#26 Le 17/04/2012, à 10:07
- Mathieu147
Re : Wine et disque dure externe
Je pense que vous faites fausse route.
Le disque dur externe est branché en Ethernet et non en USB, c'est bien ça? Dans ce cas, on parle plutôt de NAS (Network Attached Storage) que de disque dur externe. Il ne va pas se monter dans /media, et ne sera pas automatiquement monté au démarrage (sauf si tu configures correctement ton fichier fstab), c'est une technologie tout à fait différente du stockage de masse utilisé par les disques durs externes et clés USB.
CVS, tu devrais ouvrir Nautilus, puis tu vas dans le menu «Aller à» et tu choisis «Réseau». Là, normalement, tu devrais voir ton NAS (éventuellement dans le sous-dossier «Réseau Windows»).
Une fois que tu as affiché les fichiers de ton NAS, tu peux ajouter un signet dans Nautilus pour y avoir accès facilement. Je crois que Wine sait accéder aux signets de Nautilus, c'est à tester.
Si tu veux, tu peux aussi configurer ton fichier fstab pour que ton NAS soit monté automatiquement au démarrage dans le dossier que tu veux (par exemple dans un dossier de ton dossier personnel, ou dans /media avec les autres périphériques de stockage).
Pffff…
#27 Le 17/04/2012, à 10:40
- CVS
Merci, mon serveru NAS est bien chargé comme tu dis par ta méthode.
Je vais voir si Wine à accès au signets de Nautilus, je te tiens au courant.
Je vais me pencher sur la configurationde de Fstab.
Merci encore.
#28 Le 17/04/2012, à 12:19
- CVS
Mon serveur NAS est bien présent dans Nautilus sous 192.168.0.9 via un signet.
Par contre je ne vois pas mes signets une fois que je tourne sous Wine
Fstab, je le trouve pas sur mon système ? J'ai regardé et il est bien installé via Logithèque mais pas moyen de mettre le clic dessus.
Merci pour tes lumières.
"Si tu veux, tu peux aussi configurer ton fichier fstab pour que ton NAS soit monté automatiquement au démarrage dans le dossier que tu veux (par exemple dans un dossier de ton dossier personnel, ou dans /media avec les autres périphériques de stockage)." Si j'arrive à voir mon serveur NAS dans /media je suis sauvé car wine peut pointer le lecteur sur ce répertoire.
Merci pour ton aide.
Dernière modification par CVS (Le 17/04/2012, à 12:31)
#29 Le 17/04/2012, à 14:02
- Mathieu147
Fstab, c'est le fichier /etc/fstab. C'est un fichier de configuration dans lequel tu peux renseigner des partitions, des systèmes de fichiers, etc. qui doivent être montés au démarrage.
Par exemple, le mien ressemble à ceci:
proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0
UUID=c969ae27-7e7f-413d-96df-a49f42d42136 / ext4 errors=remount-ro 0 1
UUID=32e92e66-3de7-43ed-87b2-5e83a5b9253f none swap sw 0 0
/dev/md0p1 /home ext4 defaults 0 2
UUID=1e102712-db87-4121-8bf2-549548cb5dc5 /backups ext4 defaults,user 0 2
(j'ai enlevé les lignes commençant par # qui sont des commentaires, c'est normal si toi tu en as)
Ça veut dire par exemple que la partition qui a le UUID 1e102712-db87-4121-8bf2-549548cb5dc5 (UUID = identifiant de partition) doit être montée dans le répertoire /backups avec le système de fichiers ext4.
Dans ton cas, il faut ajouter une ligne pour que ton NAS soit monté au démarrage.
Commence par choisir un endroit où ton NAS sera monté. Par exemple /home/tonnomdutilisateur/nas. Crée le répertoire en question («nouveau dossier» dans Nautilus).
Ensuite il faut éditer le fichier avec les privilèges du superutilisateur. Pour ça, tape ceci:
gksudo gedit /etc/fstab
dans un terminal.
Gedit va t'ouvrir le fichier. Ajoute cette ligne à la fin du fichier:
//192.168.0.9 /home/tonomdutilisateur/nas smbfs guest,iocharset=utf8 0 0
Ensuite, redémarre ta machine. Au prochain démarrage, tu devrais voir, dans le répertoire «nas» de ton dossier personnel, tous les fichiers qui sont sur ton NAS. Tu peux utiliser ce dossier comme n'importe quel autre dossier, tout ce que tu mets dedans sera sur ton NAS.
