles aussi conseillées pour les petites configs) et je peux te dire que la différence est flagrante ! Tout simplement parce qu'Ubuntu est une machine à gaz faite pour intégrer un maximum de truc dès le départ, dont 99% ne seront jamais utilisés, tandis qu'Arch est une distribution basique, utilisable de suite mais à laquelle il faut rajouter tout ce dont on a (réellement) besoin (à commencer par un gestionnaire graphique).

Chriss a écrit :

tu boote d'abord sur la disquette, et ensuite ca demarre l'install a partir [...] d'un port USB.

Je pense que dans ce cas précis, c'est la meilleure technique.

Chriss a écrit :

le seul impératif pour toi, c'est un gestionnaire de fenetres leger.

yikes Non. C'est une distribution minimale et/ou optimisée pour les petites configs. Tu peux essayer les trois que je viens de citer, mais vu que tu as plutôt une très petite config tu devrait peut-être prendre encore plus léger : DSL ou celles proposées dans le lien que je donne dans mon précédent post. wink

Hors ligne

#14 Le 12/03/2007, à 12:19

patlas

Re : install sur un "trés" vieux pc

salut,

va voir   http://www.quebecos.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2732&forum=50&post_id=27667#forumpost27667

tu aura certainement une réponse.

A+


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne