Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2012, à 11:20

Marge

Petits problèmes suite à migration xfce

Salut à tous

Utilisatrice d'Ubuntu depuis un petit paquet d'années maintenant, mais n'y pipant pas grand chose aux lignes de commandes, je viens vers vous!

Après avoir installé xfce sur le vieux pc du copain que j'ai converti (non sans mal!) à Linux et qui est ravi, j'ai fait de même sur mon pc, car rien à faire, unity, gnome 3 tout ça je m'y fait pas, avec pleins de petits bugs d'affichages récurrents et pénalisants!
Je découvre xfce, et petits aspects me chagrinent:

-Catfish ne marche tout simplement pas, déjà tenté une réinstallation, et la fonction recehrche dans mes dossiers je m'en sert... Souvent! Il est bien installé, mais si je fais clic droit dans thunar, rechercher dans ce dossier, ou même par menu-accessoires-catfish, rien ne se passe.

-J'aurais bien voulu avoir les miniatures photos/vidéos sur le bureau, comme dans les fenetres thunar, qqchose de simple à faire?

-Le plus genant, embetant, problématique, c'est éteindre/fermer une session.
Fermer une session, ça marche pas, ordi planté, obligé de forcer avec le bouton power.
Je peux éteindre à la souris "normalement" avec éteindre dans la barre de tâche, en haut à droite. J'aurais voulu (habitudes!) pouvoie éteindre en appuyant 1 fois sur power, avec un compte à rebours à l'idéal, comme quand j'étais sur gnome...
J'ai configuré dans clavier "xfce4-session-loginout", fenêtre de déconnexion apparait, mais c'est pas celle là que j'aurais voulu!

Bien sûr, j'ai regardé forum, faq etc... J'aurais voulu qqchose de graphique et simple pour éteindre un pc...

Merci!

#2 Le 31/01/2012, à 12:14

The Uploader

Re : Petits problèmes suite à migration xfce

Marge a écrit :

Salut à tous

Utilisatrice d'Ubuntu depuis un petit paquet d'années maintenant, mais n'y pipant pas grand chose aux lignes de commandes, je viens vers vous!

A ce sujet, le PDF "Simple comme Ubuntu" est toujours à jour et utile. Même s'il date de la 10.10.
Il y a aussi diverses documentations sur le wiki de ce site, comme par exemple http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … e_commande http://doc.ubuntu-fr.org/console http://doc.ubuntu-fr.org/shell

Marge a écrit :

-Catfish ne marche tout simplement pas, déjà tenté une réinstallation, et la fonction recehrche dans mes dossiers je m'en sert... Souvent! Il est bien installé, mais si je fais clic droit dans thunar, rechercher dans ce dossier, ou même par menu-accessoires-catfish, rien ne se passe.

Essaie de le lancer depuis un terminal :

$ catfish

Et donne le retour du terminal sur le forum dans des balise [ code] [/ code] (sans les espaces). smile

Marge a écrit :

-J'aurais bien voulu avoir les miniatures photos/vidéos sur le bureau, comme dans les fenetres thunar, qqchose de simple à faire?

Pas possible pour le moment dans Xfce. Prévue pour Xfce 4.10 ou 4.12. Donc tu l'auras peut-être dans Xubuntu 12.04 ou 12.10

Marge a écrit :

-Le plus genant, embetant, problématique, c'est éteindre/fermer une session.
Fermer une session, ça marche pas, ordi planté, obligé de forcer avec le bouton power.
Je peux éteindre à la souris "normalement" avec éteindre dans la barre de tâche, en haut à droite. J'aurais voulu (habitudes!) pouvoie éteindre en appuyant 1 fois sur power, avec un compte à rebours à l'idéal, comme quand j'étais sur gnome...
J'ai configuré dans clavier "xfce4-session-loginout", fenêtre de déconnexion apparait, mais c'est pas celle là que j'aurais voulu!

