Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2012, à 12:34

Compte anonymisé

[résolu] Linux sur netbook ?

Bonjour à tous,

je viens vers vous car je je ne connais rien à linux ... Je recherche pour mon netbook (packard bell DOT SE avec batterie 3 cellules) une version de linux rapide et surtout pas gourmande en autonomie. Il me faudrait mieux que seven starter qui tient pas si mal que ça surtout en mode "économie d'énergie".

J'ai pour but de faire du dual boot windows / linux.

J'ai entendu parler de lubuntu qui tourne LXDE (bon déjà je ne connais pas trop les différences entre les variantes). On m'a aussi parlé de Ubuntu netbook edition (mais fin du support en avril 2012). Une personne disait sur un forum qu'il fallait mieux utiliser ubuntu sous LXDE (ou quelque chose comme ça).

En plus j'ai cru comprendre que tous les logiciels linux fonctionnent aussi en fonction du bureau (KDE etc). Du coup je recherche aussi quelque chose un maximum compatible ...

Bref je suis perdu ... Je voudrais quelque chose de facile (qui ne change pas trop de windows), d'assez beau (un ami tourne sous mandriva est vraiment beau mais bien trop lourd pour un netbook ça je sais), qui tient mieux que windows 7 starter, gère bien le wifi et qui gagne en autonomie.

Je suis à l'écoute smile Merci beaucoup.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/03/2012, à 18:37)

#2 Le 14/03/2012, à 12:45

atichu

Re : [résolu] Linux sur netbook ?

ba la version netbbook a disparu car la prochaine version traditionnel 12.04 pourra s'adapté au netbook et au écran plus grand (déactivation) du global menu.

Sinon niveau autonomie sans rien modifie lubuntu doit être juste dérriére Wstarter optimisé énergie.  moi je prendrai une lubuntu 10.04 stable et léger puis en mai/juin la lubuntu 12.04 support de 5ans.

pour les logiciels c'est surtout une compatibilité/intégration graphique. pour pas avoir du gris foncé sur du noirs..

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#3 Le 14/03/2012, à 12:50

Dim83

et au niveau du choix du Netbook, vous avez des avis ?

Dim

C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

#4 Le 14/03/2012, à 13:01

mjdon

Je vais répondre un peu dans le désordre:
- Il n'y a plus d'édition ubuntu spéciale netbook. Maintenant on utilise la même version sur tout les ordis et ça marche très bien.
- LXDE c'est l'interface graphique (ou gestionnaire de fenêtres) et des logiciels qui vont avec. (On parle alors d’environnement de bureau). Il y à 4 version d'ubuntu avec les environnements de bureau correspondant:
Ubuntu avec GNOME/Unity
Kubuntu avec KDE
Xubuntu avec XFCE (plus léger)
Lubuntu avec LXDE (encore plus léger)
À mon avis, si tu veux quelquechose qui ne change pas trop de l'interface windows, j'essayerais XFCE ou LXDE.
- La consommation en énergie va surtout dépendre de la compatibilité entre le noyau linux et la carte mère. S'il arrive à utiliser tout les fonctionnalités de gestion d'énergie, ça devrait peu consommer quelque soit la variante que tu choisis. Le choisir LXDE à la place de GNOME, ça ne te fera gagner qu'un petit peu d'autonomie en plus.
- Pour la compatibilité du wifi, de la carte réseau et de la carte graphique, le mieux c'est de graver un live cd ou un live usb et de démarrer en live pour tout tester. Normalement les problèmes de compatibilité ne dépendront pas de la variante choisie. S'il y a des problèmes, on pourras essayer de t'aider à les régler. Tu pourras aussi tester l'autonomie en live.

Si j'étais à ta place, j'essayerais Xubuntu, mais c'est un choix totalement arbitraire.

edit: et tant qu'a faire, mieux vaut commencer par essayer la dernière version d'ubuntu. Ça marchera tout aussi bien sur un netbook. Contrairement à windows, le changement de version ne rend pas vraiement le système plus lourd.

Dernière modification par mjdon (Le 14/03/2012, à 13:05)

#5 Le 14/03/2012, à 13:04

atichu

Merci de ta réponse, donc lubuntu en mode "économie" devrait moins consommer tout de même ? J'ai trouvé ça : http://doc.ubuntu-fr.org/energie valable pour lubuntu ?

Par exemple "Système → Préférences → Gestionnaire d'énergie"
n'existe pas sous lubuntu. mais certain point doivent être possible je suis pas un expert en économie mais il y en a surement sur le forum..

Et pourquoi 10.04 ? La lubuntu est 11.10 : http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

La 10.04 est une LTS (support a long terme) sa fait 2 ans que des bug son corrigé donc pour débuter c'est plus stable..tu pourra monté de version plus tard..

Et pour ubuntu netbook c'est la version 10.10 la dernière et ils disent de passer sous 11.04 mais ça tourne sur netbook ? http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_netbook_edition

la 10.10 est la premier couche des versions 11.0' et 11.10 actuel adaptable au netbook et grand écran.

il y a aussi http://mikedafunk.over-blog.org/article … 63245.html

et tous sa reste en debian donc les logiciels sont utilisables sur chaques interfaces plus ou moins intégré correctement celon le logiciel.

Dernière modification par atichu (Le 14/03/2012, à 13:04)

#6 Le 14/03/2012, à 13:09

mjdon

Je crois qu'a partir de maintenant le mieux c'est de tester. Si tu as une clé usb de 1 Go ou plus:
- Télécharge une image iso de Ubuntu et Lubuntu (en torrent c'est super rapide)
- Installe unetbootin sous windows
- Crée une clé usb bootable avec une des images
- Démarre sur la clé (en demandant au bios)
- Clique sur "Essayer sans installer" et test un peu tout

Tu trouveras toute la procédure bien détaillée dans la doc de ubuntu-fr

Dernière modification par mjdon (Le 14/03/2012, à 13:12)

#7 Le 14/03/2012, à 13:11

atichu

Commencer dans l'inconnu c'est toujours difficile.

sa depand de ton processeur/carte graphique un ubuntu classic 2d si tu fait rien de gourmand peut être plus agréable qu'un lubuntu mais le mieux c'est de tester en live.

Dernière modification par atichu (Le 14/03/2012, à 13:12)

#8 Le 14/03/2012, à 13:24

mjdon

Oui, il si tu choisis un truc du genre "installer à coté de windows" ou si tu fait les partition à la main, le boot loader (grub) détectera windows et te donnera le choix au démarrage.

Dans mes posts précédent, je parlais de compatibilité matérielle. Pour la compatibilité logicielle, je ne suis pas d'accord, ça dépend des cas. Il y a au moins autant de choses qui marchent sous linux et pas sous windows que l'inverse.

Pour windows 7, je suis d'accord. D'ailleurs sur pas mal de points ça se rapproche de ce qui se passe sous ubuntu (et linux en général) depuis presque deux ans. smile

#9 Le 14/03/2012, à 14:32

cherrak

Attention cependant !
Lubuntu 12.04 ne sera vraissemblablement pas une LTS : http://www.omgubuntu.co.uk/2012/01/lubu … s-roundup/

Manque de moyens apparemment :s

#10 Le 14/03/2012, à 14:36

atichu

normalement sur un live CD tu n'a pas a mettre de passe et login.. sauf si le cd /clé a un probléme..

#11 Le 14/03/2012, à 15:23

atichu

sous kubuntu aussi tu peux mettre lxde... lol

Enfin tu imagine que ubuntu et c'est quelque dérivé c'est 1 os parmis des milliers XD

Vu que tu découvre tu sera surement obligé de réinstaller suite tu abuse sur le custom donc moi j'installerai ubuntu et j'aviserai après

dit toi que si tu instaaa lxde sa te prendra aussi plus de place sur le disque dure..

Dernière modification par atichu (Le 14/03/2012, à 15:29)

#12 Le 14/03/2012, à 15:30

atichu

En extrémiste te dira beaucoup mieux:p

Moi je dirais différent.

#13 Le 14/03/2012, à 16:05

atichu

le firewall est d'office mais tout les port son ouvert je croit.. instal firestarter pour une configuration avancé. Et les virus ne sont pas une légende mais trop rare et trop limité pour être dangereux. Et il 'nexiste pas d'antivirus linux que des nettoyer pour windows.

pour cap lock aucun idée..^^ m'en sert pas.. mais il y a des option clavier quelque par à cocher décoché..

