#226 Le 25/03/2012, à 14:29
- The Uploader
Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]
Il est la merde, nuance.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#227 Le 25/03/2012, à 15:25
- 1emetsys
Tu racontes vraiment trop de la merde.
Langage d'ado qui prend tout naïvement au 1er degré !
Dernière modification par 1emetsys (Le 25/03/2012, à 15:34)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#228 Le 25/03/2012, à 15:57
- Henry de Monfreid
side a écrit :
C'est pourtant un bon résumé.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#229 Le 25/03/2012, à 17:43
- 1emetsys
1emetsys a écrit :side a écrit :
C'est pourtant un bon résumé.
Si tu descends au niveau de side...
(Ça fait un petit moment que tu me cherches...)
Dernière modification par 1emetsys (Le 25/03/2012, à 17:49)
J'ai un cœur de Breizh.
#230 Le 25/03/2012, à 17:51
- sweetly
sweetly a écrit :1emetsys a écrit :D'où sors-tu ce début de phrase en allemand ?
La vraie phrase de Nietzsche commence bien par : " Que d'hommes... "
une source parmi tant d'autres
Essaierais-tu de briller ?
C'est la version originale. Die Menschen, c'est Les hommes, en Français, pas Que d'hommes, qui n'a pas lieu d'être dans ce texte, et tu peux me donner toutes les sources overblog que tu veux, ça ne changera rien.
Source ? Preuve ?
N'importe quel bouquin d'initiation à l'allemand, grand débutant. (Niveau CM2, lors des sessions d'initiation)
En fait, tu ne connais rien à rien, et t'arrives même plus à faire semblant.
#231 Le 25/03/2012, à 17:56
- 1emetsys
1emetsys a écrit :sweetly a écrit :C'est la version originale. Die Menschen, c'est Les hommes, en Français, pas Que d'hommes, qui n'a pas lieu d'être dans ce texte, et tu peux me donner toutes les sources overblog que tu veux, ça ne changera rien.
Source ? Preuve ?
N'importe quel bouquin d'initiation à l'allemand, grand débutant. (Niveau CM2, lors des sessions d'initiation)
En fait, tu ne connais rien à rien, et t'arrives même plus à faire semblant.
Quand je te demande une preuve, ce n'est pas une preuve de traduction mais la preuve que la phrase de Nietzsche commence bien par Die Menschen.
Faudrait un peu réfléchir avant de critiquer et d'adopter ce ton professoral qui ne te va pas du tout !
Dernière modification par 1emetsys (Le 25/03/2012, à 17:57)
J'ai un cœur de Breizh.
#232 Le 25/03/2012, à 18:11
- Henry de Monfreid
Faudrait un peu réfléchir avant de critiquer
Je l'avais bien dit qu'on allait rigoler.
Tu ne vaut pas grand chose en philosophie, mais en humour tu es le meilleur.
As-tu déjà pensé à faire de la scène ?
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#233 Le 25/03/2012, à 18:14
- side
Quand je te demande une preuve, ce n'est pas une preuve de traduction mais la preuve que la phrase de Nietzsche commence bien par Die Menschen.
http://www.hypernietzsche.org/vzapf-495
Faudrait un peu réfléchir avant de critiquer et d'adopter ce ton professoral qui ne te va pas du tout !
Fermes ta grande gueule et lis !
Dernière modification par side (Le 25/03/2012, à 18:17)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#234 Le 25/03/2012, à 18:15
- 1emetsys
1emetsys a écrit :Faudrait un peu réfléchir avant de critiquer
Je l'avais bien dit qu'on allait rigoler.
Tu ne vaut pas grand chose en philosophie, mais en humour tu es le meilleur.
Que me vaut cette facétieuse affirmation ?
Serais-tu diplômé en la matière ?
As-tu déjà pensé à faire de la scène ?
As-tu pensé à cesser d'écrire des conneries ?
J'ai un cœur de Breizh.
#235 Le 25/03/2012, à 18:16
- Sir Na Kraïou
http://books.google.fr/books?id=SC87EcubddgC&pg=PA388
(précisons au passage que c’est l’édition de référence, comme on peut le constater ici : http://www.amazon.fr/Samtliche-Werke-Ba … -1-catcorr. Walter de Gruyter est une maison d’édition scientifique hyper réputée pour son sérieux, Giorgio Colli et Mazzino Montinari ne sont pas les derniers des imbéciles dans le domaine…)
On notera au passage la superbe rigueur intellectuelle de celui qui exige qu’on lui prouve l’exactitude d’une citation en se basant uniquement sur la traduction… normalement, on fait l’inverse et on préjuge de l’inexactitude de la traduction, mais bon, il y a des gens, faut pas trop leur en demander.
Dernière modification par na kraïou (Le 25/03/2012, à 18:26)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#236 Le 25/03/2012, à 18:30
- Sir Na Kraïou
./viewtopic.php?pid=8590601#p8590601
L’avantage du solipsisme, c’est que quand on trouve un raisonnement, une idée ou une pensée qui semble pertinent, on peut avoir la satisfaction de se l’auto-attribuer.