Bien sûr, j'ai regardé forum, faq etc... J'aurais voulu qqchose de graphique et simple pour éteindre un pc...

Merci!

Par défaut dans Xubuntu tu as le "menu session" dans le panel (le truc qui affiche ton nom d'utilisateur). Si tu click dessus tu auras un choix d'actions (déconnecter, éteindre, hiberner, ...)

Tu peux rajouter au panel le bouton de déconnexion (qui appelle "xfce4-session-logout", lequel affiche une fenêtre avec les même choix si Gestionnaire de paramètres => Session et démarrage => Demander à la fermeture est coché. Sinon, tu sera directement déconnecté). Ces deux plugins pour le panel seront un seul plugin dans Xfce 4.10.

Dernière modification par The Uploader (Le 31/01/2012, à 13:33)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#3 Le 31/01/2012, à 19:39

Marge

Merci!

Bien sûr, je connais la doc...

Pour catfish lancé en terminal ça donne:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/catfish/catfish.py", line 859, in <module>
    catfish()
  File "/usr/share/catfish/catfish.py", line 275, in __init__
    icon = self.get_icon_pixbuf(gtk.STOCK_EXECUTE)
  File "/usr/share/catfish/catfish.py", line 709, in get_icon_pixbuf
    icon = self.icon_theme.load_icon(name, icon_size, 0)
glib.GError: L'icône « gtk-execute » n'est pas présente dans le thème

Sinon, pour la fermeture de session, je me suis mal exprimée: j'ai bien accès à la fenetre logout, avec déconnexion, annuler, redémarrer, éteindre, veille, hibernation.

Or, déconnexion ne marche pas! (écran noir avec curseur qui clignote) et je dois éteindre à la main.

Ensuite, j'aurais voulu pouvoir éteindre mon ordi comme je faisais avant, cad en appuyant une fois sur le bouton d'alimentation... Désolée mais c'est juste que je trouvais ça particulièrement pratique!

#4 Le 31/01/2012, à 19:50

The Uploader

Pour catfish, il ne trouve pas l'icône gtk-execute dans ton thème d'icônes. Il te faut utiliser un autre thème d'icônes. Tu peux en appliquer un autre dans Gestionnaire de paramètres => Apparence => Icônes. Normalement, ça fonctionne avec le thème par défaut de Xubuntu, nommé "elementary Xubuntu dark".

Marge a écrit :

Or, déconnexion ne marche pas! (écran noir avec curseur qui clignote) et je dois éteindre à la main.

Déconnexion n'est pas censé éteindre, mais fermer la session et te renvoyer au gestionnaire de connexion d'Ubuntu. "Eteindre" ne fonctionne pas ?

Quant à savoir pourquoi déconnexion ne fonctionne pas, je ne saurais dire... hmm

Marge a écrit :

Ensuite, j'aurais voulu pouvoir éteindre mon ordi comme je faisais avant, cad en appuyant une fois sur le bouton d'alimentation... Désolée mais c'est juste que je trouvais ça particulièrement pratique!

C'est dans menu Xfce => paramètres => Gestionnaire de paramètres => Gestionnaire d'alimentation => Général : mettre sur "éteindre" en face de "Quand le bouton d'alimentation est appuyé". Si tu n'as pas ça, il te faut installer xfce4-power-manager.

Dernière modification par The Uploader (Le 31/01/2012, à 19:57)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#5 Le 01/02/2012, à 08:17

pololasi

The Uploader a écrit :
Marge a écrit :

C'est dans menu Xfce => paramètres => Gestionnaire de paramètres => Gestionnaire d'alimentation => Général : mettre sur "éteindre" en face de "Quand le bouton d'alimentation est appuyé". Si tu n'as pas ça, il te faut installer xfce4-power-manager.

