Pages : 1
#1 Le 04/04/2012, à 18:11
- marcdutonkin
Mise à jour kubuntu 12.04 impossible
J'ai un un souci ce soir, car la vérification pour "voir s'il y a des mises à jour" détecte 105 Mo de paquetages à mettre à jour, mais lorsque je lance la mise à jour, j'obtiens :
"
Il semble qu'une autre application utilise le système de paquetages en ce moment. Vous devez fermer tous les autres gestionnaires de paquetages avant de pouvoir installer ou supprimer un quelconque paquetage."
Et évidemment, je n'ai fait que lancer muon-updater, ce qui donne quelques processus listés par ps
/usr/bin/muon-updater --icon system-software-update -caption Muon Update Manager
/usr/bin/qaptworker
/usr/bin/python /usr/share/apt-xapian-index/update-apt-xapian-index-dbus
/usr/bin/python /usr/sbin/update-apt-xapian-index --batch-mode --force --update
Les 3 derniers programmes s'exécutent en root. Si j'arrête muon-updater, le 3ième processus subsiste.
Quelqu'un d'autre a -t-il les mêmes soucis et/ou une idée pour résoudre ce problème ?
#2 Le 04/04/2012, à 19:00
- marcdutonkin
Re : Mise à jour kubuntu 12.04 impossible
Bon le problème semble résolu.
Il s'agissait en fait de la mise à jour de KDE 4.8.1 vers KDE 4.8.2 et 215 paquets mis à jour pour l'occasion.
Pour ceux qui auraient le même souci avec muon-updater, voici la solution. Il faut ouvrir une console et taper simplement :
sudo apt-get upgrade
Afin de prendre toutes les précautions, il est préférable de faire au préalable sudo apt-get -s upgrade qui permet de faire une simulation d'upgrade.
Conclusion : muon-updater, c'est pas encore ça, et ça ne donne pas confiance quand on sait qu'on peut vite casser son système.