#26 Le 27/02/2007, à 01:02
- Vincent cosmo
Re : faire un vrai réseau ubuntu
[Mode bouurin]
Tu peux mettre un script par cron (exécuter par root) qui chaque nuit ferait un
apt-get update
apt-get dist-upgrade --force-yes --yes
Autre astuce:
Créer un compte root sur chaque machine, y mettre des clés de ton serveur vers les 5 postes de façon à pouvoir faire des ssh sans mot de passe. Puis tu exécutes depuis le serveur (manuellement ou avec cron):
#!/bin/bash
machines=(machine1 machine2 machine3 ...)
i=0
for computer in ${machines[@]}
do
echo ""
echo "**************************************************"
echo "* Login into $computer and running the command"
echo ""
# scp /etc/hosts $computer:/etc/.
ssh $computer "apt-get update && apt-get dist-upgrade --force-yes --yes"
ok[$i]=$?
i=$[$i+1]
done
do
case "${ok[$i]}" in
0)
echo "Success in $computer"
;;
100)
# echo "1" > ~/letest.rcommand
echo "Ubuntu package not found on $computer"
;;
*)
echo "Error in $computer (code: " ${ok[$i]} ")"
;;
esac
i=$[$i+1]
done
echo ""
remplace machine1 machine2 ... par les noms/ip de tes postes
Pour installer en rafale un paquet sur tes postes:
#!/bin/bash
machines=(machine1 machine2 machine3 ...)
i=0
do
echo ""
echo "* Login into $computer and running the command"
echo ""
# scp /etc/hosts $computer:/etc/.
ssh $computer "apt-get update && apt-get install $@ --force-yes --yes"
ok[$i]=$?
i=$[$i+1]
done
do
case "${ok[$i]}" in
0)
echo "Success in $computer"
;;
100)
echo "Ubuntu package not found on $computer"
;;
*)
echo "Error in $computer (code: " ${ok[$i]} ")"
;;
esac
i=$[$i+1]
done
echo ""
Si tu mets ce script dans un fichier appelé raptgetinstall, alors il te suffira d'exécuter "./raptgetinstall les_paquets_a_installer" pour installer les paquets sur les postes.
Pour économiser de la bande passante, tu pourrais mettre en place un miroir des serveurs ubuntu, mais ça risque d'être assez lourd, surtout pour 5 postes + 1 serveur. Alternative: créer un répertoire sur ton serveur qui contiendra le cache d'apt. Tu monteras par nfs ce répertoire sur les 5 postes, ainsi lors d'un apt-get install sur les postes, ils trouverons les paquets déjà téléchargés (par le 1er poste) dans le cache monté en nfs (d'où l'intérêt de faire les aptget install en séquentiel et non en parallèle).
Pour cela, il faut éditer le fichier /etc/apt/apt.conf
Dir "/" {
// Location of the cache dir
Cache "var/cache/apt/" {
Archives "archives/";
srcpkgcache "srcpkgcache.bin";
pkgcache "pkgcache.bin";
};
};
Je ne suis pas très sûr de cette dernière partie, sorry.
Remplace /var/cache/apt par le point de montage du dossier nfs
#27 Le 02/03/2007, à 16:06
- cfm
ok sympa, je suis en congès. Je teste dès que possible. Ca me parait pas mal du tout tout ça...
#28 Le 02/03/2007, à 19:06
- Disciplus
bonjour,
voila... dans mon collège nous avons deja un serveur ldap / samba / ltsp / NFS.
J'ai nous avons eu envie de crée des clients linux qui se connecte au ldap avec le partage
de leur /home, et bien il n'y a aucun probléme (façon de parler quand meme).