Bonjour Marge et The Uploader en regardant vos messages je me suis dis tiens c'est vrai depuis que je suis passé de Ubuntu à Xubuntu je n'ai jamais essayé d'éteindre au bouton d'alimentation. Donc j'ai essayé et ça ne marche pas chez moi même avec la méthode donné par The Uploader. En même temps ce n'est pas bien grave, je suis un adepte du raccourci clavier, j'en ai un pour le "xfce4-session-logout"

Dernière modification par pololasi (Le 01/02/2012, à 08:45)

Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

#6 Le 01/02/2012, à 08:43

pololasi

Marge a écrit :

Sinon, pour la fermeture de session, je me suis mal exprimée: j'ai bien accès à la fenetre logout, avec déconnexion, annuler, redémarrer, éteindre, veille, hibernation.

Tiens moi aussi j'ai ça, mais épisodiquement et pas systématiquement, quand j'essaie de changer de session, que je me serve du greffon changer d'utilisateur xfswitch-plugin (changer sans déconnecter l'autre utilisateur) ou que je passe par deconnexion.
Dans ce cas je fais un Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer.
Comme le problème à l'air d'être de nature graphique c'est peut être un problème de carte graphique ? hmm
Moi j'ai une vieillerie de chez ATI qui fonctionne sans utiliser le pilote propriétaire, si tu as quelque chose du même acabit c'est peut être la cause ?
Voilà le résultat de mon

lspci -v | grep -A 12 VGA
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV530 [Radeon X1600] (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: PC Partner Limited Device 0850
    Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 32, IRQ 16
    Memory at d0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
    I/O ports at c000 [size=256]
    Memory at e5000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K]
    [virtual] Expansion ROM at e4000000 [disabled] [size=128K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: radeon
    Kernel modules: radeon

01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV530 [Radeon X1600] (Secondary)
    Subsystem: PC Partner Limited Device 0851

Peut être as tu toi aussi une vieillerie du même genre ?

Enfin ce qui est étonnant dans l'histoire c'est qu' apparemment tu n'avais pas ce problème sous Ubuntu et moi non plus et qu'il est survenu en passant à Xubuntu.

Dernière modification par pololasi (Le 01/02/2012, à 08:51)

Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

#7 Le 01/02/2012, à 10:20

The Uploader

pololasi a écrit :

Donc j'ai essayé et ça ne marche pas chez moi même avec la méthode donné par The Uploader. En même temps ce n'est pas bien grave, je suis un adepte du raccourci clavier, j'en ai un pour le "xfce4-session-logout"

Ben en fait chez moi non plus ça ne marche pas, mais j'avais espoir que c'était uniquement chez moi. hmm

Sinon si tu utilise xfswitch-plugin, c'est que tu es passé à GDM, non ? Or par défaut Xubuntu utilise LightDM. Du coup si vous avez tous les deux le même problème, ça ne peut pas être le même bug dans deux Display Managers (gestionnaire de connexions) différents. Ça désigne d'autant plus ce que tu as suggéré : un problème de pilote graphique.

Dernière modification par The Uploader (Le 01/02/2012, à 10:25)

#8 Le 01/02/2012, à 11:42

Marge

Et bien...

Rien ne marche!

Pour catfish, j'ai beau changé de thèmes d'icones, avoir mis celui par défaut, et même redémarré l'ordinateur, aucun changement.
Je me suis mal exprimée, je sais bien que la commande déconnexion doit fermer la session... Donc je réitère: déconnexion ne marche pas!

J'ai essayé de configurer mon bouton d'alimentation avec gestionnaire d'alimentation (que j'avais même pas vu hmm)... Et ça marche pas! RIEN ne se passe.

Et moi j'aime bien éteindre en une touche...

