#1 Le 07/04/2007, à 11:26
- midiweb
Comment faire du webdesign et du php, aussi bien et mieux que sur XP?
salut, je suis débutant sous Ubuntu (et Linux!). J'ai développé des sites pendant des année sur XP, avec Dreamweaver, PHPedit, un peu de Flash, Photoshop, Illustrator.
Je cherche l'équivalent, si pas mieux sur (K)Ubuntu. Et je dois dire que jusqu'à présent, je suis assez décu et insatisafait sous Ubuntu.
Faudra-t-il que je fasse le compromis (indigne?) du WINE, pour utliser les apps sous XP?
J'ai essayé NVU et Bluefish pour le webdesign, selon moi, des programmes pour enfants de coeur en bas âge, pas d'implémentation automatique, interface simple et même naive. J'ai pas été très loin, mais je suis déjà insatisfait. PHPedit n'est pas sous Ubuntu. Quel est l'équivalent de Flash (diificile de trouver mieux!?)sous Ubuntu? GIMP, bof, sans plus, ..Je garde les réflexes Photoshop. À la rigueur NVU pourrait convenir, si je ne fais pas la fine bouche. Je vais un peu voir ce qu'il a dans les entrailles.
A+
#2 Le 07/04/2007, à 11:45
- tazdu10
Re : Comment faire du webdesign et du php, aussi bien et mieux que sur XP?
Dsl pour toi, mais il n'y à pas vraiment de remplaçant de Flash, mais il me semble qu'il marche très bien avec wine. Après pour les éditeur htlm, un simple éditeur de texte en mode console te suffirais si tu es si adepte de la programmation web lol Il est vrai que tu ne trouve pas dreamweaver, mais bluefish lui ressemble un peu je trouve, non ? Pour l'infographie, the gimp est très performant, il suffit de le prendre en main, de ce côté là, il remplace photoshop, mais heureusement pour toi, il y aura bientôt une version en ligne de photoshop maitenant, tu accepte le défis de produire quelque chose dans un unviers open source, ou tu le refuse ...
#3 Le 07/04/2007, à 12:28
- h-ubuntu
Salut midi web.
Pour Illustrator tu peux utiliser Inkscape et xara qui sont tres bon, un peu d'adaptation mais apres c'est même mieux qu'illustrator.
Ça c'est pour le vectoriel que je trouve au top sur linux y a qu'à voir le graphisme des icones et des burreaux (gnome/kde).
Pour l'image et la fabrication de maquette en tranches, tu peux utiliser pixel le clone de photoshop, tres bon mais payant: 38 euros
Mais 38 euros pour quasiment photoshop, (je suis infographiste et crois moi j'ai tester) c'est pas cher fasse à 2000 euros c'est même un tres bon plan pour le gars sur linux/Mac/windows.
J'en parle ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 44#p841244
Tu pouras donc avec ce logiciel concevoir avec tes tecniques de pros (découpages en tranches, maquettes, gestion des calques et options).
NVU n'est pas si mauvais quand tu réalise des maquettes complexes découpées, mais gimp malheureusement ne découpe pas en tranche des maquettes tout en gardant l'enssemble, donc c'est pour ça qu'en finalité les sites web crée peuvent paraître "naif" c'est vrai, et puis tout le monde n'est pas pro ce qui explique pas mal de chose. Pour gimp tu peux aussi avoir gimpshop et même utiliser les raccourcis claviers de photoshop.
Pour le flash, wine et flash mx ou swithmax, je vois pas d'autres solutions.
En fait c'est pour moi le seul soucis.
Donc je résume mes outils de travail pour le webdesign:
Pixel (image/maquettes)
Gimp (images)
Inkscape (vectoriel)
xara (vectoriel)
Bluefish pour le php ou un autre ça doit éxister.
Flash mx avec wine pour les animations.
Voilà c'est possible et pour beaucoup moins cher en fait quand tu regardes bien;):cool:.
++
Dernière modification par h-ubuntu (Le 07/04/2007, à 12:41)
Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux: http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501
#4 Le 07/04/2007, à 12:36
- midiweb
Merci bcp pour ton aide. Je révise mes avis Je vais un peu essayer cela illico.A+
#5 Le 07/04/2007, à 12:42
- h-ubuntu
De rien collègue:P
Ça fait plaisir de voir de vrais pros de webdesign se lancer dans l'aventure Ubuntu.
++
Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux: http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501
#6 Le 07/04/2007, à 12:58
- Geoffrey
Pour le HTML/CSS/PHP :
quid de Quanta+ ?
(ou kate plus simplement ...)
#7 Le 07/04/2007, à 13:21
- midiweb
waaouH! je viens d'installer INKSCAPE , PIXEL et QUANTA+ . Ils sont très bien, au premier abord.
PIXEL surtout, me démange les batonnets optiques :-)) J'ai hâte d'aller plus loin,...
XARA, je trouve pas les dépôts.
