Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2326 Le 05/04/2012, à 20:53

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (6)

Skippy le Grand Gourou a écrit :

En ce qui me concerne je suis curieux de savoir s'ils ont décompté les 100+ milliards de bénéfices, soit un tiers des dépenses dénoncées, que génèrent sur un mandat présidentiel les quatre entreprises dont la nationalisation est envisagée.

Mais je ne donnais le lien que pour sourcer l'image (à cette heure-ci la légende a été corrigée wink).

j'en doute, le principe est de dire cela coûte 100  pas de dire  cela coûte 100, mais cela rapporte 10 % par an, donc au bout de X on est rentré dans nos sous, et cela rapporte.
Le gros biais de ce genre de discutions est là:
Pourquoi veut-on privatiser des activités censées perdre de l'argent?
Pour ne plus en perdre
Très bien, mais si ces activités perdent de l'argent, pourquoi des société capitalistes prennent le relais?
Parce qu'elles font des bénéfices, confortables, en général!

Ya pas comme un os là?

Dernière modification par pierguiard (Le 05/04/2012, à 20:54)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2327 Le 05/04/2012, à 21:13

Blakesnake

pierguiard a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :

En ce qui me concerne je suis curieux de savoir s'ils ont décompté les 100+ milliards de bénéfices, soit un tiers des dépenses dénoncées, que génèrent sur un mandat présidentiel les quatre entreprises dont la nationalisation est envisagée.

Mais je ne donnais le lien que pour sourcer l'image (à cette heure-ci la légende a été corrigée wink).

j'en doute, le principe est de dire cela coûte 100  pas de dire  cela coûte 100, mais cela rapporte 10 % par an, donc au bout de X on est rentré dans nos sous, et cela rapporte.
Le gros biais de ce genre de discutions est là:
Pourquoi veut-on privatiser des activités censées perdre de l'argent?
Pour ne plus en perdre
Très bien, mais si ces activités perdent de l'argent, pourquoi des société capitalistes prennent le relais?
Parce qu'elles font des bénéfices, confortables, en général!

Ya pas comme un os là?

Le dogme capitaliste-libéral est que les investisseurs privés sont plus motivés à rendre une entreprise rentable, puisque c'est leur fric qu'ils jouent, et qu'ils veulent récupérer (beaucoup) plus qu'ils ont investis. Donc on est censé gagner en compétitivité par rapport au public.

Mais ça ne veut pas dire que le service public ne l'est pas. D'ailleurs beaucoup, à part l'armée et la santé, sont rentables ou au moins à l'équilibre. Par exemple, en 2011 la SNCF a fait un bénéfice de 125M€. C'est peu par rapport à la taille, mais comme il s'agit d'un service public, c'est acceptable car le but est d'abord d'offrir ce service au meilleur prix aux usagers (et j'insiste sur le terme usagers, pas clients.)

De plus il en va même de notre sécurité. Un gestionnaire privé de centrale nucléaire (genre Tepco) sera plus tenté d'assouplir la sécurité pour faire plus de bénéfices (ce qui nous donne fukushima), alors que le service public n'ayant pas cette contrainte pourra se concentrer sur sa tache qui est de produire de l'énergie en toute sécurité.

Blakesnake, le laborantin fou

#2328 Le 06/04/2012, à 13:14

jeanf

Blakesnake a écrit :

Donc on est censé gagner en compétitivité par rapport au public.

Mais ça ne veut pas dire que le service public ne l'est pas. D'ailleurs beaucoup, à part l'armée et la santé, sont rentables ou au moins à l'équilibre. Par exemple, en 2011 la SNCF a fait un bénéfice de 125M€. C'est peu par rapport à la taille, mais comme il s'agit d'un service public, c'est acceptable car le but est d'abord d'offrir ce service au meilleur prix aux usagers (et j'insiste sur le terme usagers, pas clients.)

On ne peut pas parler de compétitivité pour un service public, je mesure plutôt cela en terme de "bien être" ou de prise en charge que celui ci me procure.
Pour la SNCF en particulier, il faut malheureusement préciser que la politique économique mise en place se fait au dépend des usagers ( favorisation du TGV, achat de billet par internet (faut avoir une connexion), tarif réduit non remboursables, suppression des guichets). La direction de l'entreprise parle clairement de "concurrence" et de "client" dans ses brochures, on est bien dans une logique capitaliste, même si je comprend le vœux pieux concernant l'utilisation du terme "usager".

