#1001 Le 18/02/2012, à 20:56
- side
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (6)
/o\
Dernière modification par side (Le 18/02/2012, à 21:35)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1002 Le 18/02/2012, à 21:16
- 1emetsys
Et c'est reparti !
Dis moi pierguiard. J'ai une question franche à te poser. Et j'aimerais que tu y répondes sincèrement (tu fais ce que tu veux mais bon ...).
Voici :As-tu jamais été d'accord avec qui que ce soit en ce bas monde ?
Dit-il l'air innocent...
La poutre, l'hôpital, la mouche du coche, la peste, ...
Dernière modification par 1emetsys (Le 18/02/2012, à 21:17)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#1003 Le 18/02/2012, à 21:18
- side
Dit-il l'air innocent...
Il n'y a pas de piège dans ma question. J'vois pas.
La poutre, l'hôpital, la mouche du coche, la peste, ...
?
Laisse tomber.
Dernière modification par side (Le 18/02/2012, à 21:19)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1004 Le 18/02/2012, à 22:05
- ginette
faustus t'es un peu degueu ! tu cherches qu'à coincer les gens
sur son site, pierguiard fait la promotion du libre...
Et puis ça le regarde
Tu vas pas passer ton temps a pister les gens
A le lire, je suis certain que pierguiard a des tas de cops et copine et qu'il a une vie sociale bien remplie...maintenant, qu'on soit pas d'accord avec tout le monde...d'ailleurs, c'est très facile de ne pas être d'accord avec vous...
Dernière modification par mrey68 (Le 18/02/2012, à 22:12)
#1005 Le 18/02/2012, à 22:29
- PPdM
Et puis ça le regarde
A le lire, je suis certain que pierguiard a des tas de cops et copine et qu'il a une vie sociale bien remplie...maintenant, qu'on soit pas d'accord avec tout le monde...d'ailleurs, c'est très facile de ne pas être d'accord avec vous...
Je te remercie, mais je vais répondre a la question posée.
Je suis d'accord et pas d'accord avec un tas de gens, des fois avec les mêmes, des fois même avec Faustus, Side, System et Mrey68 en même temps et pour des raisons différentes.
Je n'ai pas a être d'accord avec dupont ou durand, a vrai dire j'en ai rien a faire de qui dit quoi.
Ce qui m’intéresse ce sont les arguments avancés, j'aurais pu être d'accord avec Staline ou Hitler, si ils avaient avancé des arguments recevables!
C'est une des raisons qui ont fait que Mao, Lénine, Keynes, Marx et d'autres on des supporters, Ils avaient des arguments recevables.
Ce qui devient gênant, c'est que l'on en fasse des maitre a penser, et que la réflexion ne se fasse qu'a travers leur parole, et que cette parole devienne parole d’Évangile!
C'est contre ça que je réagit.
Dernière modification par pierguiard (Le 18/02/2012, à 22:29)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1006 Le 18/02/2012, à 22:33
- ginette
Dans ces conditions tu ne devrais pas parler de "parole d'évangile "
clin d'oeil
#1007 Le 18/02/2012, à 22:39
- side
maintenant, qu'on soit pas d'accord avec tout le monde...
S'agit pas d'être d'accord avec tout le monde. Mais entre ça et n'être d'accord avec personne ... il y a un fossé. Ca me semble bien difficile de n'être d'accord avec personne pour des raisons éthiques. Ne pas prendre parti pour telle ou telle idée, et s'abstenir de tout jugement est un position philosophique utopique. D'ailleurs soutenir que c'est ça qu'il faut faire, ou faire ainsi, c'est déjà une prise de position, donc un accord avec le pyrrhonisme.
d'ailleurs, c'est très facile de ne pas être d'accord avec vous...
S'pas le sujet. Ne pas être d'accord avec quelqu'un, sans soutenir un avis différent, c'est futile. Si tu n'est pas d'accord avec une idée, il est fort probable que tu soutiens une idée contraire, ou transversale.
Et il ne s'agit pas non plus de s'accorder à 100% avec un individu, voir même de le faire aveuglement avec l'expression d'une idée. Il s'agit de donner son accord sur un point précis dans le discours d'un individu. Etre un libriste, et ne pas être d'accord sur les 4 libertés du logiciel libre, établis par RMS lui-même, bah faut avoir au moins la prétention d'en donner d'autres de définition de ce qu'est le logiciel libre.
Dernière modification par side (Le 18/02/2012, à 22:48)
#1008 Le 18/02/2012, à 22:44
- PPdM
mrey68 a écrit :maintenant, qu'on soit pas d'accord avec tout le monde...