Je ne suis pas un expert en linux,juste un habitué, mon collègue est bien meilleur mais
voila comment nous avons procédé :
Dans les grandes lignes:
coté serveur (fedora core 5):
serveur configurer samba/ldap/nfs
partage des dossiers au pour le serveur nis
coté client:
Sur une fedora core 6:
se connecter a un ldap via authconfig (specifique a la fedora, d'ailleur si des programmeurs
de ubuntu m entendent... il est genial se programme)
Puis configuration pour se connecter au repertoire home de l'utilisateur grace au fichier ...
je vous le donne émille: etc/fstab
avec une ligne du style:
"ipserveur"/home /home nfs(je ne suis plus sur ) defauts 0 0 (un truc dans le style)
pourquoi? car dans le ldap on donne le chemin du repetoire home de chaque utilisateur.
coté ubuntu (plus chaud a cause de l'authentification LDAP) :
nous avons fais un mix entre ces 2 articles :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/ldapclient?s=client%20ldap
et
un article dans le forum ubuntu-fr que je ne retrouve plus qui parle de pam.d et client LDAP...
sinon pour le home ça marche pareille que pour la fedora.
je vous donne ces quelques lignes pour approfondire
pour ma part... la prochaine etape est ltsp/nfs/ldap... et la c'est une autre paire de manche.
a bientot je vais tenter de suivre le sujet
mon probléme du moment:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=100616
#29 Le 02/03/2007, à 19:57
- starfighter
Moi j'aimerais faire tourner un programme (logiciel, jeu) sur 2 machines en mêmes temps. Au fait, personnr n'a entendu parler de carte accélératrice pour les moteurs
physiques des jeux?
http://jeux-linux.sliceblog.com
http://artblog.sliceblog.com
http://yarrick.over-blog.com
#30 Le 02/03/2007, à 22:40
- Vincent cosmo
startfighter: apparemment t'es pas dans le bon post. Va voir dans la partie "Serveurs graphiques" de ce forum
#31 Le 06/03/2007, à 21:46
- linuxen
bonjour
votre projet m'interesse car je veu pouvoir me logguer depuis aussi bien des machine en win 2000/xp qu'avec des machines sous ubuntu.
par ex me logguer avec "user1" aussi bien sous windaub que sous ubuntu et ce avec les memes repertoires, password .... etc.
pour ce faire j'ai monter un serveur sme.
j'arrive a:
me logguer depuis des machine en 2000
de mettre sur le domaine une machine en open suse 10.2 (mais pas a me logguer (bizzard non) )
je n'arrive pas a:
me logguer depuis cette machine en suse 10.2 (mais C pas tres grave elle va passer en ubuntu)
me logguer depuis une machine en ubuntu.
si qq'un peut m'aider.
merci.
#32 Le 19/03/2007, à 10:28
- Disciplus
voila avec quoi nous avons reussi l'authentification ldap sur ubuntu:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45576
merci a l'auteur
mon probléme du moment:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=100616
#33 Le 21/03/2007, à 03:03
- Ner0lph
Pour les mises à jour automatique, il y a des options dans Synaptic justement.
#34 Le 21/03/2007, à 16:15
- starfighter
Serait t'il possible de mettre en réseau un vieu portable dépourvu de carte réseau, en null modem par exemple.
http://jeux-linux.sliceblog.com
http://artblog.sliceblog.com
http://yarrick.over-blog.com
#35 Le 30/04/2007, à 11:31
- DarkKAnga
Il est peut-être possible de configurer le serveur comme dépot, puis de mettre les .deb dessus et les PC se mettront à jour à chaque publication de nouvelles versions de logiciel.
-Where is Bryan?
-Bryan is in the kitchen!!!
#36 Le 30/04/2007, à 12:47
- yohann
un tuto pour ce créer un miroir des dépots officiels:
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#37 Le 01/05/2007, à 14:08
- Géoglorus
Bonjour tout le monde,
Est-ce qu'il serait possible de faire un petit tuto qui réexplique tout de A à Z, pour être sur de tout faire et dans l'ordre?
En faite, je débute dans la création de réseau (jamais fait ni sous Windows ni sous Linux) et donc je ne voudrais pas me tromper!
Merci à tous!