"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

#2329 Le 06/04/2012, à 15:02

mloupiot

#2330 Le 06/04/2012, à 16:34

Mornagest

La dette, c'est la faute aux pauvres (d'après Pécresse).

roll

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#2331 Le 06/04/2012, à 17:39

PPdM

Mornagest a écrit :

Salauds de chômeurs, et de pauvres, et d’étudiants!!! roll
Au fait, ce ne sont pas les copains de ce gouvernement qui ferment des entreprises rentables et qui rapportent des sous, pour mettre au chômage des salariés qui payaient des impôts et qui maintenant coûtent a l'État?
C'est vraiment un concours d'enfoirés ce gouvernement!! mad

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2332 Le 06/04/2012, à 17:51

Skippy le Grand Gourou

Ça me fait penser à la célèbre affiche :

Neunœil a écrit :

1 million de chômeurs, 1 million d'immigrés…

#2333 Le 06/04/2012, à 18:12

compte supprimé

Il faut vraiment leur coller des bourre-pif ! Et à Marianne avec, par la même occasion : parce que les allocs et tout ça, ce sont les cotisations sociales qui les ont payées. Et les caisses seraient peut-être moins vides s'il n'y avait pas des exonérations à tour de bras dont profite qui ?

#2334 Le 06/04/2012, à 18:53

CasseTaTele

Act Up accuse Nicolas Sarkozy, "candidat de la putréfaction"Nicolas Sarkozy, ACT UP, Affiche De Campagne

Nous entendons rappeler les promesses non tenues de l’UMP en matière de lutte contre le sida, notamment la levée de l’interdiction des soins funéraires

Nous ne voulons plus avoir à faire à cette droite qui nous hait, qui a mis en place des impôts sur notre état de santé, démantèle les hôpîtaux, accumule les propos et les lois racistes ou xénophobes, pratique l’homophobie institutionnelle, renvoie dans des pays où elles ne pourront se soigner des personnes gravement malades et condamne les séropos à la mort dans les prisons

#2335 Le 06/04/2012, à 20:26

Mornagest

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#2336 Le 06/04/2012, à 21:15

Blakesnake

Salauds de pauvres !

#2337 Le 07/04/2012, à 09:30

Crocoii

pierguiard a écrit :

Produire local pour consommer local, et en plus c'est écologique !
N'importer et n'exporter que ce que l'on ne peut faire en local, et avec des salaires qui permettent aux ouvriers de consommer ce qu'ils produisent, et les capitalistes qui profitent du travail des esclaves, parce que 2€ de salaire par journée de 12h c'est de l'esclavage déguisé, on nationalise.
Sinon je suis plutôt libéral !:D

Libéral, de l'autre côté de l'atlantique, c'est presque synonyme de gauchiste.

Rendre la France écologique : gros chantier de réaménagement du territoire, recherche d'énergie à bilan carbonique positif, retour à une agriculture paysanne, etc.
Avec un tel programme, il n'y a plus de chômage tellement il faudra se tirer les doigts du cul.

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#2338 Le 07/04/2012, à 09:57

compte supprimé

Crocoii a écrit :
pierguiard a écrit :

Produire local pour consommer local, et en plus c'est écologique !
N'importer et n'exporter que ce que l'on ne peut faire en local, et avec des salaires qui permettent aux ouvriers de consommer ce qu'ils produisent, et les capitalistes qui profitent du travail des esclaves, parce que 2€ de salaire par journée de 12h c'est de l'esclavage déguisé, on nationalise.
Sinon je suis plutôt libéral !:D

Libéral, de l'autre côté de l'atlantique, c'est presque synonyme de gauchiste.

Obama ?

#2339 Le 07/04/2012, à 13:53

compte supprimé

Une petite mesure pour ces pauvres patrons qui croulent... etc.

ENTREPRISES DE MOINS DE 10 SALARIÉS :
Aide à l’embauche de jeunes
Une nouvelle aide versée par Pôle emploi est créée pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans dans une entreprise de moins de 10 salariés.
Cette embauche doit être réalisée entre le 18 janvier et le 17 juillet 2012 inclus.
L’entreprise ou l’association de moins de 10 salariés doit en outre relever du champ d’application de la réduction générale des cotisations patronales dite réduction « Fillon ». L’aide s’applique aux rémunérations versées au cours des 12 mois suivant le mois de l’embauche. Elle est dégressive et s’annule pour une rémunération égale à 1,6 Smic.
Avec le cumul de l’aide versée par Pôle emploi et la réduction générale des cotisations patronales dite réduction « Fillon », toute embauche d’un jeune de moins de 26 ans rémunéré au Smic est totalement exonérée de cotisations et contributions patronales.
POUR EN SAVOIR PLUS sur cette aide : http://www.emploi.gouv.fr/zerocharges/index.html

Toujours ça de moins qui file dans les caisses de la sécu, de la retraite, etc.