C'est pas du bleu.
#237 Le 25/03/2012, à 18:32
- 1emetsys
1emetsys a écrit :Quand je te demande une preuve, ce n'est pas une preuve de traduction mais la preuve que la phrase de Nietzsche commence bien par Die Menschen.
http://books.google.fr/books?id=SC87EcubddgC&pg=PA388
(précisons au passage que c’est l’édition de référence, comme on peut le constater ici : http://www.amazon.fr/Samtliche-Werke-Ba … -1-catcorr. Walter de Gruyter est une maison d’édition scientifique hyper réputée pour son sérieux, Giorgio Colli et Mazzino Montinari ne sont pas les derniers des imbéciles dans le domaine…)
Ok d'accord, ceci est bien la preuve.
Je ne connais pas l'allemand d'où ma question et tu y as répondu correctement ! Merci !
Ceci dit, on rencontre très souvent cette traduction erronée donc.
Pour le reste, cela ne change quasiment pas le sens de la phrase, ça renforce même l'idée que tous les hommes et pas seulement un grand nombre, se pressent vers la lumière etc...
J'ai un cœur de Breizh.
#238 Le 25/03/2012, à 18:36
- 1emetsys
L’avantage du solipsisme, c’est que quand on trouve un raisonnement, une idée ou une pensée qui semble pertinent, on peut avoir la satisfaction de se l’auto-attribuer.
Solipsisme, faut rien n'exagérer quand même...
J'ai un cœur de Breizh.
#239 Le 25/03/2012, à 19:03
- side
Le solipsisme est une ânerie. Je ne prétends aucunement m'attribuer quelques raisonnements. Tout au mieux s'agit-il d’interprétation personnelle. Ce que je retiens du Monde tel qu'il Est. Et dans ce que je retiens du Monde tel qu'il Est, Rien a moins de valeur que Prout puisque Rien est le néant, non-lieu où aucune valeur ne saurait être.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#240 Le 25/03/2012, à 19:15
- Henry de Monfreid
As-tu pensé à cesser d'écrire des conneries ?
Je me mets à ton niveau.
Je suis chez des amis, ils te remercient pour le bon moment que tu leur fais passer, on en a les larmes aux yeux, Merci beaucoup.
Après Le diner de con tu viens d'inventer Le topic de con.
La philosophie expliquée par un non-philosophe, l'allemand expliqué par un non-germanophone.
Y aurait il un autre domaine que tu méconnais à nous enseigner ?
cela ne change quasiment pas le sens de la phrase
« être comme ce chien de Jean de Nivelle (qui fuit quand on l'appelle) »
« être comme le chien de Jean de Nivelle (qui fuit quand on l'appelle) »
#241 Le 25/03/2012, à 19:29
- Sir Na Kraïou
na kraïou a écrit :./viewtopic.php?pid=8590601#p8590601
L’avantage du solipsisme, c’est que quand on trouve un raisonnement, une idée ou une pensée qui semble pertinent, on peut avoir la satisfaction de se l’auto-attribuer.Le solipsisme est une ânerie. Je ne prétends aucunement m'attribuer quelques raisonnements. Tout au mieux s'agit-il d’interprétation personnelle. Ce que je retiens du Monde tel qu'il Est. Et dans ce que je retiens du Monde tel qu'il Est, Rien a moins de valeur que Prout puisque Rien est le néant, non-lieu où aucune valeur ne saurait être.
Non, c’n’était pas le sens de ma remarque. C’est mon solipsisme me permet de m’approprier tes pensées.
Dernière modification par na kraïou (Le 25/03/2012, à 19:30)
C'est pas du bleu.
#242 Le 25/03/2012, à 19:35
- side
C’est mon solipsisme me permet de m’approprier tes pensées.
Ah ...
Les idées sont a tout le monde. Se les approprier pour en faire ce que l'on veut ou peut, c'est très bien.
Prétendre être à la source ... chacun son truc, c'est assez confortable comme position, mais c'est juste faux. Et ceci n'est pas une exhortation à sourcer et à référencer la moindre idée.
#243 Le 25/03/2012, à 20:26
- 1emetsys
@ pinballyoda ㋛ :
Que c'est facile de broder et de ricaner !
Dernière modification par 1emetsys (Le 25/03/2012, à 20:29)
J'ai un cœur de Breizh.
#244 Le 25/03/2012, à 20:37
- side
Que c'est facile de broder et de ricaner !
Et tu en sais quelque chose !
#245 Le 25/03/2012, à 21:01
- Etoma
Etoma a écrit :1emetsys a écrit :À propos de l'humilité et de la modestie...
Die Menschen drängen sich zum Lichte, nicht um besser zu sehen, sondern um besser zu glänzen.
Tu devrais vérifier tes sources. La traduction n'est pas exacte.
"Que d'hommes" est différent de "Les hommes".
