Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1126 Le 06/04/2012, à 12:15

Grünt

Re : Undequinquagesimus TdCT

On lui dit que le FLAC existe déjà ? Que y'a également le Ogg Vorbis ?

Red flashing lights. I bet they mean something.

#1127 Le 06/04/2012, à 12:17

Dr Le Rouge

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#1128 Le 06/04/2012, à 12:22

Etoma

Je me demande si l'utilisation du format MP3 serait l'une des origines de la surdité.
Vu que beaucoup de fréquences ne sont pas restituées, on a tendance à monter le son, pour avoir quelque chose à entendre.
D'ailleurs, faudrait que j'aille me faire tester les oreilles, moi.

"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

#1129 Le 06/04/2012, à 12:25

Grünt

Etoma a écrit :

Je me demande si l'utilisation du format MP3 serait l'une des origines de la surdité.
Vu que beaucoup de fréquences ne sont pas restituées, on a tendance à monter le son, pour avoir quelque chose à entendre.

Marrant, j'ai souvenir d'un article qui disait quelque chose de proche. Pas parce qu'on monte le son, mais parce qu'en s'appuyant sur les défauts de l'audition humaine, le MP3 abîme les circuits neuronaux qui traitent cette information. Comme le fait de se nourrir d'édulcorant perturbe la digestion (en faisant croire que tu manges du sucre et en fait non), nourrir le cerveau avec de la musique "creuse" dans laquelle il manque des sons le perturbe aussi.

#1130 Le 06/04/2012, à 12:27

Etoma

PirateBox

#1131 Le 06/04/2012, à 12:30

Grünt

Mh, c'était une étude qui comparait le son compressé et celui qui ne l'est pas.

#1132 Le 06/04/2012, à 12:32

Sir Na Kraïou

Mais la musique, c’est déjà du son artificiel, à la base…

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#1133 Le 06/04/2012, à 12:35

Elzen

Et quand on a au départ pas des oreilles de qualité suffisante pour faire la différence entre du flac, du vorbis et du mp3 ?

#1134 Le 06/04/2012, à 12:38

Etoma

Tiens :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2008/01/07/9085-jeune-sur-cinq-menace-surdite-raison-bruit a écrit :

La façon dont le son est traité aujourd'hui vous inquiète. Pourquoi ?
Sur tous les médias (radio, TV, CD, DVD, iPod, sonorisations), les sons sont le plus souvent «compressés». Ce traitement consiste à remonter systématiquement les ni­veaux faibles pour qu'ils rejoignent les niveaux forts. Il permet de faire ressortir un élément faible d'une formation musicale, comme par exemple la guitare. Le recours à cette compression sur l'ensemble des musiques et des dialogues a été lancé d'abord par les publicitaires avec les spots entre deux émissions TV par exemple. Il est destiné à faire émerger tout le programme au-dessus du bruit de fond d'une voiture ou de la rumeur de la ville par exemple pour être entendu en tout lieu. Le phénomène s'est aujourd'hui généralisé. C'est le cas notamment du format numérique MP3 de stockage et de téléchargement qui ne fait qu'accentuer l'effet de compression.

Quelles conséquences sur l'oreille peut avoir cette compression du son ?

D'abord, d'habituer l'auditeur à un son sans nuances et souvent perçu de manière très forte, ce qui prive l'oreille de toute gymnastique. Une fois habituée à ce son «prémâché», l'audition a beaucoup de mal à revenir sur des sons de faibles niveaux. L'oreille devient paresseuse. Le son compressé peut créer stress et fatigue, car il ne laisse à l'auditeur aucune respiration en dehors de l'interruption du son. Un autre inconvénient est celui de l'accoutumance et le recours systématique à une sonorisation dès lors qu'une personne s'exprime face à plusieurs autres. Cela peut aussi entraîner une modification de l'expression orale et musicale. Des jeunes enfants, habitués chez eux à regarder des dessins animés dont le son est très compressé, risquent de s'exprimer fort et sans nuance comme leurs jeunes oreilles auront été formées. Des chefs d'orchestre de plusieurs conservatoires de musique témoignent de leurs difficultés récentes à obtenir de leurs instrumentistes des nuances dans les plus faibles niveaux. Les références d'écoute étant chez les jeunes de plus en plus liées aux médias audiovisuels et non aux conditions acoustiques naturelles (auditorium, salles de concert…), on pourrait assister à une mutation de la modulation de la parole.