Dernière modification par faustus (Le 07/04/2012, à 13:56)

#2340 Le 07/04/2012, à 14:26

PPdM

faustus a écrit :

Une petite mesure pour ces pauvres patrons qui croulent... etc.

ENTREPRISES DE MOINS DE 10 SALARIÉS :
Aide à l’embauche de jeunes
Une nouvelle aide versée par Pôle emploi est créée pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans dans une entreprise de moins de 10 salariés.
Cette embauche doit être réalisée entre le 18 janvier et le 17 juillet 2012 inclus.
L’entreprise ou l’association de moins de 10 salariés doit en outre relever du champ d’application de la réduction générale des cotisations patronales dite réduction « Fillon ». L’aide s’applique aux rémunérations versées au cours des 12 mois suivant le mois de l’embauche. Elle est dégressive et s’annule pour une rémunération égale à 1,6 Smic.
Avec le cumul de l’aide versée par Pôle emploi et la réduction générale des cotisations patronales dite réduction « Fillon », toute embauche d’un jeune de moins de 26 ans rémunéré au Smic est totalement exonérée de cotisations et contributions patronales.
POUR EN SAVOIR PLUS sur cette aide : http://www.emploi.gouv.fr/zerocharges/index.html

Toujours ça de moins qui file dans les caisses de la sécu, de la retraite, etc.

c'est sur que les petits patron qui font travailler des millions de gens sans délocaliser sont a la fête , pauvre tache!!!! sorts toi les doigts du cul et montre ce que tu sais faire!!!
Je payes largement plus que toi pour des branleurs  donneurs de leçons de ton genre que tu ne payeras jamais, et tu t’étonnes que je ne veuille surtout pas embaucher, et que je préfère refuser du travail, plutôt que d’être obliger d’embaucher et me retrouver a vendre ma maison et ma retraite pour payer les conneries des autres, je travaille seule, sil il faut je prends un sous traitant, même si je ne gagne rien, juste pour satisfaire le client et je vous emmerde!
On ne m'a rien donné, j'ai trimmer douze heures par jour pendant des années et je  ne vais pas risquer de me retrouver sdf a mon age!!
J'aurais la retraite, peut être, a 70 ans, au minimum vieillesse, alors que l'on me réclame 50% de mon résultat net en charge sociales chaque année, ma maison est tout ce qui m’évitera d’être a la rue.
Tu veux que j’embauche, ben NON

#2341 Le 07/04/2012, à 14:42

The Uploader

Le binaire, ça marche...

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#2342 Le 07/04/2012, à 14:53

Skippy le Grand Gourou

faustus a écrit :

Ça n'aura pas suffit pour diminuer le chômage avant la présidentielle…

#2343 Le 07/04/2012, à 18:30

Blakesnake

Diminuer les charges ne crée pas d'emploi, elles facilitent seulement des embauches déjà prévues.

#2344 Le 07/04/2012, à 19:31

side

The Uploader a écrit :

Le binaire, ça marche...

+101010

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#2345 Le 08/04/2012, à 00:01

Skippy le Grand Gourou

Blakesnake a écrit :

Diminuer les charges ne crée pas d'emploi, elles facilitent seulement des embauches déjà prévues.

Du point de vue du gouvernement actuel, il aurait été bienvenu que les embauches déjà prévues se fassent avant le 6 mai prochain… wink

#2346 Le 08/04/2012, à 12:29

PPdM

La "mode" des suicides continue en Grèce mad
Après certains s’étonnent du rejet de l'Europe des banquiers et de bureaucrates que l'on nous impose,même moi je commence a en avoir ras le bol de cette Europe qui est l'opposé de ce que voulaient ses fondateurs et qui n'a plus rien de démocratique.
Bientôt La Russie et les USA seront un modèle de démocratie!!
Rothschild en avait rêvé, Sarko et consorts l'on fait. mad

Dernière modification par pierguiard (Le 08/04/2012, à 12:31)

#2347 Le 08/04/2012, à 13:11

side

pierguiard a écrit :

cette Europe qui est l'opposé de ce que voulaient ses fondateurs

roll

Source ?

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#2348 Le 08/04/2012, à 13:21

PPdM

Cherches, comme cela tu ne diras pas que j'arrange les choses a ma façon!!
Je commence a comprendre comment  tu fonctionnes!

#2349 Le 08/04/2012, à 13:34

side

pierguiard a écrit :

Ah ?! Et comment je fonctionne selon toi ?

#2350 Le 08/04/2012, à 13:38

PPdM

side a écrit :
pierguiard a écrit :

Ah ?! Et comment je fonctionne selon toi ?

En binaire total!
Ou on est d'accord avec toi ou pas!