Bien sûr, j'ai pris /home/tonnomdutilisateur/nas comme exemple, mais tu peux monter ton NAS où tu veux. Et j'ai mis 192.168.0.9 comme adresse IP parce que c'est celle que tu as donné, mais fait attention que l'adresse du NAS soit fixe, parce que si jamais elle change, le montage ne fonctionnera plus.
Dernière modification par Mathieu147 (Le 17/04/2012, à 14:03)
Pffff…
#30 Le 17/04/2012, à 14:19
- CVS
Une explication claire et précise comme j'aime. Il n'y a plus qu'à
Mon ip est fixe, j'ai configuré mon routeur perso pour ne pas être ennuyé !!!!!
Si je veux monter mon NAs dans le répertoire /media je fais :
//192.168.0.9 /home/tonomdutilisateur/media/nas smbfs guest,iocharset=utf8 0 0 ?
Explication : smbfs guest,iocharset=utf8 0 0
Tu peux m'expliquer ?
Merci beaucoup.
Dernière modification par CVS (Le 17/04/2012, à 14:22)
#31 Le 17/04/2012, à 14:50
- Mathieu147
Mon ip est fixe, j'ai configuré mon routeur perso pour ne pas être ennuyé !!!!!
Bonne idée.
Si je veux monter mon NAs dans le répertoire /media je fais :
//192.168.0.9 /home/tonomdutilisateur/media/nas smbfs guest,iocharset=utf8 0 0 ?
Plutôt ceci:
//192.168.0.9 /media/nas smbfs guest,iocharset=utf8 0 0
Après avoir créé le répertoire /media/nas, par exemple comme ça:
sudo mkdir /media/nas
Explication : smbfs guest,iocharset=utf8 0 0
Tu peux m'expliquer ?
smbfs c'est le système de fichiers, c'est pour indiquer que c'est un partage Samba (Samba = implémentation libre du protocole de partage de fichiers de Microsoft).
guest, c'est pour dire que tu veux te connecter sans nom d'utilisateur et mot de passe. Les partages Windows peuvent être protégés par mot de passe, dans ce cas tu les renseignes ici à la place de guest.
iocharset=utf8 c'est pour indiquer qu'il faut utiliser UTF8 comme encodage des caractères pour les noms des fichiers et des dossiers, sinon les noms de fichiers ou de dossiers avec des accents peuvent poser problème.
Les deux zéros à la fin, je ne sais plus exactement, je crois que c'est une histoire de vérification au démarrage.
Pffff…
#32 Le 17/04/2012, à 15:22
- CVS
Merci pour tes explications, je vais mettre ça en place ce soir.
Je te tiens informé dès que ça roule !!!
#33 Le 17/04/2012, à 15:30
- Mathieu147
Je te tiens informé dès que ça roule !!!
J'y compte bien
Pffff…
#34 Le 17/04/2012, à 17:27
- CVS
Ca marche pas :
J'ai tapé :
//192.168.0.9 /media/nas smbfs guest,iocharset=utf8 0 0
J'ai bien mon fichier /media/nas mais il y a rien dans le répertoire.
Ca ne fait rien, il y a truc qui m'échape. Au secours !!!
#35 Le 18/04/2012, à 08:34
- CVS
Je viens de réussir à monter mon serveur, via terminal. Ca marche nickel, comme je veux.
Lorsque je redémarre mon pc, le montage a sauté, comment faire pour monter mon serveur NAS de manière automatique via fstab ?
Ma ligne de commande dans terminal :
sudo mount -t cifs //192.168.0.9/Images /media/NAS/Photos -o user=Nicolas
Merci par avance, car là je sais pas comment faire, ça doit pas être sorcier, j'ai beau regarder sur le net j'ai peur de me planter.
Merci encore pour votre aide.