Voilou

#9 Le 01/02/2012, à 15:05

pololasi

The Uploader a écrit :

Ben en fait chez moi non plus ça ne marche pas, mais j'avais espoir que c'était uniquement chez moi. hmm

Si ça continue on va découvrir que ça ne marche chez personne...:lol:

The Uploader a écrit :

Sinon si tu utilise xfswitch-plugin, c'est que tu es passé à GDM, non ? Or par défaut Xubuntu utilise LightDM. Du coup si vous avez tous les deux le même problème, ça ne peut pas être le même bug dans deux Display Managers (gestionnaire de connexions) différents. Ça désigne d'autant plus ce que tu as suggéré : un problème de pilote graphique.

J'utilise encore LightDM avec xfswitch-plugin, mon gestionnaire de connexion n'a pas changé d'apparence après l'installation xfswitch-plugin si c'est GDM il est bien caché...

Par contre, pour l'histoire des pilotes de cartes graphiques, il me semble que depuis la 10.04 ou la 11.04  (Ubuntu, Xubuntu et Kubuntu), les pilotes propriétaires ne sont plus utilisés par défaut.

#10 Le 01/02/2012, à 15:08

pololasi

Marge a écrit :

Et bien...

Rien ne marche!

Pour catfish, j'ai beau changé de thèmes d'icones, avoir mis celui par défaut, et même redémarré l'ordinateur, aucun changement.
Je me suis mal exprimée, je sais bien que la commande déconnexion doit fermer la session... Donc je réitère: déconnexion ne marche pas!

J'ai essayé de configurer mon bouton d'alimentation avec gestionnaire d'alimentation (que j'avais même pas vu hmm)... Et ça marche pas! RIEN ne se passe.

Et moi j'aime bien éteindre en une touche...

Voilou

J'avais compris, c'est pour cela que je te disais que j'avais un problème similaire, sauf que chez moi c'est épisodique. Et un écran noir avec un tiret blanc qui clignote c'est souvent un problème de nature graphique. Par contre je n'ai pas la solution.

#11 Le 01/02/2012, à 15:13

The Uploader

Ben j'croyais que xfswitch-plugin était dépendant de GDM ; LightDM ne supportait pas la gestion de plusieurs connexions utilisateurs en même temps ?

C'est le cas sous Arch :

% yaourt -S xfswitch-plugin
[...]
==> xfswitch-plugin dependencies:
 - xfce4-panel (already installed)
 - pkg-config (already installed)
 - intltool (already installed)
 - gdm (package found)

#12 Le 01/02/2012, à 15:28

pololasi

The Uploader a écrit :

Ben j'croyais que xfswitch-plugin était dépendant de GDM ; LightDM ne supportait pas la gestion de plusieurs connexions utilisateurs en même temps ?

C'est le cas sous Arch :

% yaourt -S xfswitch-plugin
[...]
==> xfswitch-plugin dependencies:
 - xfce4-panel (already installed)
 - pkg-config (already installed)
 - intltool (already installed)
 - gdm (package found)

Effectivement je ne pouvais pas gérer plusieurs utilisateurs en même temps d’où l' utilisation de xfswitch-plugin.
Et puis le gestionnaire de connexion par défaut depuis la Ubuntu 11.10 c'est LightDM et juste avant de passer a Xubuntu 11.10 j'avais cette possibilité de changement rapide d'utilisateur avec Ubuntu11.10 donc ça ne doit pas être lié a GDM GDM2 ou LightDM.
Du coup ce qui est valable sous Arch Linux parait ne pas l'être sous Ubuntu et Xubuntu.

Après il me semblait être resté sur LightDM comme l'apparence du gestionnaire de bureau n'avait pas changé.

Hum bon on floode un peu le topic de Marge là....

Dernière modification par pololasi (Le 01/02/2012, à 15:46)

#13 Le 01/02/2012, à 15:45

The Uploader

On dirait que pour le savoir il faut voir où pointe /etc/X11/default-display-manager : http://linuxandfriends.com/2008/09/06/c … ntu-linux/
Oui on flood un peu. Recentrons. smile

Marge a écrit :

Hum... Et en mettant le thème d'icônes GNOME ?

