Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2012, à 08:58

Captain 47

Problème d'installation de VirtualBox

Bonjour,

Après avoir utilisé VirtualBox sans problème sous Ubuntu 11.04, je n'arrive plus à le faire fonctionner sous la 11.10 !

Je l'ai donc désinstallé complètement puis réinstallé la version 4.1.8 par une mise à jour des paquets de Synaptics. À noter que quand je liste les paquets incluant le terme "virtualbox" la majorité des paquets font référence à la version 4.1.2 et seul le "système" est en 4.1.8. cf. image

1329553966.png

Est-ce la raison pour laquelle au lancement de Virtualbox cela plante. cf. image

1329553761.png

Sinon, en cherchant le fichier "vboxdrv", le propriétaire est "root". Est-ce la cause du problème ? et si oui comment le changer ? En ouvrant Nautilus en root j'ai changé les permissions sans succès... Que faire ? Je le remet en permission "root" ? Et plus généralement comment faire tourner VirtualBox ?

Merci d'avance de vos aides

Dernière modification par Captain 47 (Le 18/02/2012, à 09:33)

#2 Le 18/02/2012, à 10:34

demonipuch

Re : Problème d'installation de VirtualBox

Bonjour

Pourquoi changer les permissions du fichier vboxdrv? Pourquoi installer des guest additions sur le système hôte (qui plus est de la version 4.1.2)? Pourquoi ne pas simplement suivre ce que le message d'erreur vous demande de faire?

Oui, redonnez les droits sur le fichier vboxdrv à root et faites ce que dit le message :

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

Éventuellement installer le paquet DKMS avant, s'il n'est pas déjà installé :

sudo apt-get install dkms

#3 Le 18/02/2012, à 11:07

Captain 47

Merci pour ces premiers éléments, même si ce n'est pas encore solutionné...

Les guest additions 4.1.2 étaient sans doute installées auparavant. Je viens de les désinstaller complètement -> pas de changement

vboxdrv : je me suis demandé si le fait que c'était un fichier "root" n'était pas la cause. je viens de lui rendre ses permissions d'origine...

dkms : j'ai supprimé les éléments liés à une ancienne version de virtualbox pour ne garder que dkms seul -> pas de changement

Quant à "sudo /etc/init.d/vboxdrv setup" j'avais tenté sans succès. Là, la réponse qui m'est donnée est :

gilles@gilles-fixe:~$ sudo /etc/init.d/vboxdrv setup
* Stopping VirtualBox kernel modules                                    [ OK ]
* Uninstalling old VirtualBox DKMS kernel modules                       [ OK ]
* Trying to register the VirtualBox kernel modules using DKMS                  Error! Your kernel headers for kernel 3.0.0-16-generic-pae cannot be found.
Please install the linux-headers-3.0.0-16-generic-pae package,
or use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's located

* Failed, trying without DKMS
* Recompiling VirtualBox kernel modules                                       
* Look at /var/log/vbox-install.log to find out what went wrong

Et en allant sur "/var/log/vbox-install.log", voilà la réponse :

Uninstalling modules from DKMS
  removing old DKMS module vboxhost version  4.1.8

------------------------------
Deleting module version: 4.1.8
completely from the DKMS tree.
------------------------------
Done.
Attempting to install using DKMS

Creating symlink /var/lib/dkms/vboxhost/4.1.8/source ->
                 /usr/src/vboxhost-4.1.8

DKMS: add Completed.
Failed to install using DKMS, attempting to install without
Makefile:172: *** Error: unable to find the sources of your current Linux kernel. Specify KERN_DIR=<directory> and run Make again. Arrêt.

Avec bien entendu aucun changement...

Merci d'avance de vos contributions qui ne vont pas manquer...

#4 Le 18/02/2012, à 11:10

demonipuch

Your kernel headers for kernel 3.0.0-16-generic-pae cannot be found.
Please install the linux-headers-3.0.0-16-generic-pae package,

#5 Le 18/02/2012, à 11:15

Captain 47

Complément :
Pour ce qui est de

Creating symlink /var/lib/dkms/vboxhost/4.1.8/source ->
                 /usr/src/vboxhost-4.1.8

Quand je vais dans "/var/lib/dkms/vboxhost/4.1.8/", le dossier "source" est un lien pointant vers "/usr/src/vboxhost-4.1.8"

Est-ce bon, ou cela devrait-il être l'inverse comme mes faibles connaissance de la langue de Shakespeare me le laissent à penser ?

Merci

#6 Le 18/02/2012, à 12:38

Captain 47

Merci,

J'ai installé "linux-headers-3.0.0-16-generic-pae package" et cela fonctionne. Me reste plus qu'à installer un système d'exploitation...

Par contre en regardant synaptics j'ai vu que les anciens "package" demeuraient installés. Que dois-je en faire maintenant que le nouveau est en place ? Et sinon, comment cela se fait-il qu'à la mise à jour d'un nouveau kernel, le "package" lié ne s'installe pas automatiquement ?

Dernière modification par Captain 47 (Le 18/02/2012, à 12:38)