Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2007, à 09:37

Fred02840

Feisty sur Mac PPC ?

Bonjour,

Puisqu'on n'a plus droit à la version officielle, y a-t-il un moyen d'avoir Feisty par un autre moyen ? Je reviens du site d'Effraie, mais rien... Dans le message d'Ubuntu en anglais, il est question de

A team of PowerPC users and developers has been formed at https://launchpad.net/~ubuntu-powerpc and will be the focus of efforts to keep Ubuntu's PowerPC support at high quality.

Quelqu'un saurait-il où en est le team en question ?

Merci de vos réponses.
Frédéric

Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

#2 Le 21/04/2007, à 20:33

djaff

Re : Feisty sur Mac PPC ?

Je reviens du site d'Effraie, mais rien...

10h37 t'est arrivé 43 minutes en avance ;-)
Vas y re-faire un tour : http://blog.effraie.org/post/Feisty-Fawn-sur-Power-PC
Il propose notament ce lien : http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/7.04/release/

For my birthday I got a humidifier and a dehumidifier... I put them in the same room and let them fight it out.
--Steven Wright

#3 Le 22/04/2007, à 10:10

Fred02840

Merci Djaff !

En effet, une quarantaine de minutes trop tôt : damned hmm !
Je teste ça dès que j'aie un moment devant moi.

Ah vraiment, Effraie, que ferions-nous sans toi, pauvres PPCistes que nous sommes ? Mes petits et vieux iMac G3 vont pouvoir suivre l'évolution d'Ubuntu.

A bientôt,
Frédéric

Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

#4 Le 22/04/2007, à 10:39

Fred02840

Je complète mon précédent message. Pour passer à Edgy, j'avais tenté une mise à jour qui n'avait pas donné de bons résultats. Du coup, je me suis gravé un CD, et j'ai suivi la procédure classique : test du CD-live puis installation définitive. Mais en faisant cela, j'ai évidemment écrasé le contenu du disque dur., et j'ai dû réinstaller les applications, mes données personnelles, etc. Un peu pénible, ne serait-ce que par le temps passé (une demi-journée au bas mot).

Question : quelqu'un connaît-il une procédure permettant d'éviter l'écrasement du contenu ? Une simple mise à jour, donc...

Merci de vos réponses.
Frédéric

PS. Je mets la question sur le site d'Effraie : inutile de répondre en double.

Frédéric
-----------------------

#5 Le 22/04/2007, à 11:00

foch

Il faut au moment ou tu installes mettre le repertoire /home et la racine / sur des partitions différentes, comme ca tu conserves au moins tes documents.
Après il existe des astuces pour exporter la liste des packages installés, après tu n'as plus qu'à l'importer sur ton installation fraiche ! (j'avais vu ca sur le forum trucs et astuces)

Perso mon installation de dapper étant un peu pourrie, j'ai tout viré/tout réinstallé pour passer en feisty hier, j'y ai perdu un peu de temps bien sur, mais au moins j'ai vu comment installer feisty depuis le début, et me suis rendu compte des progrès smile

De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

#6 Le 22/04/2007, à 11:11

Fred02840

Merci Foch,

Si je comprends bien, il faudrait demander l'initialisation de quelques partitions (après avoir pris soin de sauvegarder ses données, bien sûr) ?

En regardant par ci, par là, j'ai trouvé ça :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras ------> installe tout les codecs necessaires de nos jours

sudo apt-get install restricted-manager ----> Installe automatiquement un gui dans /systeme/configuration pour installer tout les périphériques restricted ex : nvidia et ati ou carte wifi

sudo apt-get install  displayconfig-gtk  ----> Un gui pour configurer votre xorg.conf

Le tout en désactivant éventuellement les dépôts non officiels (c'est peut-être ça qui a mis le souk lors du passage à Edgy...).
C'est pour un PC, mais ça me rappelle la procédure de mise à jour suivie pour passer à Edgy.
Est-ce que ça pourrait aussi convenir ?

