Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2012, à 11:41

PowaBanga

utiliser un préfixe POL avec wine

Bonjour, je sais bien que ce que j'essaye de faire est peut-être un peu tordu,
mais j'essaye d'utiliser un préfixe que j'ai créé avec POL directement avec wine. Parce que quand je lance les programe avec POL il tourne parfaitement, mais avec wine, ben là ca bug...

Alors voici ma ligne de commande :

env WINNEPREFIX="~/.PlayOnLinux/wineprefix/DD" wine "z:/home/lio/.PlayOnLinux/wineprefix/DD/drive_c/D-Day Normandy/D-Day Launcher.exe

Le jeu démarre, mais ne tourne pas aussi bien qu'avec POL, alors je me demande si ma commande est bien correcte ou quoi... je comprend pas, ca serait super cool si quelqu'un pouvait m'éclairer.

#2 Le 10/04/2012, à 15:10

abelthorne

Re : utiliser un préfixe POL avec wine

Tu as essayé de te placer dans le dossier du jeu avant de lancer l'exécutable ?
En procédant en trois étapes :

export WINEPREFIX="$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/DD"
cd "/home/lio/.PlayOnLinux/wineprefix/DD/drive_c/D-Day Normandy/"
wine "D-Day Launcher.exe"

EDIT : je viens de remarquer deux erreurs dans ta commande, donc si tu la tapes telle quelle, c'est normal que ça marche pas :
- la variable est WINEPREFIX et pas WINNEPREFIX (un N en trop)
- si tu utilise le tilde (raccourci pour ton dossier perso) dans un chemin entre guillemets, il ne sera pas interprété ("~/truc" ça correspond à un dossier "truc" dans un dossier qui s'appelle "~", c'est pas remplacé par "/home/lio". Par contre, tu peux utiliser $HOME qui sera bien interprétée et qui correspond au même raccourci. Si tu veux utiliser le tilde, n'utilise pas les guillemets.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/04/2012, à 15:13)

#3 Le 17/04/2012, à 13:59

PowaBanga

Merci beaucoup ablethorme, ca marche c'est super big_smile

#4 Le 18/04/2012, à 20:26

PowaBanga

Tant qu'on y est, j'ai une deuxième question dans le même sujet :
j'ais ceci :

#!/bin/bash
export WINEPREFIX="$HOME/.dday_normandy"
cd $HOME/.dday_normandy/drive_c/D-Day\ Normandy

le jeu tourne parfaitement, alors je me demande comment créer un lanceur à partir de ce script, je sais faire un fichier .shorcut j'ai un éxécutant, mais celui ci ne s'exécute pas quand il est dans le dossier /bin, et dans un de mes repertoire alors, j'aimerais pouvoir l'exectuer depuis
$HOME/.dday_normandy avec le lanceur
mais ca ne marche pas non plus...

Dernière modification par PowaBanga (Le 18/04/2012, à 20:45)

#5 Le 18/04/2012, à 20:46

abelthorne

Pour commencer, ta deuxième ligne est écrite n'importe comment : tu as un point qui ne sert à rien entre "drive_c" et "D-Day Normandy" et d'autre part tu fous un antislash dans un chemin entre guillemets. Là, il va considérer que l'antislash fait partie du nom du dossier. Donc si ton script marche, y a quelque chose de bizarre...

En théorie, tu devrais l'écrire comme ça :

cd "$HOME/.dday_normandy/drive_c/D-Day Normandy"

(Au passage, le jeu est bien installé dans "C:\D-Day Normandy" ? pas dans "C:\Program Files\D-Day Normandy" ?)

Pour répondre à ta question, il suffit de rendre ton script exécutable et de faire ton lanceur dessus. Un lanceur, c'est un fichier .desktop qui se trouve soit dans un dossier quelconque pour qu'il apparaisse dedans (par exemple ton dossier perso, ton bureau...), soit dans le dossier des Applications pour qu'il apparaisse dans ton menu. le dossier Applications système est /usr/share/applications, celui de l'utilisateur est ~/.local/share/applications.

