Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2012, à 07:19

Crawl

[Résolu] Clavier numérique désactivé

[Bonjour à tous smile

Hier j'ai trouvé mon chat en train de dormir sur le clavier de mon ordinateur portable qui était allumé, sûrement qu'il y a trouvé de la chaleur smile

Mais depuis, je n'arrive pas à activer le pavé numérique.

Numlockx est bien activé au démarrage, et je sais grâce à la diode et à une extension gnomeshell que je viens d'installer, que le pavé est bien activé. Pourtant les chiffres ne fonctionnent pas.

Je suis débutant sur ubuntu, avez-vous une idée ?

Si vous passez par là, j'ai aussi un autre problème non résolu. (commentaire #5 )

Merci !

Dernière modification par Crawl (Le 02/02/2012, à 10:33)

#2 Le 02/02/2012, à 07:37

Béru

Re : [Résolu] Clavier numérique désactivé

hum, aucune idée pour le moment (si ce n'est d'offrir une panière chauffée à ton chat!), mais peux tu nous dire le modèle de ton ordinateur et la version de ubuntu que tu utilises? C'est probablement un gag à la c.. genre le raccourci clavier de winXP qui changeait l'agencement du clavier (agencement qu'on pouvait taper très facilement par erreur, avec les conséquences qu'on imagine!).

Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

#3 Le 02/02/2012, à 08:46

Crawl

Salut Béru et merci pour ta réponse wink
(par contre je ne sais pas pourquoi le mail que j'ai reçu m'envoie vers ce sujet sur le forum kubuntu, bug du forum ?)

Je suis sur Ubuntu 11.10 installé il y a peu de temps. Le portable est un Asus X72JK qui a environ 2 ans, performances moyennes-bureautique.

Autre bizarrerie, je viens de m’apercevoir que le . et la touche Enter du pavé numérique fonctionnent, ce sont les seules Oo

Merci encore

#4 Le 02/02/2012, à 09:18

Béru

par contre je ne sais pas pourquoi le mail que j'ai reçu m'envoie vers ce sujet sur le forum kubuntu, bug du forum ?

J'ai eu le même problème, je pense que ça n'a pas d'importance... Même contenu, emballage différent.

Autre bizarrerie, je viens de m’apercevoir que le . et la touche Enter du pavé numérique fonctionnent, ce sont les seules

Sur mon portable, si le pavé numérique est désactivé, le pavé numérique sert alors à déplacer le curseur (comme avec les flèches <-  -> etc.). La touche entrée et la touche "." n'ayant pas d'équivalent, elles restent fonctionnelles. C'est donc bien que ton pavé numérique est désactivé et qu'il refuse de se réactiver. La grande question, c'est comment faire...
Je suppose que tu as déjà essayé d'appuyer sur la touche "vernum" ou "NumLK" qui sert à (dé-)verrouiller le pavé?
Regarder aussi dans le menu clavier de ubuntu pour voir si le clavier est correctement détecté et si c'est le bon clavier... Après je ne connais pas ubuntu 10.10.

Dernière modification par Béru (Le 02/02/2012, à 09:20)

Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.

#5 Le 02/02/2012, à 09:25

Béru

@MicP:
Tu te bases sur le tutoriel de la page http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx ?
@Crawl: linux a plus "d'indépendance" que windows en matière de gestion des leds du claviers. Il peut très bien allumer des leds sans pour autant activer la fonction correspondante. Cas classique: le wifi!

#6 Le 02/02/2012, à 09:33

Crawl

MicP a écrit :

Bonjour,
essaie Ctrl+Shift+Verr-num pour voir ....
à+

Problème résolu big_smile

Merci à tous pour votre aide.

Une idée peut-être pour mon problème de curseur ?

Crawl a écrit :

curseur DMZ-black, certains curseurs sont noirs, comme la main ou le sablier d'attente, mais le curseur "normal" reste blanc.

nota : sur une vidéo dailymotion ou youtube, le curseur normal est bien noir, idem si je fais une capture d'écran.
C'est un problème que j'avais déjà eu, et il a fallu que je modifie un fichier, sans doute la config de ce curseur, mais je ne trouve plus cette réponse.

Dernière modification par Crawl (Le 02/02/2012, à 09:36)

#7 Le 02/02/2012, à 09:38

papillon41

Bonjour,

MicP a écrit :

Bonjour,
essaie Ctrl+Shift+Verr-num pour voir ....
à+

Cette combinaison de touche change le comportement du clavier numérique. Je me suis fais avoir !

()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

#8 Le 02/02/2012, à 09:41

Béru

@Crawl:
Pense à  rajouter "Résolu" dans le titre. Ca permettra à d'autres avec le même problème de savoir qu'il y a une solution ici.
Et au fait, c'est avec Ctrl Alt VerNum que ça a résolu le problème?

Sinon aucune idée pour ton autre problème... moi pas comprendre ubuntu 10.10... et unity...

#9 Le 02/02/2012, à 11:14

Béru

MicP a écrit :

NOTE:
À l'époque, j'utilisais debug sous DOS 3.2 (windows n'existait pas encore...)

DOS 3.2! Respect! Ca nous ramène entre 1982 et 1987 (date d'entrée de service de MS DOS 3.3!). T'aurais pu rajouter que si unix existait déjà, le concept de GNU venait juste de sortir et linux ne sortirait pas avant une dizaine d'année...
Et moi qui pensait que les "Grands Anciens" ne fréquentaient pas les forums d'Ubuntu... smile

#10 Le 02/02/2012, à 11:56

Béru

MicP a écrit :

je me permet de vous poster ce lien :
1,473,959 ont signé. : http://www.avaaz.org/fr/stop_acta_fr/?tta

T'as bien fait. smile
Tu devrais le mettre aussi dans un sujet à part. C'est quelque chose de grave. Et le pire danger c'est l'impassibilité des gens. Comme en 1933, en Allemagne... (si vous voulez me mettre un point Godwin, j'accepte... big_smile )

#11 Le 12/03/2012, à 11:10

melinameline

big_smile un grannnnnnnnnnnnnddddd merci à toi MicP,

ça a marché,

un grand merci,