Merci encore,
Frédéric

Dernière modification par Fred02840 (Le 22/04/2007, à 11:13)

Frédéric
-----------------------

#7 Le 22/04/2007, à 18:20

Fred02840

Encore moi,

J'ai retrouvé la procédure que j'avais suivie quand j'ai voulu mettre à jour mon iMac G3 via Internet, de Dapper à Edgy. Tout est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … apper_edgy.

Pour résumer, j'avais fait (je suis en Gnome) :

gksu "update-manager -c"

.

En cherchant un peu dans la documentation en ligne d'Ubuntu-fr.org http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … dgy_feisty, je trouve cette information :

sudo update-manager -c

. Encore plus simple...

Précision utile : Edgy doit être parfaitement à jour ; les dépôts exotiques devront être "feistisés" à la main. Il suffit d'éditer le fichier /etc/apt/sources.list avec Gedit :

~$ gksudo gedit /etc/apt/sources.list

. On valide avec la commande :

~$ sudo apt-get update

Toutes les informations sur les dépôts sont là : http://doc.ubuntu-fr.org/depots/feisty

Rhâââh, j'ose pas...

Qui a essayé ? Si vous avez des retours, ça m'intéresse.

Merci d'avance

Dernière modification par Fred02840 (Le 22/04/2007, à 18:27)

Frédéric
-----------------------

#8 Le 27/04/2007, à 17:57

Fred02840

Bonsoir,

Feisty sur un vieil iMac G3 350 mHz, ça marche !! J'ai opté pour une mise à jour via Internet (Système - Administration - Gestionnaire de mises à jour).
Ca a été long (2 h. d'installation, au moins), petites frayeurs au redémarrage (lenteurs dues à l'achèvement de la mise à jour), mais tout est là (j'avais sauvegardé mes données par précaution).

Il ne reste plus qu'à explorer tout cela, pour apprécier les nouveautés et voir si tout fonctionne (LaserJet, Palm...). Toujours l'écran qui tend à pencher un peu vers le bas à droite (c'est de saison ?), mais je m'y suis habitué...

Merci la communauté de continuer à œuvrer pour le plus grand bonheur des vieux Mac PPC !

Fred

Dernière modification par Fred02840 (Le 27/04/2007, à 18:01)

Frédéric
-----------------------

#9 Le 28/04/2007, à 20:47

fado

Sur G4 Digital audio 533 Mhz ça semble fonctionner, juste la phase de boot/chargement qui donne des couleurs beurk à l'écran, mais une fois tout chargé, ça semble rouler.
Merci pour les tuyaux ....:cool:

Asus pG41-M / Intel E6300 dual core 2.8 ghz / 2Gb DDR2 800 / Ubuntu 14.04

#10 Le 29/04/2007, à 05:51

Jules_h

Moi je n'arrive pas a télécharger une bonne version hmm
Chaque fois que je le télécharge, j'arrive pas a booter avec, l'ordi éjecte le CD quand j'essaye de démarrer avec.
Quand je verifie l'image disque,avec l'utilitaire Disque, il me dit ceci:

Vérification du volume “Ubuntu_PowerPC_feisty”
Vérification du volume HFS.
Nombre des blocs d’attribution non valide
Le volume  nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
    Le volume nécessite des réparations

J'ai un eMac 1.25 GHz ;G4; 256MB RAM.

eMac 1.25GHz / 256MB RAM
Dual boot:
-Mac os X 10.4.9
-Ubuntu Feisty Fawn 7.0.4

#11 Le 29/04/2007, à 20:20

fado

Jules_h a écrit :

Moi je n'arrive pas a télécharger une bonne version hmm
Chaque fois que je le télécharge, j'arrive pas a booter avec, l'ordi éjecte le CD quand j'essaye de démarrer avec.
Quand je verifie l'image disque,avec l'utilitaire Disque, il me dit ceci:

Vérification du volume “Ubuntu_PowerPC_feisty”
Vérification du volume HFS.
Nombre des blocs d’attribution non valide
Le volume  nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
    Le volume nécessite des réparations

J'ai un eMac 1.25 GHz ;G4; 256MB RAM.

vas faire un tour là, à mon avis c'est la gravure qui pose problême, pas le téléchargement.

