Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2012, à 07:17

mylapk

( Résolu ) Propriétés / Notes

Salut gang!

besoin de savoir comment obtenir notes au lieu de share dans "propriétés" comme dans Nautilus.
Je me souviens d'avoir eu ce problème dans Dolphin avec KDE. Quelqu'un m'avait refilé la solution que j'ai oublié.
Alors, il doit bien y avoir cette possibilité dans Xfce tout de même pour ajouter une note à un fichier.

A+ et merci

Dernière modification par mylapk (Le 26/02/2012, à 03:43)

Mylapk
Kubuntu 24.04 LTS

#2 Le 22/02/2012, à 09:56

The Uploader

Re : ( Résolu ) Propriétés / Notes

Salut

Je ne crois pas que ce soit possible, mais tu peux installer Nautilus et le mettre comme gestionnaire de fichiers par défaut (dans le gestionnaire de paramètres => Applications favorites => Utilitaires). <- déconseillé car la configuration de dconf (voir ci-dessous) ne semble pas fonctionner.

Attention à ce qu'il n'essaie pas de remplacer xfdesktop (qui gère le bureau). Tu peux lancer Nautilus avec l'option --no-desktop (tu peux mettre cette option dans un lanceur), et/ou le configurer avec dconf-editor pour qu'il ne s'occupe pas du bureau de toute façons : dans org -> gnome -> desktop -> background décocher : "draw-background" et décocher "show-desktop-icons". <- ça ne fonctionne pas, si on lance nautilus depuis un terminal ou le lien Accessoires -> Gestionnaire de fichiers, le bureau de xfdesktop disparaît au profit de celui de Nautilus ! Il faut faire alors un 'killall nautilus' dans un terminal pour retrouver le bureau de xfdesktop.

Un dossier sur le bureau lancera toujours Thunar (c'est prévu pour être corrigé dans la version 4.10 ou 4.12 de Xfce).

Pour y remédier plus ou moins, tu peux rajouter une "action personnalisée" dans le menu "Éditer" de Thunar. L'action à ajouter contiendra :
Nom : Lancer Nautilus
Commande : nautilus %f --no-desktop
Cocher la "notification de démarrage"
Tu peux mettre l'icône de Nautilus, mais c'est facultatif.
Dans le second onglet, ne cocher que "dossiers" (pour les conditions d'apparition).

Cette action se rajoutera au click droit sur un dossier dans Thunar et sur le bureau.

Si ça n'apparaît pas sur le bureau, il faut se déconnecter/reconnecter (ce qui va relancer xfdesktop pour qu'il prenne en compte la modification).

J'ai installé Nautilus sur ma ArchLinux, il n'a que très peu de dépendances.

Dernière modification par The Uploader (Le 22/02/2012, à 17:28)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#3 Le 22/02/2012, à 16:09

mylapk

Salut

merci pour ta réponse

Je vais vérifier tout ça.

J'ai également été intrigué par ta référence à ArchLinux.
Je le télécharge et je vais l'installer sur ma clé usb avec Multisystem afin de l'"essayer".
est-ce très différent des ppa de Ubuntu, et tout et tout?

Deuxièmement, dans ta signature tu semble promouvoir Voyager. Est-ce que je me trompe?
Si non, pourquoi cet intérêt? Est-ce que Voyager est aussi léger que ArchLinux ou Xfce?

Parles-m'en un peu, svp.

Merci

A+

Mylapk
Kubuntu 24.04 LTS

#4 Le 22/02/2012, à 16:34

The Uploader

mylapk a écrit :

Si non, pourquoi cet intérêt? Est-ce que Voyager est aussi léger que ArchLinux ou Xfce?

ArchLinux est très différent de Ubuntu, ça se rapproche plus de Gentoo (pour le côté Rolling Release et "monter le système soi-même"), et de BSD (pour l'aspect KISS : peu de fichiers de configuration. Lire : The Arch Way 2.0).

Aussi les mises à jours ne sont pas à faire dès qu'elles sont disponibles : il faut avoir un minimum de temps devant soit pour gérer les problèmes/manipulations manuelles à faire (les seuls problèmes que j'ai eu étaient en relation avec des paquets compilés provenant de l'Arch User Repository, qui ne sont pas des paquets officiels. Et les manipulations manuelles sont rares).

Attention la première fois l'installation peut être longue, puisqu'après l'installation tu n'as (grosso-modo) qu'une invite de commande Bash. Et de là, tu en fais ce que tu veux à l'aide du Wiki (en général pour avoir une connexion réseau à ce stade de l'installation j'utilise un câble Ethernet. Ou tu peux l'utiliser dès le début pour faire une net-install et ainsi avoir même les paquets de base qui sont à jour dès le début. Il suffit de sélectionner 'core-remote' comme source dans l'installeur).

