Pages : 1
#1 Le 07/04/2012, à 06:22
- Dadada72
Problème Touche Shift Pour utilisation des Nombres
Bonsoir à tous, ou plutôt Bonjour ....
Je viens d'installez sur le Netbook d'un amis Xubuntu, assez satisfait du résultat final, quelques " broutilles " vienne toutefois entachez le tableau dont une qui je suis certain feras dire a mon pote " P*in ses pourris ton bordel ".
Épargnez moi sa svp
Malgré tout, je pense y passer sous peu également.
Toujours sous Windows, par par choix mais par obligation car peu de PC vendu sous Linux, celui ci est habituez a pressé la touche MAJ pour avoir accès au nombre qui se trouve en dessous de la série de touche F car pas de pavé numérique, hors avec Linux, cette fonction se débloque via la touche Shift, de même pour tout se qui est point d'exclamation etc.
Jais écumez le Web pour trouvez une solution, tentez une bonne vingtaine de truc mais toujours sans résultat. Je ne dispose pas du fichier xorg.config car version trop récente si jais bien compris. Dans les paramètre clavier, je nais que 3 onglets " comportement " raccourcis des applications" et " Disposition " pas d'onglet ou bouton agencement ni même avancer ou options etc.
Je viens de découvrir xmodmap via un terminal, en face de la touche Shift, ses indiquer " Shift_L (0x32), Shift_R (0x3e)
Pas compliquez ici, ses pour les deux touche Shift du claviez, moi celle qui m’intéresse ses celle de gauche, a partir du terminal, une prière, ou même une incantation pour transférer les fonctions de Shift vers MAJ ?
Merci d'avance au futurs participants
Cordialement, Damien
Dernière modification par Dadada72 (Le 07/04/2012, à 06:22)
#2 Le 07/04/2012, à 07:43
- serged
Re : Problème Touche Shift Pour utilisation des Nombres
Normalement, contrairement à Windows, la touche VerrMaj ne verrouille que les lettres. C'est pratique pour taper en majuscule :
ÇA, C'EST MÉMÉ.
Sur un portable sans pavé numérique, c'est plus gênant pour taper les chiffres.
Dans les "paramètres système", "Clavier", cliquer sur "Paramètres d'agencement" puis "Options..." et "Comportement de la touche Verr. Maj." et choisir "Verr. Maj." active ou désactive Maj. ce qui affecte toutes les touches".
C'est pour Oneiric, pour les versions précédentes, c'est semblable.
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#3 Le 07/04/2012, à 15:03
- Dadada72
Le problème, ses que je ne trouve pas l'option " Verr. Maj." active ou désactive Maj. ce qui affecte toutes les touches " ni meme d'ailleur l'option " Paramètres d'agencement "
Cette option est certainement quelques part mais ou ?
Voila un screen de la fenètre clavier :
http://www.zimage.fr/photo.php?id=101224
http://www.zimage.fr/photo.php?id=101226
http://www.zimage.fr/photo.php?id=101228
Comme vous pouvez le constater, aucune option disponible ...
Cordialement, Damien
#4 Le 07/04/2012, à 15:20
- chobbes
Salut,
c'est parce que serged n'a pas vu qu'il était dans le forum XFCE et te donne la solution pour Gnome.
La solution se trouve dans la doc Ubuntu, Suis bien les étapes décrites et ça roulera sans problème. je reconnais que c'est un peu lourd juste pour devoir changer le comportement de la touche Maj mais je ne vois pas d'autres moyens d'y arriver : c'est par ici
#5 Le 08/04/2012, à 07:56
- serged
Effectivement, je suis sous Gnome. Je pensais néanmoins que les réglages étaient indépendant de l'environnement. Et avouons-le, les boîtes de dialogue se ressemblent :
(la bonne option est en bas à gauche, à côté du curseur).
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
Pages : 1