Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2012, à 10:32

Hellpoulpe

Jouer a World of Warcraft Cataclysm avec Ubuntu 11.10.

Bonjour à tous et a toutes;

J'ai regarder divers forums, divers techniques avec play on linux, Wine, etc... mais je n'arrive pas toujours pas a lancer World Of Warcraft : Cataclysm v.4.3.3 sur mon nouveau Ubuntu.

Je l'ai en entier sur un disque dur externe, je peux le copier sur mon ordinateur si besoin, mais diable comment je peux faire pour lancer World of Warcraft en entier ? J'ai essayé d'enlever l'opengl, mais quand je le lance avec wine, il me parle de directx,etc...

Une solution ?

Merci en tout cas de vos futurs réponses ;-)

#2 Le 08/04/2012, à 11:24

abelthorne

Re : Jouer a World of Warcraft Cataclysm avec Ubuntu 11.10.

En vrac :
- World of Warcraft est un jeu prévu pour Windows. Pour le lancer sous Linux, on utilise un logiciel qui s'appelle Wine et qui simule un environnement Windows
- Les jeux Windows utilisent majoritairement un moteur graphique en Direct3D (DirectX) ; certains (c'est le cas de WoW) proposent aussi un moteur OpenGL
- Linux utilise nativement OpenGL (DirectX n'existe que sous Windows). Wine simule DirectX (en traduisant à la volée les instructions en openGL) pour que les jeux utilisant celui-ci puissent tourner. Les performances seront meilleures avec un jeu qui tourne nativement en OpenGL
- Pour indiquer à WoW quel moteur il doit utiliser, ça se fait via le fichier Config.wtf situé dans le dossier WTF de WoW. Là, il faut régler l'option gxApi sur "OpenGL" (SET gxApi "OpenGL" à rajouter ou modifier)
- Le Launcher de WoW ne marchait plus avec les mises à jour "récentes" (ça doit dater d'un peu après la sortie de Cataclysm) via Wine. Je ne sais pas si c'est réparé. Pour contourner ce problème, il faut lancer directement Wow.exe et pas Launcher.exe

Donc :
- commence par installer la dernière version de Wine si ce n'est pas le cas (via le dépôt dédié)
- règle l'option gxApi à "OpenGL" dans le fichier Config.wtf
- lance le jeu via Wow.exe, de préférence depuis un terminal (si tu ne sais pas faire, dis-moi où est installé WoW − chemin Linux)

Bien sûr, il faut que l'accélération 3D de ta puce graphique soit activée, sinon tu ne pourras lancer aucun jeu en 3D. Dans le doute, ouvre un terminal, tape glxinfo | grep direct et dis-moi si le "direct rendering" est bien à "yes". Il faudra peut-être installer le paquet mesa-utils pour avoir glxinfo.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/04/2012, à 11:26)

#3 Le 08/04/2012, à 11:32

Hellpoulpe

Merci beaucoup de ta super réponse, je part faire ce que tu m'as dit de faire et je t'en rapporte ce que je trouve wink

#4 Le 08/04/2012, à 11:40

Hellpoulpe

Je pense que le problème vient de la puce 3D... en effet en tapant la commande glxinfo | grep direct, voila le résultat :

Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig

#5 Le 08/04/2012, à 11:43

rw

Je répond a l'aveugle vu que je ne joue plus a wow.

A l'époque je lançais le jeux avec :

env WINEPREFIX="~/.local/share/wineprefixes/wow" padsp wine "~/.local/share/wineprefixes/wow/drive_c/Program Files/Wow/Wow.exe" -opengl

Ceci sans modifier de fichier avant.
Le wineprefix est à configurer avant bien entendu.

Et comme dit mon prédécesseur activer l'accélération graphique fais pas de mal tongue

Dernière modification par rw (Le 08/04/2012, à 11:47)

#6 Le 08/04/2012, à 11:47

abelthorne

Pas forcément besoin de padsp et à priori, l'option -opengl n'est plus d'actualité depuis Cataclysm.

Hellpoulpe : donne le résultat de lspci | grep VGA

#7 Le 08/04/2012, à 11:50

Hellpoulpe

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GF106 [GeForce GT 555M] (rev a1)

#8 Le 08/04/2012, à 11:52

Hellpoulpe

J'essaye de chercher le problème, je crois avoir trouver un début de solution. Si ca fonctionne j'expliquerai ma démarche yikes

#9 Le 08/04/2012, à 11:54

abelthorne

Tu as deux puces graphiques sur ton PC, qui est vraisemblablement un portable : une puce Intel et une nVidia (système Optimus).

C'est pas très bien géré sous Linux (en tout cas, pas automatiquement) et nécessite de bidouiller pour pouvoir tirer parti de ta puce nVidia, beaucoup plus adaptée au jeu que la puce Intel.
Je te renvoie à la doc, qui n'est pas à jour mais qui donne des liens vers deux sujets du forum.

#10 Le 08/04/2012, à 12:18

Hellpoulpe

Bon et bien je suis tombé sur ce topic :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=565321

Mon compiz sous Unity fonctionne, mon launcher.exe fonctionne (Me télécharge les mise a jour et lance WoW exactement comme sur WIndows). Merci à vous tous et très bonne journée ! (Il suffit de suivre les instructions et tout marche comme sur des roulettes !)