Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2012, à 09:53

TheCoyote974

Installation de Call of Duty WaW (sur Linux Ubuntu)

Bonjour à tous ! smile

J'ai tenté d'installer Call of Duty WaW de plusieurs manières, mais je ne l'ai jamais "bien fait" (l'installation ne se finissait pas ou beugait...). J'ai tout d'abord essayé avec Wine (version 1.2, ensuite 1.3). Après je me suis rabattu sur PlayOnLinux (avec la toute dernière mise-à-jour) : mais toujours rien.

Alors, après avoir désinstaller COMPLÈTEMENT Wine & PlayOnLinux, je suis venu poster ici.

Je précise que mon ordinateur m'a été offert par la région (Île de la réunion). (Elle offre à tous les lycéens un ordinateur portable).

Bref !   ====> Je suis sous Linux Ubuntu 11.10 avec une mémoire de 5.8 Gio,
Processeur : Intel® Core™ i5-2410M CPU @ 2.30GHz × 4
Carte graphique : Intel® Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2
Type d'OS : 32-bit
Disque : 488.2 Gio

J'aimerai savoir si c'est possible d'installer COD WaW, et si oui, quelle démarche devrai-je suivre par la suite.   Merci de votre Aide ! wink

#2 Le 22/02/2012, à 11:56

chrisubuntu

Re : Installation de Call of Duty WaW (sur Linux Ubuntu)

Salut ,

tu peut déjà commencer par prendre des informations ici

Wine HQ

#3 Le 22/02/2012, à 12:20

TheCoyote974

Merci pour le lien, mais je l'ai déjà vu et revu plusieurs fois smile  En plus l'installation du jeu en lui-même ne figure pas, et il n'y a pas d'informations pour call of duty sous linux ubuntu 11.10, il n'y a que des tests pour les anciennes version hmm
Une autre idée à me proposer ? big_smile

#4 Le 22/02/2012, à 17:56

abelthorne

AppDB recense des tests faits par des utilisateurs de Wine, donc si Ubuntu 11.10 n'y figure pas, c'est juste que personne n'a rempli de rapport le concernant, mais tu peux quand même avoir une idée de la compatibilité d'un jeu en regardant les autres systèmes...

D'autre part, ça ne sert strictement à rien de désinstaller/réinstaller Wine ou PLayOnLinux pour repartir sur une base saine, puisque leurs données (les jeux installés, les fichiers de Windows...) sont des données utilisateur qui ne sont pas supprimées à la désinstallation. Si tu veux repartir d'une base saine pour tenter la réinstallation, il faut virer le dossier ~/.wine (Wine) ou ~/.PlayOnLinux (POL). Évidemment, ça supprimera tous les autres jeux que tu as éventuellement installés...

Enfin, sauf cas spécifique, tu auras souvent les mêmes résultats entre Wine et POL, étant donné que ce dernier est juste une surcouche graphique à Wine qui permet de l'utiliser plus facilement. Donc que tu utilises Wine directement ou POL, tu auras exactement la même chose, à moins qu'un installeur de POL spécifie une version précise de Wine à utiliser (généralement parce qu'un jeu tourne avec une version mais à des problèmes avec les suivantes).

Étant donné que le jeu a des notes correctes sur AppDB (ça tourne autour de "gold"), il devrait théoriquement pouvoir tourner sans trop de problèmes. Donc le mieux serait que tu partes d'une base propre de Wine (un dossier .wine tout neuf) et que tu lances l'installeur depuis un terminal pour avoir des infos sur ce qui coince pendant l'installation ou au lancement sur ton PC.

J'ajoute que ta machine est équipée d'une puce graphique assez nase qui n'est pas la plus adaptée au jeu (en général) et tu auras peut-être des performances médiocres, si tant est qu'elle supporte les prérequis du jeu (ce qui n'est pas forcément gagné).

#5 Le 23/02/2012, à 16:04

TheCoyote974

Merci du conseil abelthorne, et j'ai aussi réussi à installer COD 2 sur le PC ! Le mode solo se lance sans problème, le générique aussi smile Mais quand j'arrive sur le menu, aucune écriture n'apparaît ! La page d'accueil est vide. Une autre idée ? big_smile

#6 Le 23/02/2012, à 16:22

abelthorne

Fort possible que ça vienne du pilote graphique Intel mal foutu (et dans ce cas-là, pas de solution). Possible aussi que ça vienne de polices manquantes : vérifie que le paquet msttcorefonts est bien installé. Si c'est le cas, il faudrait essayer de copier les polices Windows (j'ai pas la liste mais ça doit pouvoir se retrouver facilement) dans l'installation de Wine (je ne sais plus où Windows les cherche).