Marge a écrit :

Pour ça, j'pense qu'il faut attendre une prochaine version de Xfce ou une mise à jour qui enlèvera ce bug. Sinon, tu peux mettre en place un raccourci clavier (bon, c'est une combinaison de touches ^^) dans gestionnaire de paramètres => Clavier => Raccourcis d'applications. La commande appelée serait :

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop

Enfin pour la déconnexion qui ne marche pas, peux tu donner le retour de cette commande dans un terminal :

Dernière modification par The Uploader (Le 01/02/2012, à 15:46)

#14 Le 01/02/2012, à 16:48

pololasi

J'ai une petite question : est ce que tu as installé Xubuntu ou est ce que tu as migré ton Ubuntu vers Xubuntu ?
Je te demande ça parce que j'avais d'abord suivi la procédure de migration et comme j'ai eu un paquet de désagréments liés à la migration j'ai tout réinstallé. Peut être que ton problème avec catfish viendrait de là  et qu'il vaudrait mieux repartir sur une installation "propre" ?

Dernière modification par pololasi (Le 01/02/2012, à 16:50)

#15 Le 02/02/2012, à 16:00

Marge

Bon!

The uploader, j'ai rentré le raccourci clavier et donc ça ça marche bien... (Mais c'est pas encore exactement ce que j'aurai voulu mais j'ai peur de devenir unpeu chiante là, j'aurais voulu avoir la fenêtre qui s'affiche quand on clique sur "éteindre" et qui dit Etes vous sur de vouloir éteindre l'ordinateur? Avec un décompte en dessous indiquant que l'ordi s'éteindra automatiquement dans  30 secondes)... Mais bon c'est pas grave sinon!

Ensuite, la commande donne:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Toshiba America Info Systems Device ff67
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 46
    Memory at d0000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4M]
    Memory at c0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    I/O ports at 5110 [size=8]
    Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: i915
    Kernel modules: i915

00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
    Subsystem: Toshiba America Info Systems Device ff67

Ensuite oui, pololasi, j'ai fait une  migration. Je sais qu'une réinstalle propre est préférable mais comment dire... J'ai la flemme? Et puis je voulais pas direct virer gnome, je voulais tester un peu la bête...

D'ailleurs, hier, encore un soucis... en branchant un écran secondaire (j'ai un ordinateur portable) et j'avais pas l'écran entier sur le moniteur, seulement les 2/3 environ... Pas terrible quoi. Alors qu'avec Gnome la qualité de la prise en charge m'avais impressionnée (2 écrans différents, avec un affichage différent, le plein écran trop bien géré et tout)

Vous allez me dire: retourne sur Gnome! (J'avou j'y pense un peu là... Mais je voudrais un truc "gnome2like"

...
voilà!

#16 Le 02/02/2012, à 16:27

pololasi

Pour la déconnexion qui ne marche pas, je vais laisser The Uploader te répondre, il est plus calé que moi.

Par contre si tu veux du "gnome2like", essaie Voyager en Live CD ou Live USB, c'est du xfce mais ça ressemble à gnome 2.

#17 Le 07/02/2012, à 15:48

The Uploader

Pour la déconnexion, ce serait bien d'avoir le contenu de ~/.xsession-errors et /var/log/lightdm

Dernière modification par The Uploader (Le 07/02/2012, à 16:14)

#18 Le 09/02/2012, à 18:40

rebuntu16

Bonjour !
J'ai aussi le même problème pour la déconnexion sur Xubuntu.

Marge a écrit :

Or, déconnexion ne marche pas! (écran noir avec curseur qui clignote) et je dois éteindre à la main

Sauf que chez moi, j'ai un écran noir complet (même pas de curseur clignotant).
Comme dit précédemment, c'est bien un problème dû au driver ati catalyst (encore un...), d'après mes souvenirs. Malheureusement, je ne connais pas la solution...

Dernière modification par rebuntu16 (Le 09/02/2012, à 18:41)

La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.