D'où sors-tu ce début de phrase en allemand ?
La vraie phrase de Nietzsche commence bien par : " Que d'hommes... "
« Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller. Qui se sait profond tend vers la clarté ; qui veut le paraître vers l'obscurité »,
une source parmi tant d'autres
Essaierais-tu de briller ?
Hum, mouais.
C'était quoi ton post sur les certitudes, tout ça?
C'était quoi ton post sur les philosophes dont la langue maternelle était l'allemand?
"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox
#246 Le 25/03/2012, à 21:10
- Henry de Monfreid
#247 Le 26/03/2012, à 09:42
- Compte anonymisé
Un article qui me paraît intéressant sur les « philosenfants » : quelques extraits.
« Tout le monde semble s’accorder : l’enfant est naturellement philosophe et se pose des questions dès le plus jeune âge sur l’origine du monde, la vérité, la mort, l’amour. Contrairement à l’adulte, le petit humain s’étonne de tout et questionne les évidences, démarche philosophique par excellence. »
«En France, on a une conception incestueuse de la philosophie. Un vrai philosophe enseigne à des futurs philosophes. Pourquoi ? Socrate n’a pas conçu sa méthode pour des philosophes, mais en suivant sa mère, sage-femme, qui aidait à l’enfantement et au contact de la jeunesse, ceux qu’on nommerait aujourd’hui des ados.»
« Durant la demi-heure, où les opinions ont tourné avec beaucoup de sincérité, j’ai entendu des propositions qui m’ont trotté dans la tête comme des merveilles. L’une d’elle est : "Mon petit frère dit qu’il est grand et c’est vrai".» Pour la philosophe, cette phrase est «passionnément philosophique». Elle explique : «Je soutiendrais volontiers que cette jolie phrase d’enfant contient l’essentiel de la philosophie classique. La proposition est "vraie" car, comme dit Aristote, le frère n’est pas grand et petit sous le même rapport, il est petit par rapport à moi qui suis plus grand que lui, mais grand par rapport au bébé qui va naître. Le principe de tous les principes est sauf, à savoir le principe de non-contradiction très précisément énoncé par Aristote au livre IV de la Métaphysique, qui fonde la manière dont nous parlons "rationnellement", en animaux doués de logos.»
http://www.liberation.fr/societe/010123 … losenfants
Par ailleurs, faut-il toujours se prendre au sérieux et vouloir toujours paraître « adulte » quand on parle de philosophie ( et/ou que l’on se voudrait philosophe ) ?
A ce sujet, j’aime bien cette petite réflexion : http://fillosophe.pagesperso-orange.fr/ … adulte.htm
Quant à moi qui m’intéresse à la philosophie, je sais déjà une chose : c’est que dans les moments les plus intenses et engagés que j’ai pu vivre jusqu’à présent, je n’ai jamais réagi en fonction de tel ou tel système philosophique, et je crois bien que la philosophie -qui m’est pourtant si précieuse dans mes temps calmes et posés de « paix » perso- ne m’a pas servi à grand chose dans d'autres moments « volcaniques » privés.
Enfin, c’est ce que je pense…ou alors peut-être aurais-je alors été philosophe sans le savoir !
Dernière modification par Checky (Le 26/03/2012, à 09:42)
#248 Le 26/03/2012, à 10:19
- 1emetsys
Sans entrer dans une polémique sans fin, c'est quand même curieux que Google donne ça quand on cherche : les hommes se pressent etc...
Pratiquement à chaque fois Que est ajouté en début de phrase !
Pour les pages suivantes c'est pareil, toujours ce Que qui apparait !
J'aimerais seulement comprendre (sans polémiquer encore une fois, SVP) cette distorsion à grande échelle.
Dernière modification par 1emetsys (Le 26/03/2012, à 10:26)
J'ai un cœur de Breizh.
#249 Le 26/03/2012, à 10:33
- Elzen
Bah y a peut-être eu une erreur de traduction à une époque où la multiplicité des sources était largement moins importante, et du coup y a plein de gens qui ont bossé avec la source mal traduite qui est devenue un genre de traduction de référence, et du coup plein de monde continue à véhiculer une vieille erreur.
Penguin, dans Batman, est bien appelé « le pingouin » dans à peu près toutes les VF…
(Ceci dit, j'me demande pourquoi j'essaye de répondre à ta question vu que tu ne lis pas mes posts)
@Checky : vachement intéressante, la citation J'essayerai de jeter un œil aux liens quand j'aurai le temps.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#250 Le 26/03/2012, à 11:36
- side
Sans entrer dans une polémique sans fin, c'est quand même curieux que Google donne ça quand on cherche : les hommes se pressent etc...
http://data.imagup.com/10/1147415501.jpg
Pratiquement à chaque fois Que est ajouté en début de phrase !
Pour les pages suivantes c'est pareil, toujours ce Que qui apparait !
J'aimerais seulement comprendre (sans polémiquer encore une fois, SVP) cette distorsion à grande échelle.