Pages : 1
#1 Le 01/03/2012, à 12:03
- F50
Comment retirer sans risque un lecteur mp3 avec thunar?
Salut à tous,
Nouveau sous xfce, j'essaye de retirer mon lecteur mp3 "non monté" (cowon Iaudio 7) sans risque mais à chaque fois que je clique sur "éjecter le périphérique" une boite de dialogue s'ouvre et me dit: Ecriture des données sur le périphérique........avant sa déconnexion.....n'ôtez pas le périphérique.
Je clique donc sur valider ce qui ferme la boîte de dialogue mais le lecteur reste apparent dans thunar et sur le bureau! Est-ce normal? Avec nautilus il y a "retirez le périphérique sans risque" qui le déconnecte vraiment et qui sur mon Cowon le fait passer du mode charge usb en mode ou je vois la batterie qui se charge mais il n'est plus apparent nul part alors que là, rien ne semble se passer et il n'y a pas de mode "retirez le périphérique sans risque" dans thunar!?
A part ça il est reconnu comme "usb" et je peux accéder au contenu...
Merci du coup de pouce.
#2 Le 01/03/2012, à 17:59
- douxy19
Re : Comment retirer sans risque un lecteur mp3 avec thunar?
Bonjour a vous.
peut -etre une solution en utilisant l'utilitaire de disque ou toute les options sont possibles.
A installer si ne n'est deja fait.
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
douxy19
intel core 2 duo E 7500 2.93Ghz.
Mb asus P5QPL-AM.ubuntu 20.04...debian buster 10.5 KDE. linuxmint 20 et 21 cinnamon
Chipset graphique intel:G41.
Dell 3010 intel i3 8Gb ram avec ubuntu 22.04
#3 Le 01/03/2012, à 18:26
- cinaptix
... et gigolo ?
↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)
#4 Le 01/03/2012, à 19:03
- douxy19
Salut.
yes of course.
mais a la maison plus evident pour moi avec disk-utility.
Mais c'est surtout la fonction retirer un peripherique sans risque qui a attire mon attention.
douxy19.
Mb asus P5QPL-AM.ubuntu 20.04...debian buster 10.5 KDE. linuxmint 20 et 21 cinnamon
#5 Le 01/03/2012, à 19:09
- F50
Merci c'est sympa de répondre. J'aurais bien évité de mettre du gnome et ses dépendances si possible...quant à gigolo, je ne connais pas du tout. C'est donc le comportement normal de thunar de ne pas avoir l'option "retirez le périphérique sans risque" et uniquement éjecter contrairement à nautilus ou il me manque un paquet?
J'ai vu ce script au poste #2 dans ce fil mais je n'ais pas compris quoi en faire exactement:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=696961
Vous savez comment l'utiliser?
#6 Le 01/03/2012, à 19:34
- douxy19
hello.
la prudence m'invite a dire que je ne suis pas le champion du script!!!!....mais ca s'arrangera!
ceci dit j'utilise voyager (xubuntu11.10) et disk utility est leger.
ceci est issu du topic d'aide du sus nomme:Problème Disque dur ( extinction…) externe ou autres….
Installer l’utilitaire de disk gnome qui demande peu de dépandance. XFCE étant peu dépourvu sur ce sujet.
Dans terminal
install gnome-disk-utility
Brancher votre DD
Ensuite aller dans menu/Paramètre et utilitaire de disque
Et voyez l’éjection etc. Il y a plein de réglage.
Plus a titre d'info:http://voyager.legtux.org/
Gigolo est dans systeme .simple a utiliser.mais je n'ai pas truve "retirer un peripherique sans risque" mais ca permet de deconnecter
http://doc.ubuntu-fr.org/gigolo
douxy.
Dernière modification par douxy19 (Le 01/03/2012, à 19:34)
#7 Le 01/03/2012, à 22:44
- F50
Merci douxy19,
C'est vrai que disk-utility a juste 6 dépendances, ce qui n'est pas énorme, je pensais que ce serait pis! Je suis regardant car j'ai une install xfce mini à partir de ubuntu server qui je trouve, n'est pas aussi léger qu'on veut bien le dire, 950 paquets d'installés alors qu'avec gnome 2 j'en avais + ou - 800 pour la même utilisation!
Je posterai les résultats de ces recherches dès que j'aurai fais le tour de la question
#8 Le 01/03/2012, à 23:23
- The Uploader
n'est pas aussi léger qu'on veut bien le dire, 950 paquets d'installés alors qu'avec gnome 2 j'en avais + ou - 800 pour la même utilisation!
O_o tu confonds pas avec Xubuntu-desktop ?
Xfce4 sous ArchLinux c'est une quinzaine de paquets seulement (en plus ont est pas obligé de tous les installer, le minimum c'est xfce4-session + xfwm4 + xfdesktop + exo si je me souviens bien)... A peu près pareil sur Ubuntu.
Comparaison avec Openbox (du temps de Xfce 4.6) : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php … 15#p506815
Dernière modification par The Uploader (Le 01/03/2012, à 23:35)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#9 Le 02/03/2012, à 08:44
- F50
Je ne confond pas avec xubuntu étant donné que ça fait des lustres que je n'installe plus les buntu-desktop et leurs cortèges de "sert à rien". J'ai une install mini de ubuntu server et xfce4 puis les softs que j'utilise (pas grand chose). Et bien résultat des courses, je suis à 975 paquets d'installés et un boot de 5.40 secondes (sans compiz) alors qu'avec gnome 2 j'avais + ou - 850 paquets et un boot à 5.70 secondes (compiz compris). En mémoire utilisée ça doit faire dans les 80-100 mo en - pour xfce, faudrait que je regarde juste après un boot.
On est donc pas dans une différence aussi énorme. Bien sur que comparer uniquement xfce et gnome 2 fait une plus grande différence mais faire tourner un os avec 15 paquets...j'ai encore jamais entendu mais je suis preneur Je ne suis d'ailleurs pas le seul à le prétendre, j'ai lu le même genre de propos sur des forums englais. En plus, si tu compares les possibilités des 2 environnements, xfce reste un gnome 2 bridé qui demande pas mal d'autres paquets pour avoir un confort plus ou moins sympa et pas en rester avec un bureau des années 80.
Remarque, ça ne pose pas de problèmes à ma machine mais dire que xfce est super léger, je ne suis pas d'accord mais comparé à gnome 3 (850 paquets en installe mini!), là aucun doute, d'ailleurs on dirait que les dev de gnome 3 on fait une compétition pour arriver à faire un environnement (dont je laisse à chacun lire les commentaires sur la toile) à la limite de l'inutisable avec le plus de paquets possible! Bonne nouvelle, ils ont tellement bien réussi que beaucoup sont passés à xfce et lxde et autres.
A part ça, tu sais comment mettre en oeuvre ce script dont j'ai mis le lien au poste #5 ou un autre truck pour arriver à ce fameux "retirer le périphérique sans risque" ?
#10 Le 04/03/2012, à 22:48
- The Uploader
A part ça, tu sais comment mettre en oeuvre ce script dont j'ai mis le lien au poste #5 ou un autre truck pour arriver à ce fameux "retirer le périphérique sans risque" ?
Ben il est basique, le script veut un /dev/sd* en entrée, faut pas se tromper et donner l'id d'un disque dur interne / bidule de stockage interne (pas USB) !! Personnellement je n'ai que deux disques durs (/dev/sda et /dev/sdb) ainsi c'est facile : à partir de /dev/sdc c'est toujours un truc USB sur ma machine.
Ce script s'utilise pour éteindre le support de stockage USB (dans mon cas un HDD externe) *après* l' "éjection" (démontage) dans Thunar.
S'il était moins basique (par exemple s'il acceptait un /media/pointdemontage en entrée, et de là il pourrait savoir à quel /dev/sd* ça correspond. GParted le fait bien quand on lui demande les informations sur une partition/volume) on pourrait sans doute en faire une "action personnalisée" dans Thunar..
Dernière modification par The Uploader (Le 04/03/2012, à 23:01)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
Pages : 1