Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2012, à 22:04

Hiatus

Minecraft, bug (sans doute problème carte graphique ATI) [résolu]

Bien le bonsoir nobles âmes vaillantes à mon aide,

Comme le dit si bien le titre (il est bô mon titre hein ?) j'ai un problème avec Minecraft :
Minecraft s'allume et marche bien (au début, sinon ça servirai à rien que je poste).
Ensuite, lorsque je lui demande la création d'un nouveau monde, il s'éteint de lui-même sans forme d'explication aucune.

J'ai un système datant de deux ans :
Un portable Dell ancien Windows 7 tout juste reconverti à la noble cause Linuxienne doté d'un Pentium(R) Dual-Core CPU T4300 @ 2.10GHz × 2, 3 Go de mémoire, sous Ubuntu 10.10 et enfin ma ATI Technologies Inc M92 [Mobility Radeon HD 4500/5100 Series] dont je pense être la cause de mes soucis.

Effectivement je me doute de quelque chose concernant ma carte graphique car j'ai tenté d'enlever le pilote prioritaire fourni dans le système et là Minecraft a marché, mais avec un énorme défaut de ... 3D/texture/autre qu'en sais-je, car je vois des cubes striés de verts et transparents (intriguants, non ?).

Je n'ai pas tenté grand chose de peur de casser mon doux joujou, mais je suis prêt à en apprendre plus pour débloquer le seul jeu que je puis exploiter sur mon ordi (j'ai tenté d'autres jeux ... mais c'est une autre histoire) et aller dans les tréfonds de mon système afin de me guérir de mon manque significatif de jeux vidéos.

Je vous remercie donc d'or et déjà de votre futur et savante aide que vous allez me donner et espère ne pas trop vous saouler avec mon incompréhension du monde informatique.

Dernière modification par Hiatus (Le 12/04/2012, à 19:41)

"Comment ça ? Pour Linux il faut être bon en informatique ?"

#2 Le 11/04/2012, à 22:10

abelthorne

Re : Minecraft, bug (sans doute problème carte graphique ATI) [résolu]

Ubuntu en 32 ou 64 bits ?

Minecraft ne marche tout simplement pas avec les pilotes ATI proprios sous Ubuntu 32 bits. Aucun problème en 64 bits.

Je ne sais plus si le bug vient de lwjgl (la bibli Java 3D utilisée par le jeu) ou des pilotes... Il me semble qu'il était question de remplacer le lwjgl intégré à Minecraft pour une version qui corrige le bug à partir de la version 1.2 mais ça concernait peut-être un autre problème.

#3 Le 11/04/2012, à 22:25

Hiatus

Diantre juste le temps de prendre une douche big_smile

Donc, Je suis en 32 bits (malheureusement) mais il me semble que j'étais en 64 bits sous windows.
Donc une question bête, sans rapport direct : ne puis-je pas changer mon Ubuntu 34 pour un Ubuntu 64 ? Mon ordi peut le supporter sachant qu'il supporter le Windows 7 64 ?

Quant à ma bibliothèque Java, ai-je à changer quelque chose ? Genre un bouton que j'ai oublié de presser, qui m'ouvrira les portes des jeux vidéos sous Linux ?

#4 Le 11/04/2012, à 22:34

abelthorne

Ton ordi le supporte. Le problème, c'est qu'il faut réinstaller ubuntu, on ne peut pas passer de la 32 à la 64 bits (ou inversement) par une mise à jour.

Pour la bibli Java, faudrait aller voir sur le wiki de Minecraft (je ne sais plus trop où) pour aller à la chasse aux infos.

#5 Le 11/04/2012, à 23:39

Hiatus

Bon ...
Après une courte recherche j'ai trouvé le pack pour la bibli Java que j'ai donc téléchargé et mis en place comme indiqué sur ce lien.

J'ai donc mis en route Minecraft avec le pilote : toujours le même bug, dés que je lance une partie il quitte.
Après quoi j'ai enlevé le pilote de ma carte graphique pour rejouer. Là j'ai rencontré le même problème qu'au début : les cubes sont transparents avec des bandes vertes sur le coté et non ... normaux. Mais avec somme toute moins d'intensité : certains cubes étaient monocolors.

Je viens de télécharger la version 64 bit. J'imagine qu'il vaut mieux pour moi que je l'installe, non ? En plus de régler mon problème pour minecraft (peut être ...) cela aura-t-il d'autres conséquences conséquentes ?

#6 Le 12/04/2012, à 01:10

abelthorne

Le principal inconvénient que tu auras avec la version 64 bits concerne les logiciels qui ne sont disponibles qu'en 32 bits, notamment pour les logiciels proprios (jeux commerciaux, par exemple) :
- dans la plupart des cas, le problème se limitera à un paquet non disponible en 64 bits qui nécessitera de te débrouiller autrement pour l'installation, la couche d'émulation 32 bits te permettant quand même de lancer le logiciel une fois installé ;
- dans d'autres cas, plus rares, un logiciel ne marchera qu'en 32 bits et ne fonctionnera pas en 64 bits même avec la couche d'émulation. Ça peut concerner des émulateurs, par exemple. Je crois qu'il y a des problèmes avec Skype aussi (à vérifier).

Dans le doute, dresse la liste des logiciels propriétaires que tu utilises et donne-la ici.

Si tu réinstalles Ubuntu en 64 bits, attention à bien sauvegarder tes données importantes avant.

#7 Le 12/04/2012, à 19:40

Hiatus

Donc, pris d'un coup de tête assez rapide j'ai décidé d'installé la version 64 bits. Ceci fait je n'ai pour l'instant pas rencontré de problèmes, et j'ai même réussi à faire marcher minecraft en le lançant sous Java 6 (et non le 7).

Je te remercie donc avec toute ma gratitude de joueur.
Pour les programmes, si je rencontre des problèmes je repasserai par le forum et/ou internet, donc pour le moment pas de soucis.

Merci encore.

#8 Le 12/04/2012, à 19:57

abelthorne

Hiatus a écrit :

j'ai même réussi à faire marcher minecraft en le lançant sous Java 6 (et non le 7).

Oui, j'ai oublié de préciser qu'il ne fonctionne pas avec OpenJDK 7, pour une raison que j'ignore (écran noir au lancement d'une partie).

#9 Le 12/04/2012, à 20:13

compte supprimé

abelthorne a écrit :
Hiatus a écrit :

j'ai même réussi à faire marcher minecraft en le lançant sous Java 6 (et non le 7).

Oui, j'ai oublié de préciser qu'il ne fonctionne pas avec OpenJDK 7, pour une raison que j'ignore (écran noir au lancement d'une partie).

Java 7 est en cours de développement il me semble. Et il ne devrait pas être utilisé pour un usage courant, mais uniquement à des fins de test pour les développeurs.