PirateBox

#1135 Le 06/04/2012, à 13:05

Sir Na Kraïou

Etoma a écrit :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2008/01/07/9085-jeune-sur-cinq-menace-surdite-raison-bruit a écrit :

Des chefs d'orchestre de plusieurs conservatoires de musique témoignent de leurs difficultés récentes à obtenir de leurs instrumentistes des nuances dans les plus faibles niveaux. Les références d'écoute étant chez les jeunes de plus en plus liées aux médias audiovisuels et non aux conditions acoustiques naturelles (auditorium, salles de concert…), on pourrait assister à une mutation de la modulation de la parole.

Mmmmmmmmmmmmmouais. ’fin, t’sais, les chefs d’orchestre de conservatoires, du moment qu’il s’agit de dire du mal des étudiants et que d’façon c’était mieux d’mon temps, tu peux TOUT leur faire dire.

Dernière modification par na kraïou (Le 06/04/2012, à 13:05)

C'est pas du bleu.

#1136 Le 06/04/2012, à 13:11

Etoma

Ouais, sans doute, mais c'est le reste de l'interview qui est intéressant.
Que l'oreille devient paresseuse lorsqu'on lui donne du son prémâché. Que, en fait, les problèmes d'audition ne viennent pas seulement des décibels.

PirateBox

#1137 Le 06/04/2012, à 13:11

Dr Le Rouge

na kraïou a écrit :

Mmmmmmmmmmmmmouais. ’fin, t’sais, les chefs d’orchestre de conservatoires, du moment qu’il s’agit de dire du mal des étudiants et que d’façon c’était mieux d’mon temps, tu peux TOUT leur faire dire.

J'ai raté ma vocation yikes

edit : mouais, je pense qu'il y aura moyen de moyenner en info théorique big_smile

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 06/04/2012, à 13:12)

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#1138 Le 06/04/2012, à 13:25

Sir Na Kraïou

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2008 … ison-bruit a écrit :

Faute d'étude épidémiologique d'envergure, il est difficile de citer des chiffres

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p … 074_57.php

« Les chercheurs ont recruté 21 volontaires ».

Tout est dit…

Je dis ça, parce que toute la partie sur la compression est à mon avis plus esthétique et idéologique, que liée à la santé, il ne se contente que d’affirmations, pour en gros dire que les enfants d’aujourd’hui, c’n’est plus ce que c’était. « Des jeunes enfants, habitués chez eux à regarder des dessins animés dont le son est très compressé, risquent de s'exprimer fort et sans nuance comme leurs jeunes oreilles auront été formées » : nan mais lol. Le moindre début de preuve ou d’étude ? Ça ne veut rien dire, en plus. L’histoire des chefs d’orchestre m’a fait rire parce que j’imagine très bien la situation, et comment on peut être amené à citer ce genre d’observation. M’enfin, si on écoute les chefs d’orchestre de conservatoire, va falloir supprimer BEAUCOUP de choses dans le monde.

J’pense qu’ils ne savent pas. Et qu’on balance sur le mp3, comme on balance sur les jeux vidéos pour expliquer le crime (crime qui est incomparablement plus élevé à « avant », tout le monde l’a remarqué, je suppose… c’est sûr qu’on vit dans une société terriblement dangereuse). C’est de l’idéologique, l’article interroge un ingénieur du son : évidemment que quand tu bosses dans le son, quand tu es un esthète et que tu peux te permettre un peu de snobisme, le mp3, ça pue. Oui, ça pue, c’est du sous-son, ça ne vaut pas un opéra en direct, et d’façon, c’est la faute à la télé. Ça, c’est vrai. Et le premier violon du philharmonique de Berlin a un meilleur jeu que mon grand-père qui gratte un vieux violon sans même savoir lire les notes, aussi.

De là à faire basculer le sujet dans celui de la santé… L’oreille qui devient paresseuse… c’est une image, ça joue sur du bon sens, ça semble logique, mais je ne trouve pas ça scientifique.

Pour moi, c’est stupide… le bruit… le bruit qui m’agresse, c’est celui des bagnoles dans la rue, des travaux, des bus qui passent quand je suis en cours, du micro qui crache un son cassant et craquant, ou encore la soufflerie dans l’amphi. Personne ne va se demander si la compression du son du marteau-piqueur va altérer mon oreille.

