#1 Le 16/04/2012, à 10:41
- bosniak
[résolu] enregistrer rotation de photo sur le fichier source
bonjour,
j'ai une question qui, bienque simple, me turlupine depuis hier et j'ai beau cherché, je ne trouve rien : j'ai importé des photos sur mon ordi depuis un appareil photo numérique. Certaines photos ne sont pas dans le bon sens d'affichage. Elles nécessitent une rotation de 90°.
comment puis je faire pour
1) effectuer cette rotation avec un petit logiciel (je viens d'installer digikam et, même s'il parait très bien, c'est quand même bien lourd pour ne faire qu'une rotation !!
2) comment faire pour que cette modification soit enregistrée directement sur le fichier source et non dans un autre fichier crée dans un autre dossier ...
est il possible de faire tout ça depuis gwenview ?
merci d'avance
edit : je précise que, le problème que cela me cause concrêtement est que, lorsque j'envoie ces photos sur "overblog", bienque modifiée correctement (au niveau de la rotation), elles restent mal orientées sur overblog.
je pense que cette précision est importante (car sinon, j'ai trouvé comment faire une rotation .. c'est évident! ^^)
Dernière modification par bosniak (Le 16/04/2012, à 12:08)
ubuntu 12.4 ; ASUS X70AC ; 32 bits
#2 Le 16/04/2012, à 11:11
- leold
Re : [résolu] enregistrer rotation de photo sur le fichier source
hello
peut etre que tu peux faire ca en ligne de commande avec http://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick
tu te fait bash et tu pouras retourné des images en masse en un seul click
l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre
#3 Le 16/04/2012, à 11:30
- mloupiot
Bonjour,
Le visionneur d'images de gnome fait ça très bien : tu doubles cliques sur la photo qui va normalement s'ouvrir dans le visionneur d'images (à supposer que tu sois sous gnome), tu cliques sur l’icône rotation, tu peux passer à l'image suivante à l'aide de la flêche … Quand tu fermeras le visionneur, celui-ci te proposera d'enregistrer les modifications et voiloù ! Cela dit, vérifie la qualité des images retournées mais normalement la qualité est la même qu'avant rotation.
#4 Le 16/04/2012, à 12:08
- bosniak
super!
merci, ça a l'air de fonctionner.
ubuntu 12.4 ; ASUS X70AC ; 32 bits