Pages : 1
#1 Le 18/04/2007, à 12:21
- hibrid66
VB6 sur ubuntu
Salut à tous
Au boulot nous utilisons des fichiers .exe fait sous VB6, des bases de données avec du code SQL et VB6, ainsi que Excel avec des macros.
Ma question est la suivant:
Est-il possible de faire fonctionner tout ça sur linux car je souhaiterais installer ubuntu sur le pc du taf.
j'ai bien essayé avec Wine, mais sans succès (peut-etre m'y suis-je mal pris! ce qui n'est pas impossible étant nouveau linuxien)
PS: Mon but est d'utiliser les programmes uniquement.
Merci d'avance à tous
#2 Le 18/04/2007, à 12:27
- pitou
Re : VB6 sur ubuntu
Premier lien dans google (en tapant vb sous linux) : http://www.indexel.net/1_20_3586___/Visual_Basic_sous_Linux___C_est_possible__.htm
Ca à l'air payant et je peut pas t'aider pour l'installe
Tu dis que wine ne marche pas (tu peux décrire la procédure que t'as fais?)
Sinon il te reste toujours l'option d'une machine virtuelle (wmware ou autre).
Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.
#3 Le 18/04/2007, à 12:31
- hibrid66
Ok merci Pitou. je suis au taf là
je l'enverrais ce soir. mais je vais aller voir ta piste en attendant.
je connais virtualbox mais cela ne m'interesse sinon autant rester sur windows.
Dernière modification par hibrid66 (Le 18/04/2007, à 12:54)
#4 Le 18/04/2007, à 13:21
- GarulfoLinux
Apparament, Visual Basic 6 tourne sur Linux avec Wine :
http://appdb.winehq.org/screenshots.php?iAppId=94&iVersionId=
Ressources sur Linux pour les débutants : http://www.guidelinux.org
Cours sur Gambas : http://gnulinux.rf.lv
#5 Le 18/04/2007, à 15:35
- jihad
j ai une petit idée mais je sais si va t'aidé ausaye GAMBAS pour recompiler les source
OpenSource OpenMind
http://ubuntu.tuxfamily.org
we are the future
#6 Le 18/04/2007, à 17:15
- hibrid66
Salut et merci.
Alors hier soir j'ai essayé gambas mais malheureusement ce n'est pas tout a fait le meme langage, alors non concluant.
Pour repondre a ta question GarulfoLinux, voici ma commande.
merlin@merlin-desktop:~/Desktop$ wine maintenance.exe
err:module:import_dll Library MSVBVM60.DLL (which is needed by L"Z:\\home\\merlin\\Desktop\\maintenance.exe") not found
err:module:LdrInitializeThunk Main exe initialization for L"Z:\\home\\merlin\\Desktop\\maintenance.exe" failed, status c0000135
Je vais essayer d'installer VB6 grace à wine, peut-etre qu'il me manque des fichiers propriétaires.
Dites-moi ce que vous en pensez.
Dernière modification par hibrid66 (Le 18/04/2007, à 17:16)
#7 Le 18/04/2007, à 18:44
- GarulfoLinux
arf je n'avais pas fait attention à ta question excuse moi . Donc tu veux pouvoir lancer des executables compilés avec VB6 .. Je dirai tout dépend de ce que contient l'application mais tu peux toujours essayer de choper les runtime vb et les mettre dans le dossier system32 de wine. .
Sinon je te recommande GAMBAS .C'est du Visual Basic sans ses défauts et limite en mieux pensée .
Ressources sur Linux pour les débutants : http://www.guidelinux.org
Cours sur Gambas : http://gnulinux.rf.lv
#8 Le 18/04/2007, à 21:17
- hibrid66
j'ai bien essayer Gambas mais ce n'est pas tout à fait langage.
j'ai réussis à ouvrir un executable, mais il me reste encore le meme probleme avec les base de données access97 .mdb contenant du langage basic, malheureusement openOffice.org ne me les ouvres pas.