Itou : « Un autre inconvénient est celui de l'accoutumance et le recours systématique à une sonorisation dès lors qu'une personne s'exprime face à plusieurs autres », c’est de l’affirmation gratuite. Genre, nous, ni en bahut, ni en fac, pas en cours, déjà pas dans les salles, le dispositif n’existe pas, et pas en amphi même pas une fois sur deux, puisque le micro est cassé, y a plus d’pile, la flemme, je sais pas comment ça marche. Et finalement, la plupart des gens n’aiment pas trop que les profs utilisent le micro, le son est désagréable. Itou, tous les métiers de la parole (avocat, etc.) parlent sans micro, comme avant.

Dernière modification par na kraïou (Le 06/04/2012, à 13:33)

C'est pas du bleu.

#1139 Le 06/04/2012, à 13:34

Etoma

Ça n'empêche pas que, moi, cette théorie m'intéresse.
Et que :
1) Je suis tombé sur le premier article venu (sans doute partisan, avec de faux arguments, m'en fout, il traite d'un sujet nouveau pour moi.)
2) Si ça m'intéresse, je vais faire de plus ample recherches.
3) Je pourrais me faire un avis.

PirateBox

#1140 Le 06/04/2012, à 13:34

PPdM

na kraïou a écrit :

C'est quoi du son artificiel?
Un son est un son, l'oreille humaine, a de rares exceptions, n'a qu'un spectre étroit de fréquences audibles, par rapport a un chien ou un cétacé par exemple.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1141 Le 06/04/2012, à 13:38

Sir Na Kraïou

Oui, bah moi aussi, cette théorie m’intéresse (ça m’intéresse de chercher pourquoi elle ne serait pas pertinente tongue), et je propose une explication : qu’il s’agit d’une tentative de trouver des arguments « santé » pour appuyer un discours à la base purement idéologique et esthétique. Et que comme niveau santé, y a rien (tu penses bien que s’il y avait une étude sérieuse, ils n’iraient pas chercher des trucs à 21 volontaires), ils s’appuient sur le bon sens.

Du genre, on passe de l’idée qu’un son compressé va éventuellement pourrir le goût esthétique (critère relatif), à celle que ça va pourrir physiquement l’oreille (critère absolu).

C'est pas du bleu.

#1142 Le 06/04/2012, à 13:41

inbox

St Trolldi, priez pour nous... roll

Tant que j'y suis, j'en appelle à St Paul et St Mickey.

Dernière modification par inbox (Le 06/04/2012, à 13:42)

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#1143 Le 06/04/2012, à 13:44

Etoma

na kraïou a écrit :

Du genre, on passe de l’idée qu’un son compressé va éventuellement pourrir le goût esthétique (critère relatif), à celle que ça va pourrir physiquement l’oreille (critère absolu).

Ben ouais c'est ça le truc à prouver.
De la morale, du truc éthique, de bouc-émissaire, j'men fous de savoir pourquoi ils disent des conneries, je veux juste savoir si c'est vraiment des conneries prouvées, ou alors non.

PirateBox

#1144 Le 06/04/2012, à 13:45

Sir Na Kraïou

pierguiard a écrit :
na kraïou a écrit :

Un son est un son, l'oreille humaine, a de rares exceptions, n'a qu'un spectre étroit de fréquences audibles, par rapport a un chien ou un cétacé par exemple.

D’abord, non, un son n’est pas un son, la musique ou le bruit, c’est pas pur, y a des harmoniques, tout ça. Ce dont il est question ici, c’est justement des types de bruits qu’on se fiche dans les oreilles.

Ensuit, l’idée, c’était de dire que le son mp3, spas bon, ça pue parce que c’est artificiel, et que comme l’aspartame qui pue et n’est pas naturelle et abîme la santé à l’inverse du bon sucre bio, ce son mp3 va abîmer la santé, contrairement à un bon son de violon en live à l’opéra de Paris.

Je note simplement que forger du son en le compressant, c’n’est pas très naturel, mais le forger en frottant une queue de cheval contre des boyaux de mouton, c’n’est pas tout à fait parfaitement exempt d’artificialité.

’fin, j’dis ça, j’dis rien, hein.

C'est pas du bleu.