#14 Le 14/03/2012, à 16:30

mjdon

Pour le caps lock c'est tout à fait normal. Ça permet de taper des majuscules accentuées (tu as noté le Ç au début de cette phrase?). Si ça ne te plaid pas, tu peux le changer dans les options du clavier. (je ne sais plus comment)

Pour le son et le wifi c'est plus gênant. Si on n'arrive pas à régler ça facilement, je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet dans les sections correspondantes du forum.

#15 Le 14/03/2012, à 16:38

atichu

si il est bien installer ouvre un terminal est tape chrome
si sa ouvre un truc c'est qu'il existe.. mais c'est chrome? ou chromium qui est la version moin polluer de chrome seulement pour linux..

#16 Le 14/03/2012, à 16:40

Compte anonymisé

Non j'ai confondu, c'était la fenêtre de firefox qui me disait merci d'avoir installé chrome ... Du coup sur le coup j'ai cru qu'il était bien installé mais en fait je ne crois pas.

#17 Le 14/03/2012, à 16:57

Compte anonymisé

Bon encore des questions (désolé mais les débuts sont un peu laborieux). Je ne le trouve pas super fluide sous mon netbook ...

Comment changer l'environnement de bureau ? Apparemment il y en a 2 sous ubuntu. Et autre question, la barre avec l'heure et tout qui se situe en bas sur windows est en haut sous ubuntu. Possibilité de la mettre en bas ?

#18 Le 14/03/2012, à 17:26

atichu

Tu est sous 10.04 ubuntu? si oui ba clic droit + deplacé et tu le glisse en bas.. c'est simple..
sinon tu a regardé si tu pouvais installer un logiciel propriétaire pour ta carte graphique?

#19 Le 14/03/2012, à 17:46

Compte anonymisé

Non je suis sous le tout dernier ubuntu. Ton astuce ne fonctionne pas ou je n'ai pas compris ... Logiciel propriétaire pour la carte graphique, kézako ? (et comment faire ?)

#20 Le 14/03/2012, à 18:18

atichu

ok tu a donc une barre a gauche?

Tu ne peux pas deplacé le panel dans unity.

dans le menu a tout en haut a droit tu a paramétre systém.

un des icone montre un carte informatique vert. c'est la que tu peux installer les drivers propriétaire de ta carte graphique si il y en a. ATI/ nvidia.

Si c'est une intel il est d'office libre.

#21 Le 14/03/2012, à 18:21

Compte anonymisé

Oui j'ai une barre à gauche avec des icones mais j'ai une barre aussi classique (comme sur windows) avec l'heure et tout en haut ... Ok mais moi c'est "intel graphics media accelerator 3150" donc c'est libre d'office smile

Sais-tu comment changer l'environnement du bureau ? (il n'y a pas que unity il me semble sous ubuntu)

#22 Le 14/03/2012, à 18:51

cherrak

Tu peux passer par la ligne de commande, c'est ce qu'il y a de plus rapide :

sudo apt-get install lxde-core

Tu tapes ton mot de passe (il ne s'affiche pas et c'est normal)
Ensuite tu confirmes en tapant "Entree"

Ensuite tu te delogue, tu changes d'environnement en le selectionnant (l'option se trouve a cote de ton login) et tu te relogues

#23 Le 14/03/2012, à 19:11

Compte anonymisé

Merci je vais essayer smile

#24 Le 14/03/2012, à 19:25

Compte anonymisé

Encore une petite question ... (ça fait beaucoup je sais). Voilà je cherche à modifier le fichier grub pour gagner en autonomie : http://doc.ubuntu-fr.org/energie

Soucis, quand je modifie la ligne de grub et que je veux l'enregistrer il me dit que je ne peux pas faire ça ... De quel façon on peut obtenir tous les droits ? (modifier n'importe quel fichier). Là c'est pas grave, j'ai fait une copie du fichier modifié et je vais le remplacer en passant par windows 7 mais j'aimerai bien pouvoir bidouiller directement depuis linux.

Pour l'option j'ai vu un truc en me déloguant : 2D ou 3D, c'est ça ?

#25 Le 14/03/2012, à 19:34

Compte anonymisé

Je ne peux même pas, depuis windows on ne voit pas la partition linux ...