Comme le jeu est installé uniquement pour ton compte, le mieux est de créer un lanceur dans ton dossier d'applis perso. Tu vas donc créer le fichier desktop là (gedit ~/.local/share/applications/dday.desktop); Dedans, tu mettras quelque chose de ce genre :

[Desktop Entry]
Name=D-Day
Comment=Putain, c'est la guerre !
Exec=/home/lio/Jeux/dday.sh
Icon=/home/lio/Jeux/dday.png
Terminal=false
Type=Application
Categories=Game;ArcadeGame;

Exec, c'est le chemin vers le script. j'ai supposé qu'il s'appelait dday.sh et qu'il était dans un dossier /home/lio/Jeux
Icon, c'est le chemin vers une icône éventuelle (si tu n'en veux pas, tu peux virer la ligne)
Le reste est assez parlant.

Hernou a écrit :

mais celui ci ne s'exécute pas quand il est dans le dossier /bin

Évite de mélanger des fichiers entre le système et ton dossier perso. Soit tu installes tout proprement au niveau système (de préférence en faisant un .deb ; et sachant que pour un jeu Wine, ça se complique énormément d'installer des trucs au niveau système), soit tout dans ton dossier perso. Sinon, ça va vite de venir le bordel.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/04/2012, à 20:49)

#6 Le 18/04/2012, à 20:49

PowaBanga

oups chui un peu géné là, ayant trouvé une partie des réponses j'ai édité mon message
Mon problème à présent est est que je n'arrive pas à mettre une ligne générale pour l'exécution du  jeu. L'idée étant de pouvoir l'installer facilement en ligne de commande... chépa si tu vois ce que je veux dire...

en gros regarde ici j'ais réussi à le faire avec POL

Dernière modification par PowaBanga (Le 18/04/2012, à 20:50)

#7 Le 18/04/2012, à 20:51

abelthorne

Bon, oublie ce que j'ai dit juste au-dessus. On va reprendre à zéro et tu vas me dire :
- où le jeu est installé pour Windows/Wine : "C:\D-Day Normandy" ou "C:\Program Files\D-Day Normandy" ?
- comment est-ce que tu veux que ton script de lancement s'appelle
- où est-ce que tu veux qu'il soit rangé ?

Si tu ne sais pas, je m'occupe de tout, confirme-moi juste le bon chemin pour D-Day.

toi, sur l'autre forum a écrit :

Bon voilà,
je maîtrise un peu mieux linux à présent, et je vai tenter de faire un fichier d'installation .deb en utilisant PlayOnLinux... on va voir si ça marche

Non, franchement, oublie l'idée de faire un .deb ou de balancer des fichiers au niveau système pour tout ce qui utilise Wine. Un .deb, c'est pas compliqué à faire mais Wine a tellement de particularités que si tu ne bosses pas ta mise en place très précisément en analysant la façon dont le jeu est installé sous Windows, tu vas au mieux avoir un truc qui ne fonctionne pas et le bordel dans le système, au pire rendre ton système moins sûr parce que tu auras modifié des droits sur des dossiers un peu n'importe comment.

EDIT : tiens, je vois que D-Day Normandy est un jeu basé sur Quake 2 ? Y aurait pas une version Linux, en fait ? ce serait plus simple/propre que la version Windows avec Wine...

Dernière modification par abelthorne (Le 18/04/2012, à 21:00)

#8 Le 18/04/2012, à 20:58

PowaBanga

bon ok je vais essayer de te donner un max de donnée
voici le répertoire de mon jeu :

lio@Karkajou ~/.dday_normandy $ ls
DDN         drive_c          playonlinux.log  userdef.reg
dosdevices  playonlinux.cfg  system.reg       user.reg
lio@Karkajou ~/.dday_normandy $ cd drive_c
lio@Karkajou ~/.dday_normandy/drive_c $ ls
D-Day Normandy  Program Files  users  windows

mon jeu est installé ici :
/home/lio/.dday_normandy/drive_c/D-Day Normandy

Voici mon executant
/home/lio/.dday_normandy/DDN :

#!/bin/bash
cd $HOME/.dday_normandy/drive_c/D-Day\ Normandy

voici mon lanceur actuellement :
/home/lio/.local/share/applications/D-Day_Normandy.desktop :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=D-Day: Normandy
GenericName=Game
Comment=PlayOnLinux
Type=Application
Exec=~/.dday_normandy/DDN
Icon=/usr/share/playonlinux/etc/dday_normandy.png
Categories=PlayOnLinux;

