#1 Le 08/03/2012, à 09:55
- georgesurlaroute
logiciel Imagination 2-1 qui beug
Bonjour à tous,
J'ai bossé toute la journée d'hier pour créer un diaporama photo et ce matin quand je veux rouvrir ma sauvegarde, le logiciel commence à charger les photos ( environ 15 Kio ) et s'éteint avant la fin, disparu, envolé le beau diapo
Quelqu'un à t'il une solution pour que je finisse mon diapo ? Ai-je fais une mauvaise manip ?
Merci d'avance,
Georges
Dernière modification par georgesurlaroute (Le 08/03/2012, à 09:56)
#2 Le 08/03/2012, à 11:46
- Ayral
Re : logiciel Imagination 2-1 qui beug
Deux idées de solutions.
1- Lancer Imagination depuis le terminal. Il va blablater des trucs, dont 20 fois la même ligne
(imagination:4823): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion `G_IS_OBJECT (object)' failed
mais chez moi àa marche quand même. Mais après au plantage il te donnera des informations que tu nous copies colles entre deux balises code.
2- Récupérer le fichier texte qui contient les paramètres de ton diaporama avec gedit, et scinder le diaporama (des couper coller et copier coller entre deux fenêtres de gedit) devraient suffir. Et essayer avec moins de diapos donc.
Par ailleurs il est impératif que tu ne déplaces pas les fichiers photos, tant que tu n'as pas exporté.
Enfin il existe un topic spécial imagination ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2987064 tu peux y poser des questions.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#3 Le 11/03/2012, à 20:54
- georgesurlaroute
Merci pour le lien du forum Ayral
au sujet du terminal, j'ai un Hic ! je ne sais pas comment y aller ... suis plus que novice en informatique.
Ceci dit tu mets le doigts sur le fait de ne pas modifier le photos tant que je n'ai pas exporté !!! Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par là.
Je suis en lien avec un des créateurs du premier "imagination" qui m'a dit que dès que je modifiais/renommais un fichier photo il y avait de grandes chances pour que le logiciel ne les reconnaissent plus ensuite, donc il beug !
Est-cela que tu veux m'expliquer ?
Merci à toi
#4 Le 11/03/2012, à 22:59
- Ayral
Merci pour le lien du forum Ayral
au sujet du terminal, j'ai un Hic ! je ne sais pas comment y aller ... suis plus que novice en informatique.
Le terminal s'ouvre en faisant Ctrl + Alt + T ou applications / Accessoires ou le lanceur du tetrminal se trouve dans le "Launcher", selon les versions d'Ubuntu. La combinaison de touches ctrl+alt.t marche dans toutes les versions.
Ceci dit tu mets le doigts sur le fait de ne pas modifier le photos tant que je n'ai pas exporté !!! Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par là.
Je suis en lien avec un des créateurs du premier "imagination" qui m'a dit que dès que je modifiais/renommais un fichier photo il y avait de grandes chances pour que le logiciel ne les reconnaissent plus ensuite, donc il beug !
Est-cela que tu veux m'expliquer ?
Merci à toi
Effectivement, le fichier de sauvegarde de ton montage diapo se trouve être un vulgaire fichier texte, qui décrit pas à pas les choses à faire: trouver l'image là où elle se trouve, le type d'animation à y appliquer, la durée de la diapo et des ses effets. Ces choses sont écrites en clair, et le fichier peut être ouvert avec Gedit.
Par contre quand le diaporama est terminé, il peut être exporté au format DVD ou autre pour être mis sur une clé ou gravé sur un cd / Dvd. Et dans ce format il contient tout ce qui lui est utile pour être lu de façon indépendante sur un lecteur de dvd de salon, alors que pour le fichier précédent la simple suppression/déplacement d'une des diapos sur le disque dur fait tout planter... puisque Imagination de trouve plus ses petits. Pareil si tu as renommé un fichier dans le dos d'Imagination, ça va plus.
Par exemple voici le fichier texte correspondant à une démo faite n'importe comment,
#Imagination 2.0 Slideshow Project - http://imagination.sf.net
[slideshow settings]
video format=576
background color=0;0;0;
distort images=true
number of slides=8
[slide 1]
filename=/home/alain/Images/2012/03-2012/IMG_0305.JPG
angle=0
duration=5
transition_id=1
speed=4
no_points=0
text=blabla
anim id=0
anim duration=1
text pos=4
placing=0
font=Sans 12
font color=0;0;0;1;
[slide 2]
filename=/home/alain/Images/2012/03-2012/IMG_0306.JPG
angle=0
duration=1
transition_id=-1
speed=4
no_points=0
anim id=0
anim duration=1
text pos=4
placing=0
font=Sans 12
font color=0;0;0;1;
Même avec un anglais de classe de 3ème on comprend que par exemple si tu déplaces la diapo 2 (slide 2 qui est là filename=/home/alain/Images/2012/03-2012/IMG_0306.JPG et que la met ailleurs, ça ne peut plus marcher.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540