#1145 Le 06/04/2012, à 13:48

PPdM

na kraïou a écrit :

Oui, bah moi aussi, cette théorie m’intéresse (ça m’intéresse de chercher pourquoi elle ne serait pas pertinente tongue), et je propose une explication : qu’il s’agit d’une tentative de trouver des arguments « santé » pour appuyer un discours à la base purement idéologique et esthétique. Et que comme niveau santé, y a rien (tu penses bien que s’il y avait une étude sérieuse, ils n’iraient pas chercher des trucs à 21 volontaires), ils s’appuient sur le bon sens.

Là on rentre dans le raisonnable, je crois que le son c'est comme tout c'est une question d’éducation.
Pour prendre un exemple que je connais bien, ma femme qui aime la musique, mais qui écoutait sur des appareils pourris, ne comprenait pas ma passion pour  les bon amplis, mes bonnes enceintes et ma maniaquerie sur le réglages, maintenant quand je coupe l'ampli du homecinema elle est la première a me dire « c'est quoi ce son pourri» ! Le goût, l'ouïe, la vue, c'est avant tout une question d'apprentissage!

Dernière modification par pierguiard (Le 06/04/2012, à 13:48)

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1146 Le 06/04/2012, à 14:02

Etoma

Je crois que c'est plus une question de répétitivité du son.
Genre du bouffe du sel toute la sainte journée, pour une truc qui est normalement salé, tu vas trouve ça fade, du une perte des sens.

PirateBox

#1147 Le 06/04/2012, à 14:11

Etoma

Finir mon trolldi au taf.
Tschüß!

PirateBox

#1148 Le 06/04/2012, à 14:11

PPdM

na kraïou a écrit :
pierguiard a écrit :
na kraïou a écrit :

D’abord, non, un son n’est pas un son, la musique ou le bruit, c’est pas pur, y a des harmoniques, tout ça. Ce dont il est question ici, c’est justement des types de bruits qu’on se fiche dans les oreilles.

Ensuit, l’idée, c’était de dire que le son mp3, spas bon, ça pue parce que c’est artificiel, et que comme l’aspartame qui pue et n’est pas naturelle et abîme la santé à l’inverse du bon sucre bio, ce son mp3 va abîmer la santé, contrairement à un bon son de violon en live à l’opéra de Paris.

Je note simplement que forger du son en le compressant, c’n’est pas très naturel, mais le forger en frottant une queue de cheval contre des boyaux de mouton, c’n’est pas tout à fait parfaitement exempt d’artificialité.

’fin, j’dis ça, j’dis rien, hein.

Ce ne sont pas des boyaux de mouton  mais de chats* tongue , mais maintenant c'est du synthétique

* c'est une légende, oupas roll

#1149 Le 06/04/2012, à 14:22

inbox

@PG,

C'est parce ça "miaule" lorsque le violon est mal joué. big_smile

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#1150 Le 06/04/2012, à 14:32

Ras'

Grünt a écrit :

Marrant, j'ai souvenir d'un article qui disait quelque chose de proche. Pas parce qu'on monte le son, mais parce qu'en s'appuyant sur les défauts de l'audition humaine, le MP3 abîme les circuits neuronaux qui traitent cette information.

Cet article là ?
(désolé pour la source, mais l'article n'est plus accessible gratuitement, et je savais que je l'avais posté là)

Sur le principe je suis d'accord, en coupant des fréquences et en aplatissant le son, on perd en qualité, puis l'oreille s'habitue à écouter/entendre de la merde, mais ça reste minime à mon avis.
Mais bon, je suis d'accord aussi avec le fait de modérer cette pensée. C'est vrai que le mp3 dégrade le son, certes, mais il faut sacrément de matos pour écouter ce que l'on apelle du son de qualité. Faut être sur du flac, avoir tout un cablage numérique sur un bon ampli, lui même connecté à de bonnes enceintes. C'est bien, mais c'est un investissement que tout le monde ne peut pas se permettre.

Donc c'est bien de s'attaquer au format, mais il faudrait d'abord regarder le materiel qu'il y a autour.
Du mp3 128 joué par un téléphone sur une bonne paire d'écouteurs/casque ça reste audible. La même chose jouée sur une paire d'écouteurs basique/un casque à la con ça doit sacrément détruire les tympans à la longue. Et c'est dans ces cas là qu'on va mettre plus fort pour déceler la petite ligne de basse cachée derrière, ce que l'on aurait pas eu à faire avec du matos de qualité.

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là