Et bon là forcément ça me renvois une erreur car il trouve pas l'exécutant forcément, mais le problème c'est que j'arrive pas à lancer DDN quand il est dans les fichiers root. ce qui serai cool serait de pouvoir le lancer depuis le répertoire utilisateur non ?

et oui je laisse béton pour la débian smile mais si je peux l'installer en ligne de comande c'est déjà super smile

Edit :
Effectivement le jeu est basé sur Quake2, mais je n'ai pas encore réussi à installer correctement un exécutant quake2, surtout que la plupard des installateurs demandent qu'on ait le CD du jeu ou R1q2 l'exécutant de principal qui est sensé tourner sous linux aussi et d'autres je n'y suis pas arrivé non plus... fin ça c'est une autre histoire pour l'instant...

Dernière modification par PowaBanga (Le 18/04/2012, à 21:08)

#9 Le 18/04/2012, à 21:17

abelthorne

NE METS RIEN QUI CONCERNE WINE AU NIVEAU SYSTÈME ! RIEN !
C'est plus clair comme ça ?

Bon, on va tout reprendre proprement. Voilà comment on va organiser les choses :
- un dossier ~/.dday_normandy qui contiendra le script de lancement, une icône et un dossier pour le préfixe
- un lanceur pour que le jeu apparaisse dans ton menu Applications

Pour commencer, on va mettre le préfixe dans un dossier à lui : mv ~/.dday_normandy ~/wineprefix
Puis on recrée le dossier puisqu'on vient de le renommer : mkdir ~/.dday_normandy
et on y glisse le dossier du préfixe : mv ~/wineprefix ~/.dday_normandy/
On rajoute l'icône : cp /usr/share/playonlinux/etc/dday_normandy.png ~/.dday_normandy/
On met le script au bon endroit : mv ~/.dday_normandy/wineprefix/DDN ~/.dday_normandy/

Là, on a tout rangé à peu près proprement (même si on pourrait faire mieux). On a le dossier .dday_normandy qui contient :
- le script DDN
- l'icône dday_normandy.png
- le dossier du préfixe pour Wine (wineprefix)

Maintenant, on va modifier le script pour le nouveau chemin : gedit ~/.dday_normandy/DDN et tu remplaces son contenu par :

#!/bin/bash
#
export WINEPREFIX="$HOME/.dday_normandy/wineprefix"
cd "$WINEPREFIX/drive_c/D-Day Normandy"

On rend le script exécutable au cas où il ne le soit pas : chmod +x ~/.dday_normandy/DDN

Là, c'est très important de vérifier que le script fonctionne et lance bien le jeu. Donc tu tapes ~/.dday_normandy/DDN
Si ça marche pas, tu viens expliquer ici ce qui déconne avant d'aller plus loin.
Si ça marche, on passe au lanceur : gedit ~/.local/share/applications/D-Day_Normandy.desktop
Tu remplaces son contenu par :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Comment=D-Day: Normandy
Type=Application
Exec=/home/lio/.dday_normandy/DDN
Icon=/home/lio/.dday_normandy/dday_normandy.png
Categories=Game;ArcadeGame;

Et là, ça devrait être tout beau, tout propre.

Quelques remarques sur les changements dans le lanceur :
- j'ai viré GenericName qui ne sert pas à grand chose
- le commentaire est-ce qui s'affiche quand tu laisse ton curseur sur un lanceur ; c'est pas très parlant de mettre "PlayOnLinux", autant mettre le nom du jeu (habituellement, on trouve des commentaires du genre "Un super FPS qui se passe en Normandie", pour décrire le jeu) ou virer carrément la ligne Comment
- pour l'exécutable, il faut indiquer le chemin complet ; à ma connaissance, le raccourci ~ ne marche pas là (et $HOME non plus, il me semble)
- les catégories sont normalisées, tu ne peux pas mettre n'importe quoi ; "PlayOnLinux" n'est pas une catégorie valide de FreeDesktop

Dernière modification par abelthorne (Le 18/04/2012, à 21:24)

