#1 Le 05/04/2012, à 23:18
- Grönkhönk
Gimp: extraire une image de 1er plan : Pb à l'étape 3
Jour bon,
Sur Gimp : L'image : photo d'un personnage sur fond noir.
1ère étape : le personnage a été détouré aux ciseaux pour devenir l'objet de 1er plan
2èmé étape : L'objet a été sélectionné > Menu sélection > Inverser
3ème étape : Rendre l'arrière-plan transparent :
Commencez par Calque → Transparence → Ajouter un canal Alpha.
Et c'est là où je cale : Puis utilisez la commande EditClear ou tapez la touche Del sur le clavier pour supprimer l'arrière-plan.
Je ne trouve pas la commande Editclear et si je tape sur la touche Del, rien ne se produit.
Le topo pour finaliser le tout serait le bienvenu...
Quelqu'un(e) aurait la réponse si you play ?
Merci !
Un cercle carré, c'est quoi ?
Le bonheur ?!i!?
Hors ligne
#2 Le 06/04/2012, à 06:19
- pingouinux
Re : Gimp: extraire une image de 1er plan : Pb à l'étape 3
Bonjour Grönkhönk,
Après la 1ère étape, y a-t-il un seul calque (celui de l'arrière-plan), ou bien le personnage est-il sur un autre ?
À première vue, ça paraît correct. Vérifier ceci :
La sélection est-elle apparente ?
(faire un nouveau calque à partir d'une sélection désactive cette dernière)S'il y a 2 calques, c'est celui d'arrière-plan (qui contient le fond noir) qui doit être sélectionné pour que Del remplace le fond noir par de la transparence.
Le topo pour finaliser le tout serait le bienvenu...
Quelle est la question ?
Hors ligne
#3 Le 06/04/2012, à 08:49
- mloupiot
Re : Gimp: extraire une image de 1er plan : Pb à l'étape 3
Bonjour,
perso, je procède plutôt de la façon suivante :
1ère étape : le personnage a été détouré aux ciseaux (lorsque la ligne est fermée, n'oublie pas de cliquer à l'intérieur pour confirmer la sélection)
2èmé étape : Menu sélection > Inverser
3ème étape :
-option1 Rendre l'arrière-plan transparent : Calques → Transparence → Ajouter un canal alpha puis touche DEL pour supprimer le fond.
-option 2 Effacer l'arrière plan : touche DEL et tu te retrouves avec une couleur de fond (en général le blanc)
Rendre l'arrière-plan transparent : Tu sélectionnes la couleur du fond à l'aide de l'outil "sélection par couleur" (dans Propriétés de l'outil tu mets le seuil à 0 pour éviter de sélectionner aussi des zones du premier plan) puis Couleurs → Couleur vers alpha.
edit : et bien sûr tu enregistres soit en XCF (format de Gimp) ou en PNG pour conserver la transparence (impossible en JPG).
Dernière modification par mloupiot (Le 06/04/2012, à 09:22)
Hors ligne
#4 Le 06/04/2012, à 18:08
- Grönkhönk
Re : Gimp: extraire une image de 1er plan : Pb à l'étape 3
Bonjour,
je vais m'y remettre demain à tête reposée, mais je crois savoir où se situe le problème en relisant bien vos réponses.
- La suite du topo, c'est la question suivante que je me pose : Est-ce que cela va bien séparer la partie que je détoure du reste, pour l'isoler complètement et l'enregistrer ainsi seule ?
- L'info concernant l'extension pour l'enregistrement est précieuse aussi, ça répond au pb rencontré aujourd'hui.
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'espère que mon prochain message vous dira que c'est réalisé !
"Tout de bon"
Un cercle carré, c'est quoi ?
Le bonheur ?!i!?
Hors ligne
#5 Le 06/04/2012, à 18:58
- mloupiot
Re : Gimp: extraire une image de 1er plan : Pb à l'étape 3
Est-ce que cela va bien séparer la partie que je détoure du reste, pour l'isoler complètement et l'enregistrer ainsi seule ?
Non, tu ne pourras l'enregistrer seule : ton image restera rectangulaire (ou carrée) mais le fond sera transparent (tu peux rogner l'image au maximum à l'aide de l'Outil de découpage) ; je ne sais pas ce que tu veux en faire, mais ça veut dire que dans une mise en page , seule le personnage sera visible, et que d'autres objets (texte, dessin, autre photo …)pourront être placés sur ou sous le fond transparent sans que celui ci "gêne".
Hors ligne