S'agit pas d'être d'accord avec tout le monde. Mais entre ça et n'être d'accord avec personne ... il y a un fossé. Ca me semble bien difficile de n'être d'accord avec personne pour des raisons éthiques. Ne pas prendre parti pour telle ou telle idée, et s'abstenir de tout jugement est un position philosophique utopique. D'ailleurs soutenir que c'est ça qu'il faut faire, ou faire ainsi, c'est déjà une prise de position, donc un accord avec le pyrrhonisme.
mrey68 a écrit :d'ailleurs, c'est très facile de ne pas être d'accord avec vous...
S'pas le sujet. Ne pas être d'accord avec quelqu'un, sans soutenir un avis différent, c'est futile. Si tu n'est pas d'accord avec une idée, il est fort probable que tu soutiens une idée contraire, ou transversale.
Et il ne s'agit pas non plus de s'accorder à 100% avec un individu, voir même de le faire aveuglement avec l'expression d'une idée. Il s'agit de donner son accord sur un point précis dans le discours d'un individu. Etre un libriste, et ne pas être d'accord sur les 4 libertés du logiciel libre, établis par RMS lui-même, bah faut avoir au moins la prétention d'en donner d'autres de définition de ce qu'est le logiciel libre.
Ou ais-je dis que je n'étais pas d'accord avec le principe des 4 libertés?
Tu sais lire ou tu ne lis que ce qui t’intéresse pour agresser les gens?
J'ai simplement dis que je n’appréciai pas qu'on en fasse un gourou.
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1009 Le 18/02/2012, à 22:46
- compte supprimé
Et puis ça le regarde
C'est gonflé, ça. Il y a un topic sur Stallmann (forum événements, je crois). J'avais vu, et donc j'ai appris que Stallmann serait à Marseille. Je me suis aperçu que le site indiqué ne me semblait pas inconnu. Et pour cause ! Je le vois dans tous les posts de Pierguiard (que je savais être de Marseille).
Et je viens de trouver, sur un des sites que j'ai en rss, un article signé Stallmann que j'ai immédiatement indiqué ici. Après tout, la FSF, GNU, le copyleft... c'est en grande partie lui et sur un forum linux quoi de plus normal ?
Avec son titre provocateur : Je ne veux pas suivre les ordres des riches
A quoi j'ai ajouté : un gauchiste !
Puis Side s'y est mis : Encore un sale donneur de leçon celui-ci !
Et Pierguiard de conclure, peut-être même sans avoir regardé de qui il s'agissait (le Grand Soir et le titre, hein... c'est déjà rédhibitoire) : J'aime pas les gourous !
Enfin, je ne piste pas les gens : s'ils mettent des liens, c'est pour qu'on clique dessus. Non ? De surcroît je trouve ça très bien que Pierguiard fasse la promo du libre. Mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre qu'il traite Stallmann de gourou, tout en en faisant la promo sur la page à laquelle on accède en cliquant sur son lien...
#1010 Le 18/02/2012, à 22:46
- ginette
@side
chui d'accord avec toi !
nan mais sérieux...où que tu déduis qu'il est d'accord avec personne ? En + tu insistes !
Tu sais, moi si j'en ai envie, et quand ça me chante, je suis parfois prêt à nier le bleu du ciel !
@faustus
T'es l'inspecteur gadget
Tu serais bien dans pif magazine
Dernière modification par mrey68 (Le 18/02/2012, à 22:47)
#1011 Le 18/02/2012, à 22:49
- side
Ce qui devient gênant, c'est que l'on en fasse des maitre a penser, et que la réflexion ne se fasse qu'a travers leur parole, et que cette parole devienne parole d’Évangile!
C'est contre ça que je réagit.
...
Dans ces conditions tu ne devrais pas parler de "parole d'évangile "
Voilà.
Tu confond maîtres à penser et gourous.
La parole du gourou n'a pas a être remise en cause, ni à être interrogée, même si c'est pour arriver à un accord. Par conséquent, elle ne sert pas la réflexion. Tout le contraire de la parole d'un maître à penser.
Tu sous-entend à chaque fois que tu fais ce genre de réflexion que les personnes cités le sont sans réflexions, c'est très insultant en fait.
#1012 Le 18/02/2012, à 22:57
- side
Ou as-tu lu que Stallman était une idole ?
Tu sais lire ou tu ne lis que ce qui t’intéresse pour agresser les gens?
J'te renvoi la question.
Qui fait ça ?
nan mais sérieux...où que tu déduis qu'il est d'accord avec personne ? En + tu insistes !