#36 Le 18/04/2012, à 09:15
- Mathieu147
Tu dois utiliser un nom d'utilisateur? Alors ta ligne à mettre dans fstab devrait plutôt être comme ceci:
//192.168.0.9 /media/nas smbfs username=Nicolas,iocharset=utf8 0 0
Si tu mets as aussi un mot de passe, alors ce sera:
//192.168.0.9 /media/nas smbfs username=Nicolas,password=tonmotdepasse,iocharset=utf8 0 0
Je vois aussi que dans la commande que tu donnes, tu montes les fichiers dans /media/NAS alors que tu as renseigné /media/nas dans ton fstab. Fais attention, ce ne sont pas les mêmes répertoires! Tu dois respecter la casse.
Pffff…
#37 Le 18/04/2012, à 09:24
- CVS
Merci pour la réponse, je pourrais modifier mes photos et les sauvegarder sans problème je pense ?
Hier soir, j'arrivais à ouvrir mes photos via photofiltre et c'était royal !!!!
Je test à 13 heures et je te tiens au jus. Normalement ça doit fonctionner.
Merci encore.
#38 Le 18/04/2012, à 09:53
- Mathieu147
Merci pour la réponse, je pourrais modifier mes photos et les sauvegarder sans problème je pense ?
Ce sera la même chose que si tu montais ton NAS via le terminal, sauf que c'est automatique.
Tu peux utiliser /media/NAS comme un répertoire tout à fait normal que tu utilises avec n'importe quelle application.
Pffff…
#39 Le 18/04/2012, à 10:12
- CVS
Je vais essayer comme ça, car j'ai besoin que pour mes photos d'un répertoire.
Ta remarque est très bonne car dans mon esprit, il fallait indiquer un répertoire cible. Bon, j'ai hâte de tester
Merci encore pour tes précieux conseils.
#40 Le 18/04/2012, à 10:43
- Mathieu147
De manière générale, tu peux utiliser fstab pour monter tout un tas de trucs. Par exemple, j'ai un disque dur dédié uniquement aux backups. Il est monté via mon fstab, et j'utilise mon répertoire de backups comme n'importe quel autre, sauf que ce qui va dedans est sauvegardé sur un autre disque.
J'aurais pu utiliser ce disque uniquement pour mes photos. Donc j'aurais pu, dans mon fstab, renseigner que je voulais que ce disque dur soit monté dans /home/mathieu/Photos. Et j'aurais, dans mon dossier personnel, un répertoire «Photos» tout à fait normal, que je peux utiliser avec n'importe quelle application sans que personne ne se rende compte de rien. Sauf que quand je mets un fichier dans ce répertoire, il va en fait sur un autre disque dur.
Là, tu montes dans le système de fichiers un partage réseau Windows. Tu pourrais faire pareil avec un deuxième PC sous Linux en utilisant SSH ou NFS.
Tu peux même utiliser fstab pour monter dans le système de fichiers un répertoire temporaire qui se trouve dans la RAM. Je pense que c'est tmpfs le nom du système de fichier à utiliser (si tu veux faire des recherches, recherche donc tmpfs). Donc tu pourrais avoir une répertoire /home/nicolas/RAM que tu peux utiliser comme n'importe quel répertoire, sauf que tout ce que tu y mets va dans la mémoire vive et n'est en fait pas stocké sur le disque dur. Ça implique bien sûr que tu ne peux pas stocker énormament de choses et que c'est perdu à chaque extinction de la machine, mais ça implique aussi des temps d'accès et des performances en lecture/écriture assez impressionnantes.
Pour faire une comparaison avec Windows: avec Windows, tu peux avoir plusieurs disques, des partitions, des partages réseau, etc, mais ça se présente sous forme de lecteurs (C:\ etc.). Sous Linux c'est beaucoup plus souple, tu peux monter à peu près tout ce que tu veux dans n'importe quel répertoire.
C'est peut-être possible à faire avec Windows, mais je ne sais pas comment. En tout cas le comportement par défaut est d'avoir différents lecteurs.
Donc sous Linux tu as une seule arborescence de répertoires dont la racine est / et dans laquelle tu peux monter tes partitions où tu veux. Sous Windows, tu as une arborescence avec une racine (C:\ et toutes les autres lettres) par partition. Donc c'est moins bien
Pffff…
#41 Le 18/04/2012, à 18:01
- CVS
Merci ça marche, tu es un dieu de l'informatique.
Vive le pingouin