#1 Le 16/03/2012, à 14:51
- judas56
Système libre et système propriétaire
Bonjour à tous.
Je suis actuellement sous Ubuntu (depuis quelques semaines) que j'affectionne particulièrement car il correspond à mes besoins et le système est libre.
D'un autre côté, je ne sais pas mettre en place de serveur mail, je ne trouve pas d'équivalent à facebook où mes données ne risquent rien,...
Comment choisir entre deux systèmes à l'opposé, l'un pratique (les écosystème d'apple et de microsoft sont fait pour fonctionner avec le portable, la tablette,...) mais où la vie privée n'est pas privée (disons qu'elle devient commerciale) et un système libre, idéologiquement parfait, qui fonctionne très bien, mais qui va s'arrêter là où mes compétences s'arrêtent (je ne suis pas informaticien ni geek) donc à part ubuntu et les logiciels, les services web et autres sont tous commerciaux...
Où est le juste milieu ? Linux est-il condamné aux professionnels de l'informatique ? Je ne pense pas et dans le même temps, il me manque à moi quelque chose, un écosystème libre qui ne demande pas d'effort car je ne suis pas, encore une fois, informaticien.... c'est dur dur l'ère numérique... mais passionnant.
#2 Le 16/03/2012, à 14:52
- judas56
Re : Système libre et système propriétaire
En gros, peut-on réellement sortir d'une relation commerciale ? N'est pas voué à une limite assez réduite ?
#3 Le 16/03/2012, à 15:15
- Carif
Bonjour,
Bienvenue dans le monde du libre.
les services web et autres sont tous commerciaux...
Non, les services web ne sont pas tous commerciaux.
Pour les serveur mails par exemple, il y en a des associatif (https://www.sud-ouest.org/ https://www.mailoo.org/, ...)
Pour Facebook, il existe des réseaux sociaux libres (comme diaspora), mais l'effet réseau pose problème ici.
Pour l'hébergement (d'images, ou autre) il y a toile-libre.
On n'est pas obligé d'avoir des connaissances en informatique pour utiliser certains services web non commerciaux.
Dernière modification par Carif (Le 16/03/2012, à 15:15)
#4 Le 16/03/2012, à 15:38
- Compte supprimé
Où est le juste milieu ?
Il est là où la limite de tes compétences et de ton temps disponible pour cela te mèneront.
Le plus de libre possible, puis chercher un moindre mal comme ne pas mettre tous ces œufs (données) dans le même panier (fournisseur). Ou en tout cas dans le panier qui te semblera le moins troué.
D'un autre côté, je ne sais pas mettre en place de serveur mail,
En solution intermédiaire, tu peux acheter un nom de domaine chez un hébergeur (comme OVH ou Gandi ...) , ils fournissent souvent aussi des boites e-mail et les accès pop, imap ou webmail. C'est assez facile à gérer et ils sont sensés ne pas divulguer tes données.
Chez eux, tu peux aussi te constituer un blog ou un espace de téléchargement ....
Pour apprendre, il y a plein de supports possibles, et aussi ce projet qui démarre.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=832801
Edit : suite à un problème de clavier, j'ai posté en deux fois !
Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/03/2012, à 15:52)
#5 Le 16/03/2012, à 15:45
- judas56
Merci pour ces premières réponses. Pour les serveurs mails, le problème est de avoir qui est derrière. Diaposra pour sa part n'est pas accessible et "tout le monde" est sur facebook, donc il y a un moindre intérêt. Pour l'hébergement, il faut tout de même quelques connaissances. C'est frustrant de commencer à entrer dans le libre et d'être vite limité par manque de compétence, de temps et d'envie. D'où ma question de savoir si ce monde entièrement libre est réservé aux pros, encore que les gps, smartphones et autres bijours hightech restent pour le moment propriétaire... Et en même temps, hormis dans l'informatique, je ne connais pas de services libres (ma voiture est une renault, je fais mes courses au supermarché). Je trouve la philosophie excellente, mais si elle n'est exploitée que par une personne sur 100, son intérêt s'amoindrie...
#6 Le 16/03/2012, à 15:49
- judas56
Et firefox dit que la connexion a toile-libre n'est pas certifiée...
Grosso modo est-on condamné à utiliser des services commerciaux si l'on ne s'y connaît pas en informatique. Ubuntu et les logiciels libres prouvent que non, mais la limite existe tout de même
Dernière modification par judas56 (Le 16/03/2012, à 15:53)
#7 Le 16/03/2012, à 16:23
- Compte supprimé
Grosso modo est-on condamné à utiliser des services commerciaux si l'on ne s'y connaît pas en informatique.
On peut utiliser des services commerciaux tout en augmentant la sécurité de ses données. Voir post N°4 ......... et tous les avis qui vont arriver
#8 Le 16/03/2012, à 16:40
- compte supprimé
Salut !
Dans l'ordre :
D'un autre côté, je ne sais pas mettre en place de serveur mail
Rien ne t'oblige à avoir ton propre serveur mail : il existe un tas de services payants et/ou gratuits pour cela.
Maintenant, mettre en place son serveur mail, c'est à la portée de n'importe qui :
- Parce qu'on peut le faire "empiriquement", c'est-à-dire en suivant des tutoriaux et en copier/collant...
- Parce que maintenant, un tas de software le permettent. Par exemple, le software embarqué de la plupart des NAS grand-public, embarque du logiciel pour paramétrer son propre serveur mail en trois clicks, chez soi.
je ne trouve pas d'équivalent à facebook où mes données ne risquent rien,...
Il faut comprendre que l'essence même d'un réseau social est la mise à disposition de tous, de données personnelles.
On ne peut pas vouloir à la fois une chose et son contraire.
Et cette problématique est totalement hors-cadre de l'opposition "libre/propriétaire", ou encore "gratuit/commercial"... Mais s'inscrit plutôt dans la problématique plus générale de la vie privée et de ce que l'on en fait.
donc à part ubuntu et les logiciels, les services web et autres sont tous commerciaux...
Non. Les services web ne se limitent pas à facebook et aux outils google. Il existe une tripotée d'alternatives non commerciales et/ou au code source libre (du genre duckduckgo en moteur de recherche, identity.ca en équivalent de twitter, libre.fm pour last.fm ou diaspora/moovim pour facebook...) pour tout les grands trucs à la mode, et un tas de fournisseurs de services fonctionnant sur un modèle associatif, comme toile-libre par exemple.
De plus, n'importe qui peut monter son propre site de services. Regarde sur ce forum : des utilisateurs comme Ras', en recyclant du matériel, bricolent des serveurs sur lesquels ils autohébergent leurs blogs, un pix, un uploader de fichier (genre jyraphe), des galeries photos...
Et c'est vraiment à la portée de n'importe qui. Ça peut même se résumer à installer wordpress et quelques plugins. N'importe quelle personne capable d'installer un programme sous windows en cliquant "next, next, next"... A assez d’intelligence pour installer un Wordpress, il me semble.
Où est le juste milieu ? Linux est-il condamné aux professionnels de l'informatique ?
Mais quel est le rapport entre logiciel libre Linux, serveur mail, facebook et données personnelles ? Autrement dit, entre système d'exploitation, philosphie informatique, logiciels et services ?
C'est dur de comprendre ou tu veux en venir : tu mélanges tout.