A+
#8 Le 07/04/2007, à 14:50
- Lord Northam
Je suis Webdesigner et travaille exclusivement sous Ubuntu. (Plus rapide, plus stable et plus agréable surtout. Il aurait été payant que je l'aurais acheté ! )
J'utilisais EasyPHP, qui s'est vu remplacé par Xampp. (Il faut juste s'habituer aux droits de fichiers. A ce propos, je préférais la fenêtre de Dapper, j'aime pas cette nouvelle présentation des droits dans Edgy...)
J'utilisais le Bloc-Note, qui s'est vu remplacé par GEdit. (Oui, je suis un sauvage)
J'utilisais FlashFXP, qui s'est vu remplacé par Nautilus/gFTP. (Nautilus est très pratique pour le FTP, très simple, mais il change les droits et chez OVH ça n'aide en rien. )
J'utilisais Photoshop (normal, j'ai une licence), qui s'est vu remplacé par... ... Bah non, pas par Gimp. J'utilise ma licence XP Pro sous Virtual Machine Serveur, pour Photoshop, DxO, Photomatix, etc. (Bah oui, avec des montages comprenant plusieurs dossiers avec des dizaines de calques, pour un fichier .psd de plusieurs centaines de Mo, Gimp me fait perdre trop de temps et ne peut remplacer son grand frère payant. )
J'ai essayé GimpShop, Pixel et d'autres, mais je perd du temps pour réaliser des choses simples. (Il me reste l'espoir qu'Adobe sort un jour une version Linux, la version Mac prouvant que c'est possible. De plus, les nouvelles distributions Linux "filles" comme Ubuntu et Fedora convertissent un nombre d'utilisateur de plus en plus grand, et beaucoup de mes amis pro-windows ont déjà abandonnés Vista pour revenir à XP. Croyez le, l'avenir s'annonce meilleur)
#9 Le 07/04/2007, à 18:09
- naholyr
Oui en effet, il y a un manque certain au niveau graphisme sous Linux. Beaucoup d'aficionados de Gimp disent qu'il est aussi puissant que Photoshop. Aussi puissant peut-être, mais je n'ai jamais vu quelqu'un qui - ayant passé autant de temps de formation sur l'un ou sur l'autre - soit plus productif sous Gimp que sous Photoshop.
Désolé je ne t'aide pas
Tu peux toujours cependant tester Krita, ainsi que Sodipodi que tu n'as pas cités. Peut-être te conviendront-ils mieux.
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#10 Le 09/04/2007, à 12:55
- midiweb
Merci infiniment pour vos posts qui m'aident bcq. C'est le bonheur sur Ubuntu et KDE. Personnellement je n'apprécie pas trop Gnome, autre débat. Bref.
Feisty Fawn marche comme un charme.
J'ai installé presque tout en console avec apt.get install, en changeant quelques dépôts avant.
Résumons:
Le PHP: ai tout installé avec Synaptics. Marche parfaitemnent. Répertoires /var/www et /home/monnom/public_html comme répertoiures de travail. Pourquoi XAMPP?
EDITEUR PHP/HTML: QUANTA, NVU
PIXEL: je l'ai un peu essayé mais il a bloqué quand j'ai dl une photo d'une partition NTFS, donc une légère appréhension sur la stbilité du programme. Quelles sont vos expériences avec ce clône réussi de Photoshop.
GIMP: bah, pas encore vraiment adhéré...
Le problème, relatif certes, c'est que dans mon entourage de graphiste/designer (semi-pro :-)), tout le monde parle le langage photoshop. Je vais me faire passer pour un paria,..:-(
INKSCAPE: oui, adjugé.Rien à dire
FTP: FILEZILLA FTP. Marche parfaitement
PIXEL,QUANTA,GEDIT et INKSCAPE se sont installés en anglais. Comment mettre la langue de Molière?
S'il manque qlch ou s'il y mieux pour devenir un bon webdesigner/programmeur sous Feisty, faites-le moi savoir!
Ah oui, j'oubliais, j'essaie en vain de démarrer Photoshop cs de XP avec WINE. Le réperoire est
c:\Program Files\Adobe\Photoshop CS\photoshop.exe
Quelle est la commande exacte avec WINE?
En suivant l'aide, je pensais que c'était:
wine \\Program\ Files\\Adobe\\Photoshop\CS\\Photoshop.exe
"program files" n'est pas reconnu tel quel.
Je cherche encore. Merci de votre aide.
A+
Dernière modification par midiweb (Le 09/04/2007, à 14:58)
#11 Le 09/04/2007, à 14:33
- naholyr
Essaie simplement wine 'c:\program files\...'
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#12 Le 09/07/2007, à 15:31
- batros
Salut,
j'ai suivi votre discussion récemment et j'ai vu que Flash MX pouvait fonctionner sous ubuntu grâce à wine. Est-ce possible de faire fonctionner Flash 8 Pro (la version suivant MX) toujours grâce à l'émulateur ? Si oui comment ? J'avoue que j'appréhende un peu l'utilisation de ce petit outil... Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire.
Merci d'avance !