Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2007, à 18:56

Keydam

[LFS] Compilation de GCC

Bonjour à tous !

Je me décide à poster, tournant en rond sur le net à la recherche d'une solution depuis quelques jours.
Je me suis lancé dans l'installation d'un système LFS pour connaitre un peu mieux les entrailles d'un système Linux, et je butte pas très loin du départ .. hmm (En suivant le manuel à la lettre évidemment).
Dans le chapitre 5.4 il faut compiler GCC, et je bute lamentablement. Après un

../gcc-4.0.3/configure --prefix=/tools --with-local-prefix=/tools --disable-nls --enable-shared --enable-languages=c

, je lance le

make bootstrap

, et après quelques minutes j'obtients les messages suivants :

In file included from ../../gcc-4.0.3/gcc/crtstuff.c:64:
../../gcc-4.0.3/gcc/tsystem.h:90:19: error: stdio.h: No such file or directory
../../gcc-4.0.3/gcc/tsystem.h:93:23: error: sys/types.h: No such file or directory
../../gcc-4.0.3/gcc/tsystem.h:96:19: error: errno.h: No such file or directory
../../gcc-4.0.3/gcc/tsystem.h:103:20: error: string.h: No such file or directory
../../gcc-4.0.3/gcc/tsystem.h:104:20: error: stdlib.h: No such file or directory
../../gcc-4.0.3/gcc/tsystem.h:105:20: error: unistd.h: No such file or directory
In file included from ./include/syslimits.h:7,
                 from ./include/limits.h:11,
                 from ../../gcc-4.0.3/gcc/tsystem.h:108,
                 from ../../gcc-4.0.3/gcc/crtstuff.c:64:
./include/limits.h:122:61: error: limits.h: No such file or directory
In file included from ../../gcc-4.0.3/gcc/crtstuff.c:64:
../../gcc-4.0.3/gcc/tsystem.h:111:18: error: time.h: No such file or directory
make[2]: *** [crtbegin.o] Error 1
make[2]: Leaving directory `/mnt/lfs/sources/gcc-build/gcc'
make[1]: *** [stage1_build] Error 2
make[1]: Leaving directory `/mnt/lfs/sources/gcc-build/gcc'
make: *** [bootstrap] Error 2

Voilà, si quelqu'un a une piste, je suis preneur. Merci.

#2 Le 20/03/2007, à 19:16

Keydam

Re : [LFS] Compilation de GCC

A priori mes sources n'étaient pas bonnes, j'ai re-téléchargé un bz2 et ça compile depuis maintenant un bon moment (deux épisodes de "That 70's Show" smile ) .. donc si ça se termine bien je change le titre du post dans quelques heures maxi.

#3 Le 20/03/2007, à 23:07

Keydam

Je confirme que pour GCC le problème venait bien de mes sources.
Par contre j'ai buté sur un autre soucis en compilant Glibc, et comme j'ai trouvé la parade autant en faire profiter les autres.
Après le "configure", le "make" me sortait une erreur du type "missing terminating " character". La parade  modifier le lien symbolique /bin/sh -> /bin/dash en /bin/sh -> /bin/bash

Voilà !

#4 Le 30/03/2007, à 20:43

Keydam

Hop, encore un mini-blocage ..
A la compilation de Bash, chapitre 5.14, si l'erreur suivante se produit il sufit d'installer Bison sur votre machine pour continuer :

yacc -d ./parse.y
make: yacc: Command not found
make: *** [y.tab.c] Error 127

#5 Le 02/04/2007, à 17:16

kaworu

Salut !
Je te conseil d'essayer Gentoo si tu veux connaître un peu mieux les entraille de GNU/Linux.
Gentoo est moins bricolage que LFS mais tu apprend quand même beaucoup, et l'avantage c'est qu'au final tu as un système utilisable alors que LFS tu dois gerer toutes les mises à jours etc à la main.
Gentoo est peut être une bonne solution pour "commencer à bidouiller en douceur", quitte à se diriger vers LFS plus tard.

"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

#6 Le 02/04/2007, à 20:32

Link31

+1

J'ai essayé LFS et franchement je ne suis pas convaincu... oui on apprend comment fonctionne un système Linux basique (à condition de ne pas suivre le guide aveuglément à coups de copier/coller), mais le problème est que le système obtenu est figé, à cause de l'absence de système d'installation de paquets.

Gentoo permet aussi de construire la plus grande partie de son système, et c'est une distribution très agréable à utiliser, avec de très nombreux fichiers de configuration très bien commentés pour modifier le moindre détail de son installation, et avec un gestionnaire de paquets très puissant.

#7 Le 02/08/2008, à 10:57

thib

Poyrquoi dit tu que c'est figé, on peu bien les faire les mises à jours...enfin c'est lon mais faisable nan?

ps: je suis entrain d'en compiler une la et ce petit post m'a bien aidé!

Dernière modification par thib (Le 02/08/2008, à 10:59)

Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/