#1 Le 10/09/2005, à 14:21
- maxi
Topic : Questions diverses d'un débutant
Voila salut à tous,
je viens de faire le grand saut vers linux et j'ai un problème, je n'arrive pas à installer une application.....
ici j'ai télécharger le lecteur Xmms pour lire les mp3 et la plupart des vidéos, je ne sais comment installer tout cela ni sur quoi cliquer.... si j'ai bien compris on ne peut pas installer cela comme sous xp donc en cliquant sur l'installeur...
Donc que faire avec mon archive , j'ai besoin du terminal ???
Merci pour vos futures réponses
Dernière modification par maxi (Le 10/09/2005, à 15:23)
Freddy Krüger is my home boy ( ê mieux ainsi vieux linux ?? )
#2 Le 10/09/2005, à 14:25
- K'sperd
Re : Topic : Questions diverses d'un débutant
Tape cela en console :
sudo apt-get install xmms
wget -c http://frankandjacq.com/ubuntuguide/xmms-wma_1.0.4-2_i386.deb
sudo dpkg -i xmms-wma_1.0.4-2_i386.deb
Et hop....tout fonctionne
Pour la suite, pour tes programmes je pense que le plus simple est de les installer par le gestionnaire de pacquet synaptic
K'sperd
#3 Le 10/09/2005, à 14:30
- mathesis
Bonjour,
Pour la plupart des logiciels sous ubuntu tu n'as pas besoin de les télécharger à moins de vouloir avoir la toute dernière version ou de le compiler toi-même.
La procédure 'normale' pour installer XMMS est la suivante:
clique sur "sytème" (menu accessible depuis le bureau).
Puis sur "Administration" et "Synaptic Package Manager"
Rentre le mot de passe de l'utilisateur qui a installé ubuntu (je suppose que tu n'as pas bidouillé les mots passe depuis).
Là tu fais une recherche sur le logiciel que tu veux. Ici XMMS.
Un liste apparaît, tu coches xmms, d'autres programmes vont être sélectionnés (ce sont les dépendances nécessaires au fonctionnement de xmms).
Au passage tu peux lire la description des autres paquets qui sont affichés, il y a des plug-in sympa: crossfade pour avoir les fondus, normalize truc muche pour égaliser le son entre les différents morceaux etc.
Au passage, XMMS est stable et tout mais moche. Il utilise la version 1.x de GTK (le truc qui te fournit les librairies pour faire les menus/fenêtre etc.).
J'utilise à la place beep media player (c'est le xmms 2). Même démarche pour l'installer. Il a encore des petits bugs (ne rafraîchit pas bien la playliste, l'aimantation foire de temps à autre lorsqu'on enroule la fenêtre) mais la prochaine version est vraiment mieux.
Tu peux aussi tester les deux et faire ton choix.
Edit: j'ai pas été assez rapide :-)
Dernière modification par mathesis (Le 10/09/2005, à 14:31)
#4 Le 10/09/2005, à 14:45
- laurent
je ne peux que plussoier et t'invite à lire la doc, ce qui constitue un bon début, principalement synaptic pour l'installation de programmes:
Laurent, petit belge explorant la banquise
#5 Le 10/09/2005, à 15:02
- maxi
Ok merci, je viens de découvrir le système de synaptic, j'ai parcouru la doc et je suis tombé sur yek-ubuntu et on m'as dit d'éditer le fichier de config j'ai placé des adresses qui commencaient par Deb. ect....
Ensuite j'ai enregistré et j'ai fais " recharger " dans synaptic et j'ai eu quelques messages d'erreurs rencontrées durant l'opération, mais j'ai quand meme obtenu Amsn et Amule.. bizarre !!
Y aurait t'il un "Bon" fichier config qui circulerai sans erreur ??
Je commence à comprendre un peu le système.. ici j'ai un léger problème Amsn a planté c'est quoi la procédure pour forcer la fermeture du programme vous savez pas ???
comment se passe le redémarrage avec ubuntu ??
Sinon merci pour le beep media player je vais tester ça et je reviens te dire si ça a marché.
Merci pour vos réponses rapides.
Edit : je enlevé le tableau de bord par mégarde et je n'arrive plus à le réouvrir....
Je remarque aussi que je n'arrive plus à faire les crochets ( ctrl + 5 ) j'ai ça à la place
>> ½
Dernière modification par maxi (Le 10/09/2005, à 15:05)
#6 Le 10/09/2005, à 15:09
- mathesis
Re,
Soit tu rajoutes dans ta barre de menu gnome une applet appelée je crois xkill (clique droit ajouter et tu cherches) (il suffira de cliquer dessus puis sur la fenêtre à fermer).