Nan. C'est juste que je ne comprends pas.
Il dit que faustus considère Stallman comme un gourou parce qu'il cite Stallman. En quoi est ce possible ? Si citer le moindre type, c'est de facto en faire un gourou, alors, on ne peut même plus citer quiconque. Ca vas même plus loin que dire qu'il ne faut pas être d'accord avec quelqu'un. On a même plus le droit de dire que untel à dit tel truc ! On est tout de suite suspecté d'adoration béate, d’idolâtrie.
Ca vas bien là !
Tu sais, moi si j'en ai envie, et quand ça me chante, je suis parfois prêt à nier le bleu du ciel !
Moi, je suis même capable de te le prouver.
[pierguiard mode]
Tu est d'accord avec le principes des 4 libertés ?!!
Nan mais faut arrêter l’idolâtrie !
[/pierguiard mode]
Voilà quoi ...
Dernière modification par side (Le 18/02/2012, à 22:59)
#1013 Le 18/02/2012, à 22:58
- The Uploader
ça fait combien de fois que tu répète ce refrain (parmi d'autres) alors qu'il n'y a même pas lieu de le faire ? Y'en a marre ! Stallman dit mille et une choses intéressantes dans l'article, et c'est balayé d'un "j'aime pas les gourous". Réflexion, discussion : zéro. Réac' : 100 % !
Par ailleurs Stallman c'est un peu le père des logiciels libres, alors quand il en parle, c'est normal de l'écouter plus que les autres...
Et puis merdeuh, marre de ce spam de refrains éculés !
Dernière modification par The Uploader (Le 18/02/2012, à 23:06)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1014 Le 18/02/2012, à 23:01
- PPdM
@Faustus, t'es quand meme quelqu'un de particulièrement tordu!!
Je fais la promo du libre autant que je peux
Je fais la promo du libre a Marseille autant que je peux
Je fais la promo de Marsnet autant que je peux
Je fais la promo du CERCLL autant que je peux
Il font la promo de la visite d'un gus, contre je n'ai rien de particulier, mais pour beaucoup de libristes, il est considéré comme un maitre a penser si ce n'est un gourou, perso il n'a pas plus d’importance qu beaucoup d'autres comme lui, et c'est contre cette déification que je m’élève, pas contre ce qu'il dit, quand c'est intéressant.
Mais d'autres disent la même chose et c'est ça qui est important.
Il n'est qu'un élément du mouvement, il faut cesser de chercher le messie partout.
#1015 Le 18/02/2012, à 23:02
- side
Par ailleurs Stallman c'est un peu le père des logiciels libres, alors quand il en parle, c'est normal de l'écouter plus que les autres...
Idolâtre !
Dernière modification par side (Le 18/02/2012, à 23:16)
#1016 Le 18/02/2012, à 23:03
- compte supprimé
pierguiard a écrit :Ce qui devient gênant, c'est que l'on en fasse des maitre a penser, et que la réflexion ne se fasse qu'a travers leur parole, et que cette parole devienne parole d’Évangile!
C'est contre ça que je réagit....
mrey68 a écrit :Dans ces conditions tu ne devrais pas parler de "parole d'évangile "
Voilà.
Tu confond maîtres à penser et gourous.
La parole du gourou n'a pas a être remise en cause, ni à être interrogée, même si c'est pour arriver à un accord. Par conséquent, elle ne sert pas la réflexion. Tout le contraire de la parole d'un maître à penser.
Tu sous-entend à chaque fois que tu fais ce genre de réflexion que les personnes cités le sont sans réflexions, c'est très insultant en fait.
De toutes façons il faut arrêter ce délire : Stallmann est à l'origine du concept de "libre" et il a forcément beaucoup de choses à dire là-dessus. Alors c'est sûr, dans son discours il y a plein de choses dérangeantes pour certains, parce que ce concept de "libre" n'est pas du tout neutre, politiquement.
#1017 Le 18/02/2012, à 23:04
- The Uploader
The Uploader a écrit :Par ailleurs Stallman c'est un peu le père des logiciels libres, alors quand il en parle, c'est normal de l'écouter plus que les autres...
Idolâtre !
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1018 Le 18/02/2012, à 23:06
- ginette
Moi, je suis même capable de te le prouver.
Excellente réplique !!
stalmann fait partie des gourous ? ah bon ?!
Moi ça doit faire 17 ou 18 ans que je tripatouille dans linux et je connaissais à peine ce type. Il est vrai que je me suis mis a ubuntu sur le tard. Mais pour moi c'est pas ce que j'apellerai un gourou. LT oui, c'est est un...