http://www.leblogdethecyberseb.fr/index.php/?2006/07/12/574-graver-une-image-iso-sous-mac-os-x

big_smile

Dernière modification par fado (Le 29/04/2007, à 20:23)

Asus pG41-M / Intel E6300 dual core 2.8 ghz / 2Gb DDR2 800 / Ubuntu 14.04

#12 Le 02/05/2007, à 19:12

Jules_h

Non ce n'est pas ca car c'est exactement ce que j'ai fait.

eMac 1.25GHz / 256MB RAM
Dual boot:
-Mac os X 10.4.9
-Ubuntu Feisty Fawn 7.0.4

#13 Le 02/05/2007, à 23:16

Bertrand Anares

Pas possible de vérifier la gravure d'un CD Ubuntu avec Utilitaire Disque : celui-ci ne vérifie que les volumes en HFS(+). Or les CD qu'on trouve habituellement sont au format iso9660. Cela explique le message d'erreur que tu as posté.

Par contre il est parfaitement possible que l'image disque ait été mal téléchargée et soit donc corrompue (c'est une des raisons de préférer le téléchargement avec Bittorrent).

Pour vérifier que ce n'est pas le cas, il faut utiliser un outil en ligne de commande dans le terminal qui s'appelle md5sum.

Il faut taper dans le terminal : md5sum ton-image.iso
Et tu obtiendras un -grand !- nombre en hexadécimal.
Vérifie que ceci correspond au calcul md5 donné sur le site de téléchargement d'Ubuntu (par exemple http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/feisty/release/) dans le fichier MD5SUMS. S'il est différent, il faut télécharger à nouveau l'image disque.

#14 Le 03/05/2007, à 10:08

Achille

md5sum n'existe pas (par défaut) sous OSX.

Un bon tuto:

http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/preparatifs1.html

et pour le md5:

http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/md5sum.html

#15 Le 04/05/2007, à 09:50

Metaldeth

Bonjour.

Je viens de mettre à jour mon iBook G4 de Edgy à Feisty : tout s'est bien déroulé (à part un problème avec le paquet stun qui existait déjà sous Edgy), et cela marche du tonnerre. Je ne suis qu'en phase de découverte, mais tant les sessions Xfce et Gnome me paraissent plus rapides et réactives. Je n'ai pas pu résister à la tentation d'essayer les effets 3D sous Gnome, et je dois dire que je suis bluffé : c'est extrêmement fluide, et l'indicateur d'occupation du CPU bouge à peine. Et dire qu'il y en a qui mettent 200 à 400 euros pour avoir ça sous Vi$ta !
Bref, je conseille à tous ceux qui hésitent de se lancer.
Cordialement.

iBook G4 933 Mhz - 640/40 - Dual Boot Mac OS 10.4.11/Intrepid Ibex
http://gpl.is.free.fr/blog

#16 Le 04/05/2007, à 13:08

dmauran

Metaldeth a écrit :

Bonjour.
Je viens de mettre à jour mon iBook G4 de Edgy à Feisty

C'est quel type d'iBook G4 ? Personnellement, j'ai un soucis avec le son : pas de son, tout simplement. Pourtant, ALSA est bien installé et OSS aussi accessoirement. Mais je n'ai pas de son et je ne peux pas choisir de mixer dans Préférences > Sons.

Quelqu'un a une idée ?

dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid

#17 Le 05/05/2007, à 11:21

Metaldeth

Bonjour.

C'est un iBook G4 933 Mhz. Aucun problème au niveau du son (je n'ai touché à aucun réglage par rapport à Edgy).
Par contre je reviens un peu sur ce que j'ai dit au niveau des effets 3D : en quittant Gnome pour lancer une session Xfce puis en revenant, il y a eu des problèmes à tel point qu'il m'a fallu un Ctrl-Alt-Sup pour revenir à l'écran de choix des sessions. Je n'ai pas réessayé depuis. Mais sinon, ça roule.
Cordialement.

iBook G4 933 Mhz - 640/40 - Dual Boot Mac OS 10.4.11/Intrepid Ibex
http://gpl.is.free.fr/blog