Pages : 1
#1 Le 15/03/2012, à 12:40
- YAUNHIC
Config suffisante pour un jeu sous Wine ?
Salut,
Je suis en train d'essayer de faire fonctionner un jeu sous Wine qui n'est pas encore répertorié dans la liste des jeux compatibles.
J'avais des problèmes avec la 3D qui semblent avoir disparus grâce à une MAJ des pilotes pour ma carte graphique, ainsi que la réécriture des fichiers "D3D9" "DirectX9" et "Directplay" grâce à Winex.
Je rencontre maintenant des erreurs internes au jeu, qui sont peut-être dues aux performances/réglages de ma bécane ou au jeu trop gourmand "en calculs" (lesquels j'en sait rien en fait) ou encore à des réglages pour Wine.
Pas évident de savoir où chercher...
Suite à la mise à jour des pilotes graphique, j'obtiens de bon résultats au tests de BenchMark 2001SE (je suis passé de 3771 à 5167) avec le petit test "fgl_glxgears" via le terminal je suis passé de 300 frames en 5.0 seconds = 60.000 FPS à 1984 frames en 5.0 seconds = 396.800 FPS (j'ai pris le plus bas) donc c'est vrai que cela à pas mal changé pour les jeux, mais bon pour ce jeu (Histwar les Grognards) ce ne sont pas ces paramètres qui doivent entrer en ligne de compte (enfin je pense)
Quels sont les paramètres importants pour faire fonctionner un jeu via Wine ? J'ai cru comprendre que c'était la mémoire vidéo de la carte graphique, mais certains posts "parlent" de la RAM et du CPU...
Pour le CPU les deux sont-ils utilisés (ou seulement un seul pour en garder un pour le système "principal" Xubuntu) ?
Je remet mes configs :
Processors : AMD Athlon(tm) II X2 220 Processor : 2800,00MHz
AMD Athlon(tm) II X2 220 Processor : 800,00MHz
Memory : 1802MB (551MB used)
Carte graphique : ATI Radeon 3000 Graphics (256mb)
Noyau : Linux 3.0.0-16-generic (i686)
Operating System : Ubuntu 11.10
GNOME : 2.32.1
Desktop Environment : XFCE 4 (4.8)
Version Wine actuelle : wine-1.4-rc6 (1.3.31)
Environnement pour Wine : Windows XP SP3
Audio : HDA.ATI.SB ALC662 rev1 Analog
GCC version : 4.6.1
Xorg version : 1.10.4
Direct Rendering : Yes
Bonne journée
#2 Le 15/03/2012, à 13:55
- abelthorne
Re : Config suffisante pour un jeu sous Wine ?
avec le petit test "fgl_glxgears" via le terminal je suis passé de 300 frames en 5.0 seconds = 60.000 FPS à 1984 frames en 5.0 seconds = 396.800 FPS (j'ai pris le plus bas) donc c'est vrai que cela à pas mal changé pour les jeux
Là, je ne pense pas que ça soit une vraie amélioration : tu as simplement dû désactiver la synchro verticale (Vsync) qui fait que la carte graphique "bloquait" les calculs à 60 images par seconde (fps), simplement parce que ton écran ne peut pas en afficher plus.
Quels sont les paramètres importants pour faire fonctionner un jeu via Wine ? J'ai cru comprendre que c'était la mémoire vidéo de la carte graphique, mais certains posts "parlent" de la RAM et du CPU...
Y a pas de règle, ça dépend surtout du jeu, en fait. Pour deux jeux qui demandent la même config sous Windows, c'est possible que l'un tourne parfaitement avec Wine et que l'autre ait des problèmes. Le lancement de jeux Windows avec Wine, c'est vraiment du cas par cas, on ne peut présumer de rien.
La seule chose dont tu peux être sûr, c'est que si ta config est insuffisante pour un jeu (par rapport à ce qui est indiqué sur sa boîte), alors il tournera mal avec Wine. Mais sous Windows aussi.
Pour le CPU les deux sont-ils utilisés (ou seulement un seul pour en garder un pour le système "principal" Xubuntu) ?