Pour une utilisation 'desktop', il y a le Beginners' Guide.

(je préfère le wiki anglais au wiki français, il est en général plus à jour)

Pour moi, l'avantage est la légèreté, la rapidité (je n'ai pas de daemon Bluetooth alors que je ne l'utilise pas, etc...), la simplicité, et le fait d'être constamment à jour sans devoir attendre une release tous les 6 mois (ou 3 ans pour les LTS d'Ubuntu).

A l'inverse, Ubuntu et ses variantes sont sûres d'avoir des mises à jours qui ne sont que des mises à jours de sécurité, et pour lesquelles il n'y a rien de particulier à faire. Et le gestionnaire de paquets s'occupe des configurations et des daemons (par exemple quand tu installe Apache à la fin de l'installation le daemon est lancé).

mylapk a écrit :

Voyager c'est une Xubuntu remixée ("en dessous" ça reste Xubuntu). Elle est plus lourde que Xubuntu (qui est plus lourde que ArchLinux + Xfce), mais a plus de fonctionnalités (enfin rien qu'on ne puisse installer sous ArchLinux, à part ce qui est spécifique à Xubuntu comme le plugin indicator-sound-gtk2 pour le panel Xfce, mais ça prend du temps). Je n'utilise pas Voyager, mais je trouve que c'est du très beau boulot (de même pour Xubuntu).

Dernière modification par The Uploader (Le 22/02/2012, à 17:10)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#5 Le 22/02/2012, à 20:21

The Uploader

Un truc auquel j'ai pensé, tu peux mettre nautilus (toujours avec --no-desktop comme argument) au démarrage dans Session & Démarrage -> Démarrage automatique.

#6 Le 24/02/2012, à 16:22

laur3nce

J'ai utilisé la solution du script python indiquée ici : http://askubuntu.com/questions/90853/fi … ilus-3-2-1, avec thunar.
J'ai pas mal cherché, mais je n'ai pas trouvé d'autre truc. Inutile d'installer nautilus, la fonction note a disparu.

Sinon l'interface est faite avec tkinter, ce serait bien qu'une bonne âme le refasse avec gtk (j'ai pas les capacités du tout).

#7 Le 26/02/2012, à 03:42

mylapk

Merci laur3nce

Mylapk
Kubuntu 24.04 LTS

#8 Le 26/02/2012, à 19:19

The Uploader

laur3nce a écrit :

Sinon l'interface est faite avec tkinter, ce serait bien qu'une bonne âme le refasse avec gtk (j'ai pas les capacités du tout).

version GTK :

import gio
class GVFSNotes:
    ATTRIBUTE_KEY = 'metadata::annotation'
    def __init__(self, f):
        self.__f = f
    def _get_attribute(self, key):
        return self.__f.query_info(key).get_attribute_string(key)
    def _make_setter(self, key, val):
        info = gio.FileInfo()
        info.set_attribute_string(key, val)
        return info
    def _set_attribute(self, key, val):
        self.__f.set_attributes_from_info(self._make_setter(key, val))
    def get(self):
        return self._get_attribute(self.ATTRIBUTE_KEY)
    def set(self, val):
        self._set_attribute(self.ATTRIBUTE_KEY, val)
import pygtk
import gtk
class Dialog:
    def __init__(self, title, initial):
        self.window = gtk.Window(gtk.WINDOW_TOPLEVEL)
        self.window.connect("destroy", self.destroy)
        self.window.set_icon(self.window.render_icon(gtk.STOCK_DIALOG_INFO, gtk.ICON_SIZE_BUTTON))
        self.text = None
        sw = gtk.ScrolledWindow()
        sw.set_policy(gtk.POLICY_AUTOMATIC, gtk.POLICY_AUTOMATIC)
        entry = gtk.TextView()
        entry.set_editable(True)
        self.textbuffer = entry.get_buffer()
        sw.add(entry)
        topbox = gtk.VBox(False, 0)
        self.window.add(topbox)
        topbox.pack_start(sw, True, True, 0)
        if initial != '' and initial != None:
            self.textbuffer.insert(self.textbuffer.get_end_iter(), initial)
        buttonOK = gtk.Button("OK", gtk.STOCK_OK)
        buttonOK.set_size_request(10, 10)
        buttonOK.connect("clicked", self.onOkay)
        buttonCancel = gtk.Button("Cancel", gtk.STOCK_CANCEL)
        buttonCancel.set_size_request(10, 10)
        buttonCancel.connect("clicked", self.destroy)
        hbox = gtk.HButtonBox()
        hbox.add(buttonOK)
        hbox.add(buttonCancel)
        topbox.pack_start(hbox, False, False, 0)
        self.window.set_title(title)
        self.window.set_size_request(640, 480)
        self.window.set_resizable(True)
    def destroy(self, widget):
        gtk.main_quit()
    def settext(self):
        self.text = self.textbuffer.get_text(self.textbuffer.get_start_iter(), self.textbuffer.get_end_iter(), False)
    def onOkay(self, event):
        self.settext()
        self.destroy(self.window)
    def show(self):
        self.window.show_all()
        gtk.main()
        return self.text
def main(path):
    notes = GVFSNotes(gio.File(path))
    oldtext = notes.get()
    newtext = Dialog('Notes for ' + path, oldtext).show()
    if newtext != None and newtext != oldtext:
        notes.set(newtext)
if __name__ == '__main__':
    import sys
    main(sys.argv[1])