A fait quoi ? a popularisé linux .
Dernière modification par mrey68 (Le 18/02/2012, à 23:07)
#1019 Le 18/02/2012, à 23:12
- PPdM
The Uploader a écrit :Par ailleurs Stallman c'est un peu le père des logiciels libres, alors quand il en parle, c'est normal de l'écouter plus que les autres...
Idolâtre !
Absolument, Un mouvement comme celui-ci n'a plus de géniteur, il est l'enfant de tout ceux qui le font vivre, et tous ont une opinion pertinente, puisque sans eux il mourrait.
#1020 Le 18/02/2012, à 23:19
- side
Mais d'autres disent la même chose et c'est ça qui est important.
C'est lui le premier à l'avoir dit. Ca n'est pas non plus totalement anodin hein.
Il n'est qu'un élément du mouvement,
Ouais genre c'est rien que le fondateur du mouvement pour le logiciel libre et de la FSF. On vas pas en faire tout un foin.
il faut cesser de chercher le messie partout.
Il faut cesser de relativiser comme dirais l'autre. RMS est un personnage fondateur, un type important. On peut aimer ou pas, être d'accord ou pas, mais on ne peut lui nier la primauté du discours. Il s'agit juste de ça.
Parce que sinon, moi, j'ai une idée comme ça, franchement révolutionnaire, écoutes un peu :
Faudrait faire en sorte qu'on puisse utiliser les logiciels comme on veut, pour ça, faudrait faire du droit, une sorte de copyright inversé tu vois ? Ca ferais genre un truc comme ça :
Les logiciels (on les appellerais libres, ça le fait ça, les logiciels libres non ?! ) sont
- utilisable par qui veut
- copiable et distribuable à l'infini
- modifiable à souhait
- donc lisible (à code ouvert, faudrait donner le code source du logiciel)
Tu ne trouve pas ça génial comme idée ?! Franchement, moi, si. J'suis vraiment un pur génie je trouve !
LT oui, c'est est un...
Pour moi, LT est bien plus anodin que RMS. Même si ça reste quand même un putain de génie qui a eu les bons réflexes au bon moment.
Dernière modification par side (Le 18/02/2012, à 23:24)
#1021 Le 18/02/2012, à 23:21
- ginette
Je me souviens juste que lorsque les 1eres versions de ubuntu sont sorties, elles l'ont été avec une campagne de pub qui n'avait pas de précédent sur le sujet
Je me souviens aussi de l'avoir téléchargé et j'y avais rien trouvé de très excitant
Et ça c'était bien bien après la majorité des ditris actuelles...au moins des principales, debian, gentoo, slackware, red hat, suze et cie
Dernière modification par mrey68 (Le 18/02/2012, à 23:22)
#1022 Le 18/02/2012, à 23:21
- PPdM
Si tu le dis!
#1023 Le 18/02/2012, à 23:23
- side
Un mouvement comme celui-ci n'a plus de géniteur, il est l'enfant de tout ceux qui le font vivre, et tous ont une opinion pertinente, puisque sans eux il mourrait.
Pour mourir, il faut naître.
Si tu le dis!
C'est que j'ai raison. Oui, je sais.
@mrey68 : on s'en fout un peu d'ubuntu en l’occurrence. Même pas sûr que les gens qui participent au topic l'utilisent !
En plus RMS et Ubuntu, c'est pas franchement le grand amour !
Dernière modification par side (Le 18/02/2012, à 23:31)
#1024 Le 18/02/2012, à 23:25
- The Uploader
side a écrit :The Uploader a écrit :Par ailleurs Stallman c'est un peu le père des logiciels libres, alors quand il en parle, c'est normal de l'écouter plus que les autres...
Idolâtre !
Absolument, Un mouvement comme celui-ci n'a plus de géniteur, il est l'enfant de tout ceux qui le font vivre, et tous ont une opinion pertinente, puisque sans eux il mourrait.
Toujours aucun rapport avec le contenu de l'article. On y sera dans 3 pages à ce rythme...
Il faut cesser de relativiser comme dirais l'autre. RMS est un personnage fondateur, un type important. On peut aimer ou pas, être d'accord ou pas, mais on ne peut lui nier la primauté du discours. Il s'agit juste de ça.
+ 1000.
Dernière modification par The Uploader (Le 18/02/2012, à 23:27)
#1025 Le 18/02/2012, à 23:28
- side
On y sera dans 3 pages à ce rythme...
Ah parce que tu crois qu'on vas aborder le fond du sujet toi ??
T'est bien naïf ce soir !