#10 Le 18/04/2012, à 21:26

PowaBanga

ok ok pour wine mdr ca marche pas toute façon tongue
Mais jme dis qu'au niveau du lanceur je vais de nouveau être coincé, car tout le monde ne met pas "lio" comme nom de répertoire utilisateur non ? fin je dis ça de suite merci pour ta structure, je vais l'apliquer car je suis d'accord avec toi sur la propreté, mais c'est pas la peine que j'aille plus loin si je reste coincé avec le lanceur.
À la limitte tu crois que je pourrais le créer en ligne de commande mon lanceurs ? ou bien l'éditer en ligne de commande pour que ça remplacer le nom du fichier utilisateur par le bon nom...
En tout cas je te remercie pour ton aide, elle m'est très précieuse smile

Dernière modification par PowaBanga (Le 18/04/2012, à 21:29)

#11 Le 18/04/2012, à 21:31

abelthorne

Si tu installes tout dans ton dossier perso, tu es obligé d'avoir un lanceur adapté. Donc si d'autres utilisent la même méthode, faudra qu'ils modifient le lanceur en fonction de leur nom d'utilisateur. C'est pas bien compliqué...

Si tu veux te passer du /home/lio, faut installer le jeu au niveau système et avec un jeu Wine, t'as pas fini de galérer.

On peut créer le lanceur en ligne de commande, oui :

echo "[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Type=Application
Exec=$HOME/.dday_normandy/DDN
Icon=$HOME/.dday_normandy/dday_normandy.png
Categories=Game;ArcadeGame;" > ~/.local/share/applications/D-Day_Normandy.desktop

C'est soit à taper ligne par ligne, soit en faisant un copier-coller de l'ensemble, soit à mettre dans un script.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/04/2012, à 21:35)

#12 Le 18/04/2012, à 21:59

PowaBanga

Hé mais c'est parfait ça ! big_smile
Hé dis tu crois que je pourrais mettre les commandes de création d'un lanceur comme celui que tu a fait, et de le mettre dans un fichier texte pour pouvoir l'exécuter via les commande dans la console ?

Édit :
Bon comme t'es partis, j'ai tenté le bazar, voici mon installation en ligne de commande :

wget http://ubuntuone.com/6T2YWfpwNHTutI09DuSaM4
mv 6T2YWfpwNHTutI09DuSaM4 ddaynormandy.tar.bz2
tar -xf ddaynormandy.tar.bz2
rm -rf ddaynormandy.tar.bz2

On peut lancer le jeu avec : ~/.ddaynormandy/D-Day Launcher Forlinux
Ou bien créer un lanceur en tapan ceci dans la console :

echo "[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Type=Application
Exec=$HOME/.ddaynormandy/D-Day\ Launcher\ Forlinux
Icon=$HOME/.ddaynormandy/dday/dday_icon.ico
Categories=Game;ArcadeGame;" > ~/.local/share/applications/D-Day_Normandy.desktop

Ca serais juste super cool de pouvoir planquer le lanceur dans un postinst comme pour les .deb tongue

Dernière modification par PowaBanga (Le 19/04/2012, à 00:16)

#13 Le 18/04/2012, à 23:03

abelthorne

Comment ça ? Faire un script avec la commande en question ?

#14 Le 19/04/2012, à 00:08

PowaBanga

oui je sais pas moi, si y a un truc qui ressemble au Exec= du lanceur en ligne de commande...

Édit :
ce matin je viens d'essayer un truc, j'arrive à lancer le jeu en linge de commande simplement en tapan le nom du jeu, mais cela requiert POL big_smile

cd /usr/bin
echo "#!/bin/bash
playonlinux --run "D-Day_Normandy"" > ddaynormandy
chmod +x ddaynormandy

et pour POL :

cd /home/lio/.PlayOnLinux/shortcuts
echo "#!/bin/bash
[ "$PLAYONLINUX" = "" ] && exit 0
source "$PLAYONLINUX/lib/sources"
export WINEPREFIX="$HOME/.ddaynormandy/wineprefix"
export WINEDEBUG=""
#POL_Log=dday_normandy
cd "$HOME/.ddaynormandy"
POL_Wine 'D-Day Launcher.exe' $@" >D-Day_Normandy

Jme disais bien que c'était possible tongue

Dernière modification par PowaBanga (Le 19/04/2012, à 09:12)