Soit en mode console tu fais:
ps -u ton_login
Ca affiche tous les processus, tu repère lequel tu veux tuer.
Pour le tuer tu fais kill numéro_du_processus
Si tu veux tuer tous les processus d'une application tu fais
killall nom_application (Amsn par exemple).
-----------
Pour rebooter tu fais quitter ou un truc du genre et redémarrer.
En mode console: sudo reboot.
-----------
Des fichiers de config pour apt tu peux t'en générer en allant voir par ici d'abord: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1884
Sinon il y a un topic où y'a plein de fichiers tout prêt. Cherche un peu.
Dernière modification par mathesis (Le 10/09/2005, à 15:11)
#7 Le 10/09/2005, à 15:12
- maxi
merci c'est sympa !!
Oui je sais mais j'ai bcp parcouru le forum avant de m'inscrire sans trouver des trucs assez concrets pour m'aider
#8 Le 11/09/2005, à 04:27
- racoon97
Tu peux venir de temps en temps sur le canal irc : #ubuntu-fr. Il y règne une ambiance très sympathique où de nombreux personnes t'aideront à résoudre les petits détails qui te cause soucis. Mais il est vrai qu'une lecture du wiki est fortement recommandé
Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)
#9 Le 11/09/2005, à 18:33
- maxi
ok merci
#10 Le 22/09/2005, à 10:25
- alyjeje
bonjour a tous je suis tout nouveau linuxien et je voulais savoir comment installer xmms mais je ne possede pas de connections internet sur le pc ou se trouve linux.j'ai telecharger le logiciel mais je ne sais pas quoi faire avec. En fait j'ai une livebox et mon centrino ne reconnai pas le wifi donc je n'ai pas acces a internet , ca serait cool si vous pouviez m'aider merci beaucoup !!!
#11 Le 22/09/2005, à 10:30
- mathesis
Qu'as-tu téléchargé exactement ?, un tar.gz ou assimilé ou bien un .deb ?
Si c'est un .deb c'est un truc du genre sudo dpkg -i nom_du_fichier.deb (fait une recherche sur le forum sur installer un .deb ou dpkg - je ne suis pas sous linux là :-) ).
Sinon faut lire le readme de ton archive, ça doit y être expliqué.
PS : beep media player, c'est le xmms 2, je te conseille de l'essayer aussi.
Dernière modification par mathesis (Le 22/09/2005, à 10:31)
#12 Le 22/09/2005, à 10:44
- alyjeje
euh ben j'ai un fichier tar.tar ke j'ai decompresser sous le pc windows en fait sur mon cd j'ai un xmms-1.2.10.tar.tar et un xmms-1.2.10 et celui la c'est le decompresser et dedans ya tout plein de fichier comme readme , install etc .... merci de ta reponse rapide
#13 Le 22/09/2005, à 10:53
- mathesis
Télécharge ça :
http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/x/xmms/xmms_1.2.10-2ubuntu1_i386.deb
Tape la commande que je t'ai indiquée pour les .deb, je pense que ça devrait aller (si tu as une erreur recherche dans le forum la façon d'installer un .deb, je me suis peut-être trompé sur la syntaxe).
#14 Le 22/09/2005, à 11:31
- alyjeje
merci mathe mais j'ai taper la commmande et ca ne marche toujour pas je t'explike exactement , mon fichier est sur le cd. je lance terminal super utilisateur et je tape sudo dpkg -i xmms_1.2.10-2ubuntu1_i386.deb
voila et il me met dpkg: erreur de traitement xmms.... ne peut acceder a l'archive : aucun fichier ou repertoire de ce type.
je crois que je dois mettre le deb quelque part non ?
#15 Le 22/09/2005, à 11:50
- cep_
xmms n'est pas déjà installé d'origine ? tu ne l'as pas dans :
Applications / Son et vidéo ?
Ou, dans une console en tapant : xmms ?
#16 Le 22/09/2005, à 12:24
- mathesis
Oui c'est vrai qu'il y a de grandes chances qu'il soit déjà installé Moi je ne l'utilise pas donc je l'ai viré :-) BMP c'est 'achement mieux.
Donc regarde avant si tu ne l'as déjà pas.
Bon sinon c'est normal qu'il y ait un pb, il faut mettre tout le chemin d'accès au fichier .deb dans la commande. Un truc du genre /media/cdrom... ou /mnt/cdrom/path_complet_vers_le_.deb
Pour faire simple, tu copies le fichier du cd dans dans ton répertoire personnel.
Tu ouvres une console, tu devrais arriver dans ton répertoire personnel et là tu tapes la commande. ça devrait être bon.
Si tu le met ailleurs (bureau par exemple) tu tapes dpkg -i ./Desktop/xmms_machin_chose.deb