#1 Le 25/02/2012, à 14:28
- Pierre_a
Edubuntu : isc-dhcp-server ne se lance pas / réinstallation impossible
Bonjour,
Histoire courte : Je ne parviens plus à lancer isc-dhcp-server.
Lorsque j'invoque /etc/init.d/isc-dhcp-server status après le boot de la machine, ça me dit que le serveur n'est pas fonctionnel.
si je tape /etc/init.d/isc-dhcp-server start le terminal ne répond plus.
Rien d'utile dans /var/log/syslog ou /var/log/dhcpd
Pour ne rien arranger, j'ai tenté apt-get install --reinstall isc-dhcp-server mais le processus ne répond pas ... impossible de le supprimer ou le réinstaller maintenant
root@serveur:/home/pierre# dpkg --configure -a
dpkg : erreur de traitement de isc-dhcp-server (--configure) :
Le paquet est dans un état vraiment incohérent - vous devriez
le réinstaller avant de tenter de le configurer.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
isc-dhcp-server
root@serveur:/home/pierre# apt-get install --reinstall isc-dhcp-server
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 137 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/427 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 222490 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de isc-dhcp-server 4.1.ESV-R4-0ubuntu1 (en utilisant .../isc-dhcp-server_4.1.ESV-R4-0ubuntu1_i386.deb) ...
et là plus aucune réponse
Que faire ?
Histoire longue : le contexte de cette machine est assez particulier : il s'agit d'un portable pour lequel la processeur vidéo (soudé sur la CM) est mort (impossible d'avoir une image, que ce soit sur l'écran du portable que sur un écran externe). Tout le reste fonctionne parfaitement.
J'ai donc installé edubuntu 12.04 (beta) en déplaçant le disque dans un autre portable. Sur cette machine, le terminal serveur a fonctionné sur eth0, tandis que je me connectais à mon routeur en wlan0.
J'ai ensuite déplacé le disque sur le portable défectueux. j'ai pu me connecter par ssh. Il m'a ensuite fallu supprimer les références à l'ancien portable (wlan0 et eth0) et renommer les nouvelles interfaces (qui étaient temporairement wlan1 et eth1) en wlan0 et eth0. Tout ceçi fonctionne maintenant.
Je me connecte donc à ce pc en ssh via son interface wlan0 et l'interface des clients léger est eth0.
#2 Le 11/06/2012, à 17:08
- vlotho
Re : Edubuntu : isc-dhcp-server ne se lance pas / réinstallation impossible
J'ai le même problème sur une machine qui fonctionne trés bien et je suis sur ubuntu studio 12.04