Pages : 1
#1 Le 10/04/2012, à 18:48
- Dadam
Comment jouer à Minecraft
Bonjour à tous,
j"ai depuis peu un ordi sous ubuntu et je voudrai savoir si c'est possible de jouer à minecraft sur ubuntu,
j'ai déjà essayé mais à chaque fois il y avait une quelquonque erreur...
merci d'avance pour vos reponses
#2 Le 11/04/2012, à 03:14
- samυncle
Re : Comment jouer à Minecraft
Salut
oui c'est possible. C'est quoi exactement ton problème ? T as lu la documentation ?
Hello world
#3 Le 11/04/2012, à 18:07
- TRG666
on peut mais il faut installer Java et il faut modifier les permission pour le rendre executable.
#4 Le 11/04/2012, à 22:06
- compte supprimé
En effet, tu dois installer Java, puisque Minecraft est codé en Java. Vas sur ce site pour le télécharger.
Il faut ensuite "marquer" Minecraft comme exécutable. Le plus simple est de passer par l'interface graphique : navigue jusqu'au dossier où tu as téléchargé le jeu, clic droit sur minecraft.jar -> Propriétés -> Permissions -> Autoriser l'exécution du fichier comme un programme. Tu pourras alors lancer Minecraft normalement en double-cliquant dessus. S'il s'ouvre dans le Gestionnaire d'archives, clic droit sur le fichier -> Ouvrir avec Java (ou une option dans le même genre).
#5 Le 11/04/2012, à 22:11
- abelthorne
Pas besoin d'installer Java, OpenJDK est normalement installé de base dans Ubuntu. Il faudrait plutôt le lancer en ligne de commande pour voir quel est le problème exact.
#6 Le 12/04/2012, à 12:12
- Dadam
j'ai fait comme vous m'avez dis, sauf que, soit je l'ouvre avec openDJK et il ne se passe rien du tout, soit je l'ouvre avec wine et il me met ça:
No JVM could be found on your system
Please define EXE4j_JAVA_HOME
To point to installed an 32-bit JDK or JRE or download a JRE from www.java.com
et je sait pas du tout ce que ça veux dire
(j'ai mis "le lancer comme un programme dansles permissions")
#7 Le 12/04/2012, à 13:08
- abelthorne
Lance-le en ligne de commande. Où se trouve ton fichier minecraft.jar ?
Wine est fait pour lancer des logiciels Windows. Il simule un environnement Windows indépendant du reste du système. Si tu voulais lancer Minecraft comme ça, il faudrait en fait installer Java (version Windows) avec Wine. Et tu lancerais minecraft.jar avec ce Java depuis Wine.
D'où le message d'erreur : il te dit qu'il ne trouve pas de version de Java installée dans le Windows simulé par Wine.
#8 Le 12/04/2012, à 13:43
- Dadam
Minecraft.jar est dans mes tèlèchargements.
Je fait comment pour le lancer en ligne de commande svp?
#9 Le 12/04/2012, à 14:54
- abelthorne
Dans un terminal :
cd ~/Téléchargements
java -jar minecraft.jar
La première commande te place dans le dossier Téléchargements et la deuxième lance Minecraft.
Là, tu verras bien s'il se lance ou si tu as des messages d'erreur dans le terminal, auquel cas tu les recopies ici.
#10 Le 12/04/2012, à 15:05
- Dadam
j'ai fait les deux commandes mais ilme met ça:
Failed to load Main-Class manifest attribute from
minecraft.jar
#11 Le 12/04/2012, à 15:12
- abelthorne
Essaie la commande sudo update-alternatives --config java qui va te permettre de vérifier/choisir la version de Java utilisée. Fais un copier-coller du tableau avec les choix qui t'est présenté (en attendant, tu peux valider avec Entrée pour utiliser la version actuelle et revenir à l'invite de commande).
#12 Le 12/04/2012, à 15:17
- Dadam
il me met qu'il ne peux pas configurer
Il n'existe qu'une « alternative » dans le groupe de lien java : /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/bin/java.
Rien à configurer.
#13 Le 12/04/2012, à 15:52
- abelthorne
Donc là, y a un gros problème du côté de Java. Tu as installé quelque chose de particulier en rapport avec ?
Lance Synaptic (si tu ne l'as pas, installe-le depuis la Logithèque), fais une recherche sur "java" et donne la liste des paquets installés.