Tu as essayé d'émuler un bureau virtuel dans les paramètres de Wine ? Ça change quelque chose à ton problème ?

#7 Le 23/02/2012, à 16:29

TheCoyote974

Voilà ce que j'obtiens après l'intro de COD 2. J'ai une image mais elle est sur mon ordi seulement et c'est pas possible de la joindre sur le site

#8 Le 23/02/2012, à 16:33

TheCoyote974

Comment je peux te la montrer ??

#9 Le 23/02/2012, à 16:43

TheCoyote974

J'ai essayé d'émuler mais ça ne fonctionne pas malgré ça. Je ne sais pas par contre comme vérifier si les paquets "msttcorefonts" sont bien installés. Tu pourrais me l'expliquer stp ? merci de ta patience smile J'aimerai quand même te montrer les photos prises de l'écran au moment de lancer COD WaW et l'écran d'accueil de COD 2. Je te donne mon adresse e-mail et je t'envoi les 2 photos si tu es d'accord ?

#10 Le 23/02/2012, à 18:16

abelthorne

Pour les captures, tu peux les héberger sur un site dédié à ça (du genre pix.toile-libre.org, tof.canardpc.com ou imageshack.us) et les lier ensuite ici.

Pour msttcorefonts, tu peux l'installer avec ton gestionnaire de paquets (Synaptic, la Logithèque...) ou en ligne de commande (sudo apt-get install msttcorefonts).

#11 Le 23/02/2012, à 18:30

TheCoyote974

Voilà ce que j'ai eu comme réponse provenant du terminal :

alexandre@201100657:~$ sudo apt-get install msttcorefonts
[sudo] password for alexandre:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de « ttf-mscorefonts-installer » au lieu de « msttcorefonts »
ttf-mscorefonts-installer est déjà la plus récente version disponible.
ttf-mscorefonts-installer passé en « installé manuellement ».
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libpanel-applet-4-0 libswscale0 python-opengl libavutil50 libx264-106
  linux-headers-2.6.38-8 linux-headers-3.0.0-12 libpostproc51 libavformat52
  libdvbpsi6 linux-headers-2.6.38-11 linux-headers-3.0.0-12-generic-pae
  libenet0debian1 python-rsvg wine1.2-gecko libavcodec52
  linux-headers-2.6.38-11-generic-pae freeglut3 libmatroska3
  gir1.2-panelapplet-4.0
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
alexandre@201100657:~$

#12 Le 23/02/2012, à 18:34

TheCoyote974

COD 2 écran d'accueilCOD WaW

#13 Le 23/02/2012, à 18:36

TheCoyote974

Je ne sais pas si tu arrives à voir l'image (chez moi, y en a pas une qui apparaît)

COD WaW : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 014749.png

COD 2 : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 014832.png

#14 Le 23/02/2012, à 18:40

abelthorne

Ok. Donc msttcorefonts est bien installé. La première capture montre une erreur sans aucune information pertinente (je suppose que c'est un problème lié à une fonctionnalité non gérée par Wine). Pour la deuxième capture, je ne saurais dire si c'est un problème lié au pilote Intel (en-dehors des textes manquants, c'est normal que ce soit tout noir ? il ne devrait pas y avoir une image de fond ou quelque chose dans le genre ?) ou à autre chose...

Ce qui serait pas mal, c'est que tu lances le jeu depuis un terminal pour avoir des infos sur les erreurs que Wine rencontre.

#15 Le 23/02/2012, à 19:01

TheCoyote974

Excuse-moi mais, je te suis pas là la 1ère image c'est celle de COD 2 ou WaW ? (Ça dépend sur quel message tu te bases le premier de 20h34 ou celui de 20h36 hmm )

#16 Le 23/02/2012, à 19:08

TheCoyote974

C'est normal que l'image de COD 2 soit toute noire, enfin non, c'est-à-dire qu'il devrait être comme ça l'écran ==> http://www.mobygames.com/images/shots/l … -menus.jpg

Tu vois la différence surtout que je n'arrive même pas à quitter le jeu après être arrivé au menu... J'ai dû éteindre manuellement l'ordi.

Comment puis-je lancer le jeu depuis un terminal ? (je viens à peine de commencer à utiliser linux... lol)

#17 Le 23/02/2012, à 19:24

abelthorne

Je parle des captures de ton message de 20 h 36. J'avais pas pigé que tu installais deux jeux différents, en fait.