' me suis basé principalement là dessus : http://www.pygtk.org/pygtk2tutorial/sec-TextViews.html
(j'ai découvert pygtk et GTK en même temps. Et je suis pas super fort en Python non plus ^^)

Ensuite, il ne reste plus qu'à mettre ce script dans un fichier .py (exemple : ~/bin/notes.py) et rajouter une "action personnalisée" dans Thunar :
Nom : Notes
Commande : python ~/bin/notes.py %f
Cocher la "notification de démarrage"
On peux mettre l'icône de Leafpad par exemple pour que ce soit plus joli ensuite dans le menu contextuel, mais c'est facultatif.
Dans le second onglet, cocher tout sauf "dossiers" (pour les conditions d'apparition). Bon ça marche peut-être avec les dossiers, je n'ai pas testé.

Edit (21h34) : bouton "annuler" ("cancel") rajouté.
Edit (21h41) : Instructions Thunar rajoutées.

Dernière modification par The Uploader (Le 26/02/2012, à 23:50)

#9 Le 26/02/2012, à 22:13

Pylades

On n’est pas sensés faire selon la méthode from gi.repository import Gio, Gtk, maintenant ?
Même s’il y a des différences dont je n’ai pas encore compris la subtilité…

Plus d’info ici…

Dernière modification par Πυλάδης (Le 26/02/2012, à 22:13)

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#10 Le 26/02/2012, à 22:37

The Uploader

J'sais pas, j'ai suivi les exemples.

edit: pygi-convert.sh fait que même les imports (comme celui que tu as cité) ne fonctionnent pas... O_o

Dernière modification par The Uploader (Le 26/02/2012, à 23:06)

#11 Le 27/02/2012, à 19:26

laur3nce

Merci beaucoup pour le script avec GTK.

(Par contre les boutons annuler et valider sont décalés. C'est moi ou ça le fait aux autres aussi ?)

#12 Le 27/02/2012, à 19:36

The Uploader

laur3ence a écrit :

Merci beaucoup pour le script avec GTK.

De rien. C'est vrai que c'est plus joli en GTK+. smile

laur3ence a écrit :

(Par contre les boutons annuler et valider sont décalés. C'est moi ou ça le fait aux autres aussi ?)

Ben c'est normal d'avoir OK d'abord, Cancel ensuite, AMHA. C'est consistant avec ce qui se fait sous Gnome, KDE, Windows, Xfce...

Pour avoir l'inverse, il te suffit (je pense) de remplacer :

hbox.add(buttonOK)
hbox.add(buttonCancel)

par :

hbox.add(buttonCancel)
hbox.add(buttonOK)

Dernière modification par The Uploader (Le 27/02/2012, à 19:38)

#13 Le 28/02/2012, à 18:29

laur3nce

Non pas décalé comme ça, décalé par rapport à la bordure :

http://pix.toile-libre.org/?img=1330450020.png

#14 Le 28/02/2012, à 22:48

The Uploader

Ça ne le fait pas chez moi. Peut-être qu'il faut en augmenter la largeur et / ou la hauteur. Ce sont les lignes :

buttonOK.set_size_request(10, 10)
buttonCancel.set_size_request(10, 10)

http://www.pygtk.org/docs/pygtk/class-g … e-request]

#15 Le 29/02/2012, à 13:40

laur3nce

OK, en mettant :
buttonOK.set_size_request(-1, -1)

Ça marche.

Merci encore.

#16 Le 02/03/2012, à 02:19

mylapk

Merci

Mylapk