#38 Le 01/05/2007, à 18:28
- PengouinPdt
un tuto pour ce créer un miroir des dépots officiels:
Il peut-être trés intéressant de se tourner vers m23 dont je parle ici sur le forum entreprise.
En effet, m23 est un système de gestion de distribution avant tout ;-)
PS : Bon, c'est vrai, pour l'instant la communauté n'est qu'anglaise ou allemande ... elle reste à être développée, notre francophone
#39 Le 09/05/2007, à 16:29
- tikou
Salut à tous ;
J'ai une architecture client/serveur kubuntu 7.04
J'ai installe nis/nfs .
Mais avec mes comptes nis je n'arrive pas a monter les clefs usb ,il n'y a pas de son etc .....madmad
Je suis sur que c 'est un probleme de droit mais par ou commencer pour avoir les bons droits .
Je pense que c un pb de GUID mais comment rendre mes comptes homogenes ?
PS: avec l'utilisateur local de cette station je n'ai aucun soucis de droit.madmadmad
#40 Le 13/05/2007, à 08:24
- tp2415
Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre ce forum fort intéressant, et je voudrais vous faire part de mon expérience (ainsi que des quelques problèmes qu'il me reste à resoudre )
Voici donc le cheminement qui à conduit à l'infrastructure que notre entreprise utilise aujourd'hui
L'objectif du reseau :
Nous utilisions 4 machines dont 1 portable, utilisées chacune par plusieurs utilisateurs. Au départ, tous les postes étaient sous Windows mais après mures réflexions, nous décidâmes de migrer le plus possible vers Linux afin de réduire les coûts des licences mais aussi d'offrir de meilleurs services au utilisateurs.
Nous avions la volonté d'unifier le plus possible le parc afin que les utilisateurs puissent retrouver exactement leur environnement quelque soit la machine utilisée. Et ce même pour ma (charmante comptable) qui, par nécessité doit encore utilisé Windows mais qui affectionne l'interface Gnome.
Il fallait aussi mettre en place un système de sauvegarde centralisée et automatique afin d'éviter toute perte de donnée stratégique.
La solution utilisée
Dans un premier temps nous avons ajouter à l'infrastructure un serveur équipé d'un système d'exploitation Debian Sarge (aujourd'hui en Etch) afin de permettre la centralisation des données et de l'administration.
Il ne possède pas d'interface graphique.
L'implémentation des différentes fonctions etait réalisée de la façon suivante :
-->Authentification utilisateurs : OpenLDAP
-->Serveur de fichier : Samba 3 configuré en PDC
-->Sauvegarde : 2 disques durs, dont un monter sous /var/backup qui reçoit la copie rsync du repertoire home situé sur le premier 4 fois par jour grâce à une tâche cron.
-->Administration LDAP : phpldapadmin
Nous l'avons également équipé afin de permettre la gestion interne et externe de la messagerie Imap avec Postfix, Fetchmail et Dovecot. Il contient aussi Mysql5 et Apache2.
Les stations sont dans un premier temps restée sous Windows.
Nous avons ensuite migré les postes fixe sous Ubuntu. Le serveur fut alors équipé de la gestion des partages NFS afin de permettre le montage automatique des Homesdirs sur les stations. Celles-ci utilise autofs afin de monter les partitions home des utilisateurs à la volée sans intervention. Pour résoudre notre besoin de conservé Windows pour notre suite de Gestion-comptabilité, nous avons utilisé VMWare-server afin de permettre à la comptable de l'utiliser depuis n'importe quelle machine (par l'intermédiaire de VMWare-Client). Seul le portable est resté sous Windows.
Ce qu'il reste à resoudre
-->Redéployer le serveur en utilisant en plus de la sauvegarde une solution Raid 1 ou 5 afin d'améliorer encore la stabilité.
--> Gestion des groupes système centralisée (à ce jour, pour avoir le son par exemple il faut ajouter à la main les utilisateurs au groupe audio dans /etc/group sur chaque machine).