Je ne ve utlisé d'os virtuel du style virtualbox. sinon a quoi bon utiliser linux
Dernière modification par hibrid66 (Le 18/04/2007, à 21:17)
#9 Le 18/04/2007, à 23:42
- Grummfy
il me semble me rappeler qu'un projet pour ouvrir (ou convertir) des base de donnée access sous ooo avait vu le jour ... je ne sais plsu le nom mais en cherchant cela doit se trouver (je sais que c'était sur sourceforge)
Grummfy, le seul, l'unique !
#10 Le 19/04/2007, à 09:45
- supergromz
Je ne ve utlisé d'os virtuel du style virtualbox. sinon a quoi bon utiliser linux
Bonjour,
Suite à cette remarque, peux-tu détailler les raisons d'installer Ubuntu au boulot?
En tenant compte du fait que faire tourner du Visual Basic sur Ubuntu peut altérer ta santé mentale, sans garantie de stabilité à long terme (surtout si le code VB fait appel à des librairies démoniaques de Windows).
Pour poser le problème autrement, en quoi Ubuntu serait plus intéressant que Windows au boulot?
Et serait-il envisageable de recoder les scripts VB dans un langage plus "Linux-friendly" ?
En espérant ne pas avoir fait dériver le sujet initial...
Supergromz, ceinture noire de hors-sujet.
#11 Le 19/04/2007, à 12:18
- hibrid66
Salut supergromz.
Pour répondre à ta question, je souhaite travailler uniquement sur linux et pour ma part exclure totalement windows. En ce qui concerne VB je ne programme pas dessus j'utilise juste les .exe fait par mon collègue.
Nous sommes une petite structure et n'avons pas toutes les lisences Microsoft
Ps: y'en a marre de toujours payer.
#12 Le 19/04/2007, à 12:20
- hibrid66
salut Grummfy.
je vais chercher sur la toile des infos sur ooo et faire des essais. Merci pour l'info.
Quand j'aurais tout fini je mettrais un petit [résolu] et tout expliquer. Enfin si j'arrive à mes fins.
Dernière modification par hibrid66 (Le 19/04/2007, à 12:21)
#13 Le 19/04/2007, à 13:49
- Grummfy
je pense que c'est ceci : http://mdbtools.sourceforge.net/
sinon pour les macro je croit (mais sans sureté) qu'il existe un convertisseur vba -> macro ooo), le plus simple étant de demandé à la communauté ooo
Grummfy, le seul, l'unique !
#14 Le 19/04/2007, à 14:09
- inbox
Salut hibrid66,
GarulfoLinux a dit :
mais tu peux toujours essayer de choper les runtime vb et les mettre dans le dossier system32 de wine
J'abonde dans son sens. A télécharger sur le site de micro$oft.
Si ce sont des programmes avec une installation, le problème est légèrement différent, puisque dans ce cas, l'installation doit ajouter les dll's et autres composants nécessaires.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#15 Le 19/04/2007, à 14:35
- elendil
Pour ma part j'ai essayé d'installer vb avec wine ça n'est pas gagné! Y en a qui ont réussi mais pour ma part ça n'a pas encore fonctionné!! voir le sujet:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73972
Bon courage!
#16 Le 19/04/2007, à 15:00
- supergromz
(...)
Nous sommes une petite structure et n'avons pas toutes les lisences Microsoft
(...)
Si tu es le seul a vouloir migrer vers Linux, je comprends que 'bricoler' pour faire tourner du VB sur ta future plateforme soit un but à atteindre.
Au delà de ca, si tu arrives à faire basculer ton/tes collègue(s) vers Linux, si vos exigences logicielles peuvent être satisfaites par autre chose que Microsoft, ou si ton collègue est calé dans le domaine, il serait peut-être plus profitable de migrer vos programmes/documents existants vers autre chose (scripts python pour remplacer VB, documents OpenOffice, etc - ce ne sont que des exemples, pas de parti pris du tout envers Python - qui est un langage formidable au passage - coucou Maman - rappel: acheter de la bouffe pour le chat - fin des messages à caractères personnel).
En tout cas si un jour tu lances un sujet 'ma société migre de Windows à Ubuntu', tu peux être sûr d'avoir du support réactif sur le forum
Pour ce qui est d'utiliser du VB pur sous Linux, il y a un autre sujet chaud en ce moment:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73972&p=2
Moi j'aime pas assez VB pour pouvoir vous aider, mais bon courage...
Edit: je me suis fait griller par Speedy Elendil sur le lien, alors j'en remet une couche:
existe-t-il un equivalent Visual Basic / Access sous linux ?
Developpemment VB
Et toc.
Dernière modification par supergromz (Le 19/04/2007, à 15:04)
#17 Le 23/04/2007, à 12:33
- hibrid66
Merci a tous pour ces liens et explications, je devrais trouver mon bonheur dans tout ça. j'indiquerais tout ça quand j'aurais trouvé les solutions.
#18 Le 17/05/2007, à 23:34
- fakhri
slt
comment je peus créer une table dans une base de donnée en utilisant vb6
merci
#19 Le 19/05/2007, à 23:01
- hibrid66
slt fakhri
il fo que je retrouve certain de mes codes
en attendant es-tu aller sur le site de http://www.vbfrance.com/codes/CREER-SUP … _7506.aspx
je crois que pour le dl il fo t'inscrir.
PS: le fais-tu sur ubuntu? si c le cas je cherche tjs la soluce
Dernière modification par hibrid66 (Le 19/05/2007, à 23:10)
#20 Le 20/05/2007, à 18:47
- Soltan Griss
Bonjour hibrid66,
Je suis tombé un peu par hasard sur ton sujet et je voudrais y ajouter modestement ma petite pierre et tenter de répondre au mieux à ta question. Pour ton info, bien qu'utilisant Linux à la maison et en partie au travail, je suis développeur VB6 (entre autres).
A ta question "mes applications VB6, mes macros Excels etc." fonctionneront-elles sous Linux, je ne peux, comme certains autres intervenants l'ont déjà fait, que te répondre oui, peut-être, probablement partiellement et sûrement de façon pas toujours stable.
Pourquoi?
VB6 est un langage Microsoft, conçu pour développer des applications en environnement Microsoft, cad. sous Windows.
Pour qu'une application développée pour Windows tourne sous Linux, tu dois soit essayer de la faire fonctionner en émulation, sous Wine par exemple, ou dans un environnement virtuel (VMWare, Virtuabox, etc.)
Chacune de ces solutions présente des inconvénients:
a. L'émulation peut ne pas être parfaite (et elle ne l'est pas, même si les développeurs de Wine ont fait un boulot formidable), ce qui fait que tes applications VB6 soit ne fonctionneront pas, soit pas totalement, soit pas toujours de façon stable. A la maison cela pourrait être acceptable, mais au boulot, et je crois que c'est précisément ton cas, cela ne l'est pas. Pour que tes applications VB6 puissent fonctionner sous Wine, il faudra t'assurer que ses dépendances soient satisfaites. Cela veut dire que si ton application VB6 dépend de ou utilise Excel, tu devas installer Excel sous Wine. Il en sera de même pour le "runtime" de VB6. Ce dernier doit obligatoirement être installé pour que tes applications VB6 aient une chance de fonctionner. Si tes applications VB6 font appel à des librairies qui n'existent pas sous Wine ou qu'il n'est pas possible d'installer sous Wine (SQL-DMO, pour crééer et manipuler des bases de données SQL-Server, DirectX, etc.) ce sera sans espoir.
b. La virtualisation permet de crééer un environnement 100% Windows dans une machine virtuelle à laquelle tu attribue un certain nombre de ressources de ta machine réelle (Mémoire, espace disque, accès à la carte réseau, etc.). L'inconvénient majeur est que cela n'est pas toujours très aisé à mettre en place et à maintenir et surtout que cela ne sera jamais aussi rapide que l'environnement natif.
Petit détail qui a son importance, aucune de ces 2 solutions ne te dispense de payer les licences d'utilisations pour les logiciels que tu installeras sous Wine ou sous environnement virtuel.
Si la raison de ton passage sous Linux est bel et bien de faire l'économie d'achat de licences supplémentaires, il faut peut-être envisager une migration sous Linux. Saches cependant que cette opération a un cout. En temps et en argent. Ce coût sera peut-être in fine plus élevé que l'achat d'une licence Windows + Office supplémentaire... Ce sera à toi de le déterminer.
Ceci dit, des solutions sont possibles et la migration peut se faire de façon progressive, ce qui permet d'étaler son coût dans le temps et de la rendre supportable.
Avant de faire quoi que ce soit, tu dois d'abord évaluer la situation existante. Quels sont les applications (en dehors de celles que tu développes pour tes besoins propres) que tu utilises? Fais en l'inventaire. Que cela couvre toute ton activité, de la bureautique à la façon dont tu effectues tes paiements bancaires etc.
Une fois les besoins décrits, tu pourras alors te mettre en recherche des applications existant sous linux et qui te permettrait de remplir ces besoins (idéallement à 100%, voire mieux). Cela ne sera peut-être pas toujours possible à 100% et il te faudra décider si tu peux "vivre avec" ou si tu es prêt à changer de façon de travailler et, éventuellement, à développer les fonctionnalités qui te manquent.
Concernant les applications VB6, plusieurs approches existent. Dans un premier temps, tu peux décider de tenter d'utiliser les applications existantes sous Wine ou en environnement virtuel. A tester et choisir la solution qui te convient le mieux. L'idée est que la stabilité et l'efficacité doivent primer; il s'agit du boulot! Il faut que tu puisse continuer à faire ton beurre aussi bien qu'avant!
A plus long terme, tu peux effectuer le portage de tes applications VB6 existantes sous Linux. Cela veut en pratique dire qu'il te faudra les réécrire. Il existe une plateforme de développement très bien faite qui s'appelle REAL BASIC. Elle ressemble très fort à VisualBasic (c'est voulu) et permet dans une certaine mesure, grâce à des assistants de migrer ton code VB6 en RealBasic (RB). L'avantage de cette plateforme, un développeur VB n'aura aucun mal à s'y familiariser, tant l'interface de développement que le langage sont très semblables. En outre la documentation est complète et détaillée. Va visiter http://www.realbasic.com/fr/; tu pourras te faire une idée. Le gros avantage de RB est que tu peux développer à la fois pour Windows, pour Linux et pour MacOS.
En dehors de cette solution tu peux te tourner vers Java, C ou C++, ou éventuellement Mono (portage open source de C# et .Net 1.0 et 1.1 sous Linux).
Paralèllement à cela, tu peux faire en sorte que toutes les applications nouvelles soient développées sous Linux.
ATTENTION: un autre facteur à prendre en compte dans ta migration, ce sont tes clients. En seront-ils affectés? Si par exemple tu vends des applications à ces derniers, ils ne seront pas nécessairement prêts à te suivre sous Linux et tu devras continuer à leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins, sous peine de les perdre.
Ma réponse a été un peu longuette, mais je pense qu'elle est à la hauteur de l'ampleur de ce que soulève ta question initiale.
Faire le pas vers le "libre" en général et Linux en particulier est formidable. C'est une aventure en soi. Ceci dit, quand il est question de boulot (et donc de pognon), il faut faire très attention et bien planifier et mûrir sa décision, car tout aura un coût. Il faut que ce dernier soit le plus bas possible tout en te permettant à l'avenir d'être plus efficace et donc de mieux gagner ta vie pour un effort (dépense) équivalente.
L'aventure ne doit pas devenir ni un parcours du combattant, ni un suicide économique.
Voilà, j'espère avoir éclairé un peu le chemin. Il ne te reste qu'à décider s'il vaut la peine d'être suivi.
Bien à toi,
Soltan
** Laptop Acer Aspire 1802 WSMi: Pentium IV HT, 2 Go RAM, 60 Go DDur, Radeon Mobile X600 64 Mo VRAM: Ubuntu Saucy (13.10).
** Desktop: i5-2450P quad-core, 16Go RAM, 2.2 To DDur, Nvidia GeForce GTX 560 Ti 1Go VRAM: Dual Boot Ubuntu Trusty (14.04) et Windaube Fista (MTW II)
** Serveur SOHO: Dual Core E6750, 2Go RAM, 650 Go DDur, Nvidia 8800GTX 768Mo VRAM: Zentyal 3.4
#21 Le 28/05/2007, à 17:48
- hibrid66
Slt Soltan
Merci a toi pour ta réponse précise. nos programmes ne concernent pas nos clients puisqu'il s'agit de gestion de maintenance et d'outillages "mais ce n'est pas le plus important". j'ai trouvé la solutions, simpliste mais efficace, j'ai deux ordinateurs maintenant. et puis notre boss sait tres bien que nous n'avons pas les lisences mais ne fait rien.
Par contre, pourrait-tu s'i te plait me donner des liens pour des logiciels de développement en C, C++ en francais. merci à toi.
#22 Le 02/06/2007, à 07:37
- Help-Torz_14
Bonjour a toi, je fait des programmes avec Gambas-ide, mais j'attend
mon disque dur pour faire avec realbasic,hbasic donc je te laisse mon site
internet il y a un forum ouvert recement ou sinon il y a le tchat je suis
la 24h/24h ;;. http://vb6.ici.st ,, A+ vient sur le chat car je ne vient jamais ici
#23 Le 04/06/2007, à 03:35
- leibowitz
Pourquoi perdre son temps.
Est-il possible de faire fonctionner tout ça sur linux
Moi je réponds "Non!" direct.
Si tu veux travailler sur Linux avec des applications VB, je crois que tu te trompes de planète.
#24 Le 04/06/2007, à 11:27
- Soltan Griss
Slt Soltan
Merci a toi pour ta réponse précise. nos programmes ne concernent pas nos clients puisqu'il s'agit de gestion de maintenance et d'outillages "mais ce n'est pas le plus important". j'ai trouvé la solutions, simpliste mais efficace, j'ai deux ordinateurs maintenant. et puis notre boss sait tres bien que nous n'avons pas les lisences mais ne fait rien.
Par contre, pourrait-tu s'i te plait me donner des liens pour des logiciels de développement en C, C++ en francais. merci à toi.
Bonjour hibrib66,
Désolé pour la réponse tardive, cela fait qques jours que je n'ai pas pu "surfer" à l'aise... boulot-boulot, tu sais ce que c'est...
"... des logiciels de développements C / C++ ..."
Je dirais que la question est un peu vague... dois-je comprendre "environnment de développement intégré" (ou "Integrated Developement Environment", IDE)? Si c'est bien le cas, ma seconde question serait: pour quel environnement, système d'exploitation?
Si tu veux développer sous Windows, il y a bien sûr l'incontournable Visual Studio. Il n'est pas dédié qu'à VB ou C#, tu peux y développer en C et C++ (plutôt C++) et le débugger est excellent. Chez Borland (un temps renommé Inprise, puis revenu à son nom d'origine), tu as aussi un excellent environnment de développement pour C / C++. Attention, l'un comme l'autre éditeur propose d'excellents outils, mais ils sont loin d'être gratuits
Si c'est plutôt sous linux que tu envisages de développer, il y a Anjuta, Kdevelop, Eclipse (initialement, c'est un environnement pour Java, mais avec le bon plug-in, il supporte aussi C++) ou Dev-C++.
Voilà, je n'en connais pas d'autre, il faut dire que je ne développe pas en C / C++, tout au plus qques outils basiques (à l'époque une commande "shutdown" pour windows 2000 ou un utilitaire pour enregistrer des TypeLibs sous windows...)
J'espère que cela t'aidera.
A++
Soltan
Dernière modification par Soltan Griss (Le 04/06/2007, à 11:29)
** Laptop Acer Aspire 1802 WSMi: Pentium IV HT, 2 Go RAM, 60 Go DDur, Radeon Mobile X600 64 Mo VRAM: Ubuntu Saucy (13.10).
** Desktop: i5-2450P quad-core, 16Go RAM, 2.2 To DDur, Nvidia GeForce GTX 560 Ti 1Go VRAM: Dual Boot Ubuntu Trusty (14.04) et Windaube Fista (MTW II)
** Serveur SOHO: Dual Core E6750, 2Go RAM, 650 Go DDur, Nvidia 8800GTX 768Mo VRAM: Zentyal 3.4
Pages : 1