#14 Le 13/04/2012, à 14:09
- Dadam
normalement je n'ai rien installé en rapport avec Java, je sait que j'ai openJDK sur l'ordi c'est tout
Voila la liste des paquets installés quandje tape java dans la barre de recherche (les paquets installés sont bien ceux qui ont la case verte ? )
-java-common
-libservlet2.5-java
-icedtea6-plugin
-libxml-sax-perl
-libgtksourceview2.0-common
-openoffice.org
-libjs-jquery
-default-jre
-openoffice.org-java-common
-default-jre-headless
-openjdk-6-jre-headless
-openjdk-6-jre
-libgudev-1.0-0
-openjdk-6-jre-lib
-openoffice.org-officebean
-libacess-bridge-java-jni
-libacess-bridge-java
-openoffice.org-base
-tzdata-java
-libhsqldb-java
-ca-certificates-java
-gdb
-libjson-glib-1.0-0
-couchdb-bin
-brltty
-libwebkit-1.0-2
-libwebkit-1.0-common
-libdbus-1-3
-libnunit2.4-cil
-dbus
dsl pour la liste, je sait pas comment inserer ça dans leforum
j'espère ne pas en avoir loupé...
#15 Le 13/04/2012, à 14:15
- abelthorne
Oui, les paquets installés sont ceux avec la case verte. À priori, tout a l'air ok. Et je pense avoir mal interprété le message d'erreur ci-dessus : il te dit qu'il n'y a rien à configurer probablement parce que tu n'as qu'uneversion de Java installée. Donc pas forcément de problème de ce côté-là.
Si tu vas dans ton dossier perso et que tu affiches les fichiers cachés (ctrl + H), est-ce que tu vois un dossier .minecraft ? si c'est le cas et que tu le supprimes (à la corbeille pour pouvoir le récupérer au cas où) et que ut réessaies la commande pour lancer Minecraft, est-ce que ça change quelque chose ?
#16 Le 13/04/2012, à 14:36
- Dadam
Non, il n'y avait pas de dossier minecraft dans le dossier perso
#17 Le 13/04/2012, à 14:53
- abelthorne
Ton minecraft.jar vient bien du site officiel ? je suis tombé sur d'autres joueurs qui avaient le même message d'erreur parce qu'ils essayaient d'ouvrir le .jar (sous Windows) avec WinRAR. Mais en le lançant en ligne de commande, on n'est pas dans la même configuration, sauf si c'est pas vraiment un .jar mais un fichier renommé...
#18 Le 13/04/2012, à 14:59
- Dadam
C'est la beta du site officiel... ça pose peut-etre un probleme ?
sinon c'est pas grave (j'ai vraiment pas envie de payer le jeu )
#19 Le 13/04/2012, à 15:06
- abelthorne
J'en sais rien, j'ai jamais testé les bêtas. En tout cas, la version stable téléchargeable sur le site du jeu devrait fonctionner sans problème. Mais faut un compte valide (en théorie).
#20 Le 13/04/2012, à 15:08
- Dadam
oui mais pour télécharger et jouer à la version officielle il faut un compte payant, non ?
sinon ça ne me dérange pas...
#21 Le 13/04/2012, à 16:05
- abelthorne
oui mais pour télécharger et jouer à la version officielle il faut un compte payant, non ?
Oui.
#22 Le 13/04/2012, à 17:23
- Dadam
Et ça ne fonctionne pas sous ubuntu avec la version beta ?
#23 Le 13/04/2012, à 18:05
- abelthorne
Je ne sais pas du tout, je n'ai jamais testé les bêtas de Minecraft. Là, je ne peux pas te dire si le problème vient de la bêta ou d'autre chose.
Étant donné que le jeu ne se lance pas du tout, tu peux essayer avec la version complète : même si tu ne peux pas te logger, tu peux au moins vérifier si elle se lance ou si tu as la même erreur.
#24 Le 13/04/2012, à 18:13
- Dadam
ok je vais essayer
#25 Le 14/04/2012, à 11:10
- Dadam
J'ai essayé avec la version officielle, et, oui ça lance le jeu sur la page de login.
je pense que ça doit êtreun probleme lié à la beta...
Dommage. Merci quand même et si quelqu'un a une autre solution pourla beta, la reponse est la bienvenue
Pages : 1