-->Profil itinérant Linux pour le portable qui par définition n'est pas toujours utilisé sur le reseau ce qui rend impossible sa migration.
-->Trouver ou développer (mais là faut pas rêver ! il faut le temps ) une application capable de remplir les mêmes tâches que la suite Compta-Gestion Ciel Windows.
-->Deployer Egroupware ou autre pour améliorer l'efficience du groupe.
Voilà tout, pour l'instant
#41 Le 14/05/2007, à 12:10
- linuxen
>>tp2415
coollll !!!! C ce que je vE faire a la maison !!!, pouvoir me logger depuis n'importe quel pc (windows ou linux) et retouver mon interface avec mes docs et tout le tremblement !!!!
hé dis monsieur, tu pE pas nous faire un tit tuto pour nous expliquer komen t'a fé tt ça !?????
nan, serieusement, C genial ce que t'a deja reussi a faire, kan j'en serais a ce niveau la je serais super content .
#42 Le 14/05/2007, à 16:39
- lebendre
sur mon poste kubuntu, je suis admin et c'est moi qui fait les MAJ mais avec des utilisateurs comment fait t-on ? et surtout chaque poste doit t-il se connecter au net ou bien un seul peut rapatrier pour les autres ? [Désolé je pose beaucoup de questions et donne peu de réponse mais ce sujet est complètement nouveau pour moi].
tu devrais pouvoir faire un dépôt local sur ton serveur, il me semble:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_depot_local
#43 Le 15/05/2007, à 07:34
- tp2415
Et pour ce qui est de l'admin, tu peux ajouter les utilisateurs au groupe admin de sudo
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/a … tilisateur
#44 Le 15/05/2007, à 21:28
- dualcore16
salut j'ai des problème avec l'installation et la configuration de ubuntu server 7.04 que j'ai télécharger je désirerai avoir de l'aide pour l'installation, le mode graphique et aussi l'administration
merci
#45 Le 16/05/2007, à 05:50
- tp2415
Bonjour,
Peux tu détailler un peu tes problèmes ? Afin de pouvoir t'aider.
A+
#46 Le 06/06/2007, à 16:12
- povtux
Bonjour à tous,
j'ai trouvé, en farfouillant un peut, une doc pas trop mal faite qui explique un exemple de conf pour les clients
http://www.gesnel.fr/ubuntu/index_files/ldap.html
comme il utilise samba pour partager, faut voir si un mix avec ce qui existe déjà dans le forum peut être sympa.
pour le moment pas testé faute de machine de test...
#47 Le 06/06/2007, à 16:15
- povtux
Au passage, si quelqun à des infos sur l'intégration de clients mac os X sur ce type de réseaux à authentification centralisée, je suis preneur!
Merci.
#48 Le 06/06/2007, à 16:17
- yohann
mac os etant susr un noyau open bsd ça devrait fonctionner en suivant le procédure pour les clients linux...
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#49 Le 12/11/2007, à 09:01
- data
Salut,
J'ai un serveur samba 3.0.26a qui fonctinne très bien mais je n'ai que des clients win$. ;(
donc j'ai voulu installer LDAP mais au redémarrage plantge; je retire ldap et tout refonctionne. J'envisage de tester samba4 en version alpha1 qui semble ok sur un pc de test donc j'y vais. :d
#50 Le 13/11/2007, à 18:57
- jean-charles
Bonsoir,
J'ai un petit réseau chez moi, avec des clients en Ubuntu et des clients XP (home et pro). Pour les comptes, Openldap et Samba, géré par interface web (lam). Pour les clients Ubuntu, moi la difficulté que j'ai eu c'est pour les "déconnectés" (cà d pouvoir se loguer avec son compte réseau mais en mode déconnecté (pour les portables) => une vraie galère. pour le reste, pas de pbme, partage NFS pour Ubuntu, partage SAMBA pour XP, mais il faut intervenir sur les postes clients au départ :-(((