#1 Le 11/02/2012, à 10:47
- Christophe C
[résolu] Virtualiser un XP installé physiquement
Je ne connais rien à la virtualisation (quelques concepts, quand même, comme la notion d'hyperviseur, de MV,...). J'ai lu la doc "Virtualisation" de Ubuntu.fr
J'ai un dualboot et je voudrais installer le XP déjà sur une partition dans une VM ouverte dans Oneiric (xubuntu, si cela a une importance).
J'ai trouvé des tuto, mais soit c'est avec une nouvelle install de XP, soit c'est pour des versions d'Ubuntu déjà assez anciennes (2009,...).
Y a t'il un tuto simple sur ce type de virtualisation (XP déjà installé) sous Oneiric ? En français si possible, mais l'anglais fera l'affaire.
Dernière modification par Christophe C (Le 12/02/2012, à 17:13)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2 Le 11/02/2012, à 15:14
- src
Re : [résolu] Virtualiser un XP installé physiquement
Il faut dire à VirtualBox d'utiliser une partition physique... je ne sais pas comment faire, mais voilà un indice.
Je crois qu'on en a déjà parlé sur ce forum, peut-être que quelqu'un te donnera plus d'infos.
Perso je fais régulièrement l'inverse, sur un Windows, avec VMware je branche un disque dur et je peux lancer une VM qui boote dessus...
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#3 Le 11/02/2012, à 16:26
- luigifab
Ici, bien qu'il date de 2009, il est toujours d'actualité.
Free Ukraine!
#4 Le 11/02/2012, à 16:39
- sinbad83
+1
luigifab, tu m'as gagné de vitesse.
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#5 Le 12/02/2012, à 10:24
- Christophe C
Hello, ça marche. J'ai un peu galéré, parce que certaines parties du tuto ne sont pas explicite, ou plus à jour. Il faudrait légèrement compléter :
1/ Au début, il est demandé d'aller dans le répertoire de Virtualbox, par un cd ~/.VirtualBox/. Mais ce répertoire ne se crée qu'après un premier démarrage "pour rien" de virtualbox.. Il faudrait donc dire :
* démarrer virtualbox (pour créer le répertoire ~/.VirtualBox/
* fermer virtualbox
2/ Tu demande ensuite à faire sudo cp /media/windows/boot.ini ./tmp/. Sauf que pour cela il faut 2 choses :
* que la partition windows s'appelle windows, ce qui implique de passer par gparted pour lui coller une étiquette "windows".
* que le répertoire /media/windows/ soit créé. Un simple clic sur la partition windows dans nautilus suffit, mais il faut le savoir.
3/ Dans la version de VB OSE que j'ai utilisée (la V 3.2.8), il n'y a plus le menu de la 3.0.8 "Disquette". J'ai choisit ta solution 3 pour le boot (la copie de boot.ini), mais je n'ai rien pu faire derrière en terme de définition de la méthode de démarrage. Tout a marché quand même, mais j'ai hésité longtemps sur ce qu'il fallait faire. En l’occurrence : rien.
4/ Un truc couillon, mais qui m'a fait perdre beaucoup de temps. Tu indique Pour ce faire, clique droit sur PC Multiprocesseur ACPI, puis mettre à jour le pilote. Sélectionne recherche manuelle. Je connais très mal windows, alors je n'ai pas trouvé ce qu'était cette recherche manuelle. Il faudrait plutôt écrire Pour ce faire, clique droit sur PC Multiprocesseur ACPI, puis mettre à jour le pilote / installer à partir d'une liste / ne pas rechercher, je vais choisir le pilote à installer
5/ Concernant l'ajout des « Additions invités », précise que s'il demande à les télécharger il faut dire oui. C'est assez évident, mais j'ai quand même hésité.
Voilou. Ce tuto m'a bien aidé, mais quelques légères modifs le rendrait plus aisé pour un vrai noob en virtualisation comme moi.
Sinon il me reste un (gros) problème : voir le message suivant.
Dernière modification par Christophe C (Le 12/02/2012, à 10:31)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#6 Le 12/02/2012, à 10:40
- Christophe C
L'USB ne marche pas. Pourtant, quand je regarde dans poste de travail / propriété / matériel / gestionnaire de périphérique, je ne vois rien en anomalie. Mais je ne vois rien non plus sur les ports USB. Voilà la copie écran : http://batraciens.net/divers/vritualbox … ionnel.jpg.
Tout le reste semble pleinement fonctionnel, y compris le son.
Une idée ?
Dernière modification par Christophe C (Le 12/02/2012, à 11:11)
#8 Le 12/02/2012, à 11:07
- BrunoGey
Bonjour
Pas de support USB avec VirtualBox OSE
Bonjour demonipuch,
Quid de la version 'Non OSE' ?
Quelles sont ses limitations / Interdictions par rapport à l'autre ?
cdt
Bruno
Le PC Samsung R720, Systeme : Ubuntu 16.04.1 noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-) Pebkac2.fr
#9 Le 12/02/2012, à 12:51
- demonipuch
@BrunoGey
Avant la version 4.0, il existait deux versions de VirtualBox : la OSE (Open Source Edition distribuée sous licence GPL) et la PUEL (Personal Use and Evaluation License). La version PUEL offrait entre autre le support de l'USB.
Aujourd'hui il n'existe plus qu'une seule version (open source) à laquelle on peut ajouter des fonctionnalités via l'installation de pack d'extensions (dont le code n'est pas ouvert). Ces fonctionnalités sont le support de périphériques USB 2.0, le RDP et le Boot PXE.
Quelques explications sur les licences/versions :
https://www.virtualbox.org/wiki/Licensing_FAQ
https://www.virtualbox.org/wiki/VirtualBox_PUEL
https://www.virtualbox.org/wiki/Editions
#10 Le 12/02/2012, à 15:31
- Christophe C
Bon, j'ai installé la 4.1.8 (dans ma maverick, finalement, et non dans mon oneiric, mais je ne pense pas que cela change quoi que ce soit). Il faut ensuite ajouter les extensions, puis activer l'USB dans le menu général de VB, puis créer un "filtre", CAD définir les matériels USB reconnus.
Le plus simple est de connecter tous les appareils qu'on veut voir reconnus, aller dans le menu USB de VB, et cliquer sur l'icone ajouter. VB reconnait les matériels connectés, et il suffit de les cocher pour les activer dans la machine virtuelle.
C'est pas super user friendly, tout ça, mais après pas mal de bidouilles, tout marche nickel.
Merci à tous, et en particulier à luigifab pour son tuto !
Dernière modification par Christophe C (Le 12/02/2012, à 17:13)