Éteindre l'ordi brutalement n'est pas du tout une bonne idée. Quand tu es bloqué, est-ce que tu peux passer sur une console avec ctrl + alt + F1, par exemple (ctrl + alt + F7 pour revenir à la session graphique) ?

Pour lancer le jeu depuis un terminal, commence par me dire dans quel chemin (Windows) tu l'as installé.

#18 Le 24/02/2012, à 04:08

TheCoyote974

J'arrive à passer sur une console, merci pour l'astuce wink (Ctrl+alt+F1 fonctionne)
Le chemin vers COD 2 (par exemple) est :  "Dossier personnel" - ".wine" - "drive_c" - "Program Files" - "Activision" - "Call of Duty 2" - "CoD2MP_s.exe"

#19 Le 24/02/2012, à 11:38

abelthorne

TheCoyote974 a écrit :

J'arrive à passer sur une console, merci pour l'astuce wink (Ctrl+alt+F1 fonctionne)

Quand tu es sur une console, si la session graphique est complètement bloquée, tu peux afficher la liste des processus ou en chercher un en particulier et tuer celui qui pose problème. Avec ps -A | grep exe par exemple, tu filtre les processus qui ont "exe" dans leur nom (pour les .exe). Si tu identifies celui du jeu (par exemple CoD2MP_s.exe), tu auras son numéro d'identifiant à gauche. Tu peux alors le tuer avec kill -9 pID (où pID est le numéro en question).
Dans le pire des cas, tu peux aussi redémarrer (sudo shutdown -r now) ou éteindre (sudo shutdown -h now) ton PC proprement.

Le chemin vers COD 2 (par exemple) est :  "Dossier personnel" - ".wine" - "drive_c" - "Program Files" - "Activision" - "Call of Duty 2" - "CoD2MP_s.exe"

Donc, tu vas commencer par te placer dans le dossier du jeu avec cd "$HOME/.wine/drive_c/Program Files/Activision/Call of Duty 2"
Puis le lancer avec wine CoDMP_s.exe
Là, tu auras des tas d'infos dans le terminal, qui indiqueront peut-être ce qui cloche.

#20 Le 24/02/2012, à 12:57

TheCoyote974

alexandre@201100657:~$ cd "$HOME/.wine/drive_c/Program Files/Activision/Call of Duty 2"   (j'ai tapé sur "entrée" ensuite)
alexandre@201100657:~/.wine/drive_c/Program Files/Activision/Call of Duty 2$ wine CoDMP_s.exe   (j'ai écris "wine CoDMP_s.exe" après)
wine: cannot find L"C:\\windows\\system32\\CoDMP_s.exe"
alexandre@201100657:~/.wine/drive_c/Program Files/Activision/Call of Duty 2$

Il fallait bien taper à la suite, après avoir cliqué sur "entrée" ?

#21 Le 24/02/2012, à 13:04

abelthorne

C'est bon, tu as fait comme il faut. Mais je me suis planté sur le nom de l'exécutable : c'est wine CoD2MP_s.exe d'après ton message précédent (j'ai oublié le 2 en tapant). Un peu d'initiative, quand même ! wink

#22 Le 24/02/2012, à 13:21

TheCoyote974

#23 Le 24/02/2012, à 13:28

TheCoyote974

Et voilà ce que j'ai lorsque je lance wine avec sa console http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 082854.png

Ensuite rien ne change, toujours l'intro, puis toujours l'écran avec les écritures manquantes.

#24 Le 24/02/2012, à 14:01

abelthorne

Alors, il y a deux erreurs qui risquent de poser problème :
- il te dit que GLSL est désactivé. Faudrait rajouter l'option UseGLSL dans la base de registre (je sais plus où, voir dans la doc sur Wine)
- il se plaint du fait que la mémoire vidéo est à zéro. Ça se règle aussi dans la bdr avec l'option VideoMemorySize (idem, voir la doc)
Pour la quantité de mémoire de la CG, faudrait voir au démarrage de l'ordi, il doit l'afficher un bref instant avant l'écran du BIOS. Si c'est une puce qui utilise la mémoire partagée, je ne sais pas du tout comment ça se passe vis à vis de Wine...

Ensuite, si tu cliques sur "oui" pour le mode sans échec, tu devrais avoir plus d'infos dans le terminal. Est-ce que tu pourrais recopier la sortie (fais un copier-coller, pas besoin de faire une capture) une fois que tu es sur l'écran d'accueil du jeu, là où il manque les visuels et les textes ?