Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2012, à 10:24

Vu

Mozilla va utiliser H264 dans Boot to Gecko et Firefox Mobile

Comme Google n'a pas tenu sa promesse de l'année dernière de virer h264 de Chrome et qu'Adobe n'a pas intégré le VP8 à Flash, Mozilla considéré qu'elle doit accepter d'utiliser le h264 quand il est présent dans la puce des mobiles:
Video, Mobile, and the Open Web
Mozilla ne souhaite pas mourir juste pour la cause de l'open source.
Je vous renvois au post du forum Gecko qui donne en français les principales explications:

Des développeurs de Mozilla se demandent si il ne faut pas intégré le mp3 et H264 qui serait présent pour les mobiles, chose importante notamment pour B2G: https://groups.google.com/group/mozilla … 4e15?pli=1

Heureusement dans la discussion on parle un peu de google qui a à mon avis une position bizarre:

  • il possède le format de février 2010 et en a libéré les droits en mai 2010

  • Android l'a intégré depuis la version 2.3

  • Youtube a encodé la majorité de ses vidéos en WebM. Allez sur le site sans Flash avec FF 10 et au bout de quelques secondes la vidéo apparaît. Si elle n'apparaît pas des extensions comme Unplug vous dévoilera que plusieurs formats webM sont présents dans le lecteur youtube (un bug de youtube ??)

  • sur la page du projet WebM, une puce d'encodage Hardware (attention les puces type Rockchip RK2918 sont pour le décodage) est présentée. Elle a été montrée au WMC de Barcelone, les gars de B2G ne l'ont pas vu ?? Sur le papier l'encodage et le décodage hardware existent donc.

  • Malgré une annonce d'abandon du H264 en 2011, Chrome semble toujours lire H264

Pour moi l'année 2012 va être d'importance pour WebM et la balle est dans le camp de google si ils veulent pas que le WebM meurt:

  • abandon effective du H264 dans Chrome. Theora représente 51%, H264 représente 46 % et WebM 48% des navigateurs arrivant sur un site web (70% des navigateurs peuvent lire la balise <video>). Enlever Chrome c'est enlever 27 % à H264 qui passeraient alors à 21 %.
    Pour les mobiles si le H264 est présent sur toutes les plateformes, la part d'Android pouvant lire le WebM augmente (actuellement 67 %, mais ce mois-ci beaucoup d'Android vont passer de la 2.2 à la 2.3 ou de la 2.3 à la 4.0 dont un des plus vendus le Galaxy S II)

  • Android 5.0 pourrait filmer nativement en webM (rappelez-vous qu'une puce d'encodage a été présenté à Barcelone), google pourrait utiliser le support Nexus (premier mobile intégrant la nouvelle version d'Android) pour en faire la démonstration et convaincre les constructeurs de l'intégrer dans leur mobile. Android est la plateforme mobile qui monte et représente 50 % aux USA

  • Youtube pourrait dévoiler toutes leur méthodes d'encoder webM à partir du H264 utilisé par Flash. Ainsi cela faciliterait le passage de site comme dailymotion et vimeo à WebM (au moins permettre le double support WebM et H264)

  • à l'opposé MS va sortir windows 8 avec un mode sans plugin pour IE dont qui ne lira que le H264 sans Flash (H264 ne va pas rester à 21%) et vu le travail de MS sur les balises <audio> <video> cela va bien appuyer le H264 et le mp3/aac. iOS et Mac OS X ne connaissent nativement que le H264 aac et mp3.

En fait Mozilla se sent seul car les sites trouvent couteux d'avoir WebM+H264 et il n'y sont pas suffisamment incités :
1. Google : Comme tu le signales, l'annonce de janvier 2011 de ne plus intégrer H264 à Chrome n'a pas été suivie d'effet par Google. Lequel Google propose Android sur des plateformes décodant matériellement WebM (les SoC d’architecture ARM, RK29xx de Rockchip, les Tegra 2 et 3 de NVIDIA et le OMAP 4 de Texas Instrument) sans l'exploiter d'un point de vue logiciel !
2. Adobe : Adobe n'a jamais tenu sa promesse d'intégrer VP8 (WebM?) à Flash.

Un dév se demande même à la limite si Gogle n'a pas proposé WebM sur youtube pour isoler Firefox... mais c'est aller un peu loin ("In my darker moments I've wondered if this was a deliberate strategy by Chrome to make us continue to hold an untenable position and continue to bleed users. ")
Cependant la position de Google vis à vis de WebM manque de cohérence, pourquoi avoir tant investi pour libérer VP8 si Chrome et Android ne suivent pas ?

Par ailleurs, MS lui même serait embêté avec H264 comme le souligne un autre dev de Mozilla

Certains sur la ML demandent de vérifier auprès de Google et MS s'ils ne sont pas prêt à basculer du côté de WebM avant d'embrasser H264

La réponse de Google lors de son congrès Goolge I/O dont ils ont retardé la date habituelle du mois mai à fin Juin (27-29)??

Dernière modification par Vu (Le 20/03/2012, à 10:59)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 20/03/2012, à 13:10

KRS

Re : Mozilla va utiliser H264 dans Boot to Gecko et Firefox Mobile

Il n'est pas question d'Open source ici, mais de brevets logiciels.

La meilleure implémentation de la norme H264 est un projet open source GPL : X264.  Le problème c'est que son utilisation est sujette à une licence de part les brevets que possèdent la MPEGLA.

Dernière modification par KRS (Le 20/03/2012, à 13:11)

Hors ligne