Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2007, à 01:13

Pepsi92

Feisty HERD 5 + XGL + FGLRX sur un macbook pro

Je dois avouer que j'ai délaissé Linux en tant que Desktop depuis l'achat de mon macbook que j'ai ensuite echangé contre un macbook pro.

Je connais Beryl ainsi que Compiz, pour les avoir utilisé pdt un moment (avant de basculer du coté obscure)
Et finalement j'en ai eu assez car utiliser Linux avec compiz ou beryll sans avoir de pb majeur, n'était possible qu'avec une carte nvidia, avec le reste c'est toujours un peu une galère...

Le driver R300 open source c'est bien mais en perf on peut mieux faire, j'avais quand même des ralentissements avec certains plugins.
Concernant l'intel c'est une très bonne carte pour compiz, mais idem, perf pas extraordinaires, plus genant le pb de defilement de firefox qui est hyper saccadé (du moins il y a qq mois lors de mon dernier test avec une intel 945GM).

Et puis j'ai installé la Feisty juste histoire de ne pas delaisser complêtement linux,  je n'ésperais pas de bonnes performances sous beryl avec cette carte x1600 et son driver proprio fglrx.
Driver qui a toujours était une catastrophe sous linux.
Que faire alors pour avoir un portable sous linux avec beryl ???
Vendre mon macbook pro pour me prendre un portable classique avec une nvidia ?
Impossible je ne peux plus me passer de Macosx....
Bon bah je me decide a tenter avec feisty herd 5.

1er test il y a 5 jours,
pas mal, tout est pratiquement reconnu, le retro eclairage du clavier, de l'ecran, le son fonctionne en modifiant le parametrage via alsamixer et via le controleur de volume de gnome, le wifi fonctionne lui aussi sans ndiswrapper (j'ai un CoreDuo) .
Arrive l'etape du desktop sous beryl + XGL + Fglrx.
et là catastrophe, dès que Beryl est lancé je ne peux plus cliquer dans mes menus, je ne peux plus fermer mes applis, par contre je peux les bouger avec l'effet woobly...Super mais c'est pas forcement utile de bouger une fenetre sans pouvoir la fermer,etc...
Apres plusieurs tests et modif de mon xorg.conf, en tentant de lancer beryl avec la commande "beryl-xgl --use-copy" c'est toujours pareil.

2eme Test hier, une installation propre de feisty avec les maj ne me permet plus d'avoir l'acceleration 3D avec ma carte video.
plus de DRI....
J'utilise pourtant le même kernel 2.6.20-9-generic (sachant que les 2.6.20-10 et 2.6.20-11 ne bootent pas pb avec le SATA).
Visiblement il n'y a même plus le driver fglrx pour ce kernel.
plus de package linux-restricted-modules-2.6.20-9-generic.
Et puis j'ai reussi a trouver cette info qui pourra vous permettre de recompiler le driver ati proprio sur cette feisty ce qui au départ n'est pas gagné...

il faut donc mixer les infos de ce howto: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire

avec ces informations pour compiler et installer les drivers.

sh ati-driver-installer-8.34.8-x86.x86_64.run --extract driver
cd driver
patch -p0 < packages/Fedora/ati-drivers-2.6.20.patch
./packages/Ubuntu/ati-packager.sh --buildpkg edgy
cd ..
sudo dpkg -i xorg-driver-fglrx_8.34.8-1_i386.deb
sudo dpkg -i fglrx-kernel-source_8.34.8-1_i386.deb
sudo dpkg -i fglrx-control_8.34.8-1_i386.deb
sudo module-assistant prepare
sudo module-assistant update
sudo module-assistant build fglrx
sudo module-assistant install fglrx
sudo depmod -a

et là vous retrouverez l'acceleration 3d, en faisant un fglrxinfo vous aurez enfin:
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Mobility Radeon X1600
OpenGL version string: 2.0.6334 (8.34.8)

Reste plus qu'à installer: Beryl emerald emerald-themes xserver-xgl et de suivre ce howto :
http://doc.ubuntu-fr.org/xgl_gnome

Et là chers amis je tourne en ce moment avec Beryl et les performance sont au RDV je suis etonné d'avoir un tel resultat avec ce driver proprio, je n'ai absoluement aucun ralentissement,
penser à decocher Detect Refresh Rate, j'ai laisser le Refresh Rate à 60fps au dessus je saccade et j'ai desactivé Sync to Vblanc.

la rotation du cube est hyper fluide, que ce soit avec la transparence du cube, l'effet 3d des fenetres, et surtout vous pouvez faire defiler les pages dans Firefox sans aucunes saccades.
si je tente un "scale" avec l'option show minimized windows, même avec plus de 5 fenetres tout reste parfaitement fluide....
Alors certe Xgl ne permet plus de lancer les applis openGL mais pour le moment je dois dire que sur le macbook pro ca le fait bien.

Désolé pour ce post un peu long.....mais bon vous comprenez l'émotion :-)

#2 Le 17/03/2007, à 01:15

Pepsi92

Re : Feisty HERD 5 + XGL + FGLRX sur un macbook pro

Désolé pour les accents etc dans mon précédent poste,

je dois juste remettre mon clavier "fr macintosh" au lancement de beryl ce qui n'était pas encore fait :-)

#3 Le 17/03/2007, à 16:45

Romu

Cool pour toi, mais ça fonctionne déjà très bien sur Edgy tu sais.

A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

#4 Le 18/03/2007, à 04:23

pepsi92

Je sais j'avais essayé d'installer la version Edgy dessus.

Sauf qu'avec la feisty tout est là (sauf ce pb de drivers fglrx) le retroeclairage du clavier, de l'ecran, l'ejection)
kernel 2.6.20 ce qui est plutot pas mal pour les personnes souhaitant tester kvm pour la virtualisation.
Je ne parle même pas de Grub qui s'installe sans pb pour les personnes souhaitant faire un Double boot.

Bref que du bonheur.

Pour finir j'ai pas du tout les mêmes perf sous beryl entre la version Edgy et la version Feisty avec les mêmes réglages.

#5 Le 19/03/2007, à 10:32

Romu

Et question qui tue : il marche le trackpad ? Par "marche" j'entends : double clic, clic droit, scroll à 2 doigts...

Sous Edgy ça marche mais il faut un noyau 2.6.18 minimum, modifier 2 constantes dans le code et recompiler tout ça, pas super simple donc.

Faut utiliser le driver "Synaptics" pour tester ça.

Et que veux tu signifier par "pas les mêmes perfs" ?

Dernière modification par Romu (Le 19/03/2007, à 10:33)

A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

#6 Le 22/03/2007, à 16:59

Willhelm

Une autre question en ce qui me concerne : j'ai essayé, moi aussi, d'installer la feisty herd 5 sur mon Macbook Pro (Intel Core Duo première génération / 2,16Ghz / 17" / ATI mobility x1600)...

Le hic c'est que j'ai un affichage stable, mais illisible (tout en "oblique")... et ce quelles que soient les options de démarrage que j'ai pu utiliser (normal en VGA, mode graphique sans échec, 800x600 16bits etc...) Pourtant Ubuntu se lance correctement : j'ai bien le droit à mon edgy danse, à ce que je crois reconnaître comme étant l'écran de log graphique et au lancement de l'utilisateur par défaut après le délai de rigueur... mais le tout complètement brouillé par cet affichage illisible.

Pepsi92 : as-tu eu le même problème ou tout s'est déroulé normalement pour ton installation de feisty ?

A votre avis, quelle est la bonne piste pour résoudre ce problème ? (j'ai bien cherché, et n'ai rien trouvé qui permette de résoudre ce qui pour moi est une bizarrerie ;o)

Merci pour vos idées, pistes, solutions... wink

"C'est parceque la vitesse de la lumière est plus importante que celle du son,
que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con."

#7 Le 31/03/2007, à 13:11

Laurent Ostiz

Essaye avec une image disque alternate et faire une installation en mode texte. Puis ensuite configurer la carte graphique. Je suis en train d'essayer. Je poste le résultat.

#8 Le 31/03/2007, à 23:26

Zarvox

Salut,

Pepsi92 j'ai installé Feisty sur mon macbook pro (core duo 1,83), je rencontre quelques petits problèmes et je voudrais bien profiter de ton expérience.

Pour ne pas polluer cette discussion j'en ai ouvert une nouvelle.

Rendez-vous sur Ubuntu sur MacBook Pro.

A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

#9 Le 03/04/2007, à 09:25

ZeVs

Une petite question de n00b intersidéral: c'est quoi la différence entre la Herd5 et la 7.04 beta disponible sur ubuntu.com ?

On peut espérer les mêmes "joies" avec cette dernière version ? (fglrx+xgl+beryl et firefox qui rame pas)

Merci de votre patience.

#10 Le 05/04/2007, à 10:19

Zarvox

ZeVs a écrit :

Une petite question de n00b intersidéral: c'est quoi la différence entre la Herd5 et la 7.04 beta disponible sur ubuntu.com ?

Les connaisseurs me reprendront sûrement mais les herd cd sont des versions intermédiaires entre la beta et la finale.

Par exemple chez moi (macbook pro 1.83 Ghz) le CD de la beta plantait lamentablement au démarrage tandis que le herd CD fonctionne quasi parfaitement sur ma machine.

A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

#11 Le 05/04/2007, à 13:43

Laurent Ostiz

Ubuntu 7.04 alternate s'installe comme une fleur sur un MacBook Pro 17" Core Duo avec refit 0.9. Carte graphique OK, wifi, son, magic keys.