Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2007, à 07:23

TheJudge

A propos de PATH ...

Bonjour,

A priori, dites moi si je dis une connerie, mais le .bashrc n'est valable que pour l'utilisateur en cours.

Si je souhaite intégrer un chemin pour tous les utilisateurs d'une machine, il faut que je le fasse dans /etc/environment non ?

J'ai déjà essayé de modifier ce fichier et d'y mettre une ligne du genre

PATH="${PATH}":/chemin

Mais à chaque fois que je fais cela, je plante la machine, je n'arrive plus à démarrer dans ce cas ... sad

#2 Le 24/04/2007, à 07:35

TheJudge

Re : A propos de PATH ...

De plus, je viens d'essayer un sudo echo quelque chose >> /etc/environment

J'ai permission non accordée ... Comment cela se fait ce ? Avec un sudo je devrais entrer non ?

#3 Le 26/04/2007, à 21:04

JoelS

TheJudge a écrit :

De plus, je viens d'essayer un sudo echo quelque chose >> /etc/environment

J'ai permission non accordée ... Comment cela se fait ce ? Avec un sudo je devrais entrer non ?

Je dirais que NON.

La redirection de la sortie est faite avant que sudo fasse son job. Le shell effectue d'abord l'analyse de la ligne, remplace les éventuelles variables par leurs valeurs, étend éventuellement les noms de fichiers, puis détecte que tu veux rediriger la sortie de la commande sudo en fin d'un fichier. Il tente de l'ouvrir en mode APPEND. Et c'est ça qui échoue, car tu n'as pas les droits d'écriture dans ce fichier.

Ce n'est que si l'ouverture des redirections de fichiers ou les éventuels pipe réussi que le shell passera la main (EXEC) au premier mot trouvé dans la ligne de commande, qu'il considère être un exécutable. Donc sudo ne tente même pas d'ouvrir le fichier, en fait il ne peut même pas voir le fichier en question, il ne peut que détecter qu'il y a une redirection de sa sortie vers quelque chose qui n'est pas un terminal.

C'est une (la ?) des faiblesses de sudo que de ne pas gérer ce genre de chose. Mais la seule façon de faire est de recoder complétement un shell SUDO-LIKE. Ce qui a déjà été fait (sudosh).

#4 Le 26/04/2007, à 21:13

JoelS

TheJudge a écrit :

A priori, dites moi si je dis une connerie, mais le .bashrc n'est valable que pour l'utilisateur en cours.
Si je souhaite intégrer un chemin pour tous les utilisateurs d'une machine, il faut que je le fasse dans /etc/environment non ?

Non. Il y a d'autres endroits possibles, suivant ce que tu veux exactement faire. Regardes man bash et notamment la liste des fichiers à la fin du man

TheJudge a écrit :

J'ai déjà essayé de modifier ce fichier et d'y mettre une ligne du genre
PATH="${PATH}":/chemin
Mais à chaque fois que je fais cela, je plante la machine, je n'arrive plus à démarrer dans ce cas ... sad

Je touche pas trop à /etc/environment, mais je crois savoir que ce n'est pas un vrai script, donc la syntaxe est différente. Essaies PATH="${PATH}:/chemin", sans garanti. Sinon modifies un des autres fichiers.

#5 Le 27/04/2007, à 00:59

yarel

salut,
le fichier à éditer c'est :
/etc/bash.bashrc
et là le chemin fonctionne pour tous les utilisateurs ;-)

la syntaxe :
PATH="${PATH}:/le/chemin/à/exporter"
export PATH

Attention, sensible à la casse (respecter les majuscules / minuscules)

merci de m'avoir lu

Dernière modification par yarel (Le 27/04/2007, à 01:00)

vivez libre... pensez libre...
installez GNU / LINUX
yarel contrib

#6 Le 27/04/2007, à 04:34

TheJudge

Merci à tous pour vos réponses