Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2012, à 13:34

ykari

tango studio rosegarden midi aucun son

bonjour ,

je suis entrain de tester la distrib : tango studio en live sur cle usb (base sur ubuntu lucid il me semble)

, je pense me tourner vers linux pour faire du son ; j ai un souci avec le midi avec rosegarden , je

n ai aucun son qui sort de mes speakers  . quand je vais dans manage midi devices dans la section

midi outups , j ai teste tous les ports ouvert par timidity mais rien n y fait aucun son . si quelqu un

pouvait m aiguiller ?

merci

#2 Le 29/01/2012, à 14:15

Flo_

Re : tango studio rosegarden midi aucun son

Salut,

Déjà si tu pouvais arrêter d'appuyer sur entrée au milieu de tes phrases ton message serait plus lisible.
Ensuite, connait tu le serveur son Jack ? sait-tu l'utiliser ? l'as tu lancé ?
Tu peux aller faire un tour sur le site linuxmao pour avoir un aperçu de ce à quoi ressemble la MAO avec GNU/Linux.

Flo

#3 Le 29/01/2012, à 14:42

ykari

ok , je suis en voyage dans un hotel avec connexion wifi , désolé , si ma lecture n est pas nickel .bref  avant de poster j ai lu et relu pas mal de doc , oui je connais jack et j ai reussi a m en servir hier, en fait j ai 2 configurations : je dispose d un expandeur : dsi mopho que j ai connecte grace au midisport uno , tout est nickel j ai place quelques notes dans rosegarden et j ai bien du son , mais dans mon casque branche a l expandeur , si j enleve le casque aucun son ne sort de l ordi . je me suis dit je vais tester le midi sans hardware et la idem aucun son ne sort de l ordi . j ai constate que si ma carte son ne gere pas le midi je devais installer ce qu on apelle un soundfont ok ; seulement pour mon expandeur dois je installer un soundfont ???
je n arrive pas a comprendre pourquoi j ai bien du son dans mon casque branche a l expandeur et pourquoi je ne peux ne recuperer ce son dans les speakers de l ordi ; quelle methode dois je suivre?

ca fait quelques jours que je decouvre le son sur nunux , donc j ai des lacunes c est normal .

#4 Le 29/01/2012, à 14:54

Flo_

Rosegarden ne produit pas de son, juste des informations midi. Il faut ensuite convertir ces information en son, ce que ton expandeur fait. Pour pouvoir le faire avec ton ordinateur, il faut que tu utilise un synthétiseur ou un sampler logiciel comme qsynth que tu connectera à Rosegarden via Jack.
Pour un sampler tu doit lui donner une soundfont de laquelle il va tirer ses sons, il en existe des centaines pour chaque instrument qu'on trouve gratuitement sur internet.
Mais je ne sais pas si tu pourra retrouver le même son que celui de ton expandeur.

Flo

#5 Le 29/01/2012, à 17:30

ykari

ok recu flo ; sans soundfont pour mon expandeur je fais comment pour recuperer le son dans les speakers de l ordi ?
donc je dois convertir le midi en audio , sans carte son externe y a t il un logiciel sous nux qui permet de faire cette manip c est a dire de convertir le midi en audio   .
ou alors suis je oblige d acheter une carte son externe que je vais connecter sur les ports audio de mon expandeur ??

#6 Le 29/01/2012, à 17:50

Flo_

Regarde dans les menu synthétiseurs sampler de TS : pour des soundfonts, c'est plutôt qsynth qui est utilisé (format sf2) sinon il y a aussi les synthés qui n'ont pas besoin de soundfonts comme Zynaddsubfx.

Flo

#7 Le 21/05/2012, à 15:41

flulu

Bonjour
Pour que du son sorte de rosegarden il faut vérifier plusieurs choses
installe d'abord des synthés virtuels DSSI (au minimum "hexter")

1/ lancer jack en premier en mettant les bons réglages
notamment vérifier que la carte son utilisée par jack est bien  celle qui est branchée sur les hauts parleurs

2/ lancer rosegarden

3/ regarder le menu "connecter de jack
onglet audio
vérifier que rosegarden est connecté aux bonnes sorties de la carte son
onglet alsa (ou midi)
vérifier que ton clavier midi est reconnu par jack et qu'il est connecté en midi à rosegarden

4/ paramétrer une piste en "greffon de synthétiseurs"
ensuite charger un synthétiseur virtuel "hexter" par exemple
vérifier que la piste est bien active
ça devrait fonctionner

Toutes les étapes sont indispensables