Je ne sais pas si Wine gère plusieurs cœurs (ou plutôt s'il transmet l'information au Windows simulé) mais en tout cas, il y a encore assez peu de jeux qui en tirent parti. Si tu n'as qu'un cœur d'utilisé par un jeu, ça vient plus probablement du fait que même sous Windows il n'en utilise qu'un.
Je remet mes configs :
[...]
Je ne sais pas de quand date ton jeu (je ne le connais pas du tout) mais ta config n'est pas de toute première fraîcheur... Le CPU est un peu vieux et la carte graphique aussi. Si ton jeu a quelques années, ça devrait suffire mais s'il est récent, je pense que tu doit être plutôt au niveau des spécifications minimales pour le lancer.
#3 Le 15/03/2012, à 21:17
- YAUNHIC
Là, je ne pense pas que ça soit une vraie amélioration : tu as simplement dû désactiver la synchro verticale (Vsync) qui fait que la carte graphique "bloquait" les calculs à 60 images par seconde (fps), simplement parce que ton écran ne peut pas en afficher plus.
Ouais complet c'est ça
Y a pas de règle, ça dépend surtout du jeu, en fait. Pour deux jeux qui demandent la même config sous Windows, c'est possible que l'un tourne parfaitement avec Wine et que l'autre ait des problèmes. Le lancement de jeux Windows avec Wine, c'est vraiment du cas par cas, on ne peut présumer de rien.
La seule chose dont tu peux être sûr, c'est que si ta config est insuffisante pour un jeu (par rapport à ce qui est indiqué sur sa boîte), alors il tournera mal avec Wine. Mais sous Windows aussi.
Je retrouve plus les posts sur la config minimum, mais c'est vrai que je dois être juste, sur mon autre PC sous Windows XP pas de problème, mais c'est une autre bécane, pas de course mais suffisante, par contre sa cause côté températures et niveau sonore
Je ne sais pas si Wine gère plusieurs cœurs (ou plutôt s'il transmet l'information au Windows simulé) mais en tout cas, il y a encore assez peu de jeux qui en tirent parti. Si tu n'as qu'un cœur d'utilisé par un jeu, ça vient plus probablement du fait que même sous Windows il n'en utilise qu'un.
Justement le jeu prend maintenant en compte la gestion de deux cœurs...
Je ne sais pas de quand date ton jeu (je ne le connais pas du tout) mais ta config n'est pas de toute première fraîcheur... Le CPU est un peu vieux et la carte graphique aussi. Si ton jeu a quelques années, ça devrait suffire mais s'il est récent, je pense que tu doit être plutôt au niveau des spécifications minimales pour le lancer.
Pour en connaître plus sur ce jeu : http://www.histwar.fr/jeu/jeu-strategie-grognards.html
http://www.jm-mathe.fr/2010/08/repartit … r-interne/
La démo : http://www.histwar.fr/jeu/demo.html
http://www.youtube.com/watch?v=5keJJf-NIlY&hd=1
http://www.youtube.com/watch?v=mv6jPJGh21U
Sinon pour tester le jeu j'ai bien évidement mis tout en bas, pour voir la nouvelle interface je suis obligé de mettre la définition 1280 x 1024. J'ai testé la démo sans réel succès (le jeu se fige ou une fenêtre s'ouvre "erreur interne 1a")
J'ai réussi à faire une partie sans gros problème avec la version CD, mais une fois les patchs appliqués c'est autre chose...
Si quelqu'un voulait bien tester cette démo avec sa bécane, juste pour savoir si ça vaut le coup que je perde mes beaux cheveux, bah sass'raicoulkoua :-)
Dernière modification par YAUNHIC (Le 16/03/2012, à 14:43)
#4 Le 31/03/2012, à 17:14
- alexen
j'ai testé la démo, aucun problème chez moi, elle fonctionne bien,
ta carte graphique est vraiment très limité :
score G3D : 124
ma carte graphique de 4 ans d'age : HD4870 1GO ram
score G3d : 1170
++
#5 Le 29/07/2012, à 08:38
- YAUNHIC
Avec beaucoup de retard...
Merci pour ton test, c'est donc un problème de matériel chez moi.
A+
Pages : 1