Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2012, à 12:07

marcdutonkin

Fuites mémoire ... ou pas ?

Testant Ubuntu 12.04 64 bits depuis la version alpha 2 mise à jour régulièrement, je rencontre un problème persistant qui est une consommation de mémoire exagérée. Mon PC est un Sony Vaio à base de Core 2 duo disposant de 4 Go de mémoire et d'une carte graphique Nvidia. A l'aide du moniteur système j'ai relevé les consommations mémoire suivante :
- juste après login, 769 Mo sont utilisés par l'ensemble de processus. En particulier, pour Compiz et Xorg, j'ai noté :
Processus    mémoire résidente    mémoire écriture   mémoire partagée
Compiz              170                             133                        41
Xorg                  42                               0                          19

- juste après entrée/sortie dans le dash unity (en appuyant 2 fois sur ta ouche Win), 936 Mo sont maintenant utilisés par l'ensemble des processus et en particulier :
Compiz              240                             207                        42
Xorg                  109                               0                          19,6

- Après 2 heures et du surf à l'aide de firefox, nighty et chromium dans 10 onglets chacun, après fermeture des applications, 1,2 Go reste utilisé globalement dont :
Compiz              275                             243                        36
Xorg                  207                               0                          14

Bref il semble qu'Ubuntu ne libère pas correctement la mémoire. J'ai fait l'essai sur le même machine avec un Live CD de la version beta 1, avec les mêmes résultats. Je ferais prochainement des essais sur mon netbook EeePC 1008HA (à base de processeur Atom N280 avec 1 Go de mémoire et un proc graphique intégré Intel) que je viens d'updater avec succès depuis la version 11.10 d'Ubuntu.

De votre coté, qu'en est-il ? Est-ce que le phénomène constaté peut venir des micro-plantages de processus qui ne libèrent pas l'espace mémoire ? Ou est-ce dû à une coexistence difficile entre Unity/Compiz, Xorg et le pilote Nvidia ?

Je tiens à préciser que fonctionnellement, tout baigne même si l'appel du dash par la touche win ne répond pas toujours et si quelques applications se plantent comme il se doit pour une béta (indicateur de mises à jour de paquetages par exemple).

.

#2 Le 07/03/2012, à 12:59

seb24

Re : Fuites mémoire ... ou pas ?

Il me semble qu'avec les drivers Nvidia y'a toujours une plus grosse conso mémoire.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#3 Le 07/03/2012, à 13:27

compte supprimé

L'explication est sans doute plus simple : il y a des choses qui restent stockées en ram, ce qui évite les lectures disque... Mais ça ne veut pas dire que la ram en question n'est pas disponible si besoin est.

#4 Le 10/03/2012, à 11:46

marcdutonkin

@faustus : effectivement la mémoire bien que marquée allouée peut être "rendue" à une nouvelle application au besoin. Pour le vérifier, j'ai poursuivi mes essais en ouvrant plus d'onglets et plus d'applications. A partir de 3 Go alloués, la quantité de mémoire allouée augmente beaucoup moins rapidement, ce qui signifie que de la mémoire "réservée" a été "rendue" aux applications qui démarrent.

@seb24 : Sur mon netbook ne disposant que de 1 Go de mémoire, les allocations/désallocations n'utilisent pas ce mécanisme et se font au fil des ouvertures/fermetures d'application. Il en est de même sur un portable Acer 1830T ayant 4 Go de mémoire mais pas de coprocesseur graphique dédié. La quantité de mémoire réservée initialement (puis ultérieurement) semble bien liée à l'utilisation du coprocesseur graphique Nvidia.

Au bilan, on peut se demander si ce n'est pas le moniteur système qui est un peu "à la rue" lorsqu'un coprocesseur Nvidia est utilisé.

#5 Le 14/03/2012, à 23:35

creamy

Me concernant, y'a que du Intel dans mon laptop.
Pour la toute première fois mon swap est tout le temps utilisé (entre 6 et 8% en moyenne → Pas une seule fois ces dernières années) et ma ram est souvent saturée (rarement ces dernières années).
Jusque présent : swap 0, ram relativement peu utilisée en clair.

La config est la même, 64bits, volumes chiffrés, vm.swappiness = 10.
Gnome classic sans effets.

Je constate que firefox / flash est particulièrement gourmand.
Pourtant j'ai moins d'onglets, 1 seule fenêtre, et je fais bien moins de choses à la fois. (…pour cause).

Ça doit fuir ouais, les ressources ont jamais autant été sollicités, pourtant j'ai rarement aussi peu lancé de tâches simultanément.

Dernière modification par creamy (Le 14/03/2012, à 23:37)

Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

#6 Le 15/03/2012, à 10:03

Vu

J'ai du Intel aussi et ma SWAP et ma mémoire sont comme sous 11.10:
Mémoire vers 40 % (4-5 applications ouvertes) et SWAP pas utilisé, Je suis en 64 bit, 4Go de RAM
Après je n'ai pas Flash (ceci explique cela)

Ubuntu 12.04

#7 Le 16/03/2012, à 09:47

newjakcity

Bonjour,

Tu as la possibilité de visualiser la mémoire mis en cache avec la commande free -m
Tu peux aussi vider cette mémoire cache avec cette commande
echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

#8 Le 16/03/2012, à 13:09

redo_fr

Salut,

@newjakcity
Houlà, attention quand même avec le "drop_caches", bien penser à vider les caches disques avant avec la commande 'sync' (deux fois par précaution) smile

[EDIT]
J'ai un petit script "maison" qui fait ça:

$ cat /usr/local/bin/freemem                                                    
#! /bin/sh                                                                      
# -*- coding: utf-8 -*-                                                         

echo "Synchronisation ..."                                                      
sync ; sync                                                                     
echo "Vidage des caches ..."                                                    
echo '3' > /proc/sys/vm/drop_caches                                             
echo "Nettoyage termine."

Dernière modification par redo_fr (Le 16